03/01/2016
La route des sels
Point trop n'en faut ? Certes, mais quitte à diminuer sa consommation de sel, autant qu'il devienne un plaisir parfumé !
Dans toutes les propositions qui vont suivre, la quantité de sel se réduit pour laisser place aux aromates et aux épices, on a donc tout à y gagner jusqu'au prix, si on le compare aux "sels aux herbes" vendus en boutique Bio !
Nos "productions" représentent en outre des petits cadeaux chics pour les anniversaires, pendaisons de crémaillères, etc...
Les vide-greniers sont de véritables pépinières à jolis mini flacons, engrangez-les, on ne sait jamais... Surtout que -comme pour le sucre aromatisé- il est sage de préparer des petits volumes ; nos recettes ne comportant aucun conservateur ou fixateur, elles délivreront leurs saveurs vives pendant 4 à 6 mois, guère plus.
LES INGRÉDIENTS :
-- Le sel doit être de qualité et surtout pas fin mais au contraire "diamanté" comme LA FLEUR DE SEL ou le SEL DE MER BRUT (pas le gris trop humide), même le GROS SEL convient à condition qu'il soit de bonne origine et sans chlore. Au final il subira une légère pulvérisation, s'il était déjà fin au départ il deviendrait poussière...
-- Les aromates et épices : Choisissez ceux que vous aimez !
LES MÉTHODES : Il y en a DEUX.
-- La méthode à sec : Les plantes aromatiques utilisées sont sèches, la préparation sera très rapide mais son parfum sera assez discret.
-- La méthode "a fresco" : Les plantes ou écorces seront fraîches, le travail sera plus long mais le résultat nettement plus puissant et coloré.
À QUOI ME SERVIRA UN SEL AUX HERBES ?
À moins saler les FRITES et les PATATES SAUTÉES mais à plus les aromatiser, à donner du caractère à un POISSON bas de gamme, à relever la saveur d'une SOUPE, d'un POULET, d'une côte de PORC, à parfumer la farce des LASAGNES, à saupoudrer les LÉGUMES grillés, à mettre quelques grains de folie sur les ŒUFS AU PLAT, sur les PÂTES, à réveiller un modeste RAGOUT et même à égayer une PÂTE A PAIN ou à PIZZA...
Un autre usage sans doute plus inattendu : Du POP-CORN VERT à l'apéro, je vous le garantis,
regardez-moi ça.... et c'est une tuerie gustative :
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
Nous avons besoin d'un blender ou d'un robot pourvu de la fonction PULSE. Cette fonction soulève les ingrédients avec force en une seule pression. C'est parfait car en retombant, les divers éléments se mélangent sans se déchiqueter ni s'amalgamer.
Sinon, le bon vieux moulin à café électrique produit le même travail.
Avec un robot sans fonction "pulse", il suffira de mixer très brièvement pour ne pas mâcher les ingrédients, mélanger le contenu du bocal à la fourchette, redonner un tour, remuer encore, 3 fois de suite et finir par un mélange manuel à la fourchette.
On doit obtenir une texture rappelant un sable grossier.
Sel toscan réalisé à sec.
Nous allons voir une première recette que je qualifierai de "passe partout" car sa saveur convient aussi bien aux viandes (grillées, poêlées, cuites au four) qu'aux légumes, aux pâtes à pain/pizza et aux poissons, il s'agit d'un sel vert :
LE MÉLANGE TOSCAN À SEC ET SANS CITRON :
Méthode la plus facile. Dans le bol du blender, mettre :
* 4 càs de sel
* 2 càs de feuilles de sauge séchées
* 2 càs de romarin sec (à remplacer par du thym suivant sa préférence)
* 1 càs d'origan ou de marjolaine (toujours sec)
* 1 càs d'ail en poudre ou en flocons
Donner 3 coups de "pulse" en marquant un temps d'arrêt entre chaque, vider le tout dans un petit saladier, bien remuer à la fourchette puis mettre en mignons petits pots étiquetés.
