Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2018

Mousse de poulet light

   S'il est un produit que j'achète rarement, c'est bien le blanc de volaille en barquette ; pourtant, quand j'ai trouvé un lot de 2 x 2 filets de poulet fermier bio pour 3 €, j'ai aussitôt pensé à en faire quelque chose...
00100088-Filet-plt-BIO-Maitre-coq4.jpg
Il faut être attentif à ces aubaines car la volaille découpée (même emballée sous vide) a une durée de fraîcheur très limitée, il est donc fréquent d'en trouver en "date courte".

Les façons de les cuisiner sont innombrables mais si avant j'étais tarte (^_^) désormais, je suis très tartine !
Pourquoi ?
Parce que je reviens vers un aliment de base qui -finalement- s'avère le moins pire de tout ce qu'on nous fourgue pour nous empoisonner à but d'engraisser les labos pharmaceutiques : LE PAIN.
tumblr_static_bread.jpg
Quand on a la chance (et nous l'avons tous quelque part) d'avoir un vrai boulanger dans son secteur, il ne faut pas s'en priver.

Le "mien" se trouve en face de Lidl et lorsque ce magasin a proposé du pain cuit sur place avec une baguette à 37 centimes, le boulanger a souffert mais ça n'a pas duré longtemps et il le savait bien...
La baguette de Lidl est rassise 2 heures après l'achat ; la baguette de mon boulanger (à 90 centimes) se garde 3 jours sans difficulté. Quant à la saveur... mais le vrai bon pain, c'est du bonheur intégral, non ?!

mousse.jpg
J'ai donc décidé de transformer les blancs de poulet en mousse tendre.

Tartinée sur du pain à peine grillé, une salade verte, c'est un régal modeste sans toxiques ajoutés !!

LES INGREDIENTS (j'ai rempli 6 ramequins):
- 4 filets de poulet (mais on peut imaginer une autre volaille)
- 1 petit oignon 
- 1 gousse d'ail
- Une belle pincée de thym
- Quelques feuilles d'aromatique parfumée (basilic, ciboule, persil)
- 1 yaourt nature (au lait de chèvre, c'est encore mieux !)
- 30 g de fromage frais (le moins cher, un truc à tartiner nature qui se tient bien)
- 1 càc de moutarde (ou plus si affinité)
- 1 càc de paprika (pour donner de la couleur plus que de la saveur !)
- 4 gouttes de Tabasco ou une petite pincée de piment en poudre
- Sel, poivre du moulin, une touche de miel

La liste semble longue, mais elle ne contient rien de rare !
dscn0660.jpg
La recette se déroule en 3 étapes simplistes : 

-- La marinade (pour parfumer la viande à cœur) = 1 heure de repos minimum
-- La préparation = 25 minutes
-- La réfrigération = 3 heures avant de consommer

LA MARINADE :
* Peler oignon et ail, dégermer ce dernier et hacher les deux très finement presque en purée.
* Dans un bol, réunir le yaourt, la moutarde et le miel (photo ci-dessus)
* Y ajouter le hachis ail-oignon + le Tabasco (ou piment)
* Saler et poivrer généreusement.

Normalement, à cette étape, on badigeonne la viande avec la marinade puis on met le tout dans un plat creux mais depuis un certain temps, je pratique autrement : Tous les éléments sont réunis dans un sac congélation à zip :
recipebutter-chicken-recipe.1024x1024-1.jpg
Ainsi, en triturant le sachet, les filets de poulet sont parfaitement enrobés, les saveurs et parfums ne s'évanouissent pas dans le frigo, je ne salis pas le pinceau de cuisine et ne produis pas de vaisselle : Le sac une fois vidé part à la poubelle. Mais chacun fera comme bon lui semble ;-)

Repos au réfrigérateur : 1 heure minimum.

LA PREPARATION :
Voyant que les chefs attendrissent les filets de volaille en les faisant bouillir, nous allons en faire autant et c'est une sacrée bonne technique !

