04/05/2016
Sorbet à la méthode thaïe
Pour faire une suite au billet précédent.
Grâce à Tomyam (qui a vécu en Asie), nous avons vu comment on prépare du sorbet dans la rue suivant une méthode rudimentaire.
La même Tomyam a voulu nous aider à mieux comprendre le principe et s'est dépêchée de bosser hier soir pour que l'on ait ses photos ce matin.
Les ingrédients : Du sucre, de l'édulcorant, un peu de jus de citron, quelques fraises (fraîches, non congelées) et du lait de coco.
Le plat en métal gris a été placé au congélateur ainsi que les spatules, le tout est posé sur un "coussin" de glaçons.
Les fraises ont été mixées puis le lait de coco, le jus de citron et les sucres ont été ajoutés (et mixés aussi) jusqu'à obtenir une masse lisse.
Ici, c'est la fille de Tomyam qui officie gentiment (merci Gabrielle !) en respectant le geste que vous avez vu hier dans la vidéo, elle pousse et enroule la glace par bandes. Petit souci : La préparation gelait mieux sur les bords qu'au centre, il a fallu tricher et remettre le plat 15' au congélateur....
Madame est servie !!
Bien sûr, cette méthode ne peut s'exécuter qu'au moment du dessert, si on remettait les coupelles pleines au congélateur, des paillettes se formeraient.
Je n'avais pas imaginé un seul instant qu'en posant une question sur la fabrication mécanique d'un sorbet, on en arriverait à de la "street food" thaïlandaise ! J'adore.
Merci à Gabrielle et à sa môman !!!
07:09 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (16)
02/05/2016
Maudit sorbet !!
POURQUOI LES SORBETS SANS SUCRE N'EXISTENT PAS ?
Dire qu'on pourrait se régaler de pulpe de fruits glacée... mais qu'il faut INÉVITABLEMENT se goinfrer de sucre !
J'ai cherché partout, même chez Picard, y a pas à chiquer, le sucre est omniprésent. Alors ok s'il en faut un peu pour homogénéiser les pulpes et dynamiser les parfums, mais ne peut-on pas faire des sorbets soi-même plus sains que ceux du commerce ?
Sur le site j'avais posté la recette classique du sorbet sans sorbetière, mais le principe va bien une fois de temps en temps car mettre dans le blender des fruits congelés pour les exploser et les consommer illico... c'est pas génial tous les jours.
Il y a aussi les granités qui sont excellents mais faut aller gratouiller la masse à la fourchette toutes les 30' dans le congélateur....
J'ai donc commencé à chercher des infos techniques sur les sorbetières.
Il en existe de toutes sortes et à tous les prix, avec et sans turbine, d'autres qui réfrigèrent à la température idéale et certaines qui obligent à placer le récipient au congélateur, puis il faut encore une manipulation...
C'EST PAS "COOL" CE BAZAR, Y A-T-Y PAS MIEUX ??? Plus simple, plus facile ? Genre je mets 250 g de fraises dans la machine, j'ajoute 1 cuillerée de sucre, un peu de jus de citron et roule ma poule ?!
Que vous ayez des recettes infaillibles ou des références d'appareils dont vous êtes vraiment satisfaites, je suis preneuse et convaincue que la question intéresse toutes les gourmandes de glaces qui en refusent les surcharges caloriques !
Merci d'avance, les amies.
03:38 Publié dans Petite Cuisine, Shopping | Lien permanent | Commentaires (24)
29/04/2016
Tisane de fleurs de pommier
Le plus difficile dans notre délicieuse affaire, sera de trouver un pommier sauvage, ou un pommier exempt de tout traitement chimique... Nos normandes auront un sacré avantage sur les autres !
Nous allons préparer une tisane exquise, un peu vieillotte et complètement tombée en désuétude alors qu'elle faisait partie de la cosmétique de nos coquettes aïeules.
En effet, pour avoir un teint de pêche... il faut boire la fleur du pommier !! Elle éclaircit le teint, l'unifie et affine le grain de peau.
À réserver précieusement pour l'employer après un traitement antibiotique, lors d'une réaction cutanée allergique et même un vilain coup de soleil.
Une fois déniché l'arbre magique, n'ayez aucun scrupule à lui ôter fleurs blanches et boutons roses !
Bien au contraire, il sera soulagé de quelques futurs fruits, toujours trop serrés qu'il faudrait donc "éclaircir" pour leur permettre une meilleure croissance.
En pinçant la base des fleurs, on emporte inévitablement une corole grise veloutée et même quelques petites feuilles. Gardez tout, ne triez pas, le "vert" de l'arbre ayant les mêmes propriétés que ses fleurs.
Comme il se doit, on étalera notre cueillette sur un plateau rangé à l'ombre.
On peut utiliser les fleurs fraîches pour préparer une infusion mais c'est une fois séchées qu'elles donnent au liquide un adorable parfum de rosée matinale, un goût de pureté tout en délicatesse...
Plus haut, je parlais de l'efficacité des fleurs de pommier sur la carnation. Mais ce n'est pas leur unique vertu car elles sont :
-- Hautement diurétiques et détoxifiantes.
-- Aptes à faire baisser la tension artérielle.
-- Capables d'enrayer un mal de gorge ou une toux rebelle.
Le séchage se fait assez rapidement si l'on prend soin de retourner les fleurs chaque jour en les brassant.
Certes, elles sont moins pimpantes que fraîches mais bien plus faciles à conserver dans un bocal transparent ou un sachet en papier !
Et voilà ! On s'assied calmement pour déguster une tisane virginale à peine colorée.
C'est pour faire joli que j'ai laissé les fleurs dans la tasse, hein, en temps normal, il faudra filtrer !
Le dosage sera approximativement d'une cuillère à soupe de fleurs pour une tasse.
C'est un doux moment, mes ami(e)s, un très doux moment que ce moment-là...
03:49 Publié dans Aux petits soins, Fleurs, Je cueille, Pommes, Recettes de Tisanes | Lien permanent | Commentaires (24)