Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2016

Les insoupçonnées vertus de la réglisse

Prevents-Heart-Diseases.jpg   Attaquons directos par les contrindications car elles sont minimes et ne font pas le poids face aux qualités de la bonne vieille racine :
La réglisse est contrindiquée en cas d'hypertension artérielle, de prise de médicaments pour problèmes cardiaques et dans tous les cas (même de parfaite santé !) on ne boira pas plus de 2 tasses de sa décoction par jour pour être certain de ne profiter que de ses bénéfices, et jamais plus de 3 semaines d'affilée.

Pour plus ample informé, clic ici vers le site d'une pharmacie de référence.

Ça, c'est fait !
reg bois.jpg   Alors que la science a introduit la réglisse dans la trithérapie actuelle du VIH, qu'elle la teste dans le traitement de certains cancers (prostate, estomac) sur des volontaires, la stricte observation de ses molécules a établi la liste de ses propriétés.
Avant de poster cette liste incroyable, j'ajoute une vertu flagrante : LA RÉGLISSE À BOIRE EST UN DÉLICE !
Ce qui n'est pas le cas de tous les végétaux...

tumblr_mav5xdHagi1r4eq12o1_1280-1024x697.jpg   Ensuite, désolée de prendre mon cas en exemple mais je viens de me cogner 6 mois d'antibiothérapie pour lutter contre la maladie de Lyme. Mon organisme crie STOP car même en picouses, les conséquences sont rudes...
Le toub' me propose de faire un "break" avec une plurithérapie mi-chimique/mi-naturelle, une sorte de cocktail sensé ralentir l'évolution de la maladie.

Il ne faut pas m'avoir comme malade car je veux tout savoir, persuadée de pouvoir tout comprendre... si on veut bien m'expliquer !
Outre diverses plantes et épices, la fameuse réglisse est présente. J'ai ainsi pu noter ses capacités curatives :
licorice-root-benefits1.jpg

 Anti-inflammatoire
Anti-dépresseur
 Anti fatigue
 Antispasmodique
 Maladie de Lyme
 Perte des cheveux (alopécie), pellicules
 Transpiration nauséabonde
 Rhume, grippe, toux, bronchite
 Gingivites, aphtes
 Brûlures d'estomac, reflux gastrique, digestion difficile
 Infections fongiques
 Troubles du foie, congestion de la vésicule biliaire
 Psoriasis, zona
 Tendinites, arthrite
Douleurs prémenstruelles

 Constipation occasionnelle
 Tabagisme

Prix moyen d'un bâton de réglisse : 50 centimes
regl the.jpg
La racine de réglisse étant solide, on ne parle plus de tisane mais de décoction.

LA PLUS SIMPLE DES RECETTES :

Pour 2 tasses, on laissera frémir à petit bouillon 1 volume d'eau et des lamelles de réglisse
(la valeur d'1/4 de bâton)
pendant 10 minutes.
Les lambeaux de réglisse sont levés au couteau économe ou au cutter. Dans ce dernier cas,
on tient le bâton à la verticale sur une planche à découper et... on ne met pas ses doigts en-dessous !reg coup rondins.jpg
Si vous en avez le temps (ou un proche qui possède une petite scie),

ce sont des tronçons qui seront débités et conservés dans un bocal ou un sachet en papier.
reg marteau.jpg
Ma méthode expéditive : Le bâton de réglisse est explosé à coups de marteau ;-))
reg  écrase.jpg
Ensuite, on réunit copeaux informes et poudre dans un bocal.

regl citron menthe.jpg
Excellente saveur : Toujours 10 minutes de petite ébullition avec 2 morceaux de réglisse par tasse

+ 1 large rondelle de citron + quelques feuilles de menthe (fraîche ou sèche).
On obtient ainsi une boisson détox très intéressante.

respiration.jpg
Dans le cas d'un violent rhume ou d'une grippe, la décoction de réglisse associera une poignée

d'aiguilles de pin à autant de romarin frais. À sucrer au miel.

reglise feuilles citron.jpg
Boisson dynamisante :
Ici, je n'ai rien chauffé mais plongé un bâton de réglisse (fragmenté) dans un bocal
contenant
1 litre d'eau + 1 pincée de graines d'anis vert + une grosse poignée de feuilles de citronnier
ciselées
(que l'on peut remplacer par des rubans de zeste de citron jaune ou vert).
24 heures de macération à température ambiante, bocal fermé.

