Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2015

Confit de pommes vanillé

   Juste un petit bazar à faire de ses mains en vue de cadeaux gourmands... pour les retardataires !

C'est Martine qui m'a remémoré la recette en nous parlant de son stock de pommes...
Comme quoi, mes vieux neurones tout ratatinés ont encore des ressources : Ils fonctionnent à retardement mais ils fonctionnent ;-)

Le titre ne comporte aucune erreur : Il ne s'agit ni d'une confiture ni de pommes confites mais d'un confit de pommes, lol, vous me suivez ? Pas vraiment ? Allez, on explique brièvement :

-- Une confiture est un mélange informe de sucre et de fruit, cuit à haute température pendant un temps assez bref.
-- Confire est une technique qui vise à remplacer le liquide contenu dans un fruit par du sucre, tout en conservant la forme originale et entière du fruit. Le confisage se réalise sur plusieurs jours.
-- Un confit (de fruit, de fleur ou de légume) est une préparation qui utilise des menus morceaux (pétales, tranches, rondelles) et du sucre en cuisson DOUCE de 3 à 4 heures. Les morceaux sont -au final- intacts mais devenus transparents.
Résultat : C'est un peu comme des bouts de fruits confits pris dans une gelée qui a du corps, l'ensemble est TRÈS PARFUMÉ grâce à une cuisson respectueuse.

Après la définition du confit, voilà à quoi il ressemble avec des tranchettes de pommes... Et c'est beau comme à l'Antique !
caramel-apple-pie-jam-spoonful.jpg
Tant que les morceaux ne sont pas transparents avec un cœur ferme, le confit n'est pas correct.
Il se dégustera avec du foie gras, du magret de canard et bien sûr en tartines matinales... ou pas.

LES INGRÉDIENTS POUR 5 BOCAUX DE 500 GRAMMES :

* 2,5 kg de pommes à chair ferme, si possible mélanger 2 ou 3 variétés pour gagner en puissance de parfum.
* 2 bons kilos de sucre de canne (pas de sucre 1er prix = sucre de betterave qui cristallise et mousse trop)
* 1 gousse de vanille coupée en 5 morceaux, chacun étant fendu (ouvert) dans la longueur.
0e21cc42ff2915dbb442dd6cbb8bf285.jpg
-- Éplucher les pommes puis les couper en morceaux d'épaisseurs égales, peu importe si leurs formes sont irrégulières façon compote, ça on s'en contrefiche. Mais que les épaisseurs soient assez semblables est très important pour une cuisson homogène.

-- Peser d'abord les tranches et ensuite le sucre (POIDS ÉGAL).

-- Rassemblez le tout dans une marmite à FOND ÉPAIS, ajouter les 5 tronçons de vanille et un petit verre d'eau, juste pour humidifier le sucre, pas plus.

STOP IMPORTANT :
3181013_WEB1.jpg

** Si vous utilisez le gaz, non seulement l'ustensile de cuisson aura un fond épais mais il faudra l'isoler de la flamme directe avec notre bon vieux disque en fonte, outil qui empêche la préparation d'attacher.
(Image "Temps L")
Sans disque en fonte, on peut tenter une cuisson dans un bain-marie peu profond, en surveillant souvent le niveau d'eau.

** Gaz, feux à induction, halogènes ou vitrocéramiques, il suffira de trouver le bon degré de température afin que le contenu de la marmite produise un tout petit bouillonnement à peine visible ;-)

Ne pas faire attacher la préparation au fond est crucial car il faudra très peu la remuer. Si on mélange et si on remue, on obtiendra de la confiture et non du confit.

Je reprends le fil de la recette :

-- Nous laissons donc cuire tout doucement, sans couvercle, on ne viendra que rarement faire passer le dessous dessus à l'aide d'un ustensile large comme une écumoire ou une spatule, en veillant à ne pas écrabouiller les fruits.
Pour que les morceaux deviennent transparents et que le jus soit pris en gelée, on comptera entre 3 et 4 heures, ce temps varie en fonction de la maturité et de la texture des pommes. Une Grany Smith cuira plus longuement qu'une Reinette.

-- Lorsque les tranches de pommes ressemblent à ceux de ma première photo (là-haut, en haut !), on peut remplir les bocaux en plaçant un tronçon de vanille dans chacun d'eux, comme ceci :
jam_0.jpg
ATTENTION :
On ne ferme jamais un confit immédiatement car il "transpirerait" ! Attendre le lendemain pour visser les couvercles.

