25/02/2015
Cédrat, mon Amour...
... ou comment passer une journée extraordinaire avec 2,50 euros !
Février-mars, c'est la pleine saison des agrumes. J'apprends que la jardinerie Truffaut de Montpellier accueille un marchand d'agrumes sicilien sur son parking... mon sang rital n'a fait qu'un tour !
Et si le gars avait eu la bonne idée d'emmener des cédrats.... ce serait inouï.
L'annonce précise que les fruits proposés n'ont pas reçu de traitements chimiques. Génial !
Bien sûr, j'aurai pu trouver un cédrat en magasin bio (il y en a aussi actuellement chez Grand Frais), mais là, je pourrai jacter un peu en italien, les révisions c'est toujours bon...
Le cédrat (fruit éléphantesque et grumeleux) est en réalité l'ancêtre du citron commun.
Sa culture s'est perpétuée en Corse du Sud, en Sicile, en Sardaigne, il en reste quelques arbres sur notre Côte d'Azur et en Afrique du Nord, même si la Chine et le Sud des USA l'ont récemment acclimaté.
Un cédrat peut peser jusqu'à 3 kg !
Seule son écorce est intéressante (il n'a presque pas de pulpe), écorce utilisée principalement en parfumerie de luxe (l'Eau Sauvage de Dior, c'est du cédrat !).
Cédrat corse confit entier.
Son usage en confiserie est en train de disparaître : Le cédrat se fait rare, le produit fini demande au moins 3 semaines de travail totalement manuel... le prix de vente du divin cédrat confit -vous l'imaginez bien- arrive au top de la folie douce !
Voyez ici la différence entre un citron (à droite) et un cédrat... de petite taille.
VOUS AVEZ DIT FOLIE DOUCE ?
Alors ça m'intéresse ! Non, je ne vais pas poster ici la recette du cédrat confit même si j'en ai acheté deux et qu'ils sont bel et bien en cours de préparation !!!
Cédrat ouvert en deux : Vraiment très peu de pulpe !
ENVIE D'EN TRIPOTER UN, HISTOIRE D'EMBAUMER VOTRE MAISON... AU MOINS ÇA ?!
Rien de plus facile et de plus économique pour étonner les papilles de vos convives : L'écorce de cédrat possède la particularité de rester intacte si elle a été congelée !
ATTENTION !
Râper un chouia de zeste sur une tarte au citron, sur une salade de fruits ou sur une boule de glace peut provoquer une avalanche d'orgasmes en cascade... Il suffit d'imaginer la saveur du citron à la puissance 100, mariée à un délicat parfum de cèdre... d'où le nom du fruit !
Une fois bien brossé et essuyé, on coupe l'agrume en 2 puis en 4 pour en tailler des quartiers auxquels on retire pulpe et pépins (à semer de toute urgence !).
Les quartiers sont mis à congeler dans une barquette ouverte (photo ci-dessus) dont on se servira ponctuellement.
Extrêmement riche en huile essentielle des plus concentrées, le froid la conserve mais ne la fige pas : En râpant l'écorce (y compris la partie blanche), on parfume à volonté !
HUILE, COPEAUX ET EAU DE CÉDRAT
D'un cédrat, il ne restera rien !
La pulpe, si minime soit-elle, plongera dans une carafe pour faire une suave infusion froide en compagnie des petits déchets comme le "croupion" du fruit.
En préparant le confisage, j'ai récupéré la pointe des fruits, toute grumeleuse et tourmentée.
Avec un petit couteau, j'en ai tiré des lambeaux (sans la chair blanche).
Ils ont été scarifiés à coups de lame afin de percer les capsules d'huile essentielle puis immergés dans un flacon d'huile d'olive (à droite sur la photo et détail ci-dessous).
Ils ne resteront immergés que 48 heures, l'huile sera filtrée car le cédrat est terriblement amer ; on lui laisse délivrer tout son parfum, mais on ne veut pas de son amertume !
Les petits copeaux de zestes récupérés ne partiront pas à la poubelle, ils finiront dans la sauce crémée d'une découpe de poulet... la sensation de fraîcheur sera décuplée par rapport à un citron tout entier.
Je reviens à ma fiole d'huile au cédrat (que les meilleurs fabricants vendent en moyenne 50 euros le litre !) :
Un brin émue en la regardant car elle est lourde de symboles : Elle réunit mes racines, ah bin ça alors !
L'huile d'olive a "baigné" mon enfance, ma mère étant née à Nyons et le cédrat, c'est le sang de mon père né en Sardaigne.
