Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2015

Docteur Pissenlit

pissenlit
   Lui, tout le monde le connait... depuis la nuit des temps !

Et si j'en parle en février, ce n'est pas innocent :

- Nous aurons bientôt une de ces journées indéfinissables où l'on met le nez dehors et même si le froid est encore vif, on sent comme un petit parfum de chlorophylle dans l'air, la lumière est plus crue, les maisons se détachent parfaitement du ciel bleu... le tout provoque une folle envie d'aller courir dans l'herbe. En un mot, ça fleure bon les prémices du printemps !
Donc, panier, couteau, départ imminent pour la vadrouille assez loin des centres urbains, vers un lieu non pollué, on va se bouger, profiter du bon air et faire des provisions un peu spéciales...

pissenlit
- Nous cueillons des pissenlits et il en faudra beaucoup.

Pourquoi si tôt ? Parce que ce sont leurs racines qui nous intéressent et qu'en fin d'hiver elles sont littéralement gorgées de bonnes énergies.
Une fois en fleurs, adieu la riche sève, elle est partie dans les feuilles (dont on se régale aussi) et dans les fleurs (que l'on travaillera en fin de note).
pissenlit
Les plus puissants actifs du pissenlit sont concentrés dans les racines avant floraison

Vitamines A, B et C, provitamine A (équivalent de la quantité contenue dans les carottes), potassium, magnésium, cuivre, fer et calcium.
La racine renferme surtout de la Taraxacine (le nom savant du pissenlit étant Taraxacum officinale) substance amère diurétique, dépurative et stimulante du foie, anti-cholestérol, anti-inflammatoire, anti-rhumatisme et anti-cellulite qui aide aussi à la bonne circulation sanguine (œdème des jambes) et au transit intestinal.
LA plante médecin par excellence...
Bien entendu, la racine de pissenlit se vend toute prête en pharmacie et magasin bio mais pourquoi dépenser du pognon alors qu'on peut en récolter partout et gratos ?
Allez zou, ça donnera un but précis à votre escapade en campagne !
pissenlit
Rien ne vous empêche de récupérer les plus tendres feuilles pour les inclure dans une salade, mais occupons-nous des fameuses racines :

Une fois tranchées on les place dans une bassine d'eau tiède, voire chaude pour les BROSSER énergiquement.
La terre et une partie de l'enveloppe brune s'en iront. Bien rincer plusieurs fois.
Ce n'est pas grave s'il reste encore de l'enveloppe mais si ça vous agace autant que moi, grattez-là sommairement avec un couteau d'office ou un "économe".
pissenlit
Ensuite, fendez les tronçons les plus gros puis émincez-les pour qu'ils sèchent plus vite.

Étalez les bouts de racines dans une cagette recouverte de papier absorbant et installez-la dans un lieu aéré.
Je pousse le vice jusqu'à placer des cales (rehausseurs) aux 4 coins du cageot afin que l'air circule par dessous aussi ;-)

Le déshydrateur permet d'obtenir des racines sèches en 50 minutes environ (suivant leur grosseur).
Séchage à l'air libre : Retourner les tronçons de temps en temps et patienter 15 à 20 jours pour que la récolte devienne cassante sous l'ongle.
pissenlit
Reste plus qu'à écrabouiller les racines séchées. Plus les débris seront fins, plus efficace sera la décoction. 

On range le tout dans un sac en papier ou un bocal en verre coiffé d'un tissu mais pas de bouchon ; s'il reste de l'humidité, les brisures moisiront.

ASTUCE ÉCOLO-ÉCONO :
Si vous n'avez pas de petits sachets en papier kraft brun, récupérez toutes les enveloppes "du même métal", 2 coups de ciseaux, 3 bouts de scotch, 4 agrafes et hop, on a nos sacs en kraft  !
pissenlit
"Café" de pissenlit.

