30/05/2015
Fleur de grenade... à boire
Tout le monde connait ce fruit si particulier, identique s'il est sauvage ou cultivé.
Dans la nature, les grenades passent souvent inaperçues, enfouies dans un fatras de branchages défensifs.
Et puis la science s'est occupée de dépiauter la belle et lui a trouvé de puissantes propriétés antioxydantes, vite récupérées par le marketing.
Dès lors, le jus de grenade plastronne sur les linéaires, absolument inefficace s'il n'est pas pur (sans sucre ni eau, ni autres adjuvants).
Le seul jus utile à la santé sera BIO et... très cher, ce qui est logique, non que les grenades soient rares (il en pousse partout) mais parce que chaque grain est occupé par un gros noyau. La quantité de grenades est importante et implique un filtrage méthodique.
Donc, dans le commerce (hors jus bio) les jolies bouteilles grenat contiennent d'abord... de l'eau et l'arnaque est écrite dans la liste des ingrédients !
Ce blog tente de suivre le fil des saisons, même s'il y a un petit décalage entre le Nord et le Sud.
Le buisson haut, touffu et très vert, toujours composé de plusieurs grenadiers, vous fait de l’œil en ce moment jusque fin juin grâce à ses magnifiques fleurs orangées.
Voilà.... ça y est, vous les reconnaissez ?
J'espère bien que vous les reconnaissez car ce sont les fleurs du grenadier qui sont à la Une aujourd'hui, pas les fruits !
Et ne confondez pas avec cette vacherie de Bignone qui produit des trompettes oranges, molles (elles) et qui envahit les clôtures....
En Inde (où les cancers sont rares) mais où l'alimentation sucrée provoque de nombreux cas de diabète, on soigne cette maladie avec les fleurs de grenadier en tisane et la même boisson fait office de prévention des autres pathologies.
C'est le calice étoilé, le petit réceptacle rigide qui deviendra le fruit.
Et n'ayez pas de scrupules à cueillir les fleurs, la grande majorité étant stérile, il en restera toujours assez pour donner des fruits !
Une fois ramenées à la maison, les fleurs seront mises à sécher étalées sur un plateau à l'ombre et retournées de temps en temps. Là encore, pas de problème, leur faculté antioxydante est aussi présente à l'état frais que sec.
Les voici devenues cassantes, les fleurs ont pris une superbe couleur vieux rose.
Sèches et légères, on pourra les ranger dans des bocaux ou des sacs en papier respirant.
PARLONS SAVEUR :
Les grains de grenades sont acides, ils "râpent" un peu la langue... et bien les fleurs ont le même goût !
Il sera donc sage de sucrer l'infusion (1 cuillère à soupe de fleurs pour une tasse) avec un peu de miel ou d'y joindre quelques dès de pomme.
Voyez ce qui est formidable : La couleur de la fleur fraîche réapparait en tisane !
Usez et abusez de la fleur magique, mariez-là avec du thé Rooibos, ajoutez-la dans vos carafes estivales (après qu'elle ait infusé à chaud), bref, faites-en le fil conducteur orange de vos boissons : Cette belle fleur ne vous veut que du bien !
Outre sa capacité à "manger le sucre" et son pouvoir antioxydant, la fleur de grenade combat les rides, resserre le grain de peau et aide à éviter le durcissement des artères (athérosclérose).
Belle et bonne ? C'est un fait scientifiquement prouvé et j'adore ma tasse de tisane après un repas que j'aurais souhaité moins riche ! Je la bois nature, sans rien ajouter, elle me donne la sensation de chasser les indésirables !!
Alors, à la bonne vôtre ! Cueillez, séchez, essayez... C'est gratuit et c'est maintenant !
03:19 Publié dans Fleurs, Je cueille, Recettes de Tisanes | Lien permanent | Commentaires (9)
26/05/2015
Des bulles dans le mimosa ?
On peut parvenir à un âge canonique et passer à côté de choses que plein de gens connaissent...
