Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2016

Docteur pissenlit (2)

   Une petite suite à une longue note qui a bientôt un an, clic ici pour mémoire où le pissenlit se faisait décortiquer de la fleur à la racine... J'ai assisté à une conférence sur les plantes médicinales dont le pissenlit était la vedette, on partage !

55e3b23048eef.jpg
Et c'est justement sur sa RACINE que je tiens à revenir car vous n'avez pas toutes le temps d'aller faire des cueillettes, de gratter, couper et faire sécher la chose.

Certains FOIES ont du mal à évacuer les excès d'alcool et les métaux lourds, les graisses y stagnent, le tuméfient, l'empoisonnent et il parait que nous avons trop tendance à négliger notre foie.

"Tant qu'il ne nous fait pas souffrir, qui pense à le purger et à effectuer la vidange indispensable de la vésicule biliaire ?  Pas grand monde ! Et quand il nous fait souffrir, c'est souvent trop tard... ", dixit le professeur conférencier !
piss.jpg
Les pharmacies et les boutiques bio vendent à petit prix la RACINE DE PISSENLIT BROYÉE (la plante n'étant pas rare, elle n'est pas chère), prête à infuser en décoction. Forme ultra simple si on accepte une certaine amertume.

$_35.JPG
Mais en y mettant un peu plus de sous, la forme change pour se traduire en GÉLULES où la racine a été pulvérisée. L’absorption en est grandement facilitée.

Sous ces deux formes, la posologie et les mises en garde indiquées au dos de l'emballage sont à respecter.

AUTANT QUE POSSIBLE :
- S'assurer que le produit est issu de la culture biologique (inutile d'ingurgiter des engrais).
- Qu'il est d'origine Europe.
- Que la racine est LE SEUL ET UNIQUE COMPOSANT. Feuilles et fleurs de pissenlits n'ont pas autant de puissance curative sur le foie.
En outre, les laboratoires proposent souvent des mélanges "détox" avec du bouleau, de la bardane, etc... c'est bien mais pour complètement nettoyer son foie, seule la racine de pissenlit est utile, elle stimulera la sécrétion de la bile et vidangera la petite vésicule biliaire.

De plus, grâce à leur teneur en inuline, les racines de pissenlit favorisent la multiplication des bonnes bactéries intestinales et limogent les mauvaises.

Enfin, toute la plante étant riche en potassium dont l'action est diurétique, on a là une véritable DÉTOXIFICATION de l'organisme.

Conclusion de la conférence : NON AU FOIE GRAS... HUMAIN !

Commentaires

toujours très intéressant..maintenant un peu gonflée la fille : as-tu quelque chose contre la chute et pour la repousse des cheveux (j'ai fait recherché et pas trouvé)...j'ai déjà eu une chute importante il y a longtemps et là rebelote , sans doute du à un problème de thyroïde..je vois des tisanes d'orties mais...

Écrit par : isa | 09/01/2016

Il y a quelques années nous avons reçu une jeune autrichienne à la maison, et sous son influence, nous avons modifié notre façon de nous nourrir. Dîner plus tôt le soir, ne pas hésiter à sauter le déjeuner si on a fait un petit-déjeuner consistant. On y gagne beaucoup de temps, et on apprend à avoir faim, sensation qui passe facilement avec une petite boisson chaude. Et les intestins se reposent. Comme mon mari a beaucoup de mal à manger peu, il préfère sauter un repas que faire un repas léger. Nous avons donc institué un jour par semaine où nous ne ne goutons et ne dînons pas. Le lendemain, on se sent beaucoup plus léger. En ce moment c'est plus dur, car le froid et les journées courtes donnent envie de se nourrir plus. Pourtant, on aurait effectivement besoin de detox après les quelques excès de ces dernières semaines. Je vais m'intéresser au pissenlit!...

Écrit par : Tomyam | 09/01/2016

Coucou vous !

Isa, je connais 2 armes contre les chutes de cheveux OCCASIONNELLES (alopécies) et non contre la calvitie souvent héréditaire contre laquelle on ne peut rien.
Ce n'est pas une question de pognon (pour la calvitie) car tu vois des animateurs payés 200 000 euros/mois perdre leurs cheveux. Si un remède miracle existait, même à prix d'or ils l'achèteraient !

