27/04/2016
Chèque infalsifiable
Bonjour à toutes et à tous !
Suivant les chiffres recueillis par la Banque de France (suite à dépôts de plaintes) 45 000 chèques ont été volés et/ou falsifiés en 2014 et ce chiffre est en augmentation depuis le boom des sites de vente d'occasions.
En effet, le chèque peut être falsifié par... son destinataire ; d'où l'importance de surveiller ses comptes afin de contrôler les encaissements et d'intervenir le plus rapidement possible s'ils ne sont pas conformes.
Souvent, les expéditeurs espèrent éviter les problèmes en dissimulant leur chèque sous un papier cartonné dans l'enveloppe afin d'éviter un repérage en transparence... Y a mieux !!
Sur feu mon site, nous avions une grande amie, Alphabri, amie très chère à mon cœur. Elle nous avait appris une super "ficelle" pour empêcher toute falsification.
Vu que désormais nous avons de nouvelles copinautes, il m'a semblé judicieux de rediffuser son astuce anti-vol, astuce -je le précise- admise autant par la Banque de France que par toutes les agences bancaires du pays.
Sur l'exemple ci-dessus, j'ai encadré en bleu la zone à protéger.
Une fois la somme inscrite dans le cadre, il suffit de déposer un morceau de ruban adhésif par-dessus puis le plaquer fortement en l'écrasant avec le plat de l'ongle.
Bien entendu, la zone à "scotcher" peut s'étendre à la ligne entière, incluant la somme en toutes lettres.
Un individu mal intentionné ne pourra pas falsifier le chèque car si il tente de retirer le ruban adhésif, le papier se déchirera...
Voilà un petit "truc" qui évite bien des ennuis et qu'il faut répandre autour de soi, particulièrement auprès des personnes âgées, encore très attachées aux règlements par chèques.
06:38 Publié dans Trucs et astuces | Lien permanent | Commentaires (9)
24/04/2016
Financiers bossus au thé Matcha
Un soupçon de gourmandise !
Un petit gâteau très souple pour accompagner le thé ou le café... Et comme je n'ai jamais pu m'acheter des vrais moules à financiers, j'utilise une plaque à mini muffins ; quand je suis pressée, je coule la pâte dans un moule carré puis je découpe le gâteau cuit et froid en rectangles... On fait c'qu'on peut avec c'qu'on a, mon général !
Voilà un vrai moule à financiers... pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas !
Le thé Matcha est vendu sous la forme d'une poudre extrêmement fine (gaffe à pas éternuer à proximité !), c'est une variété de thé vert japonais que l'on obtient par broyage sous la pierre suivant une tradition ancestrale réservée à la cérémonie du thé.
Du coup, le Matcha coûte en moyenne 250 euros le kilo !
Dans les boutiques du genre "Palais des thés", le Matcha est vendu en petites boîtes ou sachets de 50 grammes, entre 13 et 15 euros mais à Montpellier, nous avons une boutique tenue par un dingue de thés où grâce à une balance en laiton miniature absolument sublime (un bijou !), on peut acheter son thé en très petite quantité... J'ai donc pu m'offrir 20 grammes de poudre divine !
Voici le thé Matcha, aussi beau que délicat, rien à voir avec le thé vert basique, là nous sommes en présence du raffinement absolu.
Mes financiers sont légèrement verts, juste assez pour profiter de l'arôme exceptionnel du Matcha, arôme d'herbe coupée et de pistache fraîche, saveur UNIQUE légèrement amère.
Et puis c'est pas tout ! La recette originale d'un financier ne contient pas de jaunes d’œufs... la mienne OUI !
Cela ne date pas d'hier mais j'utilise une recette de pâte à madeleines sans levure et non à financiers.
Pourquoi ? Parce que sans jaunes d’œufs, le biscuit est trop sec, durcit rapidement, manque de souplesse et ne lève pas assez à mon goût.
Alors je vous mets à l'aise : Si vous souhaitez garder votre recette de financiers, gardez-la, il suffira d'ajouter 1 cuillère à café BOMBÉE de Matcha dans votre pâte.
Allez, on y va pour des petites bricoles faciles à faire et délicieuses à se damner....
Ne pas s'inquiéter de la couleur sombre au moment de la préparation, elle est normale !
POUR ENVIRON 15 PIÈCES :
Dans un saladier, battre 3 œufs avec 125g de sucre glace + 100g de poudre d'amandes et 1 cuillère à café bombée* de thé Matcha.
*J'insiste sur le "bombée" car il en faut 7 à 8 grammes et qu'une cuillère à café rase ne contient que 5 grammes.
Ça c'est précisé !
Bien mélanger les ingrédients, lisser la pâte puis ajouter 125g de beurre fondu mais pas trop chaud.
