Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

L'ortie, un complément nutritionnel ignoré puisque gratuit

   Ah pour connaître l'ortie, on la connait ! On en a même tous des souvenirs cuisants !
Notre réflexe premier est de nous en détourner alors que la vilaine méchante ne nous veut que du bien...

Les as du marketing nous bourrent le mou en jouant les écolos futuristes et bienveillants :
" La viande NON mais la spiruline, le soja, l'azuki, le chia... OUI !! " Bref, tout ce qui coûte ENCORE PLUS CHER que la barbaque et qui est rarement issu de notre hexagone ! Bizness is bizness...
stinging-nettle.jpg
Seuls les vrais écolos, les purs, se sont inspirés des livres de François Couplan (ou fait des stages avec lui) et savent qu'une plante sauvage (donc GRATUITE), une que l'on trouve absolument partout, une que l'on qualifie toujours de "mauvaise herbe", s'avère être la plus riche en protéines de tout le règne végétal, j'ai nommé l'ORTIE.

Mais ma parole n'ayant pas valeur de référence, je copie ici le bref extrait d'un texte de François Couplan (ethnobotaniste, explorateur de la nature sauvage sur les cinq continents, scientifique-écrivain de renommée mondiale), tiré de son Encyclopédie des plantes comestibles de l'Europe, Volume 2, La cuisine sauvage, aux éditions Équilibres aujourd'hui :
FC_portrait_vibres.JPG
" L'ortie contient des protéines complètes, de même valeur que celles de la viande. Protéines qui renferment en proportion équilibrée les huit acides aminés essentiels que notre organisme ne peut synthétiser.

L'ortie en est particulièrement riche puisque sa teneur en protéines est, en poids sec, égale à celle du soja.
De plus, elle contient beaucoup de fer, de calcium, de provitamine A et de vitamine C.
Comparée aux pilules multi-vitaminées des pharmacies, elle a l'avantage d'être gratuite et nettement plus savoureuse... On peut la manger crue car une fois hachée, elle ne pique plus ! On pourra ainsi découvrir son goût étonnant de haricot vert. "

Nettle-Tea.jpg
Dans l'encyclopédie sus-citée, on apprend aussi toutes les vertus de l'ortie :

- Soin de l'hyperplasie bénigne de la prostate
- Combat les infections urinaires (tisane)
- Apaise les douleurs articulaires liées à l'arthrite et à l'arthrose (tisane)
- Soigne les allergies cutanées, les démangeaisons (tisane) et comble de l'ironie végétale, l'ortie (Urtica dioica) soigne... l'urticaire !!
- Combat très efficacement le rhume des foins (tisane) avec un gros avantage sur les anti-histaminiques : L'ortie ne provoque ni vomissement, ni convulsion, ni somnolence, ni bouche sèche.
- Détoxifiante, l'ortie permet au métabolisme de mieux fonctionner, donc aide à perdre du poids.
- Elle calme aussi (tisane) les irritations et aigreurs d'estomac.
> Ses capacités sont aussi importantes en utilisant la plante fraîche que sèche, c'est assez rare pour être signalé.

CONTRINDICATION : Non conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

MATCH COMPARATIF ORTIE / ÉPINARD :

** 10 grammes d'ortie = 290 mg de calcium et 86 mg de magnésium.
** 10 grammes d'épinard = 10 mg de calcium et 8 mg de magnésium.
Stinging Nettle- nutrition-leaves.jpg
LE BON DOSAGE DE L'ORTIE :

EN TISANES, BASE POUDRE : 4 grammes par tasse = 1 cuillère à café rase. Il est donc plus facile de la doser dans sa version sèche réduite en poudre. Ne pas excéder 3 tasses par jour car au-delà l'ortie devient trop diurétique et irriterait le système urinaire.
nettles dish alt.jpg
AU REPAS, BASE FRAÎCHE :

-- Une bonne poignée de feuilles fraîches hachées au couteau (elles ne piquent plus une fois hachées mais on porte des gants pour le faire) dans les salades, les soupes, les gratins, les jus d'herbes, les smoothies...
-- Éparpillées et ciselées dans les plats de céréales, le risotto, les cakes salés, les poêlées de légumes, les tartes salées...
nettle-tea-2.jpg
CUEILLETTE DES ORTIES :

