Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2015

Un petit "shot" de verveine ?

verbena4.jpg

Noël passé, nous reprenons le fil de nos infusions si vous le voulez bien...

 

 

 

 

 

 

 

 

Digestif alcoolisé : OUI

Macération longue : OUI

Facile à faire : OUI et OUI

Parfum extra : 100 fois OUI !

   

C'est une véritable adoration que je voue à la verveine, petite merveille de l'aromathérapie :

Lorsqu'on se tricote des idées sombres, lorsque rien ne va plus, il faut attraper une feuille de verveine, la froisser et la coller sous son nez : L'EFFET MAGIQUE est immédiat ! On voit la vie en rose (et vert) et même, on en ferme les yeux de volupté...

lemonverbenainside.jpg
Bien sûr il y a la tisane traditionnelle et la verveine entre aussi dans la composition de liqueurs vertes réalisées avec un ensemble complexe de plantes aromatiques mais aujourd'hui -puisque la verveine résiste très bien en hiver- on fera un digestif où elle sera la star unique.

COMMENT FAIT-ON ?

verbena_vodka_11.jpgD'abord il s'agit de trouver de la verveine FRAîCHE. Sèche, ça ne conviendrait pas.
Ensuite, nous avons besoin d'un bocal, de Vodka et de sucre.

On n'est pas obligé d'utiliser 1 litre de Vodka !!! Un seul verre peut suffire et d'ailleurs, on comptera une belle poignée de feuilles de verveine par verre d'alcool.
Ce même verre servira de mesure pour le sucre : Pour 1 verre de Vodka, on en mesurera un peu moins d'1/2 verre.

La quantité de sucre préparée, on l'humidifie afin qu'il fonde sur feu doux, puis quand il a "disparu" dans la casserole, on laisse son sirop refroidir. Pour aller plus vite, placer le cul de la casserole dans un récipient d'eau froide.
Pendant ce temps, on effeuille la verveine (sans oublier de sniffer ses doigts sans cesse pour se faire du bien ;-).

Enfin, on verse la Vodka dans un bocal, les feuilles vertes vont vite s'y noyer, rejointes par le sirop de sucre puis on remue le tout soigneusement. Le bocal bien fermé restera à l'abri de la lumière dans un placard pendant 60 jours de macération.

Pour faire joli sur la photo d'intro, j'ai laissé les feuilles mais en vérité, la boisson sera filtrée et servie sur un cube de glace dans des verres à Vodka. On s'en régale tout bonnement ou bien on prétexte un estomac paresseux qu'il faut aider de toute urgence...

verv.jpg

 

 

 

NOTA : Si après un essai que vous trouvez concluant l'envie vous gagne de préparer l'Eau de Verveine pour de futurs cadeaux, prévoyez de revenir chercher autant de branchettes de verveine que de jolis flacons ; en effet, passés les 60 jours de macération, lorsque vous filtrerez le liquide pour le répartir dans les contenants, glissez une tige de verveine dans chacun d'eux.

Le résultat sera visuellement superbe.

Commentaires

ho,ho,ho!
Maryse tentatrice,
Mais le 24 et 25 passés, je prends la verveine toute seule...(infusion, perfusion au choix)
bises
Annie

Écrit par : Annie | 26/12/2015

Perfusion de verveine ?? Mazette, je vois...

J'en profite pour vous dire que la note suivante sera encore parfumée à la verveine, mais sans alcool et... sans eau cette fois.

Ensuite, demain, vente aux puces donc absente une bonne partie de la journée pour ce dernier dimanche de l'année.
Et si votre foie hurle de douleur, pensez aux recettes de tisanes DÉTOX (clic sur les pâles liens suivants) :

http://tisanesplaisir.hautetfort.com/archive/2015/03/19/le-gingembre-ca-se-boit-aussi-5586440.html

http://tisanesplaisir.hautetfort.com/archive/2015/08/03/boisson-fraiche-et-detox-5666026.html

Écrit par : Maryse | 26/12/2015

Bonsoir à tous

Moi qui adore la verveine, là liqueur de verveine c est kro bon......j ai pas de verveine fraîche, mon pied de verveine à grillé l été passé, je vais en replanter ,car le peu que j ai sauvé je me régale de bonne infusion,sûre Je vais L été prochain me faire une bonne bouteille de verveine !

Bon courage Maryse pour demain.
bonne soirée.

Écrit par : martine(mamita) | 26/12/2015

Bonsoir les filles
J'en ai fait il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé!
Mon proprio l'a taillée et du coup elle repousse à peine!
Mon frère nous a offert du génépi qu'il a fait, il est monté à 2600M faire sa cueillette.... boudiouuu
Bonne nuit les filles

Écrit par : Pepou | 27/12/2015

Et bonjour la compagnie !!!

Hier, mauvais plan Puces... Les poches étaient vides, sans doute encore un coup du Père Noël !! Tant pis, on fera mieux la prochaine fois.