Voyons maintenant comment fabriquer le must du must, à partir d'ingrédients frais
en ajoutant une touche citronnée :
LE MÉLANGE TOSCAN AVEC CITRON RÉALISÉ "A FRESCO":
Le même sel est réalisé avec des produits frais, visuellement le résultat sera plus vert mais surtout les parfums seront bien plus puissants, même sur une longue conservation.
Nous allons mesurer avec un verre à moutarde cette fois-ci car le volume des plantes est important :
* 1/2 verre de fleur de sel
* 2 gousses d'ail
* 1/2 verre de feuilles de sauge fraîche (inutile de les tasser)
* 1/2 verre de romarin effeuillé frais (ou thym frais)
* 1/2 verre d'origan frais (ou marjolaine)
* Le zeste entier d'un petit citron, retiré à la râpe ou au rasoir. Ne pas prendre la peau blanche, que le jaune.
Sur une planche à découper, on rassemble les feuilles d'aromatiques et les gousses d'ail, on laisse le zeste de citron de côté pour l'instant. Armé(e) d'un grand couteau, on commence à hacher EN SAUPOUDRANT D'UN PEU DE SEL qui va absorber l'excédant d'humidité des ingrédients.
Vous allez me dire "Ça irait plus vite de tout mettre dans le bol du robot, ma pauvre Maryse !"
Ce à quoi je répondrai forcément du tac au tac : Plus vite, c'est sûr mais le résultat serait une bouillie façon Pesto et ce n'est pas du tout le but recherché ! En mâchant les feuilles, leurs huiles essentielles s'évaporent alors qu'elles doivent imprégner le sel.
Voilà notre hachis obtenu au couteau. Remarquez bien la faible proportion de sel par rapport aux herbes !
Sur la planche, j'ai rassemblé le hachis d'herbes et d'ail, j'y ai ajouté le zeste de citron et fait un "nid" pour le restant de fleur de sel.
Toujours au couteau (comme un chef ;-), je ramasse le hachis VERS le sel pour effectuer le mélange à la lame.
L'amalgame est fait, maintenant, il faut l'affiner TRÈS BRIÈVEMENT, toujours pour les mêmes raisons : Ne pas perdre les précieuses huiles essentielles :
- Dans le bol du robot : Mettre le tout, donner 3 ou 4 tours, pas plus, juste pour affiner le mélange et le rendre homogène.
- Dans le bol du blender : 3 coups de "pulse" et basta.
Le mélange frais terminé
Ensuite, nous faisons sécher notre mélange salé et hautement parfumé en l'étalant sur un plateau très soigneusement, c'est à dire en évitant les épaisseurs.
Le plateau ira près d'une source de chaleur (radiateur, chaudière..) perso c'est SUR mon cumulus qui est posé au sol.
On rendra visite à notre sel en cours de séchage, histoire de faire passer le dessus dessous, toujours régulièrement éparpillé. 4 jours suffiront dans la majorité des cas et NON, on ne sèche pas au four, on perdrait les magnifiques couleurs et on cuirait les huiles essentielles !
Le mélange a séché naturellement, il est resté coloré, très parfumé, cassant sous le doigt : Il sera empoté non sans subir un dernier coup de mixeur !
SELS SUPER SIMPLES :
CITRON ZESTE + CIBOULETTE + FLEUR DE SEL
On mixe le sel avec la ciboule ciselée et le zeste râpé > Séchage sur plateau > mise en pot.
SEL + FLOCONS D'AIL + PERSIL SEC
SEL + POIVRE + AIL POUDRE + OIGNONS FRITS + THYM (ou origan)
ZESTES SECS DE CITRON ET D'ORANGE + SEL + AIL SEC + THYM OU ROMARIN
Spécial poisson : SEL + SAFRAN EN FILAMENTS + GRAINES DE FENOUIL
Dosage : 4 càs de fleur de sel, 1/2 càc de safran, 1 càc de fenouil en grains.
On mixe juste pour casser les filaments et mélanger le tout.
LES ÉPICES QUI SE MARIENT BIEN AVEC LA FLEUR DE SEL :
Paprika (si possible le "pimenton" fumé)
Piment d’Espelette
Et zou, encore du pop-corn moins salé et plus coloré, et des patates appétissantes !
