Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/03/2015

Le gingembre... ça se boit aussi !

   Il y a une quinzaine d'années, trouver un morceau de gingembre relevait du défi ; aujourd'hui, tous les supermarchés en vendent et il ne faut pas avoir peur de son prix au kilo qui est affolant, la douce "racine" est un poids plume...
gingers.jpg
Le gingembre est au premier poste de la pharmacopée chinoise et Confucius en scrounchait tous les jours !

Intéressez-vous à cette curieuse racine (qui est en réalité un rhizome), elle ne vous veut que du bien !

- Amélioration nette du grain de peau, jusqu'à vaincre l'acné. Une preuve ? Trouvez un asiatique adolescent le visage ravagé de boutons... impossible !

- Favorise la digestion

- Lutte contre la cellulite et les graisses "capitonnées"

- Détoxifiant de tout l'organisme, il dope la circulation sanguine et soulage des crises rhumatismales.

- Il vient à bout des sinusites et des rhumes, non pas en fumigations mais en infusion. Son effet sera renforcé par adjonction de citron frais.
Pink_Ginger.JPG

Ci-dessus, c'est encore lui.... vu d'en haut !
Nous consommons le rhizome souterrain, mais si vous fréquentez les jardineries, cette belle plante ne vous aura pas échappée ! D'ailleurs, celle du Curcuma est assez semblable.
gingembre
Notre amie Martine (Mamita) avait fait germer un bout de gingembre et elle avait obtenu une plante fort élégante (photo ci-dessus)..
ginger-.jpg

Faut pas s'enquiquiner à râper le gingembre, il est filandreux et agaçant au possible.
Inutile de le peler non plus, il suffit de bien le rincer. S'il est bio, il risque d'être recouvert d'une fine pellicule de terre, on le brossera sous le robinet.

INFUSION POUR DEUX TASSES :
Avec un couteau très tranchant, on détaille un morceau de "racine" d'environ 4 cm, en fines lamelles qui vont dans une casserole AVEC 1 ou 2 rondelles de citron + un bon volume d'eau froide.

L'ensemble est porté à ébullition maintenue 2 minutes puis feu coupé, on laisse infuser 10 minutes à couvert.
gingembre
On ne parlera pas d'amertume mais on dira que l'infusion est un peu âpre. Un simple filet de miel en fera une boisson absolument délicieuse.

Encore un petit régal qui fait du bien !

Commentaires

Printemps, grande marée et éclipse cumulés le même jour... c'est Byzance !

Je suis en ambulatoire à l'hosto ce matin (quelle joie), donc je vous laisse un peu et attention à vos yeux, ils sont précieux !

Passez une belle journée, à pluche...

Écrit par : Maryse | 20/03/2015

Bonne journée tout de même Maryse, reviens nous voir dès que tu auras fini.
Moi qui souffre de sinusite je retiens le gingembre, tu avais parlé des feuilles d'olivier aussi.
Jvais aller en acheter après le boulot.
Un peu brumeux ici... mais les oiseaux chantent!
Bisous

Écrit par : Pepou | 20/03/2015

bonjour Maryse
J'adore le gingembre, et j'en ai toujours du rapé frais en attente dans le congélo. Je vais de ce pas me faire une tisane, qui me fera du bien. l"abus d"ail des ours....
Un bémol, cependant. j'ai vécu plusieurs année en Asie du Sud Est. L'acné, ils connaissent ! Mais bon, à cette époque, déjà, les jeunes préféraient le coca, les soda et la bière aux tisanes de gingembre....

Écrit par : tomyam | 20/03/2015

bonjour a tous

a cet après midi Maryse et bonne journée

l éclipse on la verra pas, pluie ,brouillard de pollution voila 2 jours que le soleil n arrive pas a percer ce nuage de pollution, Lyon a disparue provisoirement..........j ai plus ma belle vue.....

le gingembre, je le mange comme ça et il y en a dans mes tisanes j aime ce petit gout piquant, citron,gingembre c est une tisane bonne a la santé a sucrer avec du miel.
avec le gingembre frais râpé on peut faire une boisson pour l été rafraichissante, on le met râpé dans une gaze et on presse le jus, attention il faut de la force.....on met ça dans une bouteille d eau et au frais, c est excellent,
je vais replanter un rhizome, cela fait une plante magnifique lorsque les feuilles ouvrent elle forme un cœur c est trop beau.
bonne journée

Écrit par : martine'mamita) | 20/03/2015

Mamita,
Tu fais trempouiller dans l'eau et une fois que les racines apparaissent tu plantes?
Je vais essayer car la plante me plaît!

Écrit par : Pepou | 20/03/2015

Pepou c était un morceau de rhizome que j ai mis dans la terre directement. Il était tout vieux. sec et un jour j ai vu apparaître des petites pousses.
il faut bien 2 a 3 semaines avant de voir les premières pousses.
Lui faire prendre racine das l'eau tu peux essayer aussi, la je sais pas si ça marche.
Je crois bien que je vais en replanter. Peut être j ai eu de la chance que cela pousse aussi bien.

Écrit par : martine.(mamita) | 20/03/2015

OK
Merci Mamita!

Écrit par : Pepou | 20/03/2015

Et coucou !

Ça va, oui merci, j'ai connu mieux pour prendre mon panard mais on fait avec !

Alors, Martine m'a renvoyé la photo de sa bouture, elle est dans la note.
Sur le site, on avait fait un petit tour sur quelques balcons de copinautes... dont celui de Martine.

Allez zou, je dois retourner à l'horizontale, bises à toutes à demain !

Écrit par : Maryse | 20/03/2015

J'ai testé. .. fan de chichoune c'est pas mauvais!!!!

Écrit par : Pepou | 20/03/2015

Ah ça envoie les pieds comme on dit, ça ramone un peu mais le miel arrange bien ;-)

Écrit par : Maryse | 21/03/2015

Les commentaires sont fermés.