05/12/2015
Pain perdu... et vite retrouvé !
C'est à nouveau Tomyam qui tient le manche de la poêle !
Il faut bien savoir que chez notre amie rien ne se perd... même les bouts de pain rassis si durs qu'ils rejettent la moindre lame de couteau ;-) Le pain explosé en grosses miettes (puisqu'on ne peut plus le trancher) ne fait pas peur à Tomyam, il sera transformé qu'il le veuille ou non !
Bonjour à toutes !
Prendre des photos quand on cuisine est une habitude que je n'ai pas trop, mais ça vient ;-)
Nous avons parlé "pain perdu" avec Maryse. Voici ma méthode, qui n'est pas traditionnelle pour les raisons citées plus haut. Je fais autrement et régulièrement pour le goûter, ça va très vite et ça croustille aussi !
Au départ : Deux assiettes à soupe. A gauche un œuf battu dans du lait, à droite, des restes de pain informes ;-)
Puis le pain est mis à tremper dans le mélange œuf-lait. On accélère le mouvement en pressant le pain avec une fourchette pour qu'il s'imbibe totalement. Le volume est adapté à une petite poêle de 20 cm de diamètre environ.
On chauffe ensuite la poêle beurrée pour y verser la mixture. Quand celle-ci est prise et cuite d'un côté, on la glisse dans une assiette plate, comme pour une omelette, photo suivante :
On remet du beurre dans la poêle, et on y va délicatement pour retourner la galette côté non cuit dans le beurre qui mousse :
Voilà, j'ai réussi à ne pas casser la galette ! On laisse cuire le deuxième coté, puis on peut s'en tenir là, servir avec du sucre et de la cannelle... Mais ce serait trop beau !
Ma fille est exigeante. Elle aime le pain perdu caramélisé. Je remets du beurre et du sucre (image ci-dessus), et glisse à nouveau la galette dans la poêle :
Il y a toujours un moment où la galette casse car toute son humidité est partie, mais ça ne change rien à son destin : Les gourmands attendent de lui faire un sort !
On en mangerait de ton pain perdu en galette caramélisée, Tomyam, ça sent bon d'ici ! MIAM !
On peut imaginer quelques raisins secs ajoutés à la préparation ou des lamelles de pomme assez fines pour qu'elles soient fondantes. Quant au sucre, le vanillé maison irait très bien dans la poêle...
Mais surtout, quand on a une maman qui prépare de tels goûters, je caresse l'espoir que l'enfant devenu adulte ne cède pas totalement à l'appel de la nourriture industrielle... Je ne peux pas faire erreur, je m'y refuse car nous avons une mémoire gustative, comme un patrimoine incrusté dans nos papilles pour toute notre vie...
ÉDIT DU 06/12 :
Pepou n'a pas résisté longtemps (tiens, comment ce fait-se ? ;-) à la tentation du pain perdu caramélisé, la photo ci-dessus en est la preuve ou plutôt... le souvenir qu'il en reste !
SECOND ÉDIT DU 06/12 :
Voici la version salée de Zazoupro :
La base est la même que celle de Tomyam, mélange lait/œufs dans lequel on fait tremper le pain, mais avec du sel, poivre, et les épices qu'on souhaite. On y ajoute ensuite ce qu'on a sous la main : lardons, chorizo, champignons, fromage (avec du parmesan, c'est juste un régal !), légumes, etc...Pour moi hier c'était une courgette râpée.
Les ingrédients en mélange...
Et une cuisson au four cette fois-ci pour un autre pain perdu bien gratiné, allégé par la courgette !
03:07 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
Bonjour!!
La dernière photo me fait saliver!!! Miam! Je vais tester tiens! Peut être ce soir si on mange Light.
Demain j'ai invité ma famille pour le goûter.... je vais faire des crêpes et des gauffres pour 11 Hé hé! J'adore leur faire des crêpes car ils aiment ça et je me régale de les voir se régaler... bisous pluvieux
Écrit par : Pepou | 05/12/2015
Une petite goutte de rhum quand il n'y a que des adultes, ça doit être super... Heureusement pour toi que tu habites loin Tonyam parce que sinon je serais venue la croquer ta galette ! Un peu comme la Pépou à qui je vais taper une crêpe si je peux demain soir....
Écrit par : iloula83 | 05/12/2015
Ça va mieux alors Pepou ! Que des gourmandasses...
Moi aussi Iloula, j'ai pensé au rhum et même pas honte !
