Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2015

Mon amie la rose... (1)

   S'il est un végétal à exploiter à fond, c'est bien le rosier, qu'il soit sauvage (églantier) ou cultivé dans les jardins. De ce fait, je dois scinder mon travail en deux parties afin qu'il soit plus "digeste" :
La première traitant de la fleur, la deuxième du fruit.
On y va et... c'est en beauté !
roses   Toutes les fleurs sont belles mais la rose demeure la plus vendue au monde.

Adulée, adorée par les poètes, muse des aquarellistes et des parfumeurs, la rose est apparue non pas en Chine mais en Perse dès l'âge de bronze.
Très vite, de magnifique fleur elle est passée plante médicinale et une des premières sources de beauté...
roses
La rose s'admire, se respire, se mange (confits, confitures, pétales cristallisés, bonbons, loukoums), se boit (sirop, liqueur, eau parfumée), se "cataplasme" en pétales frais ou en vinaigres et eaux de soins... mais diablerie POURQUOI ?
roses
Dès l'Antiquité, on comprit que l'application de pétales de rose sur une plaie la désinfectait en accélérant sa cicatrisation ; on se mit alors à les broyer pour en extraire les sucs réparateurs des lésions, y compris oculaires.
Le collyre à la rose existe toujours, z'étaient pas si niais ces anciens !
roses
En décoction, les pétales de la star sont un des meilleurs breuvages naturels contre la déprime (on voit la vie "en rose" !), les maux de tête et d'estomac.

Toujours au chapitre des "réparations", le sirop de rose libère les cordes vocales (les grandes cantatrices de ce monde ne voyaient que par lui), soigne la toux et fait disparaitre les aphtes.
roses
   Ceci étant dit, on va pouvoir attaquer les RECETTES, toutes au parfum de l'Orient, à la saveur de bonbons anglais et aux couleurs variant du rose pastel au rouge velours...
Ajoutons que les produits cosmétiques ou comestibles à base de vraies roses (pas de parfums de synthèse) sont classés LUXE, leurs prix en sont la preuve mais si on veut s'en donner la peine, c'est gratos !

Quand les petits moments de bonheur nous font beaucoup de bien, ne doit-on pas se réjouir ?
roses
Voyons d'abord ce que l'on peut faire avec des PÉTALES FRAIS ET PARFUMÉS (jamais ceux des fleuristes mais toujours issus de jardins exempts de pesticides) :
roses
L'EAU DE ROSE :

Plus les pétales seront foncés, plus l'eau sera colorée. Mais si vous avez des roses anciennes claires et fortement parfumées, tant pis pour la teinte finale, vous aurez capturé un divin parfum et des molécules bénéfiques !

Aussi fantastique à boire pour sa saveur que pour soulager nos maux (embarras gastriques, infections urinaires) elle servira aussi de lotion visage pour calmer rougeurs, irritations ou inflammations des paupières.
La "vox populi" la qualifie d'anti-rides ce qui est à mon sens exagéré, mais si Cléopâtre en faisait son soin de beauté quotidien, faisons-lui confiance, la belle en connaissait un rayon question look !
Disons a minima que l'eau de rose donne un très joli teint et un grain de peau serré, uniformisé.

Ne dit-on pas "avoir un teint de rose" ? "Être fraîche comme la rose" ?

L'eau de rose a traversé les siècles recevant toujours la même admiration. Symbole de beauté, de volupté et de pureté. Ça tombe à pic, y a pas plus simple à réaliser !
roses
- Prenez un récipient, versez-y 1,5 litre d'eau de source type Mont Roucous ou d'eau de pluie propre.

- Rincez soigneusement 3 poignées de pétales frais puis enfoncez-les dans le bac d'eau pure, poussez-les avec les mains en les "froissant" afin qu'ils se livrent à l'eau et soient tous immergés. Remuez, couvrez.
- Allez vous coucher !
- Le lendemain, remuez bien, pressez les pétales dans le poing, filtrez l'eau, buvez-la ou soignez votre peau mais régalez-vous d'un plaisir aussi fastueux que gratuit !
roses
LE MIEL ROSAT

Deux des plus anciennes recettes à la rose qui soignent rapidement la toux mais aussi... les lèvres gerçées. Un doux plaisir à léchouiller !

MIEL ROSAT FACILE (photo ci-dessus) réservé aux lieux à fort ensoleillement :
- Cueillir des roses hyper parfumées, détacher les pétales, en emplir un bocal en les tassant.
- Verser par dessus un miel liquide peu typé comme le miel "toutes fleurs".
- Mélanger, fermer le bocal et l'exposer au soleil. Les pétales vont brunir et s'affiner. De temps en temps, mélanger la préparation puis refermer le pot. Une fois les pétales désagrégés en filaments, le miel rosat sera prêt à consommer en tartines divines ou en soin.
roses
SIROP DE MIEL ROSAT AVEC CUISSON (photo ci-dessus) :

- Peser 100 g de pétales frais et très parfumés, leur couleur importe peu.
roses
- Les mettre dans une casserole émaillée ou en inox, les recouvrir à peine d'eau. Porter à ébullition 3 minutes, couper le feu, couvrir et laisser infuser 24 heures.

