Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Le café blanc du Liban...

   .... c'est toute une histoire... déjà racontée sur le site de cuisine, mais elle mérite amplement d'être développée ici.

saladd.jpg
QUE LA PURETÉ SOIT !

Après un repas riche et très épicé, les libanais servent un café blanc ; la première fois, on s'attend à boire un café rare réservé aux seuls initiés et puis non, arrive une grande théière d'eau bouillante formidablement parfumée... mais ce n'est pas là que l'histoire commence !

liban thé.jpg
Hors des réceptions et des restaurants, le café blanc se sert dans de minuscules godets de terre cuite épaisse, réputée pour garder longtemps la chaleur. Le resserrement de leurs cols évite aux arômes de s'échapper.
Ça, c'est la vraie vie au quotidien.

dsc_0655.jpg
L'art libanais du bien recevoir exige une mise en scène des plus poétiques, pourtant faite de simplicité et de naturel, sublime par ses couleurs pastel et ses parfums semblables à de précieux cadeaux.
On notera que la version estivale du "café blanc sur glace" est une douce bénédiction, d'ailleurs, tè, je me damnerai bien pour elle !! (photo ci-dessus)

citrus_sinensis-1large.jpg
Vous la SENTEZ venir la suite ?? Ah... si je pouvais inclure les parfums au texte....

orange-blossom.jpg
Lorsqu'on a la chance de posséder un généreux oranger, on lui chipe ses fleurs pour les laisser macérer dans un grand volume d'eau fraîche, l'ensemble est ensuite chauffé jusqu'à ébullition, infusé, filtré puis mis en théière.

Le liquide est si brûlant qu'il risque de faire éclater verres et tasses ; pour éviter cela, il faut placer une petite cuillère dans le verre et faire couler l'eau dessus.

Suivant ses goûts, on ajoutera à l'infusion de fleurs d'oranger un zeste ou une rondelle de citron. Mais on peut lui préférer quelques boutons de roses de Damas ou une feuille de menthe poivrée.

eau-fleur-oranger-melvita.jpg
Chez nous, les fleurs d'oranger se vendent sèches mais sincèrement, le parfum subtil et enivrant des fleurs fraîches sera largement égalé par de l'eau de fleur d'oranger (si possible bio). Compter 1 cuiller à café pour une tasse emplie d'eau fumante.
791080457_592.jpg
Au Liban, le café blanc se boit extrêmement sucré, nul n'est contraint d'en faire autant même si une touche de miel lui va à merveille...

   Boisson sédative par excellence, elle aide à la digestion comme au sommeil réparateur des plus anxieux.
Foutez-moi en l'air vos Benzodiazépines et buvez du café blanc non addictif, Crévindiou !!!

Commentaires

Bonjour tout le monde !
Pour celles et ceux que ça intéresse : Ce soir à 20h45 sur France 5, l'émission "Enquête de santé" animée par Michel Cymes aura pour sujet les tisanes, huiles essentielles et compléments alimentaires, bienfaits et toxicités.
Afin que le débat soit impartial, les invités seront : Un responsable de labo pharmaceutique, un producteur de plantes médicinales, un chef de service pharmacologique en hôpital.
Les amateurs de soins au naturel devraient faire de l'audience !

Écrit par : Maryse | 03/03/2015

Coucou! Quel beau billet!
J'essayais de deviner en lisant ton billet et je pensais au jasmin. .. j ai perdu mais je vais essayer avec de l'eau de fleurs d'oranger simplement à défaut de fleurs tout court... ce soir, devant la TV.
Grazie Maryse
Bonne journée les tisanautes

Écrit par : Pepou | 03/03/2015

Bonjour a tous
Ce soir c est une emission a ne pas louperavec une infusion a la fleur d oranger a boire lentement ♥♥je ne connaissais pas le café blanc. très intéressant et très beau
L eau de fleur d oranger mis dans l eau du bain a une action calmante et le bain sens trop bon.
Bon mardi

Écrit par : martine.(mamita) | 03/03/2015

Coucou Pepou !

C'est vrai Martine, autrefois on faisait le bain que tu dis et hop, on y plongeait les enfants trop agités pour que toute la maisonnée dorme tranquille !
Aujourd'hui (et c'est dramatique) les tout jeunes enfants avalent des calmants, c'est plus facile et plus rapide ? On n'en doute pas.