-- Avec des gants, bien sûr ! Mais surtout, ne prendre QUE les sommités jeunes et vertes avant la floraison estivale pour la consommation "en frais" : ce sont les parties les plus hautes sur la tiges et les plus actives.
jimmyparade-035.jpg
-- Pour les futures tisanes, couper des bouquets en cherchant les tiges les plus jeunes et les plus saines.
Ils seront ensuite liés puis suspendus tête en bas dans un lieu sans lumière du jour qui détruirait partiellement les principes actifs.

Le séchage est rapide car la feuille est fine. Compter 5 jours environ.
img_2909.jpg
Après séchage, on peut conserver les feuilles telles qu'elles dans un sac en papier ou un gros bocal.

6a00e55397a5c288340191041490d6970c.jpg
Mais le plus facile (qui tient aussi le moins de place et le plus pratique) sera de frotter les feuilles sèches entre ses mains (les orties sèches ne piquent plus) au-dessus d'un plat.

P1010104.jpg
Ensuite on affine la "mouture" au mixeur pour récupérer la poudre obtenue et la mettre en pot ou en "salière".
Parfait pour les tisanes ou les saupoudrages à table !


Dans tous les cas, il faudra bien doucher vos cueillettes car les insectes ne s'y trompent pas : Les orties en hébergent beaucoup...

NOTA : Lorsque vous aurez déniché un "coin" à ortie en lieu non pollué, faites en sorte qu'il devienne votre réserve naturelle :
En coupant fréquemment les sommités pour votre consommation, vous empêcherez la plante de fleurir et ainsi, elle vous donnera des feuilles fraîches tout au long de l'année.

11142136_1579637525623691_1565695955_n.jpg
Ma "bruschetta" d'hier : Pain grillé, mixture d'ortie cuite avec un peu de crème allégée, un œuf de cane par-dessus, sel, poivre du moulin et une pincée de thym, soit beaucoup plus de protéines que dans un steak sur cette tranche de pain !

   Intéressez-vous de près à l'ortie, spécialement si vous pratiquez assidument un sport ou si vous mangez peu de viande, elle est un complément alimentaire GRATUIT incomparable, un trésor de bienfaits, un concentré de protéines et de minéraux sans produit chimique et avec zéro calorie !

14/03/2016

Pâte en chou et non pâte à choux

   Quand "les grands esprits se rencontrent", ça donne une note et une recette peu commune.
Regardez un peu le hasard : Dans un magazine Fémina Hebdo, j'arrache la page d'une recette parce que je sentais qu'il fallait la tester et certainement la modifier. La page attendait sur mon bureau.

C'est le moment qu'a choisi Alexis pour m'envoyer un lien... vers la même recette !! De deux choses l'une : Soit Alexis et moi avons des antennes reliées à 1200 km de distance, soit ladite recette est au top de la tendance culinaire !!!

De quoi s'agit-il ? De réaliser une pâte à tarte (ou à pizza) sans farine, sans gluten et sans gras, rien que ça ! L'ingrédient majeur étant... le CHOU FLEUR !!

20101013-ks-cauliflower1.jpg
Bien entendu cette pâte est destinée aux "végan", aux personnes souffrant de la maladie cœliaque (donc allergiques au gluten) ainsi qu'à celles qui font un régime amincissant.

Mais j'avoue avoir été très égoïste en m'y intéressant de près, car (j'ignore pourquoi) je ne peux plus digérer les pâtes à tarte du commerce, même les "pur beurre" et les "sans huile de palme", nada, elles stagnent au niveau de mon œsophage, se bloquent là, gonflent et seul un comprimé de citrate de bétaïne les en chassent...
Je soupçonne les levures d'être de plus en plus à effet retard. Bref, j'ai cherché partout la fameuse recette et j'en ai trouvé... beaucoup trop, trop de copies et de rares essais détaillés.

Alors on va voir la chose tous ensemble, j'y mettrai de nombreux NOTA car vous verrez que chacun peut décliner la "pâte en chou" à son goût et puis si vous avez déjà tenté l'expérience, on profitera de vos lumières.