- Filtrer pour récupérer le jus et d'autre part, placer les pétales dans une gaze qu'il faudra tordre au maximum pour exprimer les sucs de rose, ce geste se faisant au-dessus du jus déjà recueilli.
- Garder la même casserole, y verser un petit pot de miel neutre que l'on mélange au liquide précédent (jus + sucs des pétales).
- Placer cette casserole dans une plus grande et démarrer une chauffe au bain-marie sur feu vif.
- Remuer souvent, presque sans arrêt jusqu'à réduction du volume pour obtenir un sirop épais.
- Mettre en bouteille après complet refroidissement.
roses

LE VINAIGRE DE ROSE :

Aussi génial dans une salade hors du commun (par exemple pomme-pomelos-avocat ou mâche-fleurs de capucines) que... pour calmer le feu des coups de soleil, utilisé comme lotion tonique des peaux acnéiques ou en rinçage des cheveux ternes !

Trop facile : Emplir un grand bocal de pétales frais très parfumés, les tasser. Ajouter du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de cidre nature (bio, il ne coûte pas plus cher).
Attention : Pas de vinaigre d'alcool dit "cristal" !!

Placer le bocal au soleil, le secouer chaque jour et patienter entre 3 et 5 semaines suivant la force de l'ensoleillement puis filtrer et mettre en bouteille. Très bel effet dans la cuisine !

À l'occasion, regardez le prix du VRAI "vinaigre de rose" dans le commerce... Ouillouille !
roses

COMMENT FAIRE EAU DE ROSE ET VINAIGRE DE ROSE... SANS ROSES ?

Simplement en vous rendant soit en magasin bio, soit dans une boutique de produits orientaux afin d'acheter des pétales ou des boutons de roses séchés produits au Maroc.
Attention, il faut les sentir avant d'acheter ! Privilégiez des boutons PARFUMÉS qui sont conservé hors poussières.
Bien sûr, au contact d'un liquide ils diffuseront leur arôme, mais autant les acheter déjà parfumés..
roses
Les procédés sont identiques, il suffit d'écraser un peu les boutons entre ses doigts avant de les immerger dans l'eau ou le vinaigre de vin blanc. Le temps fera le reste...
roses
NOTA IMPORTANT : Toutes les recettes à base de pétales de roses sont valables pour les pétales d'églantier frais ou secs ; le parfum sera moins prononcé mais les effets similaires. On les étalera sur du papier après récolte pour les faire sécher à l'ombre.
roses
INFUSION DE BOUTONS DE ROSE SÉCHÉS :

Outre le fait que c'est du velours à boire et à sentir, il faut savoir qu'en Orient le bouton de rose est considéré comme un médicament car il renforce les défenses immunitaires, chasse la cellulite, favorise une bonne circulation sanguine ainsi que la digestion de repas trop copieux et renferme les vitamines A, B, C, E et K.

Mettre 5 ou 6 boutons légèrement écrasés dans 1/4 de litre d'eau bouillante, couper le feu, laisser infuser à couvert pendant 10 minutes. Filtrer (ou pas, c'est si beau !) et boire chaud.
roses
THÉ À LA ROSE, ZESTE D'ORANGE FRAIS ET CANNELLE :

Somptueux ! Fait maison mais digne d'un richissime sultanat... Et si vous n'aimez pas le thé, réalisez quand même cette préparation qui devient alors un odorant pot-pourri...

Pour 1 tasse résolument égoïste :
- Mesurer 1/2 càc de thé basique (mais le Darjeeling va très bien).
- Défaire entre les doigts 4 à 5 boutons de roses séchés et parfumés ou 2 càs de pétales secs.
- Couper un gros morceau de peau d'orange fraîche à retailler en petits bouts.

Dans un récipient, mélanger le thé, la rose et le zeste d'orange. Saupoudrer d'une pincée de cannelle en poudre (ou d'un éclat pilé).
Préparer un thé comme à l'habitude avec ce mélange. Boire brûlant ou carrément glacé.

   Un thé tout simple mais ô combien romantique, échappé d'un conte des "Milles et une nuits"... qui en plus embaume la maison !
Si cette recette orientale vous séduit, elle se prépare facilement d'avance en plus grand volume, en utilisant du zeste d'orange séché à la place du frais pour une bonne conservation du mélange.

Commentaires

Bonjour Maryse, bonjour à tous,
Quel pur bonheur cet article, la journée commence au nom de la Rose... comme tu le dis, sa couleur, son parfum, son goût.. je n'ai jamais trouvé de miel à la rose, et je me réjouis de ta recette que je vais essayer. On connaissait l'or jaune, l'or blanc, l'or noir, et maintenant l'or rose ! je n'imaginais meme pas toutes ces possibilités d'utilisation, reste plus qu'à dénicher ce trésor parfumé dans la jungle des insipides qui sont de plus en plus présentes je trouve.
J'espère que ta séance de laser s'est bien passée et que ce n'est pas trop douloureux.
Bonne journée à tous :-)

Écrit par : Christine C. | 28/03/2015

Bonjour à toutes !