Et puisqu'on en est aux travaux manuels, je vous propose deux sortes d'étiquettes adaptées mais bien entendu, ce ne sont que des suggestions :
o2.jpg     o9.jpg
On taille des rondelles de pommes d'environ 5 mm d'épaisseur. On les fait sécher au four doux (120° maxi) sur du papier sulfurisé. Une fois les tranches sèches, elles sont percées pour y passer un lien puis on écrit le nom du destinataire avec un feutre blanc par exemple.
étiq.jpg
Ici, on utilise une rondelle en caoutchouc (neuve !) destinée aux conserves. Avec une perforatrice de bureau (la fameuse trouyauteuse !), on troue la languette afin d'avoir un passage net pour un lien.

On découpe ensuite une forme de pomme avec ses feuilles dans du Canson vert pour la coller au dos du caoutchouc.
Cette idée sympathique est empruntée à Claire Connan, styliste en emballages et étiquettes.

LES OPTIONS MIAM :

** 10 minutes avant d'arrêter la cuisson, verser un petit verre de Calvados dans la marmite, remuer délicatement.
** Quelques cerneaux de noix concassés et légèrement torréfiés (mais pas brunis, juste cuits afin qu'ils ne moisissent pas) s'ajoutent aussi en fin de cuisson.

   Si vous calculez le prix de revient de ces bocaux gourmands... y en a pas pour bézef les amies, mais je peux vous assurer que sur une brioche avec une cuillerée de crème fraîche, un confit de pommes vanillé... c'est à tomber raide !

Commentaires

Bonjour à tous

Superbe idée, et comme mon beau frère va me rapporter des pommes, hop au boulot, et. Je vais me faire un plaisir de cuisiner plusieurs pots. De confit de pommes avec des noix, hum!!!!!
Hier j ai fait de la gelée de pommes, +confit. Un petit cadeau sympa pour. Ma belle soeur et mon beau frère.
Maryse toujours pas de nouvelles de notre marin?
Les jonquilles sont en boutons vers chez moi, mais où est passé l hiver?????
Température douce encore aujourd'hui, bonne journée à tout le monde.

Écrit par : martine(mamita) | 18/12/2015

Magnifique!
Cette recette et ces photos reveillent des souvenirs, une jolie réalisation de ma fille en maternelle, les pommes étaient alliées avec du citron ( zeste compris) plus noix.
Et puis au moins avec cette méthode, pas de souci de prise de la gelée ! Celle que j'ai réalisée cette semaine n'a jamais atteint le point de gélification que tu m'as décrit. Pourtant elle a réduit de 5 pots à 3. Je me suis renseignée, toutes les cuisinieres dans mon entourage trichent avec du Vitpris. Bon quoiqu'il en soit, déjà la couleur est magnifique, transparente et presque rouge. Ca fera son effet.

Écrit par : Tomyam | 18/12/2015

Et non Martine, Alexis ne peut communiquer que très brièvement, rien qu'avec son épouse et tout message est lu avant envoi... normal pour une mission top secret de la Défense mais très frustrant.

Ah bin ça alors Tomyam ! Incroyable ta gelée récalcitrante et effectivement elle a bien réduit et a pris la bonne couleur rouge (qui est magnifique).
Quant au Vitpris (ou Gelsuc), bien sûr que ça marche, c'est de la pectine et de l'acide citrique mais les fruits n'étant pas assez cuits, les pots moisissent vite, c'est valable si on consomme la gelée rapidement, si on a l'estomac solide et si on la garde au frigo.
Je déteste ces saletés...

Écrit par : Maryse | 18/12/2015

J'ai plus assez de casserole ! LOL, sans rire j'en ai une prise pour le confissage des oranges et l'autre elle est trop petite.

Je voulais faire l'alcool à la mandarine, mais ca fait 2 semaines que je cherche en vain des mandarines bio !

Bonne journée

Écrit par : cecile75 | 18/12/2015

Superbe recette, Maryse. Avec les pommes du jardin, j'ai fait des pommes séchées. J'ai un deshydrateur qui rend la taches aisée même si un four de cuisinière convient (mais là, il faut bien surveiller); donc, petits sachets de pommes séchées à noël.
Bises à tout le monde

Écrit par : Danielle | 18/12/2015

Cécile, faut vite commander des casseroles au Papa Noël !!!