ASTUCE POUR ÉCONOMISER LE CAFÉ :
En temps de disette, une fois que les racines sèches étaient broyées, on les mettait à griller dans une poêle en les faisant rouler pour un résultat régulier. Le parfum dégagé est absolument semblable à celui du café en cours de torréfaction !!
Ensuite, il suffisait de mouliner pour les réduire en poudre et... faire couler de l'eau bouillante dessus.
Ce succédané du café a connu ses adeptes (bien obligés) en temps de guerre mais de nombreuses personnes en fabriquent encore afin de "couper" leur café et limiter ainsi la quantité de caféine...
Précision : Grillées, les racines de pissenlit perdent toute action bénéfique. Quant à la saveur... heu... bref... oui, ça ressemble à du café, ça a la couleur du café mais... ça reste juste bon... à savoir !
pissenlit
DÉCOCTION DE RACINES DE PISSENLITS SÉCHÉES :

Revenons à notre préparation dépurative :

- Verser 1 grand verre d'eau froide dans une casserole et ajouter 2 cuillers à café de racines sèches broyées.
- Exceptionnellement, on porte le tout à forte ébullition pendant 3 minutes.
- Feu coupé, casserole couverte, on laissera infuser pendant 20 minutes avant de filtrer.

On peut faire une grande quantité d'infusion et la conserver au frais.

A boire si possible matin et soir mais attention, l'amertume étant conséquente, il est sage de sucrer avec un filet de miel. L'ajout d'un peu de jus de citron y va très bien.

LA BONNE CURE :
1 tasse matin et soir pendant 5 semaines afin de purifier tout son organisme et sa complexe tuyauterie !

CONTRE-INDICATIONS :
Pour faire simple et actuel : "Ça arrache et ça décape grave !". Donc, les estomacs fragiles et irritables s'abstiendront.

pissenlit
Tout ce "salamalec" vous parait bien compliqué ? Attendez les beaux jours pour faire une cure de salades de pissenlits (dépurative elle aussi), même si ses effets sont nettement moindres.

TISANE POUR LE VISAGE :

Si l'hiver vous a donné un teint sinistre et quelque peu grisouille, voici comment réaliser une LOTION TONIQUE VISAGE qui va l'unifier et en estompera les taches brunes ou rouges (et c'est toujours gratuit !) :
pissenlit
- Vous aurez cueilli et soigneusement lavé le volume d'un petit saladier de fleurs de pissenlits.

- Jetez-en une poignée dans 1/2 litre d'eau si possible non calcaire, chauffez jusqu'à frémissement, coupez le feu, couvrez et laissez complètement refroidir.
Filtrer le beau liquide d'or, le mettre en bocal fermé, passer cette lotion sur le visage matin et soir avec un coton.
- Se conserve une semaine au frigo.

AVONS-NOUS FAIT LE TOUR DU PISSENLIT ?
Avec notre petit couteau, oui, à peu près.
Mais la recherche travaille actuellement sur les fameuses racines qui contiendraient des molécules capables de stopper la prolifération des cellules cancéreuses au niveau du poumon et de la prostate.

   Comme quoi, les découvertes antiques sont bel et bien remises à l'ordre du jour et... z'étaient pas si fous que ça ces romains !!

Commentaires

coucou les tisanotes,

merci Maryse pour cette petite leçon de choses toute simple, mais tellement riche de tout .
le pissenlit, perso , c'est un souvenir de petite fille : je repérais les fleurs
pour cueillir la plante , toujours feuillue et bien frisée, pour la donner aux lapins , mes amis XXL, enfermés dans des clapiers , et je savais bien que mon père les élevait pour le bonheur culinaire qu'ils nous donnaient dans une assiette ...sauf qu'à moi ils me donnaient d'abord un bonheur affectif total ,et les pissenlits, ils aimaient ça ! alors , les pissenlits , respect!

et voilà que cette petite plante, que je croyais connaître, tu nous la fais découvrir de la fleur aux racines ..
je suis toujours un peu froussarde lorsqu'il s'agit de faire bouillir des plantes sauvages et de boire le résultat (lol) mais la lotion de fleurs de pissenlit , à la couleur si joyeuse , pour effacer l'hiver ... alors là, je prépare mon opinel et mes bottes pour arpenter les marais .

petit aparté: le pissenlit , tout le monde croit le connaître , et bien , après voir lu ton billet, la preuve que non...
bises à tout le monde

Écrit par : jacquote | 23/02/2015

Bonjour à tous
Là lotion de fleurs de pissenlit me fait de l oeil.moi aussi je vais allée ramasser ces fleurs couleurs or et m essayer à la lotion.
Bonne journée