Le goût ? Mais oui... on dirait de l'Antésite !

Alors sans se contraindre à une "cure", un problème digestif survient ? Un méchant rhume ?
Un coup de pompe ou le moral dans les chaussettes ? Présence de points blancs sur la langue ?
Vite, au secours la réglisse pour un prix ridicule et un soulagement incontestable !!!

Commentaires

merci pour cette note complète et toujours très bien illustrée...

Écrit par : isa | 15/01/2016

Très belle note, j'adore la réglisse. Une autre astuce. J'ai mixé dans mon moulin à café les gros morceaux de réglisse. C'est impeccable. On obtient une poudre "filandreuse" facile à doser.
Belle journée à tout le monde.

Écrit par : Danielle | 15/01/2016

Bonjour tout le monde !

De rien Isa et oui Danielle, plus c'est "moulu" mieux c'est !
J'ai trouvé pour ma cure un lot de 8 bâtons de réglisse Bio pour 3 €. C'est déjà moins cher que ma boîte d'antibiotique à injecter à 97 €.....

Précision : Si mâcher directement la réglisse colore les dents (mais ça part au lavage ;-), la boisson ne les colore pas !!

Écrit par : Maryse | 15/01/2016

bonjour a tous

moi j adore la réglisse mais elle m est interdite, problème d hypertension et la je rage,j en boirais bien un peu.......un tout petit peu.....mais non car je vais tout avaler!!!

bon vendredi

Écrit par : martine(mamita) | 15/01/2016

Et le pire Martine, c'est que c'est aussi bon très froid que très chaud !

Écrit par : Maryse | 15/01/2016

Le bonjour (frisquet) du samedi !

Cette fois ça y est , l'hiver est là et pour certaines d'entre vous, le week end sera BLANC, attention aux glissades !
En bord de mer nous avons un vent violent et glacial, donc demain aux puces je gèlerai sur pieds ;-))
Mais j'avoue qu'après 5 semaines de grisaille à crachin, je serai ravie d'avoir enfin le soleil car toutes nos affaires à vendre se trempaient comme sous la pluie, il a fallu en jeter beaucoup...
Et puis c'est un constat unanime : Les visiteurs sont plus enclins à ouvrir le porte-monnaie sous le soleil même avec une température négative que dans la brume humide...
Passez une bonne journée malgré le froid, à tout à l'heure !

Écrit par : Maryse | 16/01/2016

bonjour, oui il fait froid , mistral oblige !!! et pour ce beau reportage sur la réglisse j en voudrai bien mais je peux point comme dirait la bonne du curé !! tout comme Mamita j ai de la tension artérielle alors la réglisse pas pour moi .
mais j ai le foie gras de Noel(toute l année!!!!) alors j use et j abuse du pissenlit Maryse si vous avez d autres astuces pour désengorger le foie je prend .....

bon vide grenier à l abri au soleil ou en parlant si l ambiance est bonne ça passera plus vite bises à vous tous et toutes

Écrit par : mielou | 16/01/2016

Coucou tout le monde. J'adore la réglisse, donc je vais m'empresser d'essayer cette décoction.
La neige à fait son apparition c'est joli, mais moins quand on fait en 5h30 un trajet qui aurait du au plus faire 1h30. Encore heureux nous étions 4 dans la bagnolles et nous sommes arrivées à bon port.

Écrit par : cecile75 | 16/01/2016

Bruxelles a donc mis son blanc manteau !

Mielou, faut user et abuser de la racine de pissenlit sans aucune crainte, sauf... celle d'aller beaucoup plus souvent visiter les toilettes ;-)
Sa capacité diurétique la fait entrer dans les régimes amaigrissants, j'évite d'aborder ce sujet très complexe, mais quand même, fallait le dire non sans ajouter qu'il est sage de boire beaucoup pour rendre les vidanges efficaces.
OUF, je suis restée assez correcte dans le choix des mots qui conduisent aux "commodités" comme on disait autrefois....

Et des bises en retour !

Dimanche soir je posterai une nouvelle note car je m'en vais lundi aux obsèques de mon amie, un peu loin de chez moi...

Écrit par : Maryse | 16/01/2016

Les commentaires sont fermés.