Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2015

Mon amie la rose... (2)

   Après la fleur, le fruit, c'est logique, même si les capsules rouges laissées par les rosiers et les églantiers ne sont pas des baies mais des réceptacles, les vrais fruits étant en réalité les graines velues que l'on trouve à l'intérieur : le fameux poil à gratter !
rose,cynorrhodonsrose,cynorrhodons
Tout le monde connait l'églantier, le piquant familier de nos haies et buissons.
Les cynorrhodons (ci-dessus) illuminent les grises journées hivernales et offrent d'excellents repas aux oiseaux qui en raffolent.

Chez nos voisins allemands, les cynorrhodons font concurrence au vaccin anti-grippe et sont même vendus dans les supermarchés tant ils font partie de leur vie.
Chez nous, on les boude !
Quelques irréductibles les travaillent en confiture mais le temps à y investir est important ; c'est pourquoi je vous propose des recettes faciles, à la portée de tous.

rose,cynorrhodons
Le "fruit" du rosier commun...

rose,cynorrhodons
... peut rejoindre les cynorhodons au moment du séchage...

rose,cynorrhodons
... que l'on accélérera en refendant les plus gros dans la longueur. Le dessicateur s'avère idéal pour cette étape destinée à la conservation. Sans son aide, on étale les baies dans une cagette que l'on maintient surélevée afin que l'air circule dessous. Soleil et chaleur finiront le boulot !

rose,cynorrhodons
Le nom savant de l'églantier est ROSA CANINA, ou "rosier des chiens" car dans l'Antiquité ses racines étaient sensées guérir de la rage propagée par les chiens. Cette vertu a été très vite démentie mais pas les autres propriétés, bien au contraire !


Attention :
1) Toujours bien laver les baies.
2) Éviter de boire les tisanes de cette page après 16 heures, elles sont hyper vitaminées, donc tonifiantes et peuvent empêcher de dormir !

POUVOIRS CURATIFS DES BAIES DE ROSIER OU D’ÉGLANTIER :
Leur concentration en vitamines restera efficiente même sur des sujets de l'an passé (s'ils ont échappé aux oiseaux !) et même archi cuits. On compte entre 500 et 1000 mg de vitamine C (un record absolu !) pour 100 g de fruits, soit 20 FOIS PLUS QU'UN AGRUME !!!!
Ce qui en fait une parade aux rhumes et aux grippes assez exceptionnelle.
Les cynorrhodons contiennent aussi de la provitamine A (= bêta-carotène bon pour la peau), des vitamines du groupe B, des K (pour nos os), P et E (anti stress, anti oxydant), cette dernière squattant surtout les graines velues, c'est pourquoi nous ne les retirons pas.
rose,cynorrhodons
Ces composants donnent donc des tisanes anti-grippe mais aussi stimulantes, purifiantes, diurétiques, digestives, consolidantes et rafraîchissantes. Un pur cocktail au goût aigrelet, savoureux, totalement gratuit et réellement bénéfique !

Je rappelle que notre organisme ne fabrique aucune vitamine, elles ne nous sont apportées QUE par l'alimentation, souvent en trop faible quantité.

Mais ce n'est pas tout, même si j'abrège la liste, il faut savoir que le cynorrhodon apporte des tanins, des sucres invertis, du phosphore, du magnésium, du calcium, du potassium et du fer.
Cet ensemble remarquable sera aussi utile en prévention que pour lutter contre l'avitaminose et renforcer les défenses de l'organisme.
Les étudiants devraient boire du cynorhodon plutôt que du Coca, ils auraient tout à y gagner !

Pour celles qui n'ont pas la possibilité de récolter des baies de rosier ou d'églantier, tous les magasins Bio en vendent à des prix très raisonnables.
rose,cynorrhodons
Les "fruits" étalés deviennent bruns et se rident, signe qu'ils commencent à sécher, mais étant encore souples, ils passent très bien au robot qui les explosera en miettes.
Bien nettoyer les lames et le bol à cause des poils urticants !
rose,cynorrhodons
Ces miettes faciliteront la fin du séchage, il suffit de les étaler sur un plateau. On les remuera de temps en temps pour une déshydratation uniforme qui empêchera la moisissure.

