01/03/2015
Violettes
Une des premières fleurs du printemps et ma façon de saluer le mois de Mars. Avouez que ça fait du bien de dire MARS !
Timide, discrète et mignonne, la petite fleur mauve adore se cacher derrière ses feuilles en forme de cœur...
Pourtant, nous irons la débusquer encore en bouton ou bien épanouie.
Bien sûr, c'est la méthode lente ! Version speed : Les fleurs de violettes se vendent en magasin bio. Je ne parle même pas du prix qui -s'il est justifié- n'en est pas moins onéreux.
Et vous savez pourquoi ?
Parce que la fleurette renferme en son calice des trésors de bienfaits !
Seule la variété parfumée (viola odorata) nous intéresse en tisane, si vous pouvez en capturer, c'est la voie ouverte vers les délices...
Dans la Grèce antique, les athéniens avait fait de la violette leur symbole tant ils la considéraient porteuse de vertus.
Les fleurs de violettes parfumées sont relaxantes (voire soporifiques !) et -en même temps- un excellent remède contre la toux.
Le sirop de violette, inventé dans l'Antiquité comme médicament des voies respiratoires, avait Hippocrate comme fan absolu... aujourd'hui le liquide sucré aromatise les glaces et se fait kidnapper par les cocktails !
Ainsi va le monde... oubliant l'essentiel pour se ruer vers les artifices.
Sur le lieu de la cueillette (non pollué), soit on coupe les tiges fleuries pour faire le tri plus tard à la maison, soit armé d'une petite paire de ciseaux on sectionne uniquement les têtes fleuries qui vont tout de suite dans un seau, une bassine, un petit panier... le contenant que l'on veut mais surtout pas de sac plastique qui "cuirait" les fleurs. La tige est amère et légèrement vomitive, on en veut pas !
Toutes les fleurs de violettes étant réunies, il faut les rincer rapidement dans un bac d'eau afin d'éliminer les poussières et la terre éventuellement éclaboussée lors des pluies.
Ensuite, laissez-les égoutter dans une passoire.
Enfin, étalez les violettes sur quelques feuilles de papier absorbant, installées dans un grand plateau.
Et attention, pas d'étalement sur un torchon ! Je dois à ce sujet citer la grande Colette :
" Ménagères économes qui récoltez fleurs et feuilles médicinales, savez-vous pourquoi votre tisane de violettes est insipide ?
C'est parce que vous avez cueilli les violettes au soleil. Cueillez-les à l'ombre et séchez-les à l'ombre sur du papier blanc et non sur une serviette car le linge boit le parfum et leur ôte une partie de leur âme..."
Les fleurettes seront donc placées dans une pièce fraîche et sombre (la lumière et la chaleur transforment les couleurs mauves en vieux rose et sont néfastes aux composants actifs) et puis... oubliez-les !
Un beau jour les violettes seront sèches, il sera temps de les mettre en bocal gardé hors lumière ou alors il faudra l'entourer d'une bande de papier épais.
Voix enrouée ? Mal de gorge ? Difficulté à trouver le sommeil ? Avant d'avaler des drogues licites vendues en pharmacie, réalisez la tisane suivante :
- Chauffer un verre d'eau dans une casserole émaillée ou en inox. Dès l'ébullition, couper le feu.
- Immerger 1 cuiller à soupe de fleurs de violettes, couvrir et attendre 8 à 10 minutes d'infusion.
- Filtrer et boire le liquide bleu bien chaud, sucré au miel qui a le pouvoir d'amplifier les parfums.
LA BONNE CURE : 3 tasses par jour... ou de temps en temps, rien que pour le plaisir !
LA DIFFICULTÉ : Dénicher des violettes odorantes. Elles règnent le plus souvent le long des haies de jardin et ont tendance à s'expatrier hors des clôtures.
Demandez à vos proches s'ils ont des violettes. Blanches, roses ou mauves, si elles sont parfumées... allez-y, c'est le bon moment !