* Extraire la viande de la marinade en en conservant précieusement un maximum.
* Dans une sauteuse, allonger les blancs de poulet, saler, saupoudrer de thym puis verser de l'eau, juste à affleurement, couvrir et porter à ébullition. Vérifier la cuisson à cœur mais 5 à 7 minutes suffisent.
* Couper le feu, laisser le couvercle et réserver de côté le temps de préparer votre robot (outil lames).
moussep.jpg
* Dans le bol du robot, mettre le fromage frais, le paprika et les feuilles d'aromatique.
* Débiter les blancs de poulet grossièrement, les ajouter.
* Récupérer le maximum de marinade et l'ajouter aussi.
* Mixer jusqu'à ce que la texture vous convienne : Par à-coups, elle sera fibreuse. Mixée plus longtemps, elle sera mousseuse.
* Si la préparation vous semble trop compacte (ce qui arrive avec de la volaille fermière), la diluer avec un peu de bouillon de cuisson de la viande.
mou.jpg
* Répartir la mousse dans des ramequins, les coiffer d'un film alimentaire et les placer au moins 3 heures au réfrigérateur avant service.
* On peut congeler les ramequins sans aucun problème.

Cette recette vous parait trop longue ? Nan, fractionnable, elle se fait toute seule, il suffit de mettre la viande à mariner le matin tôt : Plus ça marine, mieux c'est !

Et pour récompense, amenez votre loupe au supermarché, lisez la liste des ingrédients d'une mousse de volaille :
La viande ne sera pas forcément majoritaire mais la mie de pain, la graisse de porc ou diverses farines et épaississants OUI.
Ensuite, ce sera la valse de tous les additifs possibles et (in)imaginables. Pour nombre d'entre eux, nous n'avons pas le recul nécessaire qui permette d'en connaître les conséquences sur nos organismes.

Moralité : Le travail (en cuisine) c'est la santé ^^

Commentaires

Excellente recette, et en plus, tu sais quoi?
....sur une feuille d’endive ou une fine tranche de chou cru, ce sera aussi très bon.

Écrit par : Tomyam | 19/01/2018

Tomyam, qu'est-ce que t'es chou toi alors !!

Je me suis inspirée d'une recette du remuant Norbert Tarayre, il a toujours des bonnes idées et puis avant d'être riche, il a bouffé de la vache enragée, quitté l'école alors qu'il était encore un enfant et accumulé les bêtises dans un quartier que l'on appellera "sensible"... Tout ça ne s'efface jamais et se répercute dans sa quête des meilleures recettes économiques. J'aime beaucoup ce garçon.

Écrit par : Maryse | 19/01/2018

je prends !!!! je teste dès que j'ai du bio à petit prix.
En attendant, je mange mes sardines, certes ce sont des sardines, mais avec du beurre au cristaux de sel, c'est bon tout plein !
Et ce WE je remets le pudding en route cause pain rassis : non seulement c'est bon mais en plus, ce n'est pas gras du tout ! ni beurre, ni huile !

Écrit par : iloula83 | 19/01/2018

Gaffe iloula83, ta cops Cocotte te casse la baraque en com de la précédente note, je suis pliée !!

Écrit par : Maryse | 19/01/2018

Salut Maryse et très bonne année !
Je continue de te lire mais pas toujours le temps de commenter.
Ces derniers temps, j'ai beaucoup lu à la bibliothèque les revues "60 millions de consommateurs" et "Que choisir"...... et cela m'a mis dans une colère noire.

Il est très difficile de se procurer, en France, (et ne parlons pas des USA....où c'est quasiment impossible), des produits sains pour se nourrir et nourrir nos enfants. Du dentifrice aux pommes, TOUT est bourré de pesticides et autres poisons légaux.

Les produits transformés (comme les mousses de volaille justement) je n'en achetais jamais mais maintenant, je ne veux même plus acheter de jambon.