Lorsque les baies émiettées sont sèches, elles virent au brun-rouge (photo ci-dessus); dès lors, on peut les conserver toute l'année en sachet papier ou bocal coiffé d'une gaze élastiquée.
rose,cynorrhodons
DÉCOCTION DE CYNORRHODONS :

On en fait pour 3 jours, idéalement boire 1 tasse par jour le matin.
- Peser 50 g de cynorrhodons secs ou frais, toujours coupés en morceaux ou réduits en miettes. S'ils sont frais, attention aux poils qui font gratter !
- Les plonger dans 1 litre d'eau froide puis porter à ébullition maintenue pendant 5 minutes.
- Feu coupé, laisser infuser 15 minutes, filtrer au travers d'un filtre à café qui retiendra les poils puis boire chaud ou glacé.
rose,cynorrhodons,hibiscus
LE MEILLEUR AMI DU CYNORRHODON : L'HIBISCUS

Synergie de deux puissances vitaminées, toniques et... magnifiques !
La Taurine contenue dans les boissons énergisantes de type Red Bull peut aller se rhabiller, elle ne fait pas le poids contre la recette qui va suivre et qui ne présente aucun effet secondaire !!
En plein été, lorsqu'une soirée doit se prolonger et que l'on doute de sa capacité à "tenir le choc", on se prépare la boisson suivante :

- 15 g de cynorrhodons hachés (frais ou secs) + 15 g de fleurs d'hibiscus dans 1/2 litre d'eau sont portés à ébullition 3 minutes.
- On y ajoute alors avec bonheur un tronçon de vanille, on coupe le feu, on couvre puis on laisse infuser une heure.
- Filtrer dans un filtre à café afin d'éliminer les poils irritants.
- Laisser refroidir, sucrer avec une touche de miel et délectez-vous tout en faisant le plein de PEP'S !
rose,cynorrhodons,hibiscus
Amis pour la vie, pour le plaisir d'une boisson unique et bénéfique !

28/03/2015

Mon amie la rose... (1)

   S'il est un végétal à exploiter à fond, c'est bien le rosier, qu'il soit sauvage (églantier) ou cultivé dans les jardins. De ce fait, je dois scinder mon travail en deux parties afin qu'il soit plus "digeste" :
La première traitant de la fleur, la deuxième du fruit.
On y va et... c'est en beauté !
roses   Toutes les fleurs sont belles mais la rose demeure la plus vendue au monde.

Adulée, adorée par les poètes, muse des aquarellistes et des parfumeurs, la rose est apparue non pas en Chine mais en Perse dès l'âge de bronze.
Très vite, de magnifique fleur elle est passée plante médicinale et une des premières sources de beauté...
roses
La rose s'admire, se respire, se mange (confits, confitures, pétales cristallisés, bonbons, loukoums), se boit (sirop, liqueur, eau parfumée), se "cataplasme" en pétales frais ou en vinaigres et eaux de soins... mais diablerie POURQUOI ?
roses
Dès l'Antiquité, on comprit que l'application de pétales de rose sur une plaie la désinfectait en accélérant sa cicatrisation ; on se mit alors à les broyer pour en extraire les sucs réparateurs des lésions, y compris oculaires.
Le collyre à la rose existe toujours, z'étaient pas si niais ces anciens !
roses
En décoction, les pétales de la star sont un des meilleurs breuvages naturels contre la déprime (on voit la vie "en rose" !), les maux de tête et d'estomac.

Toujours au chapitre des "réparations", le sirop de rose libère les cordes vocales (les grandes cantatrices de ce monde ne voyaient que par lui), soigne la toux et fait disparaitre les aphtes.
roses
   Ceci étant dit, on va pouvoir attaquer les RECETTES, toutes au parfum de l'Orient, à la saveur de bonbons anglais et aux couleurs variant du rose pastel au rouge velours...
Ajoutons que les produits cosmétiques ou comestibles à base de vraies roses (pas de parfums de synthèse) sont classés LUXE, leurs prix en sont la preuve mais si on veut s'en donner la peine, c'est gratos !

Quand les petits moments de bonheur nous font beaucoup de bien, ne doit-on pas se réjouir ?
roses
Voyons d'abord ce que l'on peut faire avec des PÉTALES FRAIS ET PARFUMÉS (jamais ceux des fleuristes mais toujours issus de jardins exempts de pesticides) :
roses
L'EAU DE ROSE :

Plus les pétales seront foncés, plus l'eau sera colorée. Mais si vous avez des roses anciennes claires et fortement parfumées, tant pis pour la teinte finale, vous aurez capturé un divin parfum et des molécules bénéfiques !

Aussi fantastique à boire pour sa saveur que pour soulager nos maux (embarras gastriques, infections urinaires) elle servira aussi de lotion visage pour calmer rougeurs, irritations ou inflammations des paupières.
La "vox populi" la qualifie d'anti-rides ce qui est à mon sens exagéré, mais si Cléopâtre en faisait son soin de beauté quotidien, faisons-lui confiance, la belle en connaissait un rayon question look !
Disons a minima que l'eau de rose donne un très joli teint et un grain de peau serré, uniformisé.