Sel au Cumin (photo d'intro)
Et toutes les épices que vous aimez en respectant grosso modo 1 càs d'épice pour 3 càs de sel.
LA GRAINE QUI VA BIEN AVEC LE SEL :
Le sésame légèrement grillé, mixé fin (cette fois) moitié-moitié avec du sel = Le Gomasio
04:03 Publié dans aromatiques, Sels, Travail manuel | Lien permanent | Commentaires (17)
Commentaires
Waouhh! De la lecture et de quoi faire pour les joirs pluvieux qui s'annoncent! Et dire que quand tu as parlé de note salée, j'ai compris que ce serait le premier coup de gueule de 2016
Écrit par : Tomyam | 03/01/2016
Ca y est, j'ai lu plus attentivement. Il ne reste plus qu'à rassembler les ingrédients. Ce sera assez facile.
Depuis ton article sur le gomasio, il y en a sur la table. J'y ai ajouté des algues qui font un apport de calcium.
Écrit par : Tomyam | 03/01/2016
merci pour toutes ces bonnes idées ..
Écrit par : isa | 03/01/2016
Trop bien ! Maryse, il y a un moment où je culpabilise toujours c'est quand je mets ma tablette de bouillon de légumes dans ma soupe même si cette tablette est bio. Vu que je rajoute du sel peut-être qu'il existe une préparatoire salée ?
Écrit par : Iloula83 | 03/01/2016
Bonjour, bonjour ! Enfin un dimanche sans puces... j'ai pris mes précautions ;-)
Iloula, je n'ai jamais compris pourquoi on utilisait ces tablettes. Même bio, c'est un concentré de saloperies, exceptées les Rapunzel.
C'est du gras, des sucres, trop de sel et un amalgame de cochonneries chimiques innommables !
MAIS A QUOI CA SERT ?
Si on fait revenir oignon, courgette et poireau à l'huile d'olive (une càs suffit) et qu'une fois l'eau ajoutée (voir ma note spéciale soupes) on met les autres légumes + ail + persil + thym + laurier, ON A UN AUTHENTIQUE BOUILLON sans sucres ni sel ni merdes ajoutées !!! (Jean-Pierre Coffe, sors de mon corps !!!)
Que des miséreux jettent un cube de bouillon dans l'eau puis ajoutent des nouilles en guise de repas, je peux comprendre mais sinon, voilà bien une chose inutile et dangereuse, c'est écrit partout !
Là tu me déçois Iloula...
Au lieu de tablette, tu prépares le "Mélange toscan à sec" ci-dessus, ajoute du poivre, c'est = A UNE TABLETTE MAIS EN POUDRE !
Le corps gras c'est le peu d'huile qui a servi à faire revenir les légumes tendres du départ.
Il y a tout, sauf les produits chimiques, les colorants, les conservateurs, les épaississants, les liants et les additifs dont personne ne connait la signification.
Là j'ai les boules...
Écrit par : Maryse | 03/01/2016
Bonjour
Moi aussi je. Pensais à un coup de gueule!!!!!!!! Mais je préfère ce sel là, je me fait régulièrement dugomasio,j adore, et la je me suis fait du sel avec du piment d espelette, devant diminuer ma consommation de sel, c est une bonne alternative ces sels parfumés, je vais piocher des idées, merci maryse C est une vrai mine au trésor cette note.
Bon dimanche
Écrit par : martine(mamita) | 03/01/2016
Coucou Martine ! Le coup de gueule, ce sera dans le prochain post, le gouvernement a bien profité de la tragédie du 13 novembre pour cacher une sacrée vacherie (votée et entérinée) à la population.
Les médias avaient du grain à moudre + l'ordre de ne pas faire de vagues. Seule BFM TV a parlé de cette loi scandaleuse.
Mais nous, on en parlera !