Aïe, aïe Pepou, je connais au moins 2 végétaux ligneux qui ne supportent pas une taille sévère : La sauge et la verveine !
Il faut les "nettoyer" (coupe du bois mort, rafraîchissement, épointage) mais interrompre brutalement la montée de sève les asphyxie... Quel dommage !

Si on a la chance d'avoir un marché de producteurs locaux, on voit régulièrement des bouquets de verveine sur les étals car -justement- ils "élaguent" les pointes des verveines, c'est pas perdu, c'est vendu et c'est du bonheur !

Les varoises, les paysages doivent être magnifiques en ce moment par chez vous, les mimosas illuminent les forêts. Vu à la télé le massif du Tanneron, hélas fleuri avec un gros mois d'avance mais superbe... Ralala, si j'avais du pognon, j'irai sniffer en plein air ;-)

Belle journée à vous toutes, avec ou sans fleurs !

Écrit par : Maryse | 28/12/2015

Maryse, aves Blablacar, des petites virées en covoiturage, pourquoi pas ?

Écrit par : Tomyam | 28/12/2015

Salut tout le monde,
Merci Maryse pour le rappel de ces infusions, je m'en vais acheter du gingembre ^^

Belle journée à tous le monde

Écrit par : cecile75 | 28/12/2015

Bonjour tout le monde ! Pas de verveine chez moi ni d'amateurs....En revanche, la recette est exactement la même que celle que préparait ma grand-mère avec de l'estragon et...du calva ;)

Hors-sujet : j'ai besoin de vos lumières, mon grand dadais de vingt ans a vomi dans la voiture le soir de Noël - non, non, il n'avait pas abusé de breuvages divins comme la liqueur proposée ici, il était juste malade ;)
Nettoyage dans l'urgence à 4 heures du mat', sur le bord de la route, avec les moyens du bord (en l'occurence un rouleau de nappe en papier qui traînait dans le coffre), et une heure de route fenêtre ouverte pour supporter les effluves... Nettoyage approfondi le lendemain midi et désinfection au vinaigre. Les tâches sont parties, l'odeur est encore un peu présente, malgré les fenêtres entrouvertes depuis quatre jours. Ce qui reste en revanche, c'est l'odeur du vinaigre, j'ai du avoir la main un peu lourde, et franchement les deux "parfums" mélangés, c'est pas top...Je n'ose pas rajouter du désodorisant, j'ai peur que vomi+vinaigre+désodorisant, ce soir encore pire !
Des idées ?

Écrit par : zaz | 28/12/2015

Le bicarbonate a des vertus anti odeur. Frotter la poudre sur le fauteuil pour bien penetrer les fibres et laisser agir au moins 4 heures avant d'aspirer.

Sinon je vois que le spray aux huiles essentiels dont parlait Maryse dans un article précédent

Écrit par : cecile75 | 28/12/2015

Je dirai moi aussi le puressentiel mais pourquoi ne pas essayer le bicarbonate avant qui lui n'a pas d'odeur.
J'ai 43 ans et si je ne conduis pas et que je suis assise à l'arrière (quoi que côté passager aussi...) aie aie aie... Je comprends ton fils Zaz!

Écrit par : Pepou | 28/12/2015

Bien vu les filles, je n'avais pas pensé au bicarbonate ! J'ai ça sous la main, je tente et vous tiens au courant, merci !

Écrit par : zaz | 28/12/2015

Oh que oui elles ont bien vu les copines !
Et n'hésite pas Zaz à renouveler l'opération car le bicarbonate va d'abord pomper l'humidité, il fera son boulot de désodorisant quand le tissu commencera à sécher.

Pas bête Tomyam ! J'y songerai quand j'achèverai ma prochaine mission : Je me suis engagée à garder une chienne labrador de ce mercredi jusqu'au 4 janvier.
Pas gagné assez de sous dimanche ? Et bien j'ai cherché du "dog sitting", soit joindre le plaisir aux pépettes !!

A demain les amies !

Écrit par : Maryse | 28/12/2015

Le bicarbonate marche aussi pour l'odeur du chien dans la voiture ^^
J'ai une copine qui arrondit ses fin de mois en gardant chien chez elles ou nourrissant chats chez eux, elle a trouve ça sur internet

Écrit par : cecile75 | 28/12/2015

Du dog sitting! Avec un chien aussi sympathique que le labrador! Oui, c'est joindre l'utile à l'agréable, et j'espere que tu vas être bien occupée les prochains jours, au point de ne pas avoir le temps de venir tapoter sur l'ordi!....

Écrit par : Tomyam | 28/12/2015

Les petits jobs d'appoint, c'est impec !
Là, il s'agit d'une crème de chienne, un peu en surpoids ;-) Très gentille et qui a fait des séances "d'agility dog" afin d'être sociabilisée et obéissante... enfin ça, on le verra demain !
J'ai demandé si elle avait des problèmes de cohabitation avec les chats (ma Fifi et les 2 SDF pensionnaires feront la gueule !) mais non aucun, elle vit avec 2 matous.

Écrit par : Maryse | 29/12/2015

Les commentaires sont fermés.