Je SAIS que ma passion démesurée pour les agrumes est une affaire génétique, je le sais, je le sais ....
Et puisque nous sommes dans les curiosités de la Nature, restons-y !
La famille cédrat comprend une autre variété, moins "commune" nommée LA MAIN DE BOUDDHA (cedrat digitata).
Le fruit (divinisé dans certaines religions), offre les mêmes caractéristiques et s'avère plus facile à travailler en confiture, même si la désamérisation demeure incontournable et identique lors du confisage.
Et vous voudriez qu'on ne craque pas devant une corbeille d'agrumes aux parfums... essentiels ?
IM-PO-SSI-BLE !
04:31 Publié dans agrumes | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
Coucou a tout le monde
Je sais maintenant pourquoi j aime le parfum eau sauvage. ...le cedrat de toutes les façons j aime l odeur du citron.des agrumes.
Le cedrat j en ai vu a grand frais l autre jour.j ai regardé ces citrons . maintenant je vais en acheter un.mettre dans mes plats.hum!!!! Maryse tu es un vrai chef.je sens que je vais l adorer cet agrume . connaître l orgasme culinaire! !!!! Merci pour toutes ces idées géniales
Bonne journée
Écrit par : martine.(mamita) | 25/02/2015
Oulala, t'es tombée du lit Martine ??!
Tu vas voir un truc dément : En coupant le fruit, tes mains seront éclaboussées d'huile essentielle. Même si tu les laves, elles garderont le parfum, c'est trop génial... ou bien c'est moi qui en suis dingo !!!
Écrit par : Maryse | 25/02/2015
Je ne connaissais pas, pas même de nom, et je n'en n'ai jamais vu...Et j'adore la version "digitata" !
Écrit par : zaz | 25/02/2015
Coucou Zaz, ravie de te le faire découvrir ! Chacun ses idoles, MOI C'EST LE CÉDRAT !
En mars (c'est bientôt) il y aura partout de nombreuses expositions et fêtes des plantes, allez-y, ça fait du bien et... vous croiserez forcément quelques "digitata" !
Écrit par : Maryse | 25/02/2015
Bon je sais ce qu'il me reste a faire ce WE ! Merci Maryse
Écrit par : Iloula | 25/02/2015
Je suis allée hier en magasin bio pour acheter des cedrat (c'est la fête du citron à Nice et ça m'a donné envie) mais pas encore. J'ai acheté des citrons classiques pour les zestes et planter mes pépins. Mais j'espère que les cédrats vont arriver bientot. Quel fruit magnifique. Bises à tout le monde.
Écrit par : DANIELLE | 25/02/2015
Ah si je pouvais "descendre" à Menton où l'on fête aussi annuellement le citron... je ferais une halte chez Iloula (il doit y avoir du mimosa en fleurs et des agrumes partout chez toi !).
J'y suis allée en 1994, j'étais vaillante à cette époque et il le faut car on marche beaucoup, la ville étant fermée aux voitures.
La serre aux orchidées m'a aussi laissé des souvenirs impérissables.
Ce fut un pur bonheur que de cueillir des citrons sur les arbres ainsi que des cédrats.
J'en avais même peint une aquarelle tellement je débordais de joie...
On positive et on fait tout pareil avec les agrumes des commerces du coin, na !
Écrit par : Maryse | 25/02/2015
et bien en voilà un réveil tonique...
Petit 1 : je découvre un citron quasi obèse et fier de l'être mais c'est vraiment étrange ce tout petit rien de pulpe au milieu d'une grande peau toute bizarre ...
sauf que voilà : la sorcière Maryse a le don de transformer le moche en trésor.
petit 2: après voir lu le billet j'ai filé dans la salle de bains , ouvert le flacon "eau sauvage" de mon homme , me suis concentrée sur cette odeur d'agrumes que j'aime infiniment et je me suis sentie comme une " Madame Jourdain" qui découvrait qu'elle aimait depuis toujours le cédrat sans le savoir !
y'a des matins comme ça ...
petit 3: je crois n'avoir jamais rencontré de cédrat, ni de main de bouddha sur les étals : je vais donc, dorénavant, faire mes courses en ayant l'état d'esprit d'une exploratrice... de quoi transformer en aventure la corvée du caddie .
pour tout ça, merci Maryse .
bises
Écrit par : jacquote | 25/02/2015
PTDR ! Surtout, ne pars jamais plus Jacquote, ne nous prive plus de ta prose !
Écrit par : Maryse | 25/02/2015
Les commentaires sont fermés.