J'ai consulté un dermatologue en 2012 car je perdais mes cheveux à poignées.
Il m'a effectivement parlé de l'ortie mais pas à boire, en TEINTURE-MÈRE (pharmacie) et applications locales. Le produit était trop cher pour moi mais c'est justice.

- Premier conseil entièrement gratuit :
Il faut STIMULER LES BULBES sans les irriter. Pour cela, soir et matin, se brosser doucement les cheveux en cherchant à masser le cuir AVEC UNE BROSSE DONT LE BOUT DES CRINS EST enrobé DE CAOUTCHOUC. Tu vois Isa ce que je veux dire ? Des petits picots qui n'agressent pas le cuir chevelu. Si on l'agresse, cela produira l'effet contraire : Les bulbes vont se révolter et s'enflammer.
En stimulant leur irrigation sanguine, ils se "réveillent" et la chute cesse assez vite.
Un geste tout bête et trop souvent oublié.

- Deuxième :
Acheter un bâton de réglisse. Tu en pèles des lambeaux avec un couteau économe, tu ranges les copeaux dans un sac en papier.
3 x par jour, tu te fais une tisane (à boire) avec une càs de copeaux et de l'eau pour une grande tasse.
Je te laisse chercher sur le Net les vertus de la réglisse, c'est assez surprenant et on en fera une petite note en raccourci ici bientôt.
En plus, gros avantage par rapport à l'ortie : La réglisse C'EST BON !!

Maintenant, si tu suspectes un souci endocrinien, faut faire une prise de sang et contrôler ton taux de fer, mais bon, ça c'est une autre affaire qui dépasse les plantes médicinales.
Bises Isa !

Tomyam, je trouve ça super de réguler son appétit mais vrai que tout dépend de son rythme de vie. Dans tous les cas, on engorge son foie en mangeant trop et surtout avec les sucres du repas du soir (à bannir) car ils se transforment en graisses direct dans le foie.

Écrit par : Maryse | 09/01/2016

Coucou les tisanautes... on ne peut savoir si c'est du féminin ou du masculin, ainsi personne ne sera froissé ! lol
J'ai trouvé la note très, très intéressante ainsi que ce tu écris, Tomyam et la réponse de Maryse... bon c'est un peu fouillis ce que j'écris mais tout y est !
Oui c'est extrêmement important de s'occuper de son foie et cela me parle d'autant plus que j'ai une intoxication aux métaux lourds... drainer, drainer et drainer encore. Certain(e)s connaissent peut-être la méthode d'Andreaz Morritz : "Nettoyage du foie et de la vésicule biliaire" ?
Belle journée à tous.

Écrit par : mongraindesel | 09/01/2016

Notre jeune autrichienne ne supportait pas nos dîners tardifs et reclamait un vrai repas quand elle rentrait du lycée. Par ailleurs elle trouvait que nous passions trop de temps en cuisine.
Le rythme de vie français ne facilite pas les dîners à 18h. Il est rare que tout le monde soit rentré à cette heure.
Faire 2 repas par jour, on le fait surtout quand on est en vacances, pour priviliegier les sorties, les randonnées, et dans ce cas on fait juste un petit dejeuner et un dîner dès le début de soirée.
Le reste de l'année, on fait donc une soirée jeun par semaine, mais pas en ce moment. On recommencera en fin de mois , quand les journées seront significativement plus longues. En attendant, je prévois des soupes. Je suis allée hier soir compulser les anciennes recettes de Maryse. Que de merveilles: bisque aux têtes de crevettes ( faite hier soir), soupe tomate thon, velouté de celeri, velouté de chou fleur, soupe de la mémé de Lionel, aigo bouillido etc.... Vive l'hiver!

Écrit par : Tomyam | 09/01/2016

Merci Mongraindesel !

Tomyam, c'est intéressant cette affaire de repas et à plus d'un titre.
Ayant souvent rencontré le nutritionniste Laurent Chevallier (un régional de l'étape et pilier de "Allo Docteur" sur France 5), la discussion a toujours dévié sur la nourriture, forcément.
Pour lui, chaque cas est un cas, même si les grands principes d'hygiène alimentaire s'appliquent à tous.
Mais pour une personne qui a une très longue journée, il serait plus sage de faire 5 petits repas.
Si je prends mon cas, levée chaque jour à 3 heures, si je ne mange pas un repas vers 7h, cela me ferait 9 heures d'affilée et d'activités sans me nourrir, idem pour l'après-midi.
Ensuite, on ne peut nourrir un déménageur comme un employé de bureau, un adolescent comme un papy, etc...