Premier point : Le travail est plus long que dérouler une pâte toute prête ! J'en entends déjà qui grincent des dents du côté du Var....
coup pied.jpg
IMPORTANT : On a besoin uniquement des fleurettes, donc on évacue leurs "pieds" trop durs qui iront dans un gratin ou une soupe, ils ne sont pas perdus.

Pour un premier essai, un chou fleur de petite taille conviendra (entre 300 et 500 g).
rice.jpg
Les fleurettes se font exploser dans le bol du robot, comme pour un taboulé végétal (que j'adore), la "semoule" de chou remplaçant haut la main celle de couscous.

Mixer quelques secondes, ouvrir l'appareil pour mélanger et donner encore quelques tours si des fleurettes n'ont pas éclaté mais ne pas faire une bouillie.
chou bouilli.jpg
Si on a un micro-ondes, mettre les grains de chou dans un petit fond d'eau et les cuire 1 minute à la puissance maxi. Sinon, les cuire 3 minutes à l'eau bouillante salée (photo ci-dessus).

NOTA : La majorité des recettes emploient les grains de chou CRUS. J'ai testé, la pâte se casse, se craquelle, c'est pas bien, les ASSOUPLIR par une brève cuisson me semble plus cohérent.
torchon sur pass.jpg
Ensuite, il faut essorer la "semoule" et AUCUNE PASSOIRE NE CONVIENT, ni le chinois, ni le tamis en fil.
On place donc un torchon propre dans une passoire pour y verser les grains et enfin les PRESSER fortement :
presser fort.jpg
C'est sans doute le geste le plus incontournable
de notre petite affaire : Si on ne TORD pas le torchon à fond, le chou restera imbibé d'eau, la pâte finale aussi... Ce serait un échec.

NOTA PRATIQUE : Pour récupérer votre torchon, ne le placez pas tout de suite dans le lave-linge. Secouez-le dehors puis laissez-le sécher. Secouez-le à nouveau et là, il ne devrait plus y avoir de grains adhérant au tissu, il peut être lavé avec d'autres linges sans souiller le tambour de la machine.
cumin chou parmes poiv.jpg
Ensuite, sont rassemblés dans un saladier : La "semoule" de chou + du Parmesan râpé
* + une bonne pincée d'herbes de Provence** + 1 blanc d’œuf*** + poivre + sel**** On mélange soigneusement à la fourchette.

NOTA :

* Le fromage : En proportion, si le chou pesait 300 g, il y en aura 50 g.
Il peut être remplacé par de la poudre d'amande.

** Herbes de Provence : J'ai préféré mettre une bonne pincée d'origan et de cumin pour son parfait mariage avec le chou mais aussi pour sa qualité d'aide digestive.

*** La recette demandait 1 œuf entier pour une petite pâte et 2 œufs pour un chou de 500 g.
Il m'a semblé que le jaune d’œuf n'avait pas sa place dans cette pâte ultra légère qui cuira au four ; si on met de l’œuf entier, autant cuire la "galette" à la poêle, non ? ce qui est à essayer.
Donc, un liant étant indispensable pour agglomérer tous les ingrédients qui sont presque secs, j'ai opté pour un blanc d’œuf seul. En prévoir 2 si le chou pèse plus de 300 g au départ. Mais ainsi, le liant est acalorique et neutre.

**** Le sel : On ne sale pas si on choisit l'option Parmesan, on sale avec l'option poudre d'amande.
sulfu ho.jpg
Ensuite, on découpe un cercle de sulfurisé au diamètre du moule. Il sera badigeonné d'huile d'olive au pinceau, cela est indispensable, vous allez voir pourquoi un peu plus loin...

Puis, la majorité des recettes recommandent de placer une feuille de sulfu sur la table, d'y déposer le mélange, de le couvrir d'une seconde feuille de papier pour enfin étaler la pâte au rouleau.
Et bien si on agit ainsi, on ne peut pas VOIR l'épaisseur de la pâte ! J'ai donc fait autrement :
tasser main pas fin.jpg
Avec le plat de la main, j'ai tassé la préparation puis égalisé le contour au couteau. Cela m'a permis de conserver une bonne épaisseur de pâte sans laquelle la "galette" se briserait.
dessous colle.jpg
Au bout de 20' de cuisson au four à 180°, le papier sulfurisé ne souhaitait pas se décoller du fond (photo ci-dessus : la "galette" est renversée).

