Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/05/2015

Cannelle Candy

   Voilà une autre nouveauté (moins idiote que le précédente !), on va dire que c'est du 3 en 1 et la belle exotique devient agitatrice de charme :
Cinnamon Brown Sugar Stick (2)-500x500.JPG
Le bâton de cannelle enrobé de sucre candy brun... pour touiller, sucrer et parfumer nos tisanes, nos kawas et autres chocolats chauds.

On a là de quoi faire aussi un joli petit cadeau, en vente dans les épiceries fines et les boutiques du thé !
cannell.jpg
Chez les marchands d'épices, on trouvait déjà les longs bâtons de cannelle nature, bien plus originaux que la petite cuillère qui n'est jamais assez longue ;-)

canel fago.jpg
Les bâtons sont souvent présentés en fagot, et ne sont pas toujours rectilignes mais ce n'est pas important.
Le but est de donner un parfum léger en remuant sa boisson chaude.

De plus, comme les 3/4 du stick n'ont pas fait trempette, il suffit de le casser pour en récupérer la partie sèche.
canel.jpg
Classe, beau, utile et recyclable !
Je sais que Noël est encore loin mais l'an dernier, les cadeaux en kit ont fait un malheur, surtout dans les petits paniers garnis pas nos soins, comme les cookies en bocaux, les soupes, les tisanes, les thés personnalisés, etc... On pourra donc ajouter des bâtons de cannelle candy au kit de vin chaud !

03:44 Publié dans Shopping | Lien permanent | Commentaires (8)

06/05/2015

Parce qu'il ne faut pas gâcher !

   La récup des épluchures... suite !

J'avais posté une note semblable sur le site de cuisine mais comme LIDL vend en ce moment des ananas à bon marché, je remets ça.
Bon marché, certes, mais surtout fiez-vous à votre nez. Un ananas qui ne sent rien a passé trop de semaines dans les cales d'un bateau... et s'il n'a aucun parfum, il n'aura aucun goût !
ananas
Bien entendu, d'abord on lave et on brosse l'ananas sous le robinet, ensuite on le coupe pour en garder la pulpe à consommer.

ananas
Puis, on détaille les épluchures en petits morceaux...

ananas
... qui vont s'immerger dans un grand volume d'eau (= infusion à froid) où l'on ajoute un peu de sucre si le fruit est jugé trop acide.

Enfin, la cruche sera placée au réfrigérateur toute la nuit.
ananas
Le lendemain, on presse les épluchures à pleines mains (avant de les jeter) pour qu'elles donnent le maximum de jus. Le liquide sera trouble (un peu comme le jus d'ananas) et si des petits déchets sont passés, on filtrera la préparation dans une passette en nylon. L'ananas étant acide, on évitera les mailles en métal.

Le service se fera sur glaçons, un peu de citron vert y va à merveille !
Ça, c'est de la BONNE récup, super facile à faire et carrément aussi délicieuse qu'économique ! Si vous possédez une centrifugeuse, elle exprimera encore mieux le jus des épluchures.

Mais ce n'est pas tout : Quitte à ne rien jeter, on jardine !
ananas

Suivons les étapes numérotées :

- 1 : Une fois le "plumet" de l'ananas coupé, il est indispensable de le laisser sécher (couché sur le côté) au moins 4 à 5 jours ; vous voyez que la chair jaune du 'trognon" se ratatine, c'est parfait, on évite ainsi son pourrissement.

- 2 : Rentrez le "plumet" un peu en force dans un verre d'eau afin que seule sa base touche l'eau.

- 3 : Si vous avez de la chance (ananas très frais), la base émettra des racines.

- 4 : La future plante est prête à être empotée. Les bourgeons de repousses sortiront entre les feuilles de la base.

   Honnêtement, j'en ai réussi en moyenne 2 sur 10, principalement avec la variété Victoria (origine île de la Réunion) mais je ne crois pas que la raison vienne de l'espèce, simplement les ananas Victoria arrivent chez nous par avion et non par bateau, ils sont donc beaucoup plus frais...