04/06/2018
Et si on parlait Chia ?
Notre cousine Annie, expatriée (volontaire ;-) en Espagne m'avait envoyé une recette à base de Chia et comme la petite graine est devenue très tendance, j'ai retrouvé la note que nous partageons aujourd'hui.
Alors... comment dire sans vexer personne.... je me méfie toujours des modes et des prétendues "nouveautés".
En matière de nouveauté, on repassera puisque les graines de cette sauge (le Chia n'est pas une céréale) sont employées par les mexicains depuis la nuit des temps.
En matière de "tendance", le Chia a été très vite qualifié de SUPER ALIMENT en raison de son potentiel en Oméga 3, en protéines et action dynamisante, ce qui en fait donc un indispensable du sportif, des personnes du "troisième âge" et du petit déjeuner, arguments apparemment contestés par certains nutritionnistes et autres biologistes...
En matière d'écologie... la chose voyage quand même au long cours ! Origine Amérique Latine.
En matière de prudence, on aura la sagesse d'acheter les fameuses graines en boutique Bio en espérant les trouver en distributeur vrac de façon à les goûter et les tester en petit volume.
Bien vérifier que l'étiquette porte UNIQUEMENT le nom botanique de la plante : Salvia Hispanica, surtout si les graines sont vendues en sachets au supermarché sans précision d'origine géographique.
En matière de coût, évidemment, nouveau super aliment = marketing de folie, faudrait pas non plus que ça coûte le prix d'un porte-avion (comme dirait notre cher Alexis :-)
Ces considérations d'authenticité, prix et valeurs nutritives étant posées, j'ai bien aimé le PUDDING DE CHIA qu'Annie suggère car il présente une atout séduction : Il se fait tout seul !
Dans l'exemple ci-dessus, ce n'est qu'au moment du p'tit dèj que quelques framboises ont été écrasées en couche inférieure ; le pudding au-dessus a été préparé de la façon suivante :
-- Prendre un pot de yaourt comme mesure, soit 125 G. Le remplir de lait végétal (avoine, amande, soja...) et verser cette dose dans un bocal confortable.
-- Ajouter 1 grosse cuillère à soupe de Chia, un peu de cannelle en poudre (ou vanille), remuer, fermer le bocal.
-- Ranger au frigo (à faire le soir pour le lendemain) Petit à petit, le mélange épaissit sans que l'on intervienne.
-- Consommer soit seul soit avec ce que l'on veut : fruits (la banane va bien avec), yaourt, cacao, sirop d'érable, miel....
Il paraît que certaines personnes n'apprécient pas les graines de Chia entières. La solution : Les passer au mixeur pour les réduire en poudre. (Photo ci-dessus).
Voilà un exemple de graines entières mélangées à du chocolat non sucré...
... et là, les graines ont été mixées (toujours à sec et avant trempage). Comme on le voit, la texture devient crémeuse.
Très honnêtement, j'ai tellement la tête dans les fougères que je n'ai pas testé la chose mais je lirai avec grand intérêt vos expériences, avis et recettes à base de Chia.
Merci Annie et merci d'avance à toute la famille !
03:59 Publié dans Graines, Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (19)
18/05/2018
Magnifique !
D'abord, je suis trop contente qu'on nous lise en Allemagne (notre périmètre s'étend ;-) et qu'une certaine Michelle -française "exilée" mariée à un allemand- m'ait écrit ceci :
" Bonjour Maryse.
Je suis tombée par hasard sur votre blog en cherchant des recettes à l'ail des ours (il y en a énormément aux environ de Heidelberg) et puis en parcourant les pages, j'ai compris que la "famille" ici présente appréciait le bon mais aussi le beau, à condition qu'il ne coûte pas cher !
C'est pourquoi je vous propose une présentation qui tape à l’œil pour valoriser une nourriture bien ordinaire ; cela devrait vous plaire : Il y a du végétal !
Je vous adresse mes plus amicales pensées ainsi qu'à vos lectrices "
Michelle
Voilà de quoi il retourne ! C'est pas magnifique ça ??
