Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2015

Tarte à pâte levée

   Bonjour la compagnie !

La note du jour relève plus de la méthode que de la recette.

Notre amie Tomyam s'évertue à limoger le gras de ses repas sans pour autant les priver de saveur ou de consistance ; ainsi, après divers essais, elle a réussi une pâte à tarte (en l'occurrence une quiche) qui ne soit ni brisée, ni feuilletée mais une pâte à pizza levée...

Je lui laisse vous livrer ses conclusions, texte et images à l'appui. A toi Tomyam !

   Chères tisanautes,
J'ai eu récemment dans mon assiette une quiche tellement grasse que je n'ai pas réussi à la manger et cela m'a décidé à tenter une pâte levée... Un genre de pâte à pizza, quoi !
Je suis vraiment enchantée du résultat. Une fois de plus, je ne fais que reprendre les gestes des anciens...

Ici le moelleux n'est pas apporté par le gras, mais par le travail de la levure.

Bien sûr, faire lever une pâte demande un peu d'organisation. Mais j'ai remarqué que mes tartes étaient souvent meilleures le jour d'après.
Donc, pourquoi ne pas faire les préparations la veille au soir ? Et le lendemain quand on rentre, tout est prêt, quel gain de temps!

quiche.jpg
Et tant qu'à pétrir de la pâte, autant en faire pour deux fonds de tarte ! Il nous faut donc :

400 g de farine
1/4 de cube de levure (ou 1/3 de sachet de levure lyophilisée)
4 càs d'huile
Un peu de crème fraîche si on en a, ou du lait
Sel, épice ou aromate au choix (j'ai mis du piment d'Espelette car je dois absolument finir un pot acheté il y a longtemps (!), mais on peut parfumer la farine avec du thym, du cumin poudre, du curcuma, etc...)
coup.jpg

Faire gonfler la levure dans un demi bol d'eau (ou de lait) tiède avec une pincée de sucre.

Mélanger la farine avec le sel et l'aromate choisi, faire un puits dans lequel on verse la levure puis l'huile, bien mélanger.
Tout en mélangeant, ajouter suffisamment de liquide pour obtenir une pâte souple, mais peu à peu. Ce peut être de l'eau, du lait, de la crème liquide, du beurre fondu.
Ajouter un peu de gras permettra à la pâte d'être plus moelleuse. J'ai dû mettre la valeur de 4 càs d'huile et 4 càs de crème liquide soit un maximum de 60 g de gras pour 400 g de farine, au lieu des 200 g indiqués dans une recette de la pâte brisée. Et on peut encore diminuer cette quantité...

3_pizza_dough_unrisen__risen.jpg

J'ai bien travaillé ma pâte, jusqu'à ce qu'elle devienne élastique, puis je l'ai mise à lever environ une heure. Je l'ai étalée comme une pâte à tarte classique, et je l'ai garnie avec un appareil à quiche.

Pour la cuisson j'ai réglé le four à une température plus élevée que d'habitude, 200° au lieu de 180°, car j'avais peur que la pâte ne devienne dure avec une cuisson lente.
tomyam pate.jpg

Le résultat était délicieux, la pâte était craquante, mais pas sèche. Et la quiche tellement plus digeste !

Bref, que dire d'autre si ce n'est que je vais désormais faire plus souvent des tartes selon cette méthode....

Tomyam

  Merci d'avoir si bien bossé pour nous, Tomyam.
N'hésitez pas à partager vos astuces pour alléger vos pâtes ! Les tartes salées sont toujours appréciées, elles constituent un repas complet accompagnées d'une salade. De plus, elles nous permettent de "faire filer" les petits restes....

Commentaires

Bonjour les tisanautes
Je n'ai fait que reprendre les méthodes des anciens: on connaît encore la flammiche dans le nord, la flammenkueche en Alsace, la pizza en Italie. Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais dans l'ancien site de Maryse, j'avais proposé le kouglof salé au lieu du cake. La aussi, on fait moins cher et moins gras, sans sacrifier le goût.
J'ai vu que dans la pate à flammiche, il faut mettre un oeuf. Cela doit accentuer le coté brioché. Je préfère sans, pour une pate bien croustillante.

Écrit par : Tomyam | 02/12/2015

Bonjour!
Belle astuce merci Tomyam. Je vais essayer cette recette quand je serai requinquée. .. ce soir toubib.
Bisous bonne journée

Écrit par : Pepou | 02/12/2015

Coucou les copinettes !

Et bin alors Pepou, tu couves quoi ? Reste au chaud si possible...

Tomyam, nous avons eu quelques adeptes de la compote de pommes en remplacement du corps gras, c'était sur le site. Je n'ai jamais essayé même si je comprends l'apport de souplesse.
Je me souviens de ton kouglof salé bien plus léger que le cake...

Écrit par : Maryse | 02/12/2015

Je me souviens de la suggestion de la compote dans la pâte à tarte, mais ça conviendrait mieux pour une tarte sucrée, et question prix, la levure me semble être moins chère que la compote.
Ceci dit, tarte aux pommes, avec pâte à la compote de pomme, ça me dirait bien. Toutes les méthodes donnant de bons résultats sont à répertorier. Je me souviens avoir fait un gateau avec de la compote et beaucoup d'epices. C'etait très bon. Mais comme ma fille préfère les crêpes et le pain perdu, je ne fais pas souvent de gateaux.

