Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2015

Vous connaissez la Foutinette ??

   Bin moi non plus !

Disons qu'avant le voyage d'une ancienne collègue de travail.... j'ignorais l'existence de la Foutinette.

Bien installée dans le Sud, ma copine Michèle n'avait jamais éprouvé le besoin de revoir sa Normandie où elle n'avait plus aucune attache. Et puis allez savoir pourquoi elle s'est mise à y penser souvent... jusqu'à prendre un train et partir retrouver ses racines du côté du Calvados.
logotype-calvados-tourisme.jpg
Au boulot, nous étions deux électrons libres galvanisés à l'énergie et Michèle pétait le feu autant que moi, deux Attila de la communication... on craignait dégun ! Et bien faut croire que l'énergie perdure : La voilà qui s'éclipse en Normandie pour "quelques jours" et... qu'elle y reste six semaines !!
Calva maitre pierre nouvelle.jpg
Comme on connait ses saints, on les adore ! Michèle de retour dans l'Hérault me ramène une belle quille de Calva.

Mais pas que....

-- Je te ramène aussi une petite recette locale que j'avais complètement oubliée. Tu vas voir, tu vas goûter et surtout tu vas guérir de tes pires maux parce que la Foutinette ÇA SOIGNE TOUT, ça déchire sa race, ça étrangle net les virus crochus, ça bichonne les courbatures, ça rabote les trucs qui grincent, ça flingue les maladies hivernales et infectieuses, elle bousillerait la grippe aviaire dans l’œuf...... bref, toi qui es quasiment roulée en boule, la Foutinette va te planter d'équerre et perpendiculaire au sol, parole de normande !

Whhhaaaa.... Pourquoi les docteurs ne parlent pas comme elle ?
75639125_lipa_002.jpg
Et voilà Miss 100 000 volts partie dans la cuisine, farfouillant dans mes bocaux, pestant sur ceux qui sont mal étiquetés pour enfin extirper le bocal de tilleul.

L'eau chauffe, Michèle y jette une bonne poignée de tilleul, le laisse prendre l'ébullition 5 minutes puis elle coupe le feu, couvre la casserole et me lance : On va attendre 10 minutes, hein, faut que l'infusion soit bien sombre et forte et puis trouve-nous deux tasses où tu mets deux carrés de sucre à chacune !

-- DEUX ??? T'es maboule ?!

-- Tu verras, il les faut !

La copine filtre sommairement la tisane de tilleul, débouche la bouteille de Calvados, en verse la valeur d'un verre à liqueur dans chaque tasse (petites tasses à café ;-), y partage la tisane fumante qu'elle touille pour aider le sucre à fondre.... non sans me lancer un ordre bienveillant mais sans appel : AVALE !!!

-- Voilà, ce soir tu te coucheras moins bête : Tu sais ce qu'est la Foutinette ! Mais si tu prends froid, double ou triple la dose de Calva, faut trucider les assaillants !

   Mais diablerie QUE C'EST BON ! Incroyable comme la Calvados se marie à merveille avec l'humble tilleul, lui qui évoque la quiétude d'une ambiance surannée... le voici tout ragaillardi, presque violent mais toujours aussi élégamment parfumé...
Amis normands, merci pour votre Foutinette qui a déjà quelques fans sudistes, surtout ceux qui ont toujours besoin d'un bon prétexte thérapeutique pour engloutir un alcool fort  !!

Commentaires

je connais et surtout je connais la quantité à boire !
Mettre un chapeau au pied du lit, se coucher, boire et quand on voit de 2 chapeaux c'est bon on s’arrête !

De retour à la maison contente de te relire.

Écrit par : denser34 | 08/12/2015

J'espère que ça va, Denser34.

Du côté de Marseille, comme on exagère toujours, on dit "le remède des 3 chapeaux" mais c'est à propos du Grog...

Et bonjour tout le monde !

Écrit par : Maryse | 08/12/2015

Tiens, au retour de ta matinée sur les marchés, le calva-tilleul a du faire son effet!

Écrit par : Tomyam | 08/12/2015

Plutôt en soirée Tomyam ;-) Au retour des puces, c'est la sieste qui requinque le mieux !

Écrit par : Maryse | 08/12/2015

bonjour a tous

et bien voila un bon remontant, de quoi être
vite requinquer, j ai le tilleul mais pas le calvados!!


bonne journée

Écrit par : martine(mamita) | 08/12/2015

Salut tout le monde ! Hier j'ai cherché ce que pouvait bien être ce remède normand, en vain, et je ne risquais pas de trouver parce que je ne connaissais pas, jamais même entendu le nom...(en revanche, ça sonne bien normand !)
En somme c'est un grog qui ne dit pas son nom et qui se donne bonne conscience avec ses airs de tisane au tilleul très légèrement (*) aromatisée à la gnole, non ?
(*) ben ouais, un verre à liqueur pour deux petites tasses, c'est raisonnable, surtout pour les vertus qui lui sont attribuées, hein ? Enfin, ça doit bien désinfecter le gosier et nettoyer les tripes ;)
Bien normande aussi, la façon de parler du sucre : en Basse Normandie, on dit "deux morceaux de sucre" ou tout court " deux sucres" ; en Haute Normandie, on dit "deux pierres de sucre". Et chez vous, on dit comment ?

Écrit par : zaz | 08/12/2015

MDR Zaz ! Ouh que je suis contente que tu ne connaisses pas la Foutinette !!!
Toi la normande, qui l'eût cru ?
Faut dire que c'est un très vieux "remède".

Question appellation du sucre, dans bien des coins du Sud, on dit "un domino".
Les enfants pauvres de Marseille (années d'après guerre) allaient poireauter devant l'usine "Saint-Louis" pour quémander du sucre en morceaux. Ensuite, avec de la peinture, ils marquaient toutes les pièces pour en faire un jeu de domino... qui craignait l'eau !
Et oui, les pauvres d'aujourd'hui ont un smartphone, les temps changent !

Et de nos jours, faut préciser la dose que l'on souhaite car il y a des 1/4 carrés, des 1/2 qui sont ronds et des 1/2 carrés...

Écrit par : Maryse | 08/12/2015

Un grog normand :D Pas mal !
ça tombe bien, j'ai la crève mais pour ma part, ce sera du très bon rhum malgache avec miel et citron ce soir parce que je n'ai ni tilleul ni calva. ça aussi, ça va décaper !
Zaz, en Charente-maritime, on dit aussi 2 sucres, peu importe la taille du morceau !

Écrit par : Sandra | 08/12/2015

Le bonjour du mercredi !

Bon rétablissement Sandra. Et puis bon, au lit après la boisson thérapeutique, pas de souci d'alcool au volant, seul le plumard prend un peu de gite !

Écrit par : Maryse | 09/12/2015

Ben voilà un nom qui fait sourire , une recette écrite avec un humour qui met du baume au coeur , et une raison de plus de boire un calva...j'ai un peu mal la gorge , je test :)

Écrit par : simone creten | 11/12/2015

Les commentaires sont fermés.