Écrit par : martine(mamita) | 23/02/2015

Lui aussi, mes copinautes-tisanotes, on le foule aux pieds avec mépris.
Par curiosité, regardez le prix de la racine séchée en phito ou en bio, pire en gélules... c'est dingue. Mais quand on sait le travail manuel que ça représente, on comprend mieux...
Ah Jacquote, je compatis pour tes lapinous, voilà bien une viande qui n'est jamais au menu chez moi non plus.
On souffre si fort quand on est enfant et qu'on zigouille nos petits amis, les animaux sont les premiers confidents de notre vie et grâce à eux, on comprend ce qu'aimer veut dire.

Écrit par : Maryse | 23/02/2015

Coucou quelque peu tardif !... très intéressante cette note sur les pissenlits, j'en prends de la graine ou... plutôt de la racine !... et puis pour rebondir sur l'histoire de lapinou, j'en connais une plus vraiment d'actualité mais qui m'a fait sourire en début d'année alors, même si elle est un peu dépassée, tant pis, je vous la livre :
- toc, toc, toc
- c'est qui ?
- c'est lapinou !
- lapinou qui ?
- lapi nouyear !
Bonne fin de soirée les tisanautes.

Écrit par : mongraindesel | 23/02/2015

Et coucou quelque peu matinal !! Merci pour le sourire Mongraindesel !

Je suis étonnée que personne n'ai pensé à l'expression "MANGER LES PISSENLITS PAR LA RACINE", lol, sauf que cette fois, la bonne idée est de les manger de notre vivant....
On a pas fini de parler des mauvaises herbes, on en verra bientôt une autre qui agace particulièrement les jardiniers mais que tous les brouteurs adorent.

Demain, nous ferons une parenthèse de saison avec un agrume très spécial, unique et fantastique.
D'ici-là, je vous souhaite une belle journée, une comme hier à la Grande Motte où à 15 heures le thermomètre indiquait 20°, journée bonus !

Écrit par : Maryse | 24/02/2015

Bonjour tout le monde, je connaissais la salade de pissenlits, le miel de pissenlits , les vertus des racines, l'expression aussi (mais j'ai pas osé...), mais pas la tisane. Pour le café, je passe mon tour ;-)

Écrit par : zaz | 24/02/2015

Et... on ne peut pas dire qu'il soit mauvais ce café Zaz (même si on est très loin d'un bon expresso !), la boisson fait plutôt penser à du déca auquel on aurait ajouté un peu de chicorée....

Et puis je n'ai jamais caché mon anticipation au pire ! Donc, si nous nous retrouvons retranchés dans quelque grotte, nous saurons comment avoir du "café" ;-)

Écrit par : Maryse | 24/02/2015

bonjour, c est la seule plante sauvage que je reconnaisse !!!! dans mon jardin , je la ramasse aux ciseaux en utilisant que le bout des feuilles et pour la salade a l ail avec croutons c est extra !! ou en quiche !! miam miam .

Maryse va nous faire fumer de l herbe bientot !! je me sens toute chose !!! mdr , après la tisane de curcuma (très difficile à avaler) les pelures de pommes à récuperer maintenant les racines de pissenlit pour faire du café , ( clooney au placard !!! clooney au placard !!!) .

je sens bien que nous allons bientot faire une retraite en garrigue a 1000 euros la semaine repas mentionnés au dessus !!! (et ça existe en plus !! cette arnaque).
allez je vais tester , je vous dirai , merci pour ce beau reportage plein de soleil , bises à vous tous et toutes

Écrit par : mielou13 | 24/02/2015

bonjour,
Tout d'abord , un grand, grand merci à Miélou pour son " Cloney au placard " Mdr .

Ah ça, la pub avec la racine de pissenlit , avec le séducteur payé par les multinationales qui nous vendent du rêve mais transforment nos fins de mois en cauchemar ...j'imagine et je me gondole . ben oui ! Mielou , tu es en forme !

quant à la semaine à 1000 euros pour boulotter des épluchures et suer non stop aux ordres d'un gourou , je sais que ça existe .misère!
ici, c'est gratuit , le rire en plus !