Nous sommes 6 à table tous les jours et nous vivons avec 1 seul salaire. Je ne peux pas tout acheter au magasin bio (et sont-ils toujours fiables ?... on a vu le scandale avec Bio C'Bon...).

CONCLUSION :
On mange des aliments complets (pain, riz, pâtes, légumineuses) bio que je cuisine moi-même, avec plein de légumes cuits ou crus. Quelques produits laitiers et une viande Label Rouge 2 fois par semaine max.
En dessert, des fruits uniquement, quelques yaourts nature (+sucre complet) et je fais 1 gâteau ou 2 le week-end (avec farine complète, sucre complet, oeufs bio, etc).
Pour se faire plaisir : des fruits secs, des amandes, du chocolat à 85% de cacao.

Et juste de l'eau en boisson.

(Je suis devenue hystérique des sucres cachés aussi)

Hier, j'ouvre du Gouda au cumin (Marque Repère de Leclerc) et je vois sur le paquet : E251, qui est classé cancérigène...

Au secours Maryse !!!!!

Écrit par : Isabelle95 | 19/01/2018

Ben oui, Isabelle, la meilleure façon de bien manger c'est de faire cet équilibre entre petits prix (DLC), produits bruts, fait maison, avec toutes les petites astuces de récup (fins de marché ou boutique bio - la mienne vend régulièrement des fruits et légumes à 1 euro le kilo),et surtout, engranger à la belle saison (herbes pour cuisine et tisanes, cueillettes, conserves etc.)
Et surtout, simplifier. Je ne fais plus, depuis longtemps, les recettes avec plein d'ingrédients, beaucoup de temps (sauf le temps nécessaire au trempage, séchage ou cuisson, car on fait autre chose pendant ce temps).
Sur les sites Végan, Végétarien, Crudivores (sans l'être forcément), on trouve plein de recettes très économiques, faciles et rapides à faire.

Écrit par : DANIELLE | 19/01/2018

A toi aussi une bonne année Isabelle ainsi qu'à ton homme et tes beaux enfants.
Je me doute que tu jongles, bien sûr.
On dirait que j'adhère à la théorie du complot mais... si, un peu quand même.
Si on nous refile des allergies et autres maladies via la nourriture c'est bien à but de donner encore plus de pouvoir aux labos pharmaceutiques ou je pète les plombs ?
Non, j'en suis certaine et je ne suis pas la seule.
Donc oui, colère et efforts terribles pour composer des repas. Je compatis Isabelle, ça ne solutionne rien mais disons que nous luttons ensemble.

Écrit par : Maryse | 19/01/2018

Je voudrais modérer ces propos. Les français meurent d’abord de manger trop et bouger pas assez. En mangeant moins, et des produits bruts, mécaniquement on absorbe moins de cochonneries. En bougeant plus, on pense moins à manger.
L’affaire Lactalis’me bouleverse, mais ayant allaité mes deux filles, je n’aurai pas été concernée. A l'époque, une collègue de bureau était encore mieux organisée que moi, car elle tirait son lait chaque matin pour son bébé. Elle était belge, je crois que les belges ont moins de tabous que les français.
Je constate qu’il y a beaucoup d'émissions à la télévision, la radio, sur internet. Certains sujets tournent en boucle, mais cela biaise la réalité, et cela fait les affaires de certains. Le marché du bio est très porteur ! Combien d’émissions sur le manque d’activité Physique et l’abus des écrans en comparaison avec le nombre d’émissions consacrées aux pesticides? Cela provoque la peur, donc cela fait du buzz. Mais dans mon quartier, Nous sommes les seuls à marcher à pieds pour un trajet inférieur à 5 km. Je croise régulièrement un voisin à la boulangerie, tout beau dans son survêtement impeccable. Mais lui est venu en BMW, moi à pieds!!!
Ecoutez cela sur les problèmes de sédentarité et informez autour de vous
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre/la-tete-au-carre-18-janvier-2018
Ceci dit Isabelle, je suis bien d’accord avec toi, la vie est chère. Je mange principalement des produits locaux, pourtant ils sont chers, et je ne fais pas d’économie. Donc pour une petite famille comme la tienne, c’est fatiguant et angoissant....