Écrit par : Maryse | 03/03/2015

Salut tout le monde, je découvre avec bonheur ce café blanc dont je n'avais même jamais entendu parler...Ca doit fleurer bon dans la maison après ! Tes petits godets en terre me rappellent ceux qu'utilisent les argentins pour boire leur maté brûlant, tellement brûlant qu'ils le boivent avec une espèce de paille perforée, la bombilla, qui sert aussi de filtre. Là aussi il y a tout un rituel dans la façon de le préparer, un vrai protocole qui permet de ne pas faire perdre les vertus de la "yerba mate" et autres plantes médicinales qu'on peut lui ajouter...

Écrit par : zaz | 03/03/2015

J'attends d'être plus performante sur le Maté argentin pour en traduire une petite note, je crois qu'il le vaut bien Zaz !
Quant au rituel, sur place je suppose que c'est facile de l'appliquer en respectant ses hôtes, mais revenu chez soi, j'ai peur que le Maté ne soit plus qu'une simple boisson aux multiples vertus...

Écrit par : Maryse | 03/03/2015

Hmmm ca sent jusqu'ici. Je vais aller faire un tour au magasin bio du coin pour trouver les fleurs d'oranger ou l'eau à la fleur d'oranger

Écrit par : cecile75 | 03/03/2015

J'ai déjà le parfum Néroli qui fleure bon la fleur d'oranger et en plus en boisson, je crois que je vais adorer. Le tout avec une petite navette... A la fleur d'oranger !

Écrit par : Iloula | 03/03/2015

bonjour, c est vrai que ça sent bon !!! moi non plus jamais entendu parler du café blanc mais à tester !!! bises à vous tous et toutes

Écrit par : mielou13 | 03/03/2015

Le néroli.... vindiou Iloula, le Jardin des Hespérides.... Le top de mes rêves.
Fleurs cousines puisque le néroli est extrait de la fleur du bigaradier (orange amère), mais le néroli est plus puissant, plus envoûtant...
Voilà des essences vendues à des prix abordables. En cas de coup de blues, respirez une de ces fioles magiques, ça va tout de suite beaucoup mieux, c'est pour cela que ça s'appelle Aromathérapie !!

Écrit par : Maryse | 03/03/2015

Je sais enfin ce qu'est le café blanc.Et la fleur d'oranger, c'est également un souvenir d'enfance. J'adore. Quel parfum!!
Bonne soirée tout le monde.

Écrit par : DANIELLE | 03/03/2015

BONJOUR !
Et bin bon dieu, j'ai cru que je n'arriverai jamais à me connecter, pffff... Méga bug, obligée de charger un autre navigateur....
Vraiment désolée, je posterai une nouvelle note demain, là, je vais faire un brin de ménage (informatique, ho !)

Bonne journée à tout le monde !

Écrit par : Maryse | 04/03/2015

Bonjour!
Pendant que tu fais le ménage, voyons si mon post va passer...
J'ai fait le café blanc avec de l'eau de fleurs d'orangers à défaut de ne pas avoir de fleurs, et bien mon Chéri a adoré! Et moi aussi!
A refaire très souvent ça c'est sûr
Bisous et bonne journée

Écrit par : Pepou | 04/03/2015

Génial Pepou ! Je viens de m'en faire un très "serré" vu que j'ai de la fumée noire qui s'échappe de mon cerveau par les oreilles !!!
Recadrer son ordi, c'est pas énervant, c'est SUPER CHIANT, faut de la douceur à boire pour rester zen....

Écrit par : Maryse | 04/03/2015

bonjour

j ai fait le café blanc hier au soir et j ai super bien dormi, il y avait des lustres que je n avais pas autant dormi!!!!! et en plus c est bon, fait avec de l eau de fleur d oranger, a refaire ce soir.

bonne fin de journée

Écrit par : martine(mamita) | 04/03/2015

Mais elles sont ou toutes les gonzesses? Bu trop de café blanc? LOL
Vivement le billet de demain
Bonne soirée

Écrit par : Pepou | 04/03/2015

Les commentaires sont fermés.