J'adoooore ces cartes postales surannées, si difficiles à trouver aujourd'hui. Elles immortalisent la vie éphémère d'une des plus jolies fleurs qu'il nous soit donné d'admirer.
Et si le bouquet miniature vous séduit plus que la tisane, il reste une possibilité toute en poésie :
Placez le mignon bouquet... dans une tasse !
Tisane ou bouquet, ce n'est que du bonheur...
04:30 Publié dans Je cueille, Recettes de Tisanes, Violettes | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Bon dimanche , cela tombe bien, j'ai des petites violettes qui reviennent tous les ans dans un coin de mon jardin, je vais les guetter car pour le moment , il fait encore trop froid le matin. J'ai une vilaine toux récalcitrante alors je garde précieusement ce remède... Bonne journée
Écrit par : Katell29 | 01/03/2015
C'est vrai qu'il ne faut pas rater cette chance, Katell, et que les nuits et les matinées sont froides mais j'ai souvent trouvé des violettes aux pieds des arbres dès début janvier, pour peu qu'elles soient exposées au Sud et à l'abri du vent. Parfois, faut la loupe pour les voir !
Elles font preuve d'un tel courage que je ne cueille pas, je respecte... en attendant les grandes sœurs ;-)
Bon 1er mars et bon dimanche (humide partout si j'ai bien compris) à tout le monde !!
Écrit par : Maryse | 01/03/2015
Elles sont tellement belles et odorantes ces petites violettes du jardin chez ma maman que j' aurais du mal à les "manger" mais dans la vie faut savoir prendre des décisions
Écrit par : Iloula | 01/03/2015
Bonjour
Les violettes annoncent le printemps, tant mieux. Car ras le bol de cette pluie.........
Vers chez moi elles se font rare, le moindre coin de verdure est remplacé par un immeuble, adieu petite violette........pourtant elles sont tellement belles.
bon dimanche
Écrit par : martine(mamita) | 01/03/2015
Qu'elles sont belles ces petites violettes. Il y en a beaucoup chez moi, mais je n'en ai pas trouvé d'odorantes. Je vais continuer à chercher. En tout cas, le bouquet dans la tasse, c'est adorable. Moi, j'ai des mini vases de 2 ou 3 cm de haut que je regroupe pour les petites fleurs esseulées ou les tiges cassées.
Bises à tout le monde et bon dimanche et bon 1er mars (ça fait du bien de dire MARS).
Écrit par : DANIELLE | 01/03/2015
d'accord avec tout le monde : Mars et ça repart ...euh , bon , ça me rappelle quelque chose cette petite phrase ..
mais il y a des pubs réussies tellement inscrites dans l'imaginaire collectif qu'elles finissent par ne plus vendre un produit , juste une jolie formule et des souvenirs .. un peu comme un nom de marque qui finit par désigner un objet courant...
la violette , magnifique petite fleur aussi modeste que décorative : le service de table des jours de fête de ma grand- mère la déclinait à l'infini ( il suffit de se balader sur les vides greniers pour comprendre qu'elle n'était pas la seule à aimer cette fleur) ) alors , pour m'être régalée souvent dans des assiettes fleuries de violettes, finir par boulotter les violettes elles- mêmes , ça me tente , ça me tente ...lol
bises de printemps à tout le monde
Écrit par : jacquote | 01/03/2015
MDR Iloula ! Et coucou les tisanotes !
Jacquote, s'il te plait passe le message suivant à ton mari :
S'il te trouve en train de boulotter des violettes, vite, vite, qu'il prenne une photo, à n'importe quel prix J’ACHÈTE !!!
Autre coin favori de dames violettes : Les petites pentes abritées le long des ruisseaux, la fraîcheur y règne ainsi que la chaleur du soleil.
La variété odorante n'est pas naturelle. Les violettes parfumées ne peuvent être que des fugueuses (même depuis plusieurs générations), des évadées de jardins cultivés qui ont choisi la liberté...
La violette originale, violette de campagne, de prairie (= violette commune) est beaucoup plus claire et hélas sans parfum.
Écrit par : Maryse | 01/03/2015
Les commentaires sont fermés.