Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2015

Sucre à la Verveine

   Pas vraiment une recette car enfantin à réaliser, mais plutôt une astuce culinaire applicable à bon nombre d'autres végétaux.

Si on aime la verveine, le top du top demeure le sorbet que l'on fait avec ses feuilles sans oublier la larme de gnôle pour en tonifier la saveur car en usage de "trou normand", c'est Byzance...

Mais on peut aussi traduire la belle verte en sucre de façon à aromatiser NATURELLEMENT son yaourt, une salade de fruits ou simplement sa tisane ou son thé.

Je suis très attachée à ces petits morceaux de bonheurs simples qui anoblissent toute nourriture ou boisson banale... Chic, excellentissime et gratos ? Mais oui Madame, tout ça, tout ça !

On y va !
lemon_verbena_31.jpg
Nous avons besoin de feuilles de verveine (fraîches ou sèches), de sucre en poudre et d'un bocal.

Pas compliqué, hein ?!

Et inutile de prévoir des quantités astronomiques : Au contraire, trouvez un pot à peine plus grand qu'un "petit pot pour bébé" car une préparation trop importante perdra son divin parfum avant que tout le sucre soit consommé. On fabrique petit mais souvent, c'est bien plus odorant !

L'utilisation de feuilles sèches (destinées aux infusions) donne au sucre un goût moins poivré mais toujours puissant en arôme citronné.
sucre vervein.jpg
On va monter des couches successives dans le bocal : D'abord un fond de sucre puis une couche de feuilles, encore du sucre et à nouveau des feuilles... ainsi de suite MAIS ATTENTION : On ne remplit pas le bocal en plein, il doit rester environ 3 cm de vide afin qu'on puisse le secouer de temps à autre.

Agiter le bocal ! Le geste Orangina permet au sucre de bousculer les feuilles qui libèrent ainsi leurs huiles essentielles et l'en imprègnent.

Nous laissons la magie opérer (sans ouvrir le bocal) pendant 3 semaines.

20130912-preserved-plumverbena-sugar.JPG
>> Si on a employé de la verveine sèche (photo ci-dessus), le sucre ne sera pas humide mais il faudra quand même l'étaler sur un plateau afin de retirer le maximum de débris de feuilles.

>> Au contact des feuilles fraîches, le sucre -au contraire- sera humecté. On l'étale aussi sur un plateau afin qu'il sèche pendant 3 ou 4 jours près d'une source de chaleur (si possible) et on enlève les feuilles.

   Reste plus qu'à ré-emplir le bocal, lui coller une étiquette et utiliser son contenu parfumé à volonté !

Commentaires

Bonjour
MIAM.!!!! J ai tout,sucre,verveine, petit récipient, il y a plus qu à....me mettre au boulot..... pourquoi j'aime autant la.verveine?????

Bonne journée.

Écrit par : martine(mamita) | 29/12/2015

Bonjour
Moi aussi j'aime la verveine, une amie m'en a donné et je la bois une infusion.
A tester!!!
Ça s'est "rafraîchi" dans le sud... bisous les tisanautes

Écrit par : Pepou | 29/12/2015

Ah mais Martine et Pepou, elle possède (et nous donne) un parfum unique, il est incomparable et la verveine nous fait du bien, c'est une plante médecin. Douceur et puissance à la fois, c'est assez rare... excepté chez certains hommes ;-)

Écrit par : Maryse | 29/12/2015

Infusion de verveine tous les matins en semaine. Je ne sucre pas mes tisanes, thé café mais je mange des yaourts blancs, faisselles, a la grecque et en revanche, j'aime les parfumer (vanille, fleur d'oranger). Alors voici une nouvelle saveur qui va venir enrichir mes choix et comme Mamita, j'ai tout, frais et sec du côté de chez Pépé et Mémé....

Écrit par : iloula83 | 29/12/2015

Maryse, soit tu as de la fièvre, soit tu commences a partir en barigoule ! Ou as tu vu douceur et puissance chez un homme ????? Dans tes rêves ma poulette hihihiii!!!!

Écrit par : iloula83 | 29/12/2015

PTDR ! Je ne suis pas un artichaut, donc je ne pars pas en barigoule !!!!
Mais Iloula, c'était dans ma jeunesse que les hommes étaient des vrais hommes, costauds, rassurants, solides comme le roc, avec des mains rugueuses.
Désormais ce sont plutôt des fifrelins montés fin, des fragiles qui ont peur du noir avec des mains de pianistes de cabaret que les filles doivent rassurer et materner...
Oulala, je vais me faire trucider !

Écrit par : Maryse | 29/12/2015

Ca chauffe pour les hommes lol
Moi je dis ça je dis rien, j'en ai un qui est pas mal du tout... à mes yeux héhé! Bon ok il n'a pas les mains rugueuses, mais il a tout pareil pour le reste!!!!!

Bon, je suis PTDR car je ne sucre pas mes infusions ni thé moi non plus, depuis des années... je ne mange plus de yaourts depuis un bon bout de temps...
A quoi va me servir le sucre aromatisé à la verveine?
A offrir à ma petite maman...

Écrit par : Pepou | 29/12/2015

Bonne idée Pepou ! Et bientôt on fera aussi des sels aromatisés, naturellement bien sûr, ils font de jolis cadeaux surtout si le contenant est sympa, on le laisse plus volontiers sur la table.

D'ici à ce que les varoises me disent qu'elles ne salent plus... y a pas loin !!

Écrit par : Maryse | 29/12/2015

Un coucou ensoleillé de La Rive à toutes :)
La verveine est délicieuse pour aromatiser un cake: j'utilise soit des feuilles sèches que je broie à la main soit des sachets de verveine, le tout direct dans la pâte, un délice !
Bises et passez un bon réveillon !

Écrit par : Sandra | 29/12/2015

Arrête de rire Maryse!!!
J'aime tellement tout ce qui est sucré que du coup je ne sucre pas les boissons chaudes... Le 04 janvier régime!!!!
Sandra, je retiens l'astuce du cake à la verveine boudiou que ça doit être bon!!!

Écrit par : Pepou | 29/12/2015

Oui c'est une bonne idée, merci pour tout Sandra, à l'année prochaine !

Ok pepou, j'ai pigé ^^ tu supprimes le sucre UNIQUEMENT en poudre ajouté !!

Écrit par : Maryse | 29/12/2015

Sandra, on cuit le cake avec les sachets ?????

Écrit par : iloula83 | 29/12/2015

Ouais Iloula, mais bien sûr, sans oublier la petite étiquette en carton qui pendouille et puis on laisse la spatule dans la pâte aussi... Pfff... Arrête un peu le Mojito, va !

Écrit par : Maryse | 29/12/2015

Les commentaires sont fermés.