Effectivement Christine, c'est un combat pour dénicher des roses parfumées sans traitement chimique. On en trouve le plus souvent dans les jardins de personnes âgées, les rosiers ayant à peu près le même âge...
La référence en France reste la fameuse ROSE DE PROVINS, écarlate et fortement parfumée, semblable à la rose de Damas, la plus belle de toutes.
Nous avons aussi des grimpantes à petites fleurs très odorantes.
En Angleterre sont privilégiées les roses dites "anciennes", plus claires et plus petites, fleurs aux pétales très serrés mais aromatiques au possible.

En discutant avec le rosiériste de Truffaut, j'ai appris que les rosiers (en général) sont boudés par les jeunes clients. La raison : Ça ne pousse pas assez vite !! Plus rien ne m'étonne !
Et, ajoute-t-il, si on ne plante pas de rosiers parfumés dans les 20 prochaines années... ils seront classés en voie de disparition. Avis à la population, car l'idéal est d'avoir ce type de rosier dans son jardin, comme un investissement.

Écrit par : Maryse | 28/03/2015

Ah les roses; quel merveille cet article. Dis moi Maryse, est ce que l'on peut steriliser ou pasteuriser (comme les jus de fruits), les eaux de fleurs? Dans des bouteilles de limonade? ce serait formidable d'avoir une réserve d'eau de rose, lavande, verveine etc...
Je termine, cette année, les crepis de ma maison (à l'ancienne)et dès l'automne, j'ai prévu de vrais rosiers parfumés. Ils prendront le temps de pousser. Bon samedi à tout le monde.

Écrit par : DANIELLE | 28/03/2015

Coucou Danielle !
Bien sûr que tu peux stériliser mais hélas, on touche ici du doigt la raison de l'arnaque des jus vendus dans le commerce : Quelles que soient les vertus curatives ou bénéfiques d'un végétal, elles sont détruites aussitôt qu'elles atteignent 100°. Les jus sont jolis, parfumés mais totalement inutiles.
C'est un peu (beaucoup) la raison d'exister de ce blog :
On a tout intérêt à faire sécher les végétaux, à les engranger à leur état naturel pour s'en servir au moment et intérêt à profiter des végétaux au fil des saison.
Échappent à cette règle les décoctions et jus de cynorrhodons (que nous verrons après-demain) mais pour une seule raison : Leur richesse en vitamine C étant 20 fois supérieure à celle des agrumes, même chauffés à haute température, il en restera encore un peu !
Et la congélation tue tout autant, bien qu'elle conserve souvent les parfums.

Écrit par : Maryse | 28/03/2015

Bonjour a tous

Un beau bouquet de roses j adore. Mais le parfum, le gout me provoque des allergies. Alors je passe mon tour et vous laisse profiter du parfum des roses.

Mais je me console il y a pas que le parfum des roses qui me dérange. Beaucoup d autres fleurs et là c est pas une saison sympa pour moi.....dommage.

Maryse j espère que tu vas bien et que tes traitements ne sont pas trop durs.
Bon samedi ♡ ♡

Écrit par : martine.(mamita) | 28/03/2015

Bonjour et bon dimanche à tout le monde !

Z'avez pensé à changer l'heure de vos pendules ? Quelle chienlit !

En lisant le com de Martine, je réalise que plein de gens font des réactions allergiques aux pollens et vrai que c'est la pire saison pour eux.
Au bord de mer, c'est parti mon kiki avec les pollens des pins parasols, aidés dans leur dispersement par une brise assassine... les terrasses sont vertes, les voitures aussi... et ça éternue dans tous les coins !
C'est vraiment dommage, surtout pour les personnes qui aiment la nature. Je compatis.

Écrit par : Maryse | 29/03/2015

Quelles belles photos! Et des aujourd'hui je vais tester les jeunes feuilles de ronce en salade!

Écrit par : Tomyam | 29/03/2015

Bon dimanche à tout le monde. J'ai déjà envie de pester dès le matin avec ce changement d'horaire à la noix (je me retiens, je vais rester polie) et pour moi aussi allergie à l'horizon ... Mais je crois que je vais tenter le vinaigre de rose , j'ais un rosier parfumé dans mon jardin que je bichonne mais c'est vrai que les variétés anciennes sont de moins en moins présentés dans les jardineries, parce qu'on en demande moins bien sûr, rentabilité oblige !
Une grosse bise Maryse, courage pour ton traitement, ça va marcher (si, si, sans jeu de mots)

Écrit par : katell | 29/03/2015

Salut tout le monde ! Et bien j'en ai de la chance, je ne suis allergique à rien, j'aime les roses et leur parfum, et je ne ressens pas pas le changement d'heure ... Seule la pluie ternit un peu la journée, c'est tristounet, mais un beau reportage comme ça, ça met un peu de lumière dans la grisaille ;-)

Écrit par : zaz | 29/03/2015

Merci les filles, passez une bonne semaine !

Écrit par : Maryse | 30/03/2015

Les commentaires sont fermés.