Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2015

La sauge : Bonne bouche

sauge.jpg
Tout le monde connait le proverbe :
Qui possède sauge en son jardin n'a pas besoin de médecin.

Ses vertus antibactériennes et antiseptiques sont incontestables et même reconnues par l'OMS.

Mais aujourd'hui si nous évoquons la sauge, ce n'est pas pour la boire en tisane, non, c'est pour que votre capital santé et financier réalise quelques économies !

Lorsqu'on prend soin de sa bouche en raison de gingivites et aphtes à répétitions ou simplement pour parfaire son hygiène dentaire, on achète des solutions bleues, vertes ou rouges qui sont très agressives, voire insupportables !
bain.jpg
De plus, si nous lisons attentivement les conseils inscrits sur le flacon, il est prudent de ne pas avaler le bain de bouche, ce qui est parfois inévitable. Donc, on ingère des toxiques et surtout de l'éthanol, alcool suspecté de provoquer des cancers de la bouche !
Les bains de bouche doivent être employés PONCTUELLEMENT et jamais sur du long terme, un dentiste digne de ce nom vous le confirmera.

Perso, je trouve ces produits quasiment douloureux... Nous allons les zapper pour un résultat aussi efficace contre les bactéries mais sans danger (bien au contraire !) s'il nous arrive d'en avaler :
saug.jpg
On prépare un litre d'infusion (elle se conserve très bien en bouteille dans la salle de bains) de la façon suivante :

On prélève une poignée de feuilles de sauge (fraîches ou sèches, leur pouvoir est identique grâce à la forte concentration des huiles essentielles) que l'on plonge dans 1 litre d'eau bouillante.
Feu coupé, casserole couverte, il faudra attendre 10 minutes d'infusion pour filtrer.
Une fois refroidie, on mettra la solution en bouteille. Avouez que ce n'est pas très compliqué !

Et chaque fois qu'on se lave les dents, il suffit de verser une rasade de tisane dans le verre à dents pour se rincer la bouche.

Même les enfants pourront l'utiliser sans crainte.
La sauge est en vente en sachets à bas prix et si l'on n'a pas de jardin, elle se plait aussi en pot, exposition ensoleillée de rigueur !

Commentaires

bonjour a tous

la sauge je l utilise dans le rôti de porc.....je ne connaissais pas l utilisation en bain de bouche, c est adopté pour moi ,car les produits du commerce je ne supporte pas, beurk!!Maryse combien de temps on peut garder la préparation????

merci pour toutes tes astuces elles sont au top!!

bon vendredi sous le soleil

Écrit par : martine | 19/06/2015

Coucou Martine !
Oh que oui, la feuille de sauge sur la viande de porc, c'est un vrai bon mariage !

Pour le bain de bouche, je remplis une bouteille de 75 cl que je ne bouche pas et qui reste près de mon verre à dents. En me les brossant 2 fois par jour et sans le "plaindre", il dure facilement une dizaine de jours.
Maintenant, ma salle de bains étant au Nord, il y fait frais. Si la pièce est chauffée ou ensoleillée, vaut mieux garder la bouteille au frigo mais c'est moins commode et puis je ne pense pas que l'infusion "tournerait", elle est trop chargée en huiles essentielles antiseptiques....

Écrit par : Maryse | 19/06/2015

Coucou les filles!
Mon papounet vient de me donner de la sauge en pot... Héhé ça tombe bien, je vais tester!
Bon la sauge et la menthe au soleil. Le basilic à l ombre. Allez zou jvais regarder tout ça de près. Bisous

Écrit par : pepou | 19/06/2015

Bonjour tout le monde! Heureuse de pouvoir vous faire un petit coucou.
Je doit chercher cette sauge car ça va m'aider pour mes problèmes de bouche sèche j'espère.
Bonne journée!
Jimena

Écrit par : jimena | 19/06/2015

Je sens que je vais faire un bain de bouche de sauge moi ;-)

Écrit par : cecile75 | 19/06/2015

Quelle joie de te retrouver Jimena !! J'ignore comment tu as fait pour nous retrouver et si tu es au Costa Rica ou au Liban, mais j'espère que tes gros problèmes sont derrière toi et que tes enfants et toi allez bien. Je t'embrasse fort, fort, fort !

Dis donc Pepou, il a l'air drôlement gentil ce "papounet"... Tu me le prêtes un peu ?

Coucou Cécile ! Si tu ne trouves pas la plante, seuls les magasins Bio vendent des bains de bouche à la sauge (tout prêts).

Écrit par : Maryse | 19/06/2015

bonjour, et merci Maryse problème de gencive qui se rétracte et aucune solution !! au final les dents bougent sans être abîmées . j en ai marre de tout ces produits , je vais faire ma potion de sauge et vite fait !!!!
Jiména pour la bouche sèche ma mère avait tjs moins d 'un quart de bonbon vichy menthe dans sa bouche elle n avait trouvé que ça à la place de médicaments qui ne lui convenait pas.
bonne journée avec beaucoup de vent fatiguant chez nous qui casse tout et qui fait tomber tout les fruits pas murs

Écrit par : mielou13 | 20/06/2015

Bonjour tout le monde et merci Mielou pour l'astuce "Vichy".
Voilà bien une joie que j'apprécie à la Grande Motte : Le vent est rarement violent, on a souvent un agréable petit "zef" qui fait supporter la chaleur, ça me change de ce foutu Mistral qui ravage les jardins et emporte les jolis chapeaux ;-)

Écrit par : Maryse | 20/06/2015

Merci pour vos conseils. J'habite à Montreal depuis le mois d'aôut. Beaucoup des changements, des défis, de tristesse mais je rémonte les pentes peu à peu.
Bonne journée.
Jimena

Écrit par : Jimena | 20/06/2015

Ok Jimena, évidemment la température est différente entre le Canada et le Costa Rica... il faut avoir une belle faculté d'adaptation pour accepter.
Nous te souhaitons beaucoup de courage et une meilleure vie, je t'embrasse Jimena, merci d'avoir répondu.

Écrit par : Maryse | 20/06/2015

Coucou tout le monde
Et bien, bonne nouvelle, je ne connaissais pas le bain de bouche à la sauge et en plus, si ça se garde bien, je vais de ce pas, en faire un litre (j'ai plein de sauge dans le jardin).
Maryse, j'ai fait une expérience étonnante. J'ai fait cuire des carottes dans de l'eau sans aucun ajout. J'ai égouté les carottes et mis le jus en bouteille. Une fois refroidi, j'ai eu envie de boire une gorgée de cette eau de carotte et surprise, c'était trés trés sucré. Je vais tenté d'utiliser cette eau de carotte dans des patisserie pour éviter le sucre. A voir.
Coucou Jimena porte toi bien.
Et des bises à tout le monde, profitez du beau temps.

Écrit par : Danielle AMZIANE | 21/06/2015

Sacrée Danielle ! Va falloir qu'un jour je "monte" jusque dans ton fief, histoire de réunir deux sorcières devant le chaudron magique !!!

Tu as raison de tester en pâtisserie, je vois que déjà de nombreuses personnes remplacent le beurre par de la compote de pomme...

Sinon, mes potes qui bossent à l'INRA utilisent leurs eaux de cuisson des légumes comme engrais naturel pour leurs plantes fragiles. Ces eaux apportent des sels minéraux, des oligo-éléments et pleins de nutriments essentiels... alors pourquoi pas en donner aux humains ?!
Bises Danielle !

Écrit par : Maryse | 21/06/2015

Les commentaires sont fermés.