Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2015

Ca sent le sapin !

   Les bourgeons et les jeunes aiguilles de pins s'avèrent providentielles pour les personnes sujettes aux affections des voies respiratoires. Nous en ferons une tisane et un sirop dont la saveur sera très proche du fameux bonbon "La Vosgienne" !
Avec un résultat semblable : Le nez se dégage, les bronches s'ouvrent... on respire mieux.

Très facile à repérer, le pin ou le sapin n'est intéressant qu'au mois d'avril, c'est pourquoi je poste cette note dès maintenant.
En effet, lors de l'importante montée en sève printanière, les jeunes pousses sont gorgées d'essence de pin ; c'est le meilleur moment pour aller en récolter un plein panier !

Il n'existe aucun résineux toxique, n'ayez donc pas peur de les confondre. Malgré tout, faisons un petit tour dans les bois en reconnaissance :
sapin
Le pin sylvestre
sapin
L'épicéa, avec ses cônes souples comme cartonnés.

sapin
Le mélèze dont les bouquets d'aiguilles très acérées sont courts et s'alternent sur la branche.

sapin
Le pin maritime ou pin parasol bien trop gigantesque pour lui faucher des bourgeons mais quelques branches basses nous offriront ses longues aiguilles.

sapin
Le célébrissime sapin, roi des forêts ;-)

Pin sylvestre, pin maritime, mélèze, épicéa, sapin... ils ne nous veulent que du bien !

sapin
Voilà précisément ce qui nous intéresse : Les toutes nouvelles pousses d'un vert nettement plus clair...

sapin
... les petits bourgeons...

sapin
... et les aiguilles vert tendre qui commencent à pousser, remplaçant les anciennes.

Tout le matos est là, le plus souvent à portée de main ! Et même cueillies en lieu non pollué, les résineux étant des pièges à poussières, on lavera soigneusement nos récoltes.

BIENFAITS DU SIROP ET TISANE DE RÉSINEUX :

- Soignent les rhumes, sinusites, bronchites, toux rebelles.
- Luttent contre les troubles articulaires et spécialement l'arthrose.
- Antiseptiques profonds.
sapin

LA FABRICATION NATURELLE DU SIROP DE BOURGEONS DE PIN :

Dans un grand bocal, on verse une couche de sucre (si possible brun mais j'en avais pas !) puis une couche de bourgeons la plus dense possible. Bien la tasser à l'aide d'un gros bâton (propre).
On continue ainsi en alternant sucre et bourgeons.

Le bocal ira sur un rebord de fenêtre orientée au Sud afin que le soleil fasse tout le travail !
L'attente sera longue, l'action du soleil est amplifiée par l'effet loupe du verre mais on se fiche pas mal du temps qu'il faudra pour obtenir un sirop : Il ne sera utile que l'hiver prochain !
Heu... enfin... si vous avez le courage de résister à la tentation car si j'emploie souvent le mot NECTAR, ici il prend tout son sens : C'EST DU DIVIN NECTAR !!

Donc, petit à petit vous allez voir les bourgeons suinter et humidifier le sucre -qui- tout doucement, au rythme de la nature, deviendra liquide épais et ambré.

Je fais presque tous mes sirops de cette façon, certes archaïque et lente, mais qui ne coûte rien en énergie et si vous le pouvez, essayez-la avec les pétales (et seulement les pétales) de coquelicots, de rose, avec des cerises très mûres (1/2 bocal, le reste du volume occupé par le sucre)... CE SONT DES PURES TUERIES !!!
sapin
Le sucre a disparu pour faire place au sirop. Les bourgeons ont tout donné, ils sont devenus livides !

sapin
Lorsque le sucre s'est transformé en sirop très parfumé (compter au moins 6 semaines), on le filtre pour le mettre en bouteille. Voyez grand à la récolte, hein, ce sirop est une petite merveille à déguster et soigner un enfant devient plaisir....

POSOLOGIE :
Adultes : Prendre 3 cuillères à dessert par jour.
Enfants : 1 cuillère à dessert au coucher.
sapin

TISANE DE PIN :

Avec des jeunes aiguilles : En peser 40 grammes, les couper grossièrement aux ciseaux puis les mettre dans un litre d'eau. Porter à ébullition maintenue 5 minutes, couper le feu, couvrir et laisser infuser 1 heure, pas moins.
Une fois filtrée, la tisane sera réchauffée et sucrée au miel... de sapin, bien sûr !