Et bien c'est le cas du PÉTILLANT MIMOSA, une boisson fort sympathique qui m'avait échappée !
Normalement, on fait du CHAMPAGNE MIMOSA mais on n'est pas obligé d'acheter une rôteuse millésimée ! Un champagne discount convient ainsi qu'un vin pétillant.
COMMENT ON FAIT ?
On mélange des bulles avec du jus d'orange !
Il est plus sage de faire un "verre-test" avant le service car suivant la qualité du jus d'orange employé, on ajustera les doses. Donc, on verse le contenu d'un verre à liqueur de jus d'orange bien glacé dans une flûte puis on complète avec la boisson pétillante, délicatement, car une mousse se forme.
On la laisse s'évaporer pour finir le remplissage.
J'ai eu la chance de goûter cet apéro avec du jus d'orange sanguine (photo ci-dessus), en plus d'être superbe, le MIMOSA COCKTAIL est excellentissime.
Vous le connaissiez ? Et bien vous êtes veinarde, moi je découvre et j'adore car le résultat est beaucoup moins sucré que le KIR, plus chic et plus viril (pour une fois, je n'ai pas dit "couillu", z'avez du bol !) et se déguste nettement moins vite !
04:09 Publié dans agrumes, Alcools et Apéritifs | Lien permanent | Commentaires (11)
23/05/2015
Camomille, j't'ai dans la peau !
S'il est une plante à tisane qui trimballe une image vieillotte, c'est surement la camomille !
Et bien nous allons voir comment elle rend de fieffés services à tout âge de la vie !
Si le cœur vous en dit, la belle est facile à vivre en potée, elle aime le soleil mais craint l'altitude !
Seules ses fleurs sont cueillies pour être séchées à l'ombre, sinon la camomille se vend en vrac, en Bio et en sachet-doses.
Son nom savant est Matricaria CHAMOMILLA.
Les adeptes de l'homéopathie connaissent bien ce petit tube :
Peut-être sans savoir que dedans... C'est de la camomille ! Fabuleux calmant dont les propriétés anti-inflammatoires vont au-delà de l'infusion.
Au printemps, notre foie rouscaille ! Surtout si en hiver on a délaissé l'exercice physique au profit d'une nourriture trop riche : L'organe filtre est "encrassé".
Résultat : LA PEAU GRATTOUILLE !
Il serait sage de faire une bonne cure de racines de pissenlit en tisane pour nettoyer l'organisme, mais on va aussi utiliser la camomille directement sur la peau.
En sachets...
... ou sèche en vrac (oui je sais, elle est moins pimpante que fraîche !)
Nous procédons exactement comme pour la boire : Une cuillère à soupe de fleurs plongées dans l'eau frémissante, on couvre pour laisser infuser 10 minutes.
Un peu de tisane est prélevée sur un coton pour en tamponner la peau là où elle démange. Et n'ayez crainte, ça ne tache pas.
Cette "lotion" apaise autant le feu du rasoir que les réactions allergiques alimentaires, elle aide aussi beaucoup les personnes atteintes d'eczéma.
Une éruption cutanée ? Allez zou, le sachet de camomille se fait emplâtre malin et nous faisons coup double en buvant la tisane !
Lorsque les pollens agressent les yeux, n'hésitez pas à les "rincer" avec de la tisane de camomille puis allongez-vous et gardez 2 sachets de tisanes (qui ont infusé) sur les paupières fermées, le remède est souverain et... plutôt économique, surtout si on le fabrique soi-même, en utilisant des pochettes de gaze !
Je vous raconte tout ça parce que je viens d'avoir des démangeaisons de folie et que la pommade à base de Cortisone n'y a rien fait. J'ai donc consulté mes vieux grimoires bien plus accessibles que le dermatologue ;-) et je suis tellement contente d'être soulagée qu'il fallait partager !
03:25 Publié dans aromatiques, Aux petits soins | Lien permanent | Commentaires (13)