27/02/2015
Avoir du Trèfle
Qui n'a jamais cherché un trèfle à quatre feuilles, à plat ventre dans l'herbe, au moins une fois dans sa vie ?
Ensuite, nous avons tous piétiné avec arrogance cette plante traçante et envahissante, jugée "mauvaise herbe" tout juste bonne à donner aux bestiaux comme fourrage...
S'invitant dans les jardins potagers et fleuris, c'est avec rage qu'on déracine le trèfle rouge tout en sachant qu'un de ces jours... c'est lui qui gagnera la partie !
Mais son terrain de prédilection reste la prairie et le bord des chemins qu'il colore en rose dès les premiers beaux jours.
Les abeilles l'adorent et les enfants de ma génération se délectaient de sucer chaque pétale tuyauté pour en aspirer le nectar au puissant goût de miel !
Le trèfle rouge (trifolium pratense), appelé aussi "trèfle des prés" donne une tisane à la saveur fleurie et sucrée mais il est avant tout LA plante amie de la ménagère de plus de 50 ans ;-)
En effet, il n'a pas son pareil pour atténuer les bouffées de chaleur liées à la ménopause, faire baisser le taux de cholestérol et prévenir l'ostéoporose.
Mais le trèfle est aussi un excellent dépuratif.
CONTRE-INDICATION : Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante.
Même si nous connaissons bien ses feuilles ovales d'un vert vif ornées d'un croissant blanc, ce sont ses fleurs qui nous intéressent.
Et si la tisane vous agace, récoltez, lavez et mangez les fleurs du trèfle rouge dans une salade verte pour vous faire du bien et vous régaler de leur douce saveur.
CUEILLETTE ET SÉCHAGE :
Les fleurs seront cherchées dans un lieu non pollué, loin d'une route. Une fois ramenées à la maison, il faudra les laver soigneusement puis les laisser égoutter dans une passoire pour enfin les étaler sur une couche de papier absorbant (non imprimé) dans un plateau.
La belle couleur rose deviendra plus terne (photo ci-dessus), voire brunâtre et c'est normal. Pour vérifier si le séchage est complet, fiez-vous d'abord à votre nez !
La récolte sent bon le foin (présence de Coumarine) et les pétales se défont entre vos doigts.
On peut les ranger en sachet papier ou en bocal coiffé d'un tissu aéré : Notre trèfle est bon pour le service annuel !
LE DOSAGE POUR UNE TASSE :
Mettre 2 cuillers à café de fleurs (fraîches ou sèches suivant la saison) dans le volume d'un verre d'eau et porter à ébullition. Aux premiers frémissements, le feu est coupé, la casserole couverte. On patientera 6 minutes avant de filtrer.
LES BONS MARIAGES :
- Un filet de jus de citron dans la tasse. Appréciable au goût mais il décolore le liquide rose !
- Une touche de miel exhalera le parfum fleuri de la tisane.
- La racine de pissenlit séchée ou le tilleul.
- le thé.
En pleine canicule, la tisane rose servie sur glace est un délice... qui en plus fait du bien !
>>> Il me tarde d'aller ramasser les fleurs de trèfle parce qu'elles offrent une excellente boisson (chaude ou froide) et chaque année c'est la même histoire : Je ne vois pas assez grand.
Il faudrait en faire sécher un bon cageot pour faire le tour du calendrier...
Les copines qui "boivent la tasse" et qui aiment sa saveur demandent mais c'est quoi, ça ?
Elles font une drôle de trompette lorsque je réponds C'EST DU TRÈFLE et... c'est un AS !!!
04:01 Publié dans Fleurs, Je cueille, Recettes de Tisanes | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Magnifiques photos qui donnent vraiment envie. J'aime beaucoup le trèfles et je suis ravie de voir tout ce que l'on peut faire avec. J'ai un grand terrain, avec beaucoup de plantes sauvages (je n'utilise jamais de produits chimiques) que je pourrais ramasser facilement cet été.
