Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2018

Des nouvelles qui feront plaisir aux "anciennes"

   Celles de notre poto LIONEL !!

Je n'avais plus de nouvelles et je respectais son emploi du temps surchargé mais hier, j'en ai reçues !

Notre ami basque a traversé une longue période de chagrins en perdant tour à tour son père puis sa mère, il a dû aussi faire face aux marasmes d'une succession délicate.

Du temps libre, il en a encore moins car il a quitté son appartement entre mer et montagne pour restaurer et vivre dans la maison familiale qui présentait quelques "mises à jour" urgentes, plus un grand terrain dont il fallait s'occuper.

photo4.JPG
Le voilà, avec sa douce Chantal, une sainte femme s'il en est, dotée d'une patience inimaginable ^^

Donc, puisqu'il me le permet, je recopie la prose de Lionel. Vous y retrouverez son éternel humour !

"... nous habitons désormais dans la maison de mes parents toujours à Anglet, précédemment, c’était mes grands-parents qui y vivaient, nous sommes la troisième génération....
Notre famille est très attachée à cette maison, car ici se trouvent tous les bons souvenirs de vacances de mon enfance et de celles de nos enfants.

Nous avons de quoi nous occuper avec un jardin de 1200 m2 planté de quatre énormes pins parasol... fini la glandouille sur la plage ^^

Tondre, tailler les haies, quand tu coupes d’un côté ça repousse de l’autre, c’est sans fin ;-)

La maison est bien placée, Chantal est à 1/4 d'heure de son travail en vélo et pareil pour aller à la plage.

photo3.JPG
Cette maison est facile à vivre, toute de plein pied avec un magnifique plancher bois qui lui donne du cachet et beaucoup de charme.

... Ici depuis un mois, il fait un temps pourri, il ne fait que pleuvoir, j’ai la pelouse qui commence à flotter ^^
Pour le potager le résultat est mitigé, le sol c'est du sable, c'est de la pauvre terre, nous sommes des pauvres gens !!!!! :-)))))  Pour faire des tranchées et des trous alors là, c'est simple, c'est de la rigolade !!
Cette année, j’arrête les tomates et je plante du riz !!!!

armoire.JPG
Tu te souviens de la fameuse armoire dont j'avais parlé sur le site ? Les grands-parents tiraient le tiroir du bas qui devenait lit d'appoint !!!  On dormait dans le tiroir et on était heureux ! 

Elle est toujours là !!!
Je l'ai toujours vue dans une chambre depuis mon enfance, elle n'a pas bougé.
Le jour où nous avons voulu la déplacer pour retapisser, impossible de la sortir de la chambre par la porte, tellement elle est grande.
Nous avons décidé de la faire passer par la fenêtre, le petit problème c'est que mes parents avaient fait changer les fenêtres et mit des fenêtres en PVC, avec un passage un peu plus étroit........
L'armoire est passée par la fenêtre, il y avait tout juste un centimètre  de chaque côté ouf !!!! Finalement, nous l'avons réintroduite par la porte d'entrée.

Les travaux terminés, nous avons voulu la mettre dans une autre chambre. En la relevant sur le champ en diagonale, elle touchait le plafond, il a fallu la coucher à plat et ensuite la relever.
Mais pour les enfants qui sont de la génération IKEA, elle ne leur plait pas, la nuit les portes ouvertes.... elle leur fait peur ^^
Nous, petits, on dormait bien dans le tiroir de l'armoire !!!!!!!

     Entre la maison et le travail, je n’ai plus trop le temps de participer au blog mais je viens parfois vous lire et j'envoie des bises amicales à toutes celles avec qui nous avons partagé des bons moments de rigolade. "

Lionel

21/01/2018

Tendance Food les pois chiches ? Mais ouiiiii !

   La dernière "tendance food" fait fureur aux USA où (bien sûr) notre petite affaire est vendue toute prête, en boîte plastique mais en France on est moins couillon, ON FAIT !
Et comme en plus la préparation prend 5 minutes, on va pas s'gêner...

