Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2015

Dernier jour de mai et....

   Les deux copines du Var (Pépou et Iloula 83 qui ne sont pas les dernières pour les vannes), nous offrent le dessin du jour :

unnamed.jpg

30/05/2015

Fleur de grenade... à boire

gre.jpg
Tout le monde connait ce fruit si particulier, identique s'il est sauvage ou cultivé.

Dans la nature, les grenades passent souvent inaperçues, enfouies dans un fatras de branchages défensifs.

Et puis la science s'est occupée de dépiauter la belle et lui a trouvé de puissantes propriétés antioxydantes, vite récupérées par le marketing.
Dès lors, le jus de grenade plastronne sur les linéaires, absolument inefficace s'il n'est pas pur (sans sucre ni eau, ni autres adjuvants).

Le seul jus utile à la santé sera BIO et... très cher, ce qui est logique, non que les grenades soient rares (il en pousse partout) mais parce que chaque grain est occupé par un gros noyau. La quantité de grenades est importante et implique un filtrage méthodique.
Donc, dans le commerce (hors jus bio) les jolies bouteilles grenat contiennent d'abord... de l'eau et l'arnaque est écrite dans la liste des ingrédients !
arb.jpg
Ce blog tente de suivre le fil des saisons, même s'il y a un petit décalage entre le Nord et le Sud.

Le buisson haut, touffu et très vert, toujours composé de plusieurs grenadiers, vous fait de l’œil en ce moment jusque fin juin grâce à ses magnifiques fleurs orangées.
fler.jpg
Voilà.... ça y est, vous les reconnaissez ?

J'espère bien que vous les reconnaissez car ce sont les fleurs du grenadier qui sont à la Une aujourd'hui, pas les fruits !
Et ne confondez pas avec cette vacherie de Bignone qui produit des trompettes oranges, molles (elles) et qui envahit les clôtures....

En Inde (où les cancers sont rares) mais où l'alimentation sucrée provoque de nombreux cas de diabète, on soigne cette maladie avec les fleurs de grenadier en tisane et la même boisson fait office de prévention des autres pathologies.
flll.jpg
C'est le calice étoilé, le petit réceptacle rigide qui deviendra le fruit.
fleur.jpg
Et n'ayez pas de scrupules à cueillir les fleurs, la grande majorité étant stérile, il en restera toujours assez pour donner des fruits !
fraiches.jpg
Une fois ramenées à la maison, les fleurs seront mises à sécher étalées sur un plateau à l'ombre et retournées de temps en temps. Là encore, pas de problème, leur faculté antioxydante est aussi présente à l'état frais que sec.
séc.jpg
Les voici devenues cassantes, les fleurs ont pris une superbe couleur vieux rose.

Sèches et légères, on pourra les ranger dans des bocaux ou des sacs en papier respirant.

PARLONS SAVEUR :

Les grains de grenades sont acides, ils "râpent" un peu la langue... et bien les fleurs ont le même goût !
Il sera donc sage de sucrer l'infusion (1 cuillère à soupe de fleurs pour une tasse) avec un peu de miel ou d'y joindre quelques dès de pomme.
the g.jpg
Voyez ce qui est formidable : La couleur de la fleur fraîche réapparait en tisane !

Usez et abusez de la fleur magique, mariez-là avec du thé Rooibos, ajoutez-la dans vos carafes estivales (après qu'elle ait infusé à chaud), bref, faites-en le fil conducteur orange de vos boissons : Cette belle fleur ne vous veut que du bien !

Outre sa capacité à "manger le sucre" et son pouvoir antioxydant, la fleur de grenade combat les rides, resserre le grain de peau et aide à éviter le durcissement des artères (athérosclérose).

Belle et bonne ? C'est un fait scientifiquement prouvé et j'adore ma tasse de tisane après un repas que j'aurais souhaité moins riche ! Je la bois nature, sans rien ajouter, elle me donne la sensation de chasser les indésirables !!
tea.jpg
Alors, à la bonne vôtre ! Cueillez, séchez, essayez... C'est gratuit et c'est maintenant !

28/05/2015

Le génie se contente de peu

   À propos des créations manuelles, notre amie Jacquote disait ceci en commentaire :
" Elles me font pâlir d'envie et comme d'hab, lorsque je vois des petits bijoux "de rien" aussi beaux, je suis sidérée autant qu'admirative : à l'heure du tout à un euro, vite acheté, vite jeté, prendre le temps de créer, juste pour le plaisir ... c'est génial."

Et bien chez le pote Lionel, à Anglet, il y a une manifestation qui se nomme ARRÊT SUR RIVAGE.
Une créatrice de génie venue du Tarn y est invitée et œuvre en récupérant divers emballages et autres détritus. Elle s'appelle Véro, son site est un peu mal fichu, il faut fouiller mais si ça vous tente, clic ici.

Et Véro crée des chapeaux !!

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (1).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (2).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (4).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (6).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (12).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (19).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (27).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (30).JPG

chapiteau bleu tremblay juin 2014 (31).JPG

La douce moitié de Lionel (Chantal) a craqué, voyez plutôt son achat ci-dessous :
IMG_0663.jpg

Alors, on a vu quoi ?
Une suspension crevée (boule en papier japonais), des bolducs, des pellicules photos, des montures de lunettes, beaucoup de "papiers cadeaux", des bouts de tissus, du fil électrique, de l'emballage thermoformé pour fruits, etc, etc....

Le génie est inné, il permet d'associer teintes et matières comme par enchantement mais... n'allez pas croire que la réflexion soit absente, pas moins que les heures de travail.

On dit Bravo Véro, quel bel exemple de recyclage, si bien adapté aux différentes physionomies !
Je me demande ce qu'en penserait la Reine d'Angleterre.....

04:04 Publié dans Loisirs, Web | Lien permanent | Commentaires (9)