A propos des pissenlits par la racine , j'ai failli... sauf que , pas osé .
Après tout, cette petite fleur qui sourit dans la boue , les bouses , ne fait jamais la fière et nous régale, ce serait pas pôôô juste de lui réserver le même sort qu'à la si jolie chrysanthème , petit plante vaillante qui fleurit quand toutes les autres ont déclaré forfait .
bises

Écrit par : jacquote | 24/02/2015

Sacrée Mielou ! Digne "sœur" de Jacquote, chacune redoutant que les plantes leur fassent du mal !

Vous savez que j'ai beaucoup de défauts mais pas celui de raconter des carabistouilles, donc tout ce que je mets en ligne est testé, bu et avalé. Et tant que je me connecte, cela prouve que je suis encore vivante !
Elles sont trop belles toutes les deux ! J'aimerai tellement vous avoir près de moi et vous faire mitonner des repas de nos cueillettes...
Le pire, c'est qu'elles aimeraient ça !!

Juste un mot sur le chrysanthème dont parle Jacquote, je suis plus que d'accord.
Un petit plant récupéré dans une poubelle me fait la grâce d'être actuellement énorme, arborant de si jolies feuilles en dentelle + une flopée de boutons prêts à ouvrir.
Pourtant, les nuits sont super fraîches, il est à l'ombre... Vraiment un bon p'tit gars !

Écrit par : Maryse | 24/02/2015

je confirme, les filles, j'ai testé depuis des années des recettes aux plantes et faites confiance à Maryse. Il n'y a rien à craindre avec les pissenlits. J'ai testé le café de racines de pissenlits; ramassage et séchage des racines puis torréfiées et moulues,ça ressemble peu au véritable café mais personnellement, j'aime bien. C'est une boisson, comme la chicorée.
Allez, à vos couteaux et faites vos provisions.
Bises à tout le monde.

Écrit par : DANIELLE | 24/02/2015

bonsoir,

je vous fais confiance Maryse , ma mère et ma grand mère nous soignaient les petits bobos de l enfance avec toutes ces plantes et comme une amnésique que je suis ,j ai zappé .....

maintenant je vous lis et je vais essayer de suivre votre apprentissage parce que c est une longue et bonne voie qui ne nous fera que du bien .bonne nuit aux insomniaques qui ne boivent pas de tilleul mdr

Écrit par : mielou13 | 25/02/2015

C'est gentil Mielou, et jamais je ne prendrai le risque de poster des dangerosités, ce sont plutôt des banalités. De plus quand je vois le prix des gélules dépuratives qui fleurissent grave en fin d'hiver dans les pharmacies, je me dois de lire leurs compositions...
et de traduire leur prix au kilo, comme la nourriture ;-)
C'est effrayant, on vous vend le pissenlit à 80 € le kg, et d'autres plantes hyper courantes à plus de 120 €....bravo les labos ! Et nous, on peut faire aussi bien sans dépenser un centime !

Danielle a testé le "café du pauvre", lol ! Courageuse la tisanaute !
Pour moi, c'est un amusement récurrent. Ici, le sol est sablonneux, donc même sans le vouloir les racines viennent souvent avec les plants de pissenlits lors de la cueillette.
J'adore l'odeur au moment de la torréfaction. Le breuvage... bon, comme déjà dit, y a mieux !

Écrit par : Maryse | 25/02/2015

N'avais-tu pas proposé, en d'autres temps, un ersatz de café préparé avec des glands ? Ou autre chose, je ne me souviens plus...Je ne testerai pas, j'aime trop le café pour ça, mais je garde sous le coude, pour, comme dit Renaud dans sa chanson Banlieue Rouge : " en cas de guerre, en cas de crise ou de victoire de la gauche"... Euh, mer***, on y est, Zaz, prépare tes réserves de racines de pissenlits ;-)

Jacquote, j'adorais ta prose du temps du site, je suis toujours fan, c'est un vrai régal, ne t'arrête surtout pas !

Écrit par : zaz | 25/02/2015

Zaz, une chose est sûre : Tu n'es pas atteinte par Alzheimer !!! Yes, le café et le pâté de glands.... les sangliers ne s'y trompent pas, de si beaux glands bien verts et tout grassouillets, ça fait envie ;-)

Écrit par : Maryse | 26/02/2015

Les commentaires sont fermés.