Écrit par : Tomyam | 19/01/2018

on est bien dac Tomyam, certes, la sédentarité tue mais (pardon) elle entraine une mort radicale et rapide alors que les poisons alimentaires se chargent de nuire tout au long de la vie pour finir en pathologies lourdes.
C'est bien pour ça que le trou de la sécu ne sera jamais comblé : On le creuse avec nos dents.

Écrit par : Maryse | 19/01/2018

superbe recette à essayer

j'ai comme un petit coup de blues en lisant ce billet parce que je sais bien que cette recette intelligente , saine et économique ressemble à une recette confidentielle..

j'explique : reçu hier dans la boite aux lettres une pub "spécial marché frais " d'un grand professionnel philosophe de la com bien tordue de prix bas .
j'ai feuilleté et trouvé du porc à des prix à laisser pantois à partir de 1 euro 29 le kilo ...
Petite question : qui peut croire qu'on aura autre chose , à ce prix , qu'un peu de cellulite animale bourrée d'antibiotiques et de pesticides qui rend de l'eau XXL quelque soit le mode de cuisson?

parce qu'enfin , un porc est un mammifère fait absolument comme nous : il fait du muscle s'il se bouge, fait du sport et se nourrit bien ! et le muscle , c'est la viande .

le pauvre cochon qui n'a pas parcouru plus de 500 mètres dans toute sa misérable vie, qu'a t'il à proposer dans nos assiettes , outre sa souffrance : certainement pas de la viande !

Eh oui c'est basique mais essentiel de s'en souvenir : comment un animal qui ne bouge pas, boulotte des merdes industrielles toute la journée pourrait - il fabriquer du muscle , donc de la viande? impossible...

un peu de bon sens devrait suffire pour ne plus jamais acheter ces soi- disant viandes mais voilà, à chaque fois que j'essaie d'alerter , en conseillant de manger plutôt de bons légumes et légumineuses que cette illusion de viande j'entends : "mais tout le monde n'a pas les moyens " .. et vlan la messe est dite ..

et l'agro alimentaire a encore de beaux jours de bénéfices à faire et le lobby pharmaceutique aussi pour soigner les conséquences de tout ça ..

Écrit par : jacquote | 19/01/2018

Et oui Jacquote, tu dis vrai... Hélas, le bon sens dont tu parles disparaît, bouffé qu'il est par les technologies qui osent se substituer à nos cerveaux.

Écrit par : Maryse | 19/01/2018

Bonjour
J adore cette recette, sur une bonne tartine de pain grillé, miam.
Je suis d accord avec jacquote l agro-alimentaire et les laboratoires ont encore de belles années devant eux,parce que beaucoup trop pensent que manger différemment coûte trop chère.
Et ne comprennent pas que c est leur santé qui dérouille.
Pour avoir accompagné ma copine a ses rendez vous au centre anti cancéreux de Lyon,à ses rendez-vous chez la nutritionniste du centre on en apprend des choses,et on apprend à manger sainement, son fils de 5ans sait vous dire ce qui est bon ou pas.....
Bonne soirée

Écrit par : Martine | 19/01/2018

Pour celles qui ont des smartphones il y a une application 'yuka'qui analyse avec le code barre les aliments que l on achète, elle vous annonce les additifs,le sucre,la matière grasse les protéines etc...vous dis si l aliment est bon et propose une alternative lorsque le choix est bof.....
Et on a des surprises sur certains aliments...

Écrit par : Martine | 19/01/2018

Super info ça Martine, merci !