La recette entière étant assez complexe, je vais résumer, ainsi chacune l'interprétera à sa guise.
DE QUOI S'AGIT-IL ?
De boulettes précuites en sauce, recouvertes d'une pâte à pizza fine. Sur chaque rondeur, on plaque une petite feuille de persil plat... Voyons le truc par le détail :
- Les boulettes : Elles peuvent être de viande, de poisson, achetées toutes prêtes ou réalisées maison, incorporant du légume (Michelle fait un mélange potiron-boeuf), des herbes, etc...
Mais elles peuvent être végétariennes aussi. Bref, on adapte et on cuit ses boulettes comme on les aime.
- Ensuite, les boulettes restent bien rangées (sans superposition) dans leur casserole ou sont transférées dans un plat à four rond, c'est vous qui voyez, ça dépend de leur quantité.
- On cherche une assiette de même diamètre que le plat. Elle servira de gabarit pour découper le cercle de pâte qui restera sur son papier cuisson juste le temps d'aider au glissement de la pâte sur les boulettes. Ensuite, il sera jeté.
- Dans un bol, on bat 1 jaune d’œuf, 1 cuillère à soupe d'eau tiède et une cuillère à café d'huile d'olive (= une dorure qui fait aussi office de colle !).
- On préparera autant de feuilles de persil plat qu'il y a de boulettes. Ces feuilles seront rincées et séchées bien à plat.
- La pâte étant installée sur les boulettes, tapoter avec le pinceau sec pour bien marquer les creux et les bosses.
Badigeonner la pâte avec le contenu du bol puis placer les feuilles de persil harmonieusement, les plaquer avec le bout du doigt et enfin, recouvrir les feuilles avec le mélange à l’œuf restant.
- Le four est préchauffé (indispensable) à 180-200°, on y glisse le plat pendant environ 20 minutes (les boulettes étant cuites, seule la pâte a besoin de cuisson) :
Le résultat est superbe !
Michelle a été surprise par le persil resté vert alors qu'elle redoutait son brunissement.
Elle met cette réussite sur le compte de son four à chaleur tournante, ce qui est fort possible mais je pense aussi que l'huile d'olive de la dorure a protégé le persil.
Dans tous les cas, surveillez les feuilles : Si elles semblent vouloir bronzer, couvrez vite le plat d'une feuille d'alu sans qu'il ne touche la pâte et poursuivez la cuisson, ça devrait le faire !!
Je ferai un test avec mon mini four ^^ afin d'être sûre de mon coup avant de recevoir des invités !!
Dans tous les cas, merci Michelle, vous avez mis dans le mille !!
02:35 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (20)
05/04/2018
Omelette aux fleurs de pissenlits
Coucou la famille !!
Recette trouvée à la bibliothèque locale dans un recueil assez poussiéreux mais authentique...
Pour une omelette en solo, on cueille une vingtaine de grosses fleurs de pissenlits fraîchement épanouies.
Ensuite, on tapote les fleurs afin d'en faire tomber les éventuels insectes squatteurs et autres petits débris végétaux mais on ne les lave pas !
Enfin, on décapite chaque fleur d'un seul coup de lame afin d'éliminer le calice vert : On ne conserve QUE les pétales jaunes !
Wala !
Dans une poêle, on fait revenir quelques mini dès de lard (ou pas) en compagnie d'une échalote puis on verse deux œufs battus en omelette avec un peu de fromage râpé + tous les pétales jaunes, on sale peu mais on poivre.
Comme j'ai trouvé 2 champignons égarés ou très courageux, je les ai ajoutés...
La saveur est très agréable, légèrement sucrée, végétale, originale !
A refaire, car intéressante nourriture ensoleillée même si un berger sarcastique a osé une vilaine remarque en me regardant cueillir : "Mon âne aussi mange les fleurs de pissenlits !"
NOTA: La même méthode + une grosse patate dans un bon demi litre de bouillon = Une soupe jaune à mixer....
15:29 Publié dans Je cueille, Petite Cuisine, Soupe | Lien permanent | Commentaires (25)