Danielle, les rondelles de pommes séchées sont aussi belles que bonnes, tu feras des heureux, moi j'adore ça, saveur, parfum... c'est trop bon.
Quand j'avais une cheminée, je les enfilais comme des perles, le fil attaché de part et d'autre du manteau en bois et je faisais pareil avec des tranches de cèpes ou des morilles... mais je prenais bien soin de placer la ribambelle de pommes SOUS les fils des champignons et pas l'inverse ;-)
C'est long à sécher à la chaleur d'un foyer mais c'est super. Ton gros avantage au déshydrateur est que la couleur reste claire, c'est plus joli.

Écrit par : Maryse | 18/12/2015

cela me semble super super bon tout ça... En congé après Noël, je testerai car à ce jour, je n'ai plus le courage de rien ! bonne journée à tous

Écrit par : iloula83 | 18/12/2015

Moi aussi je veux essayer...
Ca a l'air tellement bon...
Bravo à toutes pour tout ce que vous faites les filles
Bonne journée

Écrit par : Pepou | 18/12/2015

L'est fatiguée Iloula... On te zaime, allez AVANTI !!!

Mais tu sais Pepou, les recettes simples sont toutes issues du manque de pognon.
En ce moment, je suis un peu tiraillée à gauche et à droite et du coup, je risque de ne pas pouvoir finir un dessert de fêtes à temps.
Il s'agit d'une tradition italienne un peu perdue de vue ou que l'on trouve à prix d'or dans les épiceries rital chics.

Ce gâteau était réalisé en fin d'année par les femmes des employés agricoles du début XVII ième siècle (de vrais esclaves), non seulement les hommes laissaient leur peau aux champs mais pour garder leurs places, ils étaient obligés de faire un cadeau aux maîtres !!
Pour confectionner un cadeau gourmand quand on crève de faim, c'est pas facile !
Donc, ces pauvres engrangeaient tout au long de l'année des fruits secs, des fruits frais qu'ils faisaient sécher au soleil (figues, oranges, citrons), un peu de farine, du cacao qu'ils échangeaient sur des marchés contre autres victuailles, du miel, etc..

En fin d'année, les femmes rassemblaient tous ces ingrédients pour confectionner leurs offrandes.
Le résultat donne un gâteau unique, très "riche", chaque bouchée est un pur délice qui explose en dizaines de saveurs différentes... et pourtant, c'est un dessert de misère.

Les grosses différences que porte un dessert luxueux : Ingrédients hors de prix, techniques complexes et RAPIDITÉ d'exécution !

Écrit par : Maryse | 18/12/2015

La description de ton gâteau me rappelle une sorte de "croquant" que m'a fait goûter un jour une copine qui avait réussi à m'entaîner en rando. J'ai le nom sur le bout de la langue (à défaut du gâteau !), je me souviens d'une merveille pour les papilles, une bénédiction pour les sportifs, un massacre pour les hanches ;)

Écrit par : zaz | 18/12/2015

J'ai trouvé : panciale !

Écrit par : Zaz | 18/12/2015

confit de pommes et tranche de foie gras sur une brioche maison, miam !
je n'ose toujours pas faire cuire moi-même le foie...mais à la prochaine promo, je me lance !

Écrit par : Sandra | 18/12/2015

MDR Zaz ! Pour le nom, c'est presque ça. Mais absolument ça pour la bombe calorique !

Sandra, y a pas plus simple que cuire un foie gras. Faut juste choisir un foie déjà dénervé et déveiné sous peine de crise de nerfs !
Prévoir une terrine (à emprunter) et une planchette de bois qui entre dans la terrine + une pierre assez lourde pour tasser (indispensable) pendant le refroidissement.
Prévoir aussi un petit verre de gnôle (Armagnac, Whisky, eau-de-vie).
Si tu as besoin, je t'aiderai mais surtout, l'économie financière est énorme.
Ajoutons que la fraîcheur du produit fini fait maison étant inégalable, sa saveur l'est aussi.

Écrit par : Maryse | 19/12/2015

Merci, promis, je ferais appel à tes lumières ;)

Écrit par : Sandra | 20/12/2015

Le gâteau auquel je pensais ressemblait (visuellement) à une barre de céréales, mais sans matières grasses ni chocolat.
Bon, y'a plus qu'à attendre ;)

Écrit par : zaz | 19/12/2015

J'espère y arriver Zaz...

Demain, stand aux puces, départ à 2h du mat', donc ce soir dodo très tôt.
Par conséquent, je poste maintenant une note un peu spéciale pour le week end... et je vous souhaite un très bon dimanche à toutes !

Écrit par : Maryse | 19/12/2015

Les commentaires sont fermés.