Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2015

Eau de melon mentholée

   Boisson estivale à déguster très, très froide !
Kirni Pazha Juice_final2.JPG
La pulpe d'un melon est mixée en compagnie du jus d'1/2 citron qui l'empêchera de s'oxyder (blender ou robot), on en fait un "coulis".

Ensuite, on porte 1/2 litre d'eau à ébullition.
Suivant ses goûts et surtout suivant l'état de maturité du fruit, on ajoutera un peu de sucre (ou pas) dans cette eau. Laisser bouillir 3 minutes.

Verser l'eau bouillante sur le coulis de melon, immerger une poignée de feuilles de menthe fraîche, laisser reposer 5 minutes puis filtrer au travers d'un tamis sans chercher la finesse d'un papier-filtre, un peu de pulpe doit passer et donner un liquide épais. Pour finir, réfrigérer.
url.jpg
Ébouillanter le "coulis" est indispensable
, l'action ayant pour effet de stopper la maturation du fruit et d'en fixer la saveur.
Elle permet en outre de conserver la préparation 24 heures... mais pas plus !

SERVICE :

- Soit on la dilue dans le grand volume d'eau glacée d'une carafe,
- Soit on l'utilise comme un sirop en la diluant au verre mais dans tous les cas, la boisson est excellente et convient parfaitement aux personnes qui adorent le melon mais le digèrent mal.
Si possible, servir avec des sommités de menthe dans chaque verre.
vodka.jpg
Enfin, pour celles et ceux qui aiment siroter une boisson fruitée ET alcoolisée (avec modération, bien sûr) il est aisé de préparer l'infusion suivante :

Dés de melon (de préférence bien mûr) + branchettes de menthe + Vodka.
Laisser macérer au froid minimum 12 heures, maximum 24 heures puis filtrer et conserver au frigo.vod.jpg
Service sur glace impératif !

19/06/2015

La sauge : Bonne bouche

sauge.jpg
Tout le monde connait le proverbe :
Qui possède sauge en son jardin n'a pas besoin de médecin.

Ses vertus antibactériennes et antiseptiques sont incontestables et même reconnues par l'OMS.

Mais aujourd'hui si nous évoquons la sauge, ce n'est pas pour la boire en tisane, non, c'est pour que votre capital santé et financier réalise quelques économies !

Lorsqu'on prend soin de sa bouche en raison de gingivites et aphtes à répétitions ou simplement pour parfaire son hygiène dentaire, on achète des solutions bleues, vertes ou rouges qui sont très agressives, voire insupportables !
bain.jpg
De plus, si nous lisons attentivement les conseils inscrits sur le flacon, il est prudent de ne pas avaler le bain de bouche, ce qui est parfois inévitable. Donc, on ingère des toxiques et surtout de l'éthanol, alcool suspecté de provoquer des cancers de la bouche !
Les bains de bouche doivent être employés PONCTUELLEMENT et jamais sur du long terme, un dentiste digne de ce nom vous le confirmera.

Perso, je trouve ces produits quasiment douloureux... Nous allons les zapper pour un résultat aussi efficace contre les bactéries mais sans danger (bien au contraire !) s'il nous arrive d'en avaler :
saug.jpg
On prépare un litre d'infusion (elle se conserve très bien en bouteille dans la salle de bains) de la façon suivante :

On prélève une poignée de feuilles de sauge (fraîches ou sèches, leur pouvoir est identique grâce à la forte concentration des huiles essentielles) que l'on plonge dans 1 litre d'eau bouillante.
Feu coupé, casserole couverte, il faudra attendre 10 minutes d'infusion pour filtrer.
Une fois refroidie, on mettra la solution en bouteille. Avouez que ce n'est pas très compliqué !

Et chaque fois qu'on se lave les dents, il suffit de verser une rasade de tisane dans le verre à dents pour se rincer la bouche.

Même les enfants pourront l'utiliser sans crainte.
La sauge est en vente en sachets à bas prix et si l'on n'a pas de jardin, elle se plait aussi en pot, exposition ensoleillée de rigueur !

16/06/2015

Je suis à battre !

  Bonjour la compagnie !

Après-midi horrible hier lundi, toujours avec mes chats...

Historique :
Dimanche à 8h30, les responsables du refuge viennent chercher la mère et les petits. Je suis perturbée, je ne regarde pas trop la scène, je me sens mal mais la sagesse doit l'emporter.

Ensuite, je me suis beaucoup activée afin de calmer la tempête de mes neurones. Malgré tout, je me disais que si la maman chatte gagnait en sécurité et en bons soins, elle y perdait sa liberté, son parc arboré et que je ne reverrai ses beaux yeux verts que dans 4 longues semaines...
D'ici-là, elle subirait une ovariectomie, des douleurs et la solitude sans rien comprendre à tout ce bouleversement.

Lundi à 16h : Je m'occupe de mes plantes sur la terrasse, il faut une chaleur à crever.
Tout d'un coup, j'entends une plainte atroce venant de la cabane qui abritait la portée de chatons...
Je démonte tout et je ne vois rien. Le cri se fait encore entendre.
Contre cette cabane, il y a un petit coffre où je range mes outils de jardin. Je le soulève... et je vois une boule de poils toute poussiéreuse, couchée sur le flanc !!!

Je me serais tapée la tête contre le mur tellement j'étais furieuse après moi.
Un petit s'était faufilé en dessous du coffre. Il n'avait plus tété depuis 32 heures, il était en plein soleil, déshydraté, je le vois mourant...
Vite, je le mouille de partout et je vais chercher une grosse seringue, sans aiguille bien sûr, je la remplis d'eau et je fais boire le bébé.
Immédiatement, il reprend de la vigueur, il tente même de me "cracher" à la figure et envoie des coups de pattes... Je le place dans un petit panier et je file en vitesse au refuge.

Y EN AVAIT UN AUTRE !!! que je crie. Je suis si honteuse de ne pas les avoir comptés... La dame qui nettoie les boxes me rassure :
- N'y pensez plus, venez vite, on va le mener à sa mère !
cats.jpg
Et bien non ! La mère chatte en a décidé autrement !!! Avant de passer à table, on doit être propre que diable, et la bonne éducation alors hein, elle est où ??

Donc, Minette astique son petit avec une telle énergie qu'il ballotte à hue et à dia, tombe, se relève et les coups de langue le fichent encore sur le dos....

ENFIN, il cherche une tétine offerte, pompe un peu avec ses petites pattes et c'est parti pour un casse croûte qui le sauve d'une mort certaine.
Heureusement que j'avais bien nourri la mère et que le bon lait avait rendu les bébés forts et pleins de réserves...

Je suis restée près de la "marmaille" un grand moment. Mais la honte ne m'a pas encore quittée...