Ne dit-on pas "avoir un teint de rose" ? "Être fraîche comme la rose" ?

L'eau de rose a traversé les siècles recevant toujours la même admiration. Symbole de beauté, de volupté et de pureté. Ça tombe à pic, y a pas plus simple à réaliser !
roses
- Prenez un récipient, versez-y 1,5 litre d'eau de source type Mont Roucous ou d'eau de pluie propre.

- Rincez soigneusement 3 poignées de pétales frais puis enfoncez-les dans le bac d'eau pure, poussez-les avec les mains en les "froissant" afin qu'ils se livrent à l'eau et soient tous immergés. Remuez, couvrez.
- Allez vous coucher !
- Le lendemain, remuez bien, pressez les pétales dans le poing, filtrez l'eau, buvez-la ou soignez votre peau mais régalez-vous d'un plaisir aussi fastueux que gratuit !
roses
LE MIEL ROSAT

Deux des plus anciennes recettes à la rose qui soignent rapidement la toux mais aussi... les lèvres gerçées. Un doux plaisir à léchouiller !

MIEL ROSAT FACILE (photo ci-dessus) réservé aux lieux à fort ensoleillement :
- Cueillir des roses hyper parfumées, détacher les pétales, en emplir un bocal en les tassant.
- Verser par dessus un miel liquide peu typé comme le miel "toutes fleurs".
- Mélanger, fermer le bocal et l'exposer au soleil. Les pétales vont brunir et s'affiner. De temps en temps, mélanger la préparation puis refermer le pot. Une fois les pétales désagrégés en filaments, le miel rosat sera prêt à consommer en tartines divines ou en soin.
roses
SIROP DE MIEL ROSAT AVEC CUISSON (photo ci-dessus) :

- Peser 100 g de pétales frais et très parfumés, leur couleur importe peu.
roses
- Les mettre dans une casserole émaillée ou en inox, les recouvrir à peine d'eau. Porter à ébullition 3 minutes, couper le feu, couvrir et laisser infuser 24 heures.

- Filtrer pour récupérer le jus et d'autre part, placer les pétales dans une gaze qu'il faudra tordre au maximum pour exprimer les sucs de rose, ce geste se faisant au-dessus du jus déjà recueilli.
- Garder la même casserole, y verser un petit pot de miel neutre que l'on mélange au liquide précédent (jus + sucs des pétales).
- Placer cette casserole dans une plus grande et démarrer une chauffe au bain-marie sur feu vif.
- Remuer souvent, presque sans arrêt jusqu'à réduction du volume pour obtenir un sirop épais.
- Mettre en bouteille après complet refroidissement.
roses

LE VINAIGRE DE ROSE :

Aussi génial dans une salade hors du commun (par exemple pomme-pomelos-avocat ou mâche-fleurs de capucines) que... pour calmer le feu des coups de soleil, utilisé comme lotion tonique des peaux acnéiques ou en rinçage des cheveux ternes !

Trop facile : Emplir un grand bocal de pétales frais très parfumés, les tasser. Ajouter du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre nature (bio, il ne coûte pas plus cher).
Attention : Pas de vinaigre d'alcool dit "cristal" !!

Placer le bocal au soleil, le secouer chaque jour et patienter entre 3 et 5 semaines suivant la force de l'ensoleillement puis filtrer et mettre en bouteille. Très bel effet dans la cuisine !

À l'occasion, regardez le prix du VRAI "vinaigre de rose" dans le commerce... Ouillouille !
roses

COMMENT FAIRE EAU DE ROSE ET VINAIGRE DE ROSE... SANS ROSES ?

Simplement en vous rendant soit en magasin bio, soit dans une boutique de produits orientaux afin d'acheter des pétales ou des boutons de roses séchés produits au Maroc.
Attention, il faut les sentir avant d'acheter ! Privilégiez des boutons PARFUMÉS qui sont conservé hors poussières.
Bien sûr, au contact d'un liquide ils diffuseront leur arôme, mais autant les acheter déjà parfumés..
roses
Les procédés sont identiques, il suffit d'écraser un peu les boutons entre ses doigts avant de les immerger dans l'eau ou le vinaigre de vin blanc. Le temps fera le reste...
roses
NOTA IMPORTANT : Toutes les recettes à base de pétales de roses sont valables pour les pétales d'églantier frais ou secs ; le parfum sera moins prononcé mais les effets similaires. On les étalera sur du papier après récolte pour les faire sécher à l'ombre.
roses
INFUSION DE BOUTONS DE ROSE SÉCHÉS :

Outre le fait que c'est du velours à boire et à sentir, il faut savoir qu'en Orient le bouton de rose est considéré comme un médicament car il renforce les défenses immunitaires, chasse la cellulite, favorise une bonne circulation sanguine ainsi que la digestion de repas trop copieux et renferme les vitamines A, B, C, E et K.