Pour ne rien casser, j'ai repassé la chose telle quelle au four 10', le papier étant resté collé à la pâte.
envers à cuire.jpg
Et là, le sulfu se décolle tout seul, le dessous de la pâte est donc bien cuit, d'où l'importance de graisser le papier.
fin.jpg
Voilà la pâte terminée, le dessus est bien doré, le dessous idem.

Il ne reste plus qu'à la garnir à son goût, soit de légumes crus ou cuits (champignons, fonds d'artichauts, tomates cerises, etc... soit façon pizza, l'imagination et le contenu du frigo feront le reste...
Une petite "crème" réalisée avec du fromage blanc battu + oignon + poivre et herbes viendra (si on le souhaite) napper et relier les éléments de la garniture.

Avant de servir, passer la "tarte" sous le grill du four sans la quitter des yeux, juste quelques secondes :
Our-Best-Bites-Cauliflower-Pizza-Crust.jpg
ENFIN UNE PIZZA QUI NE NOUS RESTE PAS SUR L'ESTOMAC ! Le tout se digère comme dans un rêve...
DSC067911.jpg
Et ça tient !

CONCLUSION : En ayant beaucoup tâtonné sur cette nouveauté, après avoir éliminé x copies de copies de recettes non testées, on arrive à un résultat très savoureux tout en étant ultra light mais oui, c'est quand même un petit chantier à mettre en route... au moins la première fois !

Le goût du chou sait se faire discret, la pâte "biscuitée" rappelle la texture des fonds de cheesecakes.
Une chouette alternative pour les intolérants à la farine et pour toutes celles qui pensent déjà à leur maillot de bain...

12/03/2016

Stop toux... délicieux !

   La recette santé qui suit représente pour moi une grande joie.
En effet, une de nos discrètes tisanautes (Brigitte de Nice... et non Brice de Nice ;-) avait eu l'excellente idée de télécharger quasiment tout le site de cuisine dans un fichier... puis Brigitte m'en a envoyé une copie sur une méga clef USB comme un cadeau et C'EST un sacré cadeau car si j'ai conservé mes images, les textes eux.... ont foutu le camp.
Formidable, quand je serai prise par le temps (à mon âge, on est pris par ce qu'on peut...) je repiquerai mes recettes ici, je me copierai donc moi-même !!

Une pierre = deux coups : La préparation pour mon usage personnel et la remise en forme de la note.
Il s'agit d'un sirop qui se fait tout seul, très efficace sur les trachéites, vous savez cette toux rebelle qui persiste en chatouillant et en irritant la gorge après une attaque virale...
Purée de punaise, je suis trop contente !!! MERCI BRIGITTE !!!

lemon-honey-and-ginger-soother-for-colds-and-sore-throats-final-600.jpg
On y va :
Au lieu d'acheter une médicament, on verse 25 cl de thé chaud infusé (celui que l'on aime) dans un bocal.

S'y ajoutent des tranches de citron (une dizaine, soit 2 citrons), du miel (au moins 4 càs), et pour finir du gingembre frais (la valeur d'un pouce) pelé et râpé.
Remuer à la fourchette, fermer le bocal et le mettre au frigo.
Une gelée se formera au fil des jours mais on peut déjà en consommer après 24 heures de repos.
9341375565_b8a92e00cc_o.jpg
Pour l'utiliser, prendre une cuillère a soupe de jus ou de gelée, verser un peu d'eau bouillante dessus (ou de thé chaud) pour diluer puis déguster tout en se soignant...

Se conserve 2 à 3 mois au frais.

   J'avais testé ce "remède de grand-mère anglaise" après une méchante sinusite et son traitement à la cortisone ; une toux agaçante était restée mais le sirop avait achevé ma guérison sans rajouter de produits chimiques.