Et quelle belle couleur dans la tisanière.
En parlant de tisanes (coincidence ou pas), je bois, depuis septembre, 1 litre de tisane bio (de mon jardin) chaque jour. Et, malgrè tous les grippés autour de moi, dont mon fils qui vient chaque jour et qui a eu une très forte grippe, je n'ai pas été contaminée. (??).
Bon, bonne journée à tout le monde et bises Maryse
Écrit par : DANIELLE | 27/02/2015
Bonjour
Que de jolies couleurs ! La fleur De trèfle lorsque j étais petite on les cueillait pour jouer a la dînette. On les mangeait c etait sucré. J adorais ca. La, vu la pollution. C est non.non et il y a bien longtemps que j en ai pas ramassé, dommage .
Danielle oui c est sûr une tisane bio chaque jour protège des virus et autres microbes. Tu en as la preuve.
Bon vendredi
Écrit par : martine.(mamita) | 27/02/2015
Bonjour,
le soleil est là , aujourd'hui en Vendée , après deux jours de pluie têtue .
et voilà le printemps qui débarque , parce que retrouver le trèfle, cette incroyable petite plante mise en vedette par Maryse me redonne des gambettes de petite fille des années 60 , lorsque pour s'amuser ,après l'hiver, il fallait trouver dans les champs de quoi s'amuser ...et on trouvait !
c'est fou d'être émue comme une midinette en voyant ce matin cette bonne fleur rose toute joufflue ...que j'avais totalement oubliée.
Et pourtant , elle était l'ingrédient coloré et rigolo des dinettes entres petites filles ( coucou Mamita) , je la cueillais aussi pour l'offrir aux lapins .
A l'époque , il y avait aussi les coquelicots, les bleuets , introuvables maintenant .
souvenirs , souvenirs : pourvu que nos enfants et petits enfants aient encore la chance de trouver ces petites boules roses dans les champs ..à condition qu'il y ait encore des champs .
bonne journée
Écrit par : jacquote | 27/02/2015
Si Jacquote vient vers chez moi au printemps, il y aura aussi plein de coquelicots, et j aime!!!!!!
Écrit par : martine(mamita) | 27/02/2015
Ce que dit Danielle correspond exactement au rôle de l'infusion : Prévenir, apaiser, renforcer les défenses immunitaires.
Guérir n'est pas sa fonction (même si nombre de charlatans le prétendent) mais comme en homéopathie, c'est la régularité qui prime !
Martine et Jacquote jouaient à la dînette.... MDR, on dirait le titre d'une histoire à raconter aux enfants !
Je "saute" sur les bleuets dont parlent les amies tisanotes :
Lorsque la ville où l'on habite a pour maire une personne intelligente, elle réfléchit en réunion avec les autres élus municipaux sur le sujet des plantations à venir.
A Montpellier, les élus écolos ont toujours la parole et c'est une chance qu'ils soient entendus.
La quatrième ligne de tramway avait ravagé le décor. Quitte à replanter de la végétation, ce sont les arbres en voie de disparition qui ont été choisis : Tilleuls, jujubiers, lilas...
Au sol, courant sur plusieurs kilomètres, on a semé des volées de fleurs devenues rares : Sainfoin, bleuet, mauve, lin, pavots rustiques....
Et bien serpenter en tram sur un parterre rose, bleu, blanc et violet, c'est absolument fantastique, une réussite !
Comme quoi, il n'est pas toujours nécessaire de dépenser des millions pour embellir une ville et lui rendre ses beautés passées, celles d'une époque où elle était campagne !
Écrit par : Maryse | 27/02/2015
il ne faut pas désespérer , donc : chez Martine il y a des coquelicots au printemps et à Montpellier , des élus qui plantent des arbres rares et sèment des fleurs qui font partie de notre patrimoine.
une tisane et ces bonnes nouvelles avant la nuit, pas de doute, ça fait du bien...
Écrit par : jacquote | 27/02/2015
Les commentaires sont fermés.