Écrit par : Maryse | 03/01/2016
Je te demande pardon Maryse ! Non, ne me fouette pas, pas encore je ne suis pas remise de la dernière fois hihihihiiiii
Mais en fait, ce que tu dois savoir c'est que depuis ta note sur la soupe, je fais exactement "comme que tu as dit " ! Mais j'ai toujours tendance a rajouter ce p&%€*#n de bouillon cube.... Je vais me préparer le mélange toscan vite fait bien fait ! Merci mait'esse Maryse ; - ))
Écrit par : iloula83 | 03/01/2016
Je te prends en pension dès demain Iloula, qu'au moins on meure de rire !
Écrit par : Maryse | 03/01/2016
Les boules, Maryse, c'était pour le 25...
Pour la soupe, je(re)glisse, en passant, le Bouquet Garni de chez Ducros, genre infusettes(je ne suis pas sponsorisée!)
Écrit par : annie | 03/01/2016
Hi, hi Annie, et oui tu as doublement raison : les boules c'est passé et les infusettes sont très bien (sans gras ni sucre) si on n'a vraiment pas le temps d'ouvrir ses pots d'aromates !
Écrit par : Maryse | 03/01/2016
Aujourd'hui, rentree pour les enfants et pour les labradors. Est ce que ça c'est bien passé, pas trop crevée?
Écrit par : Tomyam | 04/01/2016
Bonjour la compagnie du lundi !
Oui, merci Tomyam, impeccable avec malgré tout des larmes irrépressibles par moments, car je retrouvais le bon regard de ma Nana tant aimée. Dur, dur...
Mais vraiment, faire prendre des cours "d'agility dog" à un chien, ça vaut le coup : L'animal est sociable, s'assied et stoppe à la demande, ne saute pas directos sur le plumard... Wouarf, c'est génial !
Et bon courage pour la reprise, ça va discuter jouets et cadeaux à la récré aujourd'hui, ça va piailler ferme !
Écrit par : Maryse | 04/01/2016
Salut tout le monde, j'avais fait des sels parfumés quand tu en avais parlé sur le site et j'en ai offert plein. Mais je n'ai pas fait grande impression et je ne sais pas s'ils ont été utilisés pourtant j'an avais fait au citron vert, au citron jaune et au romarin.
Mon père en a chez lui mais il l'oublie tout le temps encore heureux que je cuisine parfois dans ses casseroles.
Bref j'en referai pour moi toute seule !
Écrit par : cecile75 | 04/01/2016
En voilà une très bonne idée Cécile, soyons quelquefois égoïstes, c'est excellent pour le moral !
Écrit par : Maryse | 04/01/2016
Chères tisanautes (au féminin en attendant le retour de notre marin), La note d'hier m'a fait sortir de mon pot... de sel enfin, plutôt de mon long silence ; je suis venue, tasse de tisane à la main, vous lire chaque jour. Merci à chacune, et tout particulièrement à Maryse, d'écrire si fidèlement... vos écrits me font bien rire quelquefois, m'émeuvent et me donnent envie de réaliser plein de choses... même si l'énergie n'est pas toujours au rendez-vous pour ce faire, j'aime bien avoir de idées sous le coude, cela fait du bien dans la tête.
Le billet sur les sels parfumés m'a particulièrement intéressée non pas seulement parce qu'il résonne avec mon pseudo lol !... me voilà mise à toutes les sauces ou plutôt à tous les épices lol ! mais ça me va bien ! et à quand des sels de bains !???!
Je ne voudrais terminer ce petit mot sans vous souhaiter une belle et douce année et que votre santé soit la meilleure possible... je ne sais pas si bien écrire que Jacques Brel, merci pour ce texte... comme c'est beau, touchant et profond. Je te rejoins, Maryse, "dans l'égoïsme" quelquefois nécessaire pour le moral... et le plus souvent avec des retombées positives pour l'entourage ; lorsqu'on prend soin de soi, on est plus en état, mieux disposé pour, éventuellement, prendre soin de l'autre.
Encore merci d'être là, fidèles... je vous envoie plein de bises humides du bout de ma presqu'île.
Écrit par : mongraindesel | 04/01/2016
Oh que oui, lol, TU TOMBES TRÈS BIEN Mongraindesel, c'est super et à toi aussi, une année douce, douce !
Écrit par : Maryse | 04/01/2016
Les commentaires sont fermés.