Écrit par : Tomyam | 02/12/2015

Bonjour tout le monde !

Dommage que nos "pros" de la boulange (Zazoupro en tête !) ne visitent pas le blog actuellement, leurs avis éclairés auraient été bienvenus...

Tomyam, au sujet du pain perdu nous avions aussi posté un FLAN/CLAFOUTIS que j'avais adoré : Petites tranches de pain longues et minces dorées au beurre à la poêle, plantées presque à la verticale dans un appareil à flan très vanillé, le tout dans un plat à gratin. Cuisson au four au bain-marie...
Mise en route un peu longue mais dessert formidable réalisé avec trois fois rien : Pain rassis, œufs, lait + vanille ou sucre vanillé.
La partie "aérienne" du pain reste croustillante alors que la partie immergée devient fondante.

Écrit par : Maryse | 03/12/2015

bonjour a tous

merci Tomyam pour ta recette de pate,je vais l essayer , c est une bonne idée

j ai honte je l achète toute faite!! la flemme de la faire c est pas bien je sais. j ai eu fait souvent la pate avec un fromage blanc a 0% a la place du beurre, mais je suis pas trop fan.

bonne journée

Écrit par : martine(mamita) | 03/12/2015

Salut tout le monde ! Si, si Maryse, je suis là, je viens tous les jours vous lire, mais comme je n'ai pas forcément grand chose d'intéressant à dire, ben, je ne fais que lire ;)
Sinon, je confirme pour la pâte levée et pour la compote. La compote en effet peut remplacer le beurre dans les pâtes destinées à une préparation sucrée, pâte brisée par exemple ou dans un gâteau (cake, gâteau au chocolat, etc...) et si vous ne le dites pas, personne ne s'en rend compte. La pâte levée pour les tartes salées, je trouve que c'est une excellente idée, sur le modèle de la pâte à pizza, fallait y penser ! D'autant qu'on peut, comme le suggère Tomyam, en préparer pour deux tartes et en congeler une (après la première levée).
Merci pour l'astuce !!!

Écrit par : zaz | 03/12/2015

Coucou Martine !

Merci Zaz ! Je me posais justement la question lorsque j'ai réalisé la méthode de Tomyam dont je n'ai fait qu'une demie portion : Pourrai-je CONGELER une boule ?
Tu donnes la réponse, c'est OUI et comme j'ai été ravie de cette pâte, la prochaine fois, je double les doses et je congèle !

La quiche avec les petits effilés de poulet récupérés sur la carcasse, 4 champignons, quelques petits pois surgelés et un panais émincé précuit vapeur... J'adore !

Écrit par : Maryse | 03/12/2015

Coucou tout le monde !

J'utilise parfois une recette pour les naans
Pour4 naans il faut :

200 g de farine de blé
un yaourt nature
2 pincées de sucre
2 pincées de levure
du sel à votre goût
une cuillère à soupe d’huile
5 cl d’eau chaude

La pâte est souple, fondante et elle permet de recycler un yaourt qui traîne ^_^

Écrit par : Sandra | 03/12/2015

Pas de souci pour la congélation : tu fais ta pâte, tu laisses lever une première fois, tu dégazes, tu mets la moitié que tu souhaites conserver dans un sachet congélation, et hop, au froid ! Quand tu la sors, tu as juste à attendre la deuxième levée, c'est tout...

Écrit par : zaz | 03/12/2015

Zaz, tu la fais d'abord décongeler au frigo ou bien carrément à l'air ambiant afin que la dernière levée ait lieu à bonne température ? Merci !

Sandra, si tu repasses par là :
Ta levure est une chimique ou une lyophilisée ? Et est-ce que laisses un temps de repos ?
Je me demande comment cette pâte réagirait si on en faisait un grand format à garnir façon pizza... Faut que je teste !

Écrit par : Maryse | 03/12/2015

Alors, sachant que je fais un peu au pif...
Pour la levure: l'une ou l'autre, c'est selon ce que j'ai
Le temps de repos: 3 ou 4 heures au tiède mais il m'est arrivée de la préparer le matin pour l'utiliser le soir (je l'ai dégazée le midi et elle a levé une 2nde fois)
J'avoue que je l'ai utilisée en portion individuelle ou en chausson à fourrer...
J'ai (à peu près) suivi cette recette:
http://www.pankaj-blog.com/article-13900437.html

Écrit par : Sandra | 03/12/2015

Je sors la pâte la veille au soir pour le lendemain matin, elle décongèle et pousse gentiment au frigo ;)
Après y'a plus qu'à mettre au four !
Je le fais avec de la pâte à pain, ça permet d'avoir du pain frais (et tout chaud !) au petit déjeuner...

Écrit par : zaz | 03/12/2015

Merci de vos précisions Sandra et Zaz, c'est bien les filles d'aider les vieux !!!

Écrit par : Maryse | 03/12/2015

Le bonjour du vendredi !!

Demain au programme : C'est encore Tomyam qui s'y colle avec un dessert familial, rapide et tout doré qui sent bon, à moins d'un euro pour deux personnes. Mais si c'est possible !

Écrit par : Maryse | 04/12/2015

Les commentaires sont fermés.