Je crois que tout ça Tomyam est affaire de logique et d'adaptation à son mode de vie et effectivement ça se complique si dans une famille on a différents cas de figures !
Mais c'est passionnant.

Écrit par : Maryse | 09/01/2016

Bonjour à tous
intéressant tout çà, tu es une vraie encyclopédie Maryse, on prend pas assez soin de son foie, si notre foie va bien tout va, je viens de lire que l oeil est le miroir du foie et en médecine chinoise, prendre soin de son foie peut contribuer à améliorer sa vision,alors entrenons. Notre foie. ,je vais aller faire un tour à l herboristerie, à Lyon il y en a 2 ,dans une aussi grande ville c est peu...,
bon week end

Écrit par : martine(mamita) | 09/01/2016

Et oui Martine, les herboristes ne sont pas reconnus par l'administration pharmaceutique, donc ils disparaissent du paysage ou... sont assez malins pour s'installer "boutique de thés" et continuer à vendre des plantes !

Oups ! Demain, je vends aux puces, je vous abandonne un peu et oui, la facture d'EDF est à régler....
Passez un bon dimanche, grosses bises à tous et toutes !!!

Écrit par : Maryse | 09/01/2016

Je suis d'accord avec toi, Maryse. Quand on a des journées trés longues, ou selon les organismes,ou encore le climat, le rythme d'alimentation est différent.
J'ai parlé de jeûne qui est devenu très à la mode. Je me suis pas mal documentée sur le sujet et je suis arrivée à la conclusion de ne pas me lancer dans des jeûnes hasardeux. Et surtout ce n'est pas du tout une méthode raisonnable pour maigrir. Le meilleur exemple est mon amie algérienne. Elle fait trés sérieusement le ramadan. Chaque année je m'inquiète car elle a une mauvaise santé et des problèmes cardiaques. Pourtant, cette année encore, la période s'est bien passée et je la trouvais assez en forme, avec un teint plus clair. En revanche, elle n'a pas beaucoup maigri et une semaine après la fin du ramadan, elle a été sérieusement malade, comme si le changement de rythme en était la cause. Sous la pression de son medecin qui s'inquiétait de sa prise de poids, elle vient de suivre un régime sous contrôle médical. Elle a perdu facilement 13 kg, et a pu arrêter le traitement médicamenteux pour son coeur. Cela illustre bien qu'il faut se méfier des modes. Le jeûne peut être interessant pour la santé mais les medecins conseillent aux particuliers de ne pas dépasser 30 heures sur une semaine et je préfère les écouter, même si je connais des personnes qui ont suivi ces stages à la mode .
Mon mari et moi avons choisi de faire une soirée de jeûne chaque semaine. Pour lui, c'est parce que quand il commence à manger, il a du mal à s'arrêter . Il préfère ne pas commencer du tout. Moi, il m'arrive de me faire quand même une soupe.

Écrit par : Tomyam | 09/01/2016

Tu as raison d'être prudente Tomyam.
Aucun nutritionniste n'approuve une longue diète mais s'accordent tous à dire qu'un soir par semaine sans manger (mais diète hydrique) offre vidange et repos à notre organisme.
D'ailleurs les anciens obéissaient à cette règle d'hygiène. Dans ma famille (avant l'avènement de la télé, lol) on faisait coup double : Soirée de veillée entre voisins autour de la cheminée avec café chaud, tisanes, bouillon de poule.
Les participants à la diète hebdomadaire se "nourrissaient" de bons souvenirs, d'échanges de conseils sur le jardin et de convivialité.
Ce qui est regrettable de nos jours :
On culpabilise de ne pas manger, comme si on allait en mourir, comme si priver son corps de nourriture était MAL... alors que c'est tout le contraire !

Écrit par : Maryse | 11/01/2016

un grand merci pour ces conseils et ces échanges...
le réglisse hum , ceci dit l'ortie en tisane je ne trouve pas ça désagréable.
et oui je confirme, on m'a détecté il y a quelques mois la maladie de basedaw..et comme je cumule, ma grand mère paternelle avait très peu de cheveux à la fin d sa vie, mais ses 4 enfants eux ont de belles tignasses!!!

Écrit par : isa | 11/01/2016

De rien meilleure santé Isa.

Écrit par : Maryse | 11/01/2016

Les commentaires sont fermés.