Hors plaisir, en cas de rhume, sinusite ou bronchite : 3 tasses par jour.
sapin
CONSERVATION DES CUEILLETTES :
Autant il sera facile de faire sécher les aiguilles (coupées en morceaux, étalées sur un plateau à l'ombre puis rangées en bocal), autant il sera ardu de sécher les bourgeons, le sirop étant un moyen de les conserver.
Le bourgeon est constitué d'eau et d'essence en parts quasi égales. Cette essence en séchant devient résine gainante qui emprisonne les molécules d'eau ; il aura donc tendance à moisir en devenant marron et restera relativement mou.
Je pense que le dessicateur ferait un très bon travail.

sapin
Cette année, je vais tenter d'en congeler (et pourquoi pas ?) mais aussi de sécher les bourgeons "en guirlande", dansant en ribambelle comme des tranches de cèpe sur un fil...

   Vous n'imaginez pas -le froid venu- le bonheur que représente une tisane aux bourgeons de pins et question parfum, c'est Noël dans la maison !

Commentaires

Bonjour Maryse et tout le monde, je me décide enfin à poster, tout d'abord un grand merci pour toutes ces précieuses informations, dans ma région, beaucoup d'arbousiers et je consomme essentiellement le fruit (avec modération car bof bof) mais un monsieur m'avait dit que la décoction des feuilles agissaient sur l'estomac en cas de troubles digestifs, au meme titre que le fameux "riz-carottes-bananes" que je fais systématiquement en cas de gastro familiale. As tu déjà testé, nous feras tu une petite note sur cet arbre ?
En attendant bonne journée à toutes. Christine C. (ex Christine Colomb)

Écrit par : Christine C. | 23/03/2015

Oups, j'ai oublié de te poser une question suite à ce post, je n'ai jamais fait de sirop et serais bien tentée par celui d'acacia (j'adore le gout) penses tu que je pourrais tenter ? (dès que les fleurs pointeront le bout de leur nez)

Écrit par : Christine C. | 23/03/2015

Bonjour à toutes et bonjour Christine, ravie de te lire !

Oui, une note sur les feuilles d'arbousier est en préparation, excellente tisane anti-diarrhéique, anti-inflammatoire, antioxydante, diurétique et astringente.
L'arbre ne perdant pas ses feuilles, c'est un signe ou une chance car l'infusion se fait exclusivement avec des feuilles FRAICHES.
Au goût, on retrouve un peu celui de l'artichaut mais sans aucune amertume, peu de saveur pour une tisane utile !
Il te faut couper 25 feuilles moyennes (soit 10 à 15 grammes) pour un litre d'eau, ébullition 3 minutes, couper le feu, laisser infuser sous couvercle au moins 15', réchauffer ou pas pour en boire au moins 3 tasses par jour.
Lave bien les feuilles Christine, elles sont souvent très poussiéreuses !

Sirop d'acacia : Perso, je n'en n'ai fait qu'une fois car très peu de parfum et beaucoup, beaucoup de travail pour séparer chaque pétale de son cœur amer.
Sur le site, j'avais posté (et fait et re-refait) la gelée de fleurs, seul moyen de vraiment capturer les parfums.
Sur le Net, tu trouveras des recettes de sirop sans problème. Bises !

Écrit par : Maryse | 23/03/2015

Salut les tisanautes
Maryse en voila encore une bien bonne idée. ..
Mon frangin doit avoir ça dans son jardin lol
Et je retiens aussi l idée avec les cerises! Si j ai bien compris, en gros c est moitié sucre moitié cerises? ??
J'en ai l eau à la bouche
Et voili on reprends le boulot... sous le soleil! !!!!!!!!!!!!!
Biiiiisous

Écrit par : Pepou | 23/03/2015

"Le lundi au soleil..."
C'est particulier aux cerises Pepou car elles rendent beaucoup de jus. D'ailleurs il faut ouvrir le bocal de temps en temps lorsqu'il y a surchauffe !
Mais pour les fleurs, bourgeons et tout végétal fin, on remplit le contenant au max.
Dans le Midi, on met carrément le bocal dehors en plein soleil, ça se fait tout seul !

