Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2018

Omelette aux fleurs de pissenlits

   Coucou la famille !!

Recette trouvée à la bibliothèque locale dans un recueil assez poussiéreux mais authentique...
how-to-use-dandelion.jpg
Pour une omelette en solo, on cueille une vingtaine de grosses fleurs de pissenlits fraîchement épanouies.

fleur.jpg
Ensuite, on tapote les fleurs afin d'en faire tomber les éventuels insectes squatteurs et autres petits débris végétaux mais on ne les lave pas !
Enfin, on décapite chaque fleur d'un seul coup de lame afin d'éliminer le calice vert : On ne conserve QUE les pétales jaunes !

1442601_orig.jpg
Wala !

Dans une poêle, on fait revenir quelques mini dès de lard (ou pas) en compagnie d'une échalote puis on verse deux œufs battus en omelette avec un peu de fromage râpé + tous les pétales jaunes, on sale peu mais on poivre.
Comme j'ai trouvé 2 champignons égarés ou très courageux, je les ai ajoutés...

IMG_2058.jpg
La saveur est très agréable, légèrement sucrée, végétale, originale !


A refaire, car intéressante nourriture ensoleillée même si un berger sarcastique a osé une vilaine remarque en me regardant cueillir : "Mon âne aussi mange les fleurs de pissenlits !"

NOTA: La même méthode + une grosse patate dans un bon demi litre de bouillon = Une soupe jaune à mixer....

Commentaires

Le soleil dans l'assiette à défaut d'être dans le ciel. Je commencee à avoir faim ...

Écrit par : cecile75 | 05/04/2018

Aujourd'hui soleil venté mais soleil quand même, sauf que demain ça se gâte à nouveau...
Punaise de punaise, il a quoi le bon dieu pour être en colère comme ça ??

Écrit par : Maryse | 05/04/2018

Articles très campagnards ces derniers jours. ça nous fait du bien dans la grisaille des villes.

Et pour info : l'éducation nationale a refusé ma dispo pour sept 2018 donc je vais retravailler après 11 années à la maison !
je saurais le 15 mai où je bosse (95, mais où ?) et si j'ai obtenu la demande de mi-temps. C'est la panique dans la chaumière depuis 15 jours et je pense que ça va faire du bien à tout le monde.

Mon mari insiste pour que je fasse un bilan de compétences malgré tout et j'ai plusieurs rendez-vous la semaine prochaine, cela me fait un bien fou de m'occuper un peu de moi.

Et puis, finalement, ça mettra du beurre dans les épinards ;-)))

Écrit par : Isabelle95 | 05/04/2018

Et oui Isabelle, tu n'es pas qu'une maman !! Tu me rappelles la réaction du psy lors d'une consultation il y a fort longtemps:
"Mais depuis QUAND vous ne vous êtes pas occupée de vous ??"
Réponse: "Pfiouuuu...."
Lui : "Et bien va falloir que ça change!"
Tu vas changer de rythme, c'est sûr et ça fera du bien à toute ta famille; j'espère simplement que le trajet soit court afin que tu n'y perde pas le bénéfice de ton travail, bonne chance Isabelle, ça va le faire!

Écrit par : Maryse | 06/04/2018

Super recette qui me donne bien envie, mais si on passe les fleurs délicatement hein très délicatement la tête en bas, sous un petit filet d'eau claire, et qu'on les essore un peu sur un sopalin, ça donne quoi ? elles refusent de se laisser boulotter en omelette ?

Écrit par : Anita | 05/04/2018

L'eau colle tous les pétales ensemble et en plus, ils virent au marron Anita!
Et comme le feu purifie tout, pas de crainte !

Écrit par : Maryse | 06/04/2018

C'est ça, c'est le soleil dans l'assiette! Quelle belle couleur waooow

Très belle journée chez nous, j'ai eu la chance de profiter du soleil, un petit moment bonheur.

Dis nous un peu ce que tu lui as répondu au berger, héhé!

Écrit par : Pepou | 05/04/2018

Mdr! L'enfoiré de lui !!
Comme il était en train de se rouler un joint, je lui ai fait remarquer que ma nourriture était plus saine que la sienne :-)
Et sans savoir que Jacquote serait du même avis, je lui ai conseillé gentiment d'être moins méprisant envers son âne !

Écrit par : Maryse | 06/04/2018

Comme j aime cette assiette, ça fait bigrement envie, le soleil dans l assiette.
Aujourd'hui soleil, chaleur mais hier c était un énorme orage de grêle, le.temps est tout fou ...
Et tu as dis quoi au berger????on est très curieuse.
On profite encore demain du soleil , j irais pas ramasser des pissenlits car je saurais sur lyon et la pas de pissenlits sur les.trottoirs.

Écrit par : Martine | 05/04/2018

Pas de pissenlits à Lyon c'est sûr Martine, mais c'est quand même une très belle ville et tant mieux si tu n'y vas pas sous la pluie!