DSC_0459_edited-2-1024x838.jpg
Il s'agit tout bêtement d'un houmous sucré !!! A "dipper" sur des tranches de fruits ou des biscuits mais ce serait déjà moins diététique ^^

Sacrés pois chiches.... quand même... ils ont l'insolence d'être un aliment bon marché et bourré de vertus, nous avons vu qu'ils donnaient l'Aquafaba grâce à leur jus de cuisson (ersatz du blanc d'œuf) et maintenant, les voilà au dessert... Mais que demande le peuple ?!

coupet renvers.jpg
LA RECETTE EST SIMPLE :

Il vous faut des pois chiches cuits et du chocolat (en poudre, en pépites ou en tablette pour le râper) + un peu de miel
signature.jpg
- Dans le bol du robot, mettre environ 200 g de pois chiches soigneusement rincés et égouttés.
- Mixer avec 3 càs de miel + 1 càs de sucre roux (faut goûter, ce sucre n'est pas indispensable).
- Ajouter du cacao en poudre non sucré dont le dosage varie avec l'envie :

** Sur la photo ci-dessus, il n'y a qu'une càs de cacao parce que je voulais y mettre du croquant avec des pépites de chocolat.
** Sans pépites, il faudra 4 càs de cacao.

plusde cacao.jpg
Voilà : Version sans pépites avec plus de cacao (faut tremper son doigt dedans, taster, rajouter du cacao si besoin, c'est vous qui voyez !) et seulement un peu de miel. La couleur est plus sympa avec au moins 3 càs de cacao.

homemade-hummus-recipes-luvo-inline-02.jpg
Ici : Mêmes ingrédients mais avec des gros copeaux de chocolat.

Aucune ressemblance avec le Nutella si toutefois vous aviez ce genre de pensée malsaine ^^ mais attention, le houmous cacaoté s'avère terriblement addictif !
Un peu de poudre d'amandes y va très bien, une touche de vanille aussi, la pomme et les tranches d'orange sont parfaites en trempette et plus tard en saison, faudra y "dipper" des fruits rouges, of course !

Beau, bon, diététique, végan, super tendance (voire innovant) nourrissant sans le moindre corps gras... j'en suis muette de gourmandise assouvie et j'espère que les ados apprécieront !

19/01/2018

Mousse de poulet light

   S'il est un produit que j'achète rarement, c'est bien le blanc de volaille en barquette ; pourtant, quand j'ai trouvé un lot de 2 x 2 filets de poulet fermier bio pour 3 €, j'ai aussitôt pensé à en faire quelque chose...
00100088-Filet-plt-BIO-Maitre-coq4.jpg
Il faut être attentif à ces aubaines car la volaille découpée (même emballée sous vide) a une durée de fraîcheur très limitée, il est donc fréquent d'en trouver en "date courte".

Les façons de les cuisiner sont innombrables mais si avant j'étais tarte (^_^) désormais, je suis très tartine !
Pourquoi ?
Parce que je reviens vers un aliment de base qui -finalement- s'avère le moins pire de tout ce qu'on nous fourgue pour nous empoisonner à but d'engraisser les labos pharmaceutiques : LE PAIN.
tumblr_static_bread.jpg
Quand on a la chance (et nous l'avons tous quelque part) d'avoir un vrai boulanger dans son secteur, il ne faut pas s'en priver.

Le "mien" se trouve en face de Lidl et lorsque ce magasin a proposé du pain cuit sur place avec une baguette à 37 centimes, le boulanger a souffert mais ça n'a pas duré longtemps et il le savait bien...
La baguette de Lidl est rassise 2 heures après l'achat ; la baguette de mon boulanger (à 90 centimes) se garde 3 jours sans difficulté. Quant à la saveur... mais le vrai bon pain, c'est du bonheur intégral, non ?!

mousse.jpg
J'ai donc décidé de transformer les blancs de poulet en mousse tendre.

Tartinée sur du pain à peine grillé, une salade verte, c'est un régal modeste sans toxiques ajoutés !!