Écrit par : Maryse | 19/01/2018

Ca à l'air bon! Tu dis la boulangerie ici pas de concurrence le boulanger ou le super marché ils vendent les deux de l'industriel.....
Moi de novembre la boulangerie réouvre dans la commune à côté on y va 3 fois du bon pain.
4 ème fois du pain dur comme de la pierre. Une honte à 2.20e le pain!
Du coup ben on reprend le pain au aldi......
Les légumes ça je prends chez la petite primeur qui a souvent de très belles promos et des produits à mon avis avec moins de cochonneries vu qu'il y a des bêbêtes dans les salades, choux ect.....
bon week-end à tous bisous

Écrit par : katleen | 20/01/2018

Bonjour la Famille!

Je suis de retour après quelques jours d'absence...
Elle a l'air vraiment bonne cette mousse de poulet! Je vais me laisser tenter!
Alors, j'abonde totalement dans le sens de katleen: en Belgique, trouver du bon pain artisanal ce n'est vraiment pas coton et si vous avez la chance d'en trouver, ça coûte un porte-avions.
L'application de Martine a l'air très intéressante! J'en ai trouvé une autre qui est une bonne idée! https://www.rtbf.be/info/medias/detail_too-much-l-appli-pour-partager-la-nourriture-qu-on-a-en-trop?id=9815900
Je vous souhaite une bonne fin de journée!!!!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 20/01/2018

Pour nous les légumes depuis le mois d'octobre, s'est ouvert le jardin de cocagne, c'est une association qui reinsert les personnes au travail, ce sont des légumes bio et cela fonctionne sous forme de panier payé d'avance toutes les semaines. Ce n'est que du bonheur !! On est averti le mercredi de la composition du panier, c'est vraiment super, les légumes sont très bons.
bises

Hélène

Écrit par : Hélène | 20/01/2018

En voilà des belles initiatives, katleen et Hélène !

J'ignorais que le bon pain était une rareté en Belgique... mon esprit bascule immédiatement vers un super potentiel pour un jeune artisan boulanger qui voudrait créer son job, il aurait de quoi faire !

Et coucou Alexis, merci pour le lien ! Sur Montpellier (ville étudiante) ce système fonctionne aussi par le biais du SEL (troc de savoirs et services), nombre de jeunes donnent des cours particuliers en échange de repas à emporter.
La preuve que la "Junk food" ne gagne pas sur tous les terrains ^^

Écrit par : Maryse | 21/01/2018

Salut Maryse et très bonne année !
Je continue de te lire mais pas toujours le temps de commenter.
Ces derniers temps, j'ai beaucoup lu à la bibliothèque les revues "60 millions de consommateurs" et "Que choisir"...... et cela m'a mis dans une colère noire.

Il est très difficile de se procurer, en France, (et ne parlons pas des USA....où c'est quasiment impossible), des produits sains pour se nourrir et nourrir nos enfants. Du dentifrice aux pommes, TOUT est bourré de pesticides et autres poisons légaux.

Les produits transformés (comme les mousses de volaille justement) je n'en achetais jamais mais maintenant, je ne veux même plus acheter de jambon.

Nous sommes 6 à table tous les jours et nous vivons avec 1 seul salaire. Je ne peux pas tout acheter au magasin bio (et sont-ils toujours fiables ?... on a vu le scandale avec Bio C'Bon...).

CONCLUSION :
On mange des aliments complets (pain, riz, pâtes, légumineuses) bio que je cuisine moi-même, avec plein de légumes cuits ou crus. Quelques produits laitiers et une viande Label Rouge 2 fois par semaine max.
En dessert, des fruits uniquement, quelques yaourts nature (+sucre complet) et je fais 1 gâteau ou 2 le week-end (avec farine complète, sucre complet, oeufs bio, etc).
Pour se faire plaisir : des fruits secs, des amandes, du chocolat à 85% de cacao.

Et juste de l'eau en boisson.

(Je suis devenue hystérique des sucres cachés aussi)

Hier, j'ouvre du Gouda au cumin (Marque Repère de Leclerc) et je vois sur le paquet : E251, qui est classé cancérigène...

Au secours Maryse !!!!!

Écrit par : Isabelle95 | 22/01/2018

Les commentaires sont fermés.