Mettre 5 ou 6 boutons légèrement écrasés dans 1/4 de litre d'eau bouillante, couper le feu, laisser infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrer (ou pas, c'est si beau !) et boire chaud.
roses
THÉ À LA ROSE, ZESTE D'ORANGE FRAIS ET CANNELLE :

Somptueux ! Fait maison mais digne d'un richissime sultanat... Et si vous n'aimez pas le thé, réalisez quand même cette préparation qui devient alors un odorant pot-pourri...

Pour 1 tasse résolument égoïste :
- Mesurer 1/2 càc de thé basique (mais le Darjeeling va très bien).
- Défaire entre les doigts 4 à 5 boutons de roses séchés et parfumés ou 2 càs de pétales secs.
- Couper un gros morceau de peau d'orange fraîche à retailler en petits bouts.

Dans un récipient, mélanger le thé, la rose et le zeste d'orange. Saupoudrer d'une pincée de cannelle en poudre (ou d'un éclat pilé).
Préparer un thé comme à l'habitude avec ce mélange. Boire brûlant ou carrément glacé.

   Un thé tout simple mais ô combien romantique, échappé d'un conte des "Milles et une nuits"... qui en plus embaume la maison !
Si cette recette orientale vous séduit, elle se prépare facilement d'avance en plus grand volume, en utilisant du zeste d'orange séché à la place du frais pour une bonne conservation du mélange.

25/03/2015

Billet du jour... Bonjour !

   Bonjour à tout le monde !

J'ai répondu aux questions posées en commentaires du sirop de sapin, ci-dessous, merci !

Un peu flagada la vioque, mais elle résiste aux remplacements des cartilages défunts par du gel d'acide hyaluronique, le célèbre HA des cosmétiques, YES !
rosier,églantier
Et vous savez d'où vient l'acide hyaluronique ? Je vous le donne en mille... car à entendre les professionnels du ravalement de façades, on croirait à une innovation hyper moderne, à la création d'une molécule avant-gardiste... Et bien que nenni, PTDR : C'est de la crête de coq écrabouillée !!!
Comme quoi la Nature, encore la Nature... et je rigole en pensant aux dames qui font combler leurs rides avec l'HA... si elles savaient...

rosier,églantier
J'ai donc été aussi ignoble que cinglante la semaine dernière alors que jamais de ma vie je ne prononce cet ordre horrible : JE VEUX !
Lorsque j'entends les publicités actuelles pour certains produits à consommer ou pour Trivago ("Je veux un hôtel..."), quelle infamie, quelle affrosité, l'exigence est en principe uniquement l’apanage des rois... après on s'étonne que les gosses soient mal élevés...

Donc, reine d'un jour (pfff...) très remontée de ne voir aucune amélioration, moi qui déteste l'autorité, j'ai déclaré avec véhémence aux carabins :
"DÉBROUILLEZ-VOUS COMME VOUS VOULEZ MAIS JE VEUX MARCHER AVANT FIN AVRIL !" et bin voilà, ça booste les docteurs somnolents, ça leur rappelle qu'ils ont pour fonction d'améliorer la santé des gens qui les payent, allez va, apparemment ça ne leur a pas fait de mal puisqu'ils ont réagi.... enfin !

Du coup, mon planning est affiché : Ce vendredi laser, et tous les mardis et jeudis, immobilisation totale chez les blouses blanches pour cause d'implants. Sur le blog, je ferai mon possible mais les posts seront moins fournis, vous me le pardonnerez ;-)

En attendant, si jamais par chez vous il faisait assez beau temps pour nettoyer les jardins ou les jardins de vos proches, je vous recommande ceci :

rosier,églantier
La taille des vieux bois de rosiers s'impose ; SURTOUT NE JETEZ PAS LEURS FRUITS (photo ci-dessus), ces grosses capsules rougeâtres bourrées de bienfaits et à la saveur inouïe. Récupérez-les s'ils n'ont pas reçu de traitements chimiques, lavez-les bien et laissez-les finir de sécher sur un plateau.

rosier,églantier
Idem pour les rosiers sauvages
(Rosa Canina) croisés en balade.
Même tout rabougris, vieux et marrons, leurs fruits sont précieux. Les cynorrhodons ou baies de l'églantier
ou "gratte-culs" ou encore "baies du rosier des chiens" possèdent des richesses très concentrées qui feront l'objet d'une importante note : Ils le valent bien... et nous aussi !

   Vous voilà prévenues ! Ramassez et engrangez, mes amies, c'est GRATUIT !