OYEZ, OYEZ : Demain matin, chuis encore en ambulatoire, alors je vous laisserai en compagnie de mes résineux ;-)

Écrit par : Maryse | 23/03/2015

Le soleil... quel soleil? Il est reparti lol !
Bon, on t'attends Maryse. ..
Tu parles de faire la même chose avec des petales de roses... peu importe? Elles sont traitées non?
On les lave on les fait sécher et hop dans le bocal?
Ça m'intéresse, gourmande que je suis lol
Bisous les tisanautes

Écrit par : Pepou | 24/03/2015

bonjour a tous

au revoir le soleil!!! temps bien gris

Maryse qu elle bonne idée de parler des bourgeons de pins, si il y avait mon mari ,il dirait tu vois comme j ai raison il n’y a que la tisane de bourgeons de pins pour soigner les voies respiratoires, c était sa grand mère qui lui faisait ce breuvage divin, et je me souviens avoir fait x pharmacies sur Lyon ,et revenir bredouille,sans tisane et passant pour une extra terrestre auprès des pharmaciens. et pourquoi nous n avons jamais pensé a en ramasser et faire sécher???????mystère......
ja vais aller faire un tour dans les bois vers chez moi et partir a la cueillette, ça je dois en trouver facilement, a bien rincer vu le niveau de pollution.
bonne journée

Écrit par : martine'mamita) | 24/03/2015

un grand , grand bravo à toi , Maryse qui te coltine au quotidien les tracas de notre enveloppe corporelle (si petite , quoiqu'en en dise ) et qui nous offre néanmoins ce beau billet sur les plantes qui nous donnent ce qu'elles peuvent pour soigner notre petit tas d'organes si souvent mal en point .

les bourgeons verts et tendres comme ceux de tes photos, j'en ai admiré beaucoup dans les forêts de Picardie, sans savoir qu'outre leur beauté , ils étaient "médecins" . Mais bon , quand on ne sait pas , on ne sait pas ...

Ici, en Vendée , au milieu du jardin , nous avons un pin maritime très vieux et très beau mais à mon avis cinglé et pervers : il pousse à moitié hors du sol et il penche de plus en plus vers les fenêtres du salon , comme s'il visait le canapé à chaque tempête ! ...
et bien , je suis allée le regarder sous les branches et bof, pas de jolis petites merveilles vert tendres ..
je le savais bien que ce pin était caractériel ...
mais j'attends le temps des cerises...comme une revanche !

mille bisous Maryse, et à vous tous

Écrit par : jacquote | 24/03/2015

Miam. Je vais faire ça, il y a quelques résineux chez mon père et le plan "bocal au soleil sans rien faire" va lui plaire. et si on veut en bore comme boisson, on peut ? dilué dans de l'eau come la grenadien ca doit ête bon cette affaire

Écrit par : cecile75 | 24/03/2015

C'est un site de gourmandes ma parole!!!!
Je ne suis pas la seule oufffff

Écrit par : Pepou | 24/03/2015

Magnifique, comme toujours Maryse. Les pins et sapins, il y en a beaucoup en Auvergne donc pas de problème pour faire ma provision et mon sirop; et le sirop de cerise, je suis impatiente d'essayer. J'ai dans mon jardin, un cerisier bigarades très généreux.
Merci encore et bises les tisanautes.

Écrit par : DANIELLE | 24/03/2015

Et bonjour, bonjour les tisanautes !

Comme quoi, faut répéter les conseils de prudence inlassablement !
Pepou : JAMAIS DE FLEURS DE FLEURISTES (= du pur poison) OU FLEURS DE JARDIN AYANT REÇU DES ENGRAIS ET PESTICIDES !!!!!!!
Le bon vieux rosier dont personne ne s'occupe, celui qui arpente les murs et dont seul le parfum nous rappelle qu'il existe : Ça, c'est du bon matos à confiserie.
Une couche de sucre, une épaisse couche de pétales FRAIS (pas secs pour le sirop), une autre couche de sucre et ainsi de suite... Même la couleur du sirop obtenu est une invite !

Martine, alors ton mari était un fin connaisseur. Et puis parmi les souvenirs d'enfance question soins (pour les plus de 45 ans), entre la cuillerée d'huile de foie de morue et la cuillerée de sirop de sapin.... y avait pas photo ;-)

Jacquote, ton pin maritime... il serait pas un peu voyeur en plus ?? MDR, j'adore l'idée du pin canaille !

Cécile, bien sûr que le sirop peut être dilué en boisson fraîche. C'est un régal. D'ailleurs les fans absolus lui ajoutent non pas de l'eau mais de la Vodka !!

Autre avantage Danielle, si le bocal bénéficie de plein soleil, une fois le jus filtré, les cerises sont naturellement CONFITES, c'est une gourmandise totalement naturelle qui va comme un gant à une boule de glace... si on a pu résister !

Écrit par : Maryse | 25/03/2015

Les commentaires sont fermés.