Lorsque la pâte est à nouveau homogène, lui ajouter 50g de farine blanche en pluie. Saupoudrer en plusieurs fois, mélanger au fouet manuel de façon à ne pas faire de grumeaux.
Préchauffer (impératif !) le four à 180° (Th.6)
Répartir la pâte dans des moules peu profonds sans les remplir en plein. S'ils ne sont pas en silicone, veiller à les beurrer-fariner auparavant.
Attention ça lève vite et ça cuit aussi vite ! Compter entre 15 et 18 minutes, ne pas s'éloigner du four !
La "bosse" que j'adore est exactement celle des madeleines ! Les gâteaux sont cuits dès que leur contour est doré et surtout, il faut les toucher ! La pâte est élastique sous la pression du doigt mais le financier reprend sa forme aussitôt le doigt retiré. Prolonger la cuisson si ce n'est pas le cas.
S'ils sont cuits, il faut les démouler et les laisser sécher sur une grille.
Évidemment, les chefs pâtissiers emploie le Matcha pour réaliser macarons, cakes, glaces et crèmes couleur de jade. Sur le Net, vous trouverez des photos bluffantes et... souvent mensongères !
En effet, la couleur verte ci-dessus est obtenue soit avec un Matcha qui n'est pas pur, soit par adjonction de colorant. Si on mettait beaucoup de thé pour forcer la couleur, la pâtisserie serait immangeable car trop amère.
Restons léger et nature, loin des gâteaux de foire !
16:36 Publié dans Petite Cuisine, Shopping, Thé | Lien permanent | Commentaires (19)
22/04/2016
Beau, presque sans sucre et si bon...
Le combat peut sembler ridicule et je m'en fiche mais je lutte sans faiblir contre les boissons industrielles responsables (avant la mauvaise nourriture) de l'obésité des enfants, de maladies diverses ainsi que d'allergies handicapantes. Sucres a gogo, additifs, colorants, parfums synthétiques et en plus, pour cacher l'évidente surcharge en sucre qui serait trop écœurante autrement, l'étiquette conseille de BOIRE BIEN GLACÉ, le froid anesthésiant le palais et la langue...
Du coup, je me suis sournoisement attaquée à mon petit voisin ;-) À neuf ans, il sirote des sodas à longueur de journées quand il n'y a pas classe (ou après).
Lundi, j'ai gardé Red (c'est vraiment son prénom...) car ses parents avaient un rendez-vous où l'enfant ne pouvait aller.
J'avais remarqué que (dérèglement climatique oblige) les lavandes commençaient à fleurir. J'attrape Red par la main en lui disant "Viens, on va chercher de quoi boire !"
Et voilà devant quoi je l'emmène !
- On va boire ça ?
- Mais oui mon petit !
Sa figure faisait pitié, lui qui espérait un pack de Coca...
Par ailleurs, une amie m'avait offert un produit qui a bonne réputation :
La gamme de limonades artisanales LORINA est assez étendue, originale et meilleur marché en bouteille souple qu'en bouteille de verre. Nous avions donc au frigo une fort sympathique LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont le taux de sucre "raisonnable" était encore trop élevé à mon goût, si naturel soit-il.
Faut comprendre nos papilles et surtout celles des enfants :
Le trop sucré masque la saveur originale d'un ingrédient ; à force de ne capturer que le sucré, les papilles ne mémorisent plus les autres saveurs et ça, c'est aussi grave qu'irréversible.
Tant que je vivrai, je donnerai aux petits le goût du vrai et pas le goût du sucre !
Pendant que je préparais une grande carafe de boisson rose, Red me regardait du coin de l’œil avec un air des plus soupçonneux...
"T'inquiètes Red, je ne vais pas t'empoisonner, je t'en donne ma parole, d'ailleurs je boirai pareil que toi !"
Et voilà ce que nous avons siroté tous les deux !
Lundi il faisait une chaleur plus qu'estivale.
Dans ma carafe, j'ai versé un verre de LIMONADE FRAMBOISE-LITCHI dont j'ai gardé la saveur et la belle couleur mais abaissé le taux de sucre par l'ajout d'une bouteille de PERRIER FINES BULLES + UNE GOUTTE D'HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE OFFICINALE, le tout bien touillé.
Dans chaque grand verre glaçonné, j'ai fait tomber 4 ou 5 fleurs de LAVANDE dont les tiges liées ont servi d'agitateurs parfumés.
Ce que j'ai le plus aimé ?
Voir le visage du petit Red qui -après la première gorgée- est passé de renfrogné à détendu et souriant, avec une expression dont seuls les enfants ont le secret : Quand c'est bon, c'est écrit dans leurs yeux comme le merci d'un muet.
03:38 Publié dans Eaux parfumées, Lavande, Shopping | Lien permanent | Commentaires (14)