C'est pas facile de faire des crêpes (ou alors faut 2 poêles) pour tant de monde, elles sont plus vite mangées que cuites ;-)
Écrit par : Maryse | 05/12/2015
Salut tout le monde, les grands esprits se rencontrent, je suis justement en train de préparer une version salée de pain perdu, le pain trempe en ce moment dans le mélange lait/oeuf. Je fais des photos et j'envoie ça à Maryse ;)
Écrit par : zaz | 05/12/2015
Bonjour
Miam,miam. Que cette recette donne envie !
Pour encore plus de gourmandise, je ferais caraméliser des tranches
de pommes pour mettre dedans,
Je fais souvent en version salé avec dés de jambons, lardons avec une bonne salade, voilà un bon repas,.
Bon week end.
Écrit par : martine(mamita) | 05/12/2015
Ok Zaz, on les ajoutera en bas de la note, merci d'avance !
Y a comme une satisfaction (voire une certaine fierté) à offrir un plat "de peu" que tout le monde aime et puis... on n'est pas obligé de dire que c'est une base de pain destiné aux poules !!
Écrit par : Maryse | 05/12/2015
Maryse je t'ai envoyé la photo. Nous avons adoré ! !!!!!!! Une tuerie! On y a mis du cognac.... boudiouuuu
Merci Tomyam!!
Pour les crêpes j ai l habitude, avec deux poêles ça va aller vite.
Il ou la tu viens on t attends!
Entre ce soir le pain perdu et demain les crêpes. ... lundi régime !
Bisous et encore merci pour ce beau partage
Écrit par : Pepou | 05/12/2015
Ta photo est ajoutée, Pepou. Du cognac ? Bigre, on sait se tenir du côté du Var ;-)
Je souhaite un très bon dimanche à qui passera par ici.
Les Puces m'attendent, j'emmène un grand parasol pour protéger mes affaires des averses annoncées... Grrr....
Zou, 1h 20' du mat', faut y aller, j'ai quand même dormi 4 heures, c'est bien !
Bisous, bisous à tout le monde !!
Écrit par : Maryse | 06/12/2015
Bonjour,
Je fais comme Tomyam-miam mais en plus épais, genre tortilla:la galette se tourne et retourne dans la poêle sans se casser.
Si les restes de pain sont trop durs pour les fragmenter, je les humidifie sous l'eau du robinet et les passe aux micro-ondes et les déchiquette (attention les doigts; c'est chaud mais efficace)et si jamais il reste un chouia de crème anglaise...
bisous
Écrit par : Annie | 06/12/2015
Merci Annie ! Miam, la crème anglaise donne ici un autre aspect de notre bon vieux pain perdu qui devient moins "rustique" !
Un second édit a été ajouté sous celui de Pepou : C'est Zazoupro qui nous propose sa version salée. Un vrai plat de fin de mois qui commence le 10 !
Écrit par : Maryse | 06/12/2015
c'est malin: j'ai faim mais je n'ai pas de reste de pain ! :D
Écrit par : Sandra | 06/12/2015
Et pour finir en beauté, moi j'ai fait un pudding avec du pain aux céréales donné a l'association pour laquelle je travaille mais qui était vraiment trop rassis pour être servi. Un délice avec les graines qui craquent dedans ! Les riches ne savent pas que la récup ça peut être délicieux
Écrit par : iloula83 | 06/12/2015
Et bonjour tout le monde !
Poor Sandra... sniff... j'espère que le frigo n'était pas vide !
Iloula, bien joué avec le pain aux graines, j'en récupère aussi, il est fantastique coupé en tranches assez fines et grillées. Il donne les meilleures bruschette du monde, façon pizza express, un régal en effet car les graines grillées sont du bonheur sous la dent !
AU PROGRAMME DEMAIN :
Amies normandes, amis normands, un gros clin d’œil en forme de tasse... Boulala, j'en bois encore .....
Écrit par : Maryse | 07/12/2015
Comme je doute que tu t'enfiles des tasses de calendos, de vinaigre de cidre ou de crème entière, j'imagine que ce soit être quelque chose de plus...fruité !
Écrit par : zaz | 07/12/2015
MDR ! Plus aromatique encore et mieux : C'est un remède !!! Si tu as pigé, toi la normande pur jus de pommes, tiens ta langue, lol !
Écrit par : Maryse | 07/12/2015
Plus que quelques heures lol
Écrit par : Pepou | 07/12/2015
Les commentaires sont fermés.