Écrit par : Maryse | 06/04/2018

j'adore les ânes depuis toujours .
et je les aime tous , absolument tous , aussi bien les pauvres bêtes surchargées de fardeaux ou les petits personnages de dessins animés parce qu'ils ont toujours des yeux qui expriment la folie et le désespoir d'être nés , et vrai que ça peut être une galère révoltante leur pauvre vie selon l'endroit où ils ont le malheur d'être nés , puisque justement on les prend pour des ânes .
mais ils expriment aussi toujours une confiance totale , une résignation patiente .. malheureusement quand trop c'est trop ils résistent... et alors on leur reproche d'être têtus ! Grrr

que ces bêtes magnifiques mangent des pissenlits et que Maryse nous propose de cuisiner cette jolie fleur d'or ça me met en mode allez : on y croit , tout n'est donc pas perdu !

et courage aux ânes qui ont des propriétaires qui les prennent pour des ânes

Écrit par : jacquote | 05/04/2018

Bien vu, je partage totalement ton avis sur les ânes (et ton rêve d'en avoir un).
Ils ont effectivement toujours l'air résigné pareils à de bons esclaves mais ils savent mordre aussi.
Et c'est très bien....
Ici pour la grande fête de la transhumance, les ânes sont affublés de colliers et autres colifichets qui les ridiculisent, ils baissent la tête et je déteste ça.

Écrit par : Maryse | 06/04/2018

Moi aussi j'aime les anes. Mais je n'arrive pas à les dessiner, ou en tout cas je trouve que mon dessin ne rend pas l'impression et le sentiment qu'ils m'inspirent ...un jour peut-être.
J'ai quelques jolies photos de ces animaux prises lors de différents voyages

Écrit par : cecile75 | 06/04/2018

Cécile, en fait, ce qui perturbe c'est qu'ils ont une tête disproportionnée par rapport à leur corps et oui, ils sont très difficiles à "croquer" !
Je trouve que les meilleures représentations figurent sur les peintures rupestres mais ce n'est que mon avis...

Écrit par : Maryse | 06/04/2018

Oui ou alors ce très joli qu'on avait vu ensemble au musée

Écrit par : cecile75 | 06/04/2018

Hummm encore 1 belle assiette bonne pour la santé. Annonce t-elle l'arrivée du soleil? Il chauffe bien cet apm ça fait du bien et je lézarde

Écrit par : Cocotte | 06/04/2018

J'aime aussi les ânes çà nous aurait plu d'en avoir un mais ça vit très vieux......
Ah des fleurs de pissenlits en omelette c'est original. Il y a quelques année j'avais fait de la gelée de pissenlits c'est bon mais c'est long à faire!
bon week-end les amis ici grand soleil pourvu que çà dure!

Écrit par : katleen | 06/04/2018

C'est un couillon, ce berger !
J'aime beaucoup les ânes, pour leur patience, leur caractère aussi, leur intelligence. Et ils sont plutôt beaux. Mais qu'est-ce que ça braille fort: on allait en voir un quand j'étais petite et on lui donnait des prunes, qui étaient hors de sa portée. Il savait recracher les noyaux et se mettait à braire (pour nous remercier ?) à nous décoller les tympans !!
Astuce vu dans la cuisine des terroirs : les fleurs juste cueillies sont étalées sur la table et un torchon posé dessus. Les petites bestioles s'échappent, attirées vers la lumière. Les fleurs ne sont pas abîmées par l'eau et n'ont plus de locataires ^_^

Écrit par : Sandra | 06/04/2018

Sandra merci, j'aime ce genre d'astuce issue de l'observation.

Écrit par : Maryse | 07/04/2018

on attend la floraison des pissenlits..très en retard, les arbres peinent à mettre leurs feuilles!
on a eu un âne qui se mettait à braire tous les matins à 4h, quand notre voisin (boulanger) partait au travail :)

Écrit par : Isa38 | 06/04/2018

Mdr! Pas besoin de la cloche de l'église lol pour savoir l'heure!

Écrit par : Maryse | 07/04/2018

Katleen, tu as raison, il faut bien tenir compte du paramètre durée de vie.
On en parle peu mais les SPA recueillent souvent des ânes pour cette raison, ce qui leur donne un motif de plus d'être triste...

Écrit par : Maryse | 07/04/2018

Cécile, mais ouiiii.... En effet, le petit âne dessiné avec des mini galets, une merveille.

Écrit par : Maryse | 07/04/2018

Il y a longtemps, quand j'étais petite ,on m'avait chargé de ramasser les boutons ( fermés) de pissenlit pour faire aussi en omelette. Je crois me souvenir que c'était plutôt bon.
Valérie.

Écrit par : Valérie | 08/04/2018

Vrai valérie, c'est assez sympa avec (j'ignore pourquoi) un petit goût de champignon mais ces boutons tout ronds peuvent aussi remplacer les câpres en les laissant macérer dans le vinaigre d'alcool en compagnie de qqs feuilles d'estragon, de graines de moutarde et de poivre.
J'arrête sinon on va encore me traiter de sorcière ^^

Écrit par : Maryse | 08/04/2018

Les commentaires sont fermés.