LES INGREDIENTS (j'ai rempli 6 ramequins):
- 4 filets de poulet (mais on peut imaginer une autre volaille)
- 1 petit oignon 
- 1 gousse d'ail
- Une belle pincée de thym
- Quelques feuilles d'aromatique parfumée (basilic, ciboule, persil)
- 1 yaourt nature (au lait de chèvre, c'est encore mieux !)
- 30 g de fromage frais (le moins cher, un truc à tartiner nature qui se tient bien)
- 1 càc de moutarde (ou plus si affinité)
- 1 càc de paprika (pour donner de la couleur plus que de la saveur !)
- 4 gouttes de Tabasco ou une petite pincée de piment en poudre
- Sel, poivre du moulin, une touche de miel

La liste semble longue, mais elle ne contient rien de rare !
dscn0660.jpg
La recette se déroule en 3 étapes simplistes : 

-- La marinade (pour parfumer la viande à cœur) = 1 heure de repos minimum
-- La préparation = 25 minutes
-- La réfrigération = 3 heures avant de consommer

LA MARINADE :
* Peler oignon et ail, dégermer ce dernier et hacher les deux très finement presque en purée.
* Dans un bol, réunir le yaourt, la moutarde et le miel (photo ci-dessus)
* Y ajouter le hachis ail-oignon + le Tabasco (ou piment)
* Saler et poivrer généreusement.

Normalement, à cette étape, on badigeonne la viande avec la marinade puis on met le tout dans un plat creux mais depuis un certain temps, je pratique autrement : Tous les éléments sont réunis dans un sac congélation à zip :
recipebutter-chicken-recipe.1024x1024-1.jpg
Ainsi, en triturant le sachet, les filets de poulet sont parfaitement enrobés, les saveurs et parfums ne s'évanouissent pas dans le frigo, je ne salis pas le pinceau de cuisine et ne produis pas de vaisselle : Le sac une fois vidé part à la poubelle. Mais chacun fera comme bon lui semble ;-)

Repos au réfrigérateur : 1 heure minimum.

LA PREPARATION :
Voyant que les chefs attendrissent les filets de volaille en les faisant bouillir, nous allons en faire autant et c'est une sacrée bonne technique !

* Extraire la viande de la marinade en en conservant précieusement un maximum.
* Dans une sauteuse, allonger les blancs de poulet, saler, saupoudrer de thym puis verser de l'eau, juste à affleurement, couvrir et porter à ébullition. Vérifier la cuisson à cœur mais 5 à 7 minutes suffisent.
* Couper le feu, laisser le couvercle et réserver de côté le temps de préparer votre robot (outil lames).
moussep.jpg
* Dans le bol du robot, mettre le fromage frais, le paprika et les feuilles d'aromatique.
* Débiter les blancs de poulet grossièrement, les ajouter.
* Récupérer le maximum de marinade et l'ajouter aussi.
* Mixer jusqu'à ce que la texture vous convienne : Par à-coups, elle sera fibreuse. Mixée plus longtemps, elle sera mousseuse.
* Si la préparation vous semble trop compacte (ce qui arrive avec de la volaille fermière), la diluer avec un peu de bouillon de cuisson de la viande.
mou.jpg
* Répartir la mousse dans des ramequins, les coiffer d'un film alimentaire et les placer au moins 3 heures au réfrigérateur avant service.
* On peut congeler les ramequins sans aucun problème.

Cette recette vous parait trop longue ? Nan, fractionnable, elle se fait toute seule, il suffit de mettre la viande à mariner le matin tôt : Plus ça marine, mieux c'est !

Et pour récompense, amenez votre loupe au supermarché, lisez la liste des ingrédients d'une mousse de volaille :
La viande ne sera pas forcément majoritaire mais la mie de pain, la graisse de porc ou diverses farines et épaississants OUI.
Ensuite, ce sera la valse de tous les additifs possibles et (in)imaginables. Pour nombre d'entre eux, nous n'avons pas le recul nécessaire qui permette d'en connaître les conséquences sur nos organismes.

Moralité : Le travail (en cuisine) c'est la santé ^^