Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2016

Râpée, l'aubergine !

   Vous connaissez l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? Et bien on est en plein dedans !

Avec Tomyam nous échangeons parfois des petites recettes ; dernièrement, elle écoutait la radio et a tendu son oreille gourmande lorsqu'une auditrice "végan" donnait une recette d'aubergine... Vite elle la note puis hop, un petit mail à Maryse.
C'est comme toujours, on a le déclic ou on ne l'a pas. Là, je l'ai eu.
Sitôt dit, sitôt fait et la recette fait boule de neige !

Il faut donc RÂPER une ou plusieurs aubergines. En voilà une idée qu'elle est géniale !
Fini les bains d'huile, fini le gras qui surnage, fini les aubergines longues à travailler puisqu'il faut cramer leur peau pour en retirer la pulpe...

Lorsque je me suis mise à râper mon aubergine espagnole, lol, j'ai pensé que cette recette devait être d'origine indienne, aussi y ai-je ajouté quelques épices et du piment. On y va !

canon-062.jpg
D'abord, on pèle l'aubergine, c'est inhabituel mais on s'en fiche ! La pulpe blanche ne le reste pas longtemps, elle s'oxyde au contact de l'air et ça aussi on s'en fiche puisqu'elle deviendra brune au final.
Détail pratique : il vaut mieux utiliser une râpe à gros trous.

heat-oil-ghee-in-a-pan-add-onion-garlic-cumin-seeds.jpg
Ensuite, dans une poêle, un wok ou une sauteuse, on fait blondir un mélange d'ail et d'oignon (proportions suivant les goûts) dans un peu d'huile d'olive (en Inde, on emploierait du ghee, le beurre clarifié). J'y ai fait tomber quelques graines de cumin car en chauffant, leur parfum devient plus intense.

Une fois que le mélange est bien doré et translucide, on y verse notre chair d'aubergine râpée.
Il faut remuer souvent, laisser réduire et je dirai même "sécher" le tout.

Puis, vient le tour de la tomate concassée ou en coulis, là aussi dans les proportions que vous aimez.
On parfume avec une bonne pincée de thym (à la belle saison, on ajouterait du basilic), avec une rasade de curcuma et du piment à volonté, sans oublier le sel, le poivre et les herbes aromatiques que l'on a (ciboule, coriandre...). Une vraie sauce tomate aux parfums du Sud, quoi !

On baisse le feu pour laisser mijoter un peu et même si j'ai loupé la photo de cette étape tomatée, sachez que l'opération est rapide.
Keema_Bharta.jpg
Et voilà ! Une compotée d'aubergine excellente et rapide à préparer qui va impec sur des tranches de pain grillé, à manger aussi bien chaude que froide et attendez, c'est pas tout... le lendemain, elle est encore meilleure, façon caviar d'aubergine !

Un petit plat préparé la veille pour le dimanche soir ? En accompagnement de riz ou de pâtes ? Une farce à légumes sans viande ? Tout est permis !

   Bien sûr, il faut aimer les aubergines et nous sommes hors saison mais n'oubliez pas cette petite recette, elle vaut son pesant d'or ! Bon, j'ai un peu trop forcé sur le piment, j'y ai laissé mon épiderme buccal mais je me suis régalée. On dit merci qui ? Merci Tomyam !

26/02/2016

De la désobéissance ou des relations mère-enfants

   MDR ! Les fabulistes sont (à mon sens) les pères des créateurs de BD et de dessins animés : Eux seuls font parler notre langage aux animaux et une carpe qui jacte, c'est amusant...

J'ai trouvé deux cartons pleins de livres dans mon local poubelles ; d'abord, je ne comprends pas qu'on balance la culture comme un détritus et ensuite, j'ai tout raflé !

Dans ce lot il y a le livre des fables de Florian, un auteur un peu dans l'ombre de Jean de la Fontaine.

Une de ses fables traite de la désobéissance et du fossé inter-générationnel !
Allez, on remonte le temps pour se retrouver en 1792 quand la Seine était empoissonnée et non empoisonnée :

La Carpe et les Carpillons.jpg
   LA CARPE ET LES CARPILLONS

— Prenez garde mes fils, côtoyez moins le bord, suivez le fond de la rivière ! Craignez la ligne meurtrière du pêcheur ou l'épervier plus dangereux encore !

C'est ainsi que parlait une carpe de Seine à de jeunes poissons qui l'écoutaient à peine...

C'était au mois d'avril : Les neiges, les glaçons fondus par les zéphyrs, descendaient des montagnes ; le fleuve, enflé par eux, s'élève à gros bouillons et déborde dans les campagnes.

— Ah ! Ah ! criaient les carpillons, que dis-tu carpe radoteuse ? Crains-tu pour nous les hameçons ? Nous voilà citoyens des flots orageux. Regarde : on ne voit plus que les eaux et le ciel, les arbres sont cachés sous l'onde, NOUS SOMMES LES MAîTRES DU MONDE, c'est le déluge universel !

— Ne croyez pas cela, répond la vieille mère, pour que l'eau se retire il ne faut qu'un instant : Ne vous éloignez point, et, de peur d'accident, suivez, suivez toujours le fond de la rivière.

— Bah ! disent les carpillons, tu répètes toujours les mêmes discours ! Adieu mère, nous allons voir notre nouveau domaine !

Parlant ainsi, nos étourdis sortent tous du lit de la Seine et s'en vont nager dans les eaux qui couvrent les campagnes.
Qu-arriva-t-il ? Les eaux se retirèrent et les carpillons demeurèrent.
Bientôt ils furent pris et bientôt ils furent frits !

   Pourquoi quittaient-ils la rivière ? Pourquoi ? Je le sais trop, hélas !
C'est qu'on se croit toujours plus sage que sa mère, c'est qu'on veut sortir de sa sphère, c'est que... c'est que... Je n'en finirais pas...

24/02/2016

Tarte déstructurée cranberries-oranges...

   Une association née de la récup' mais on peut aussi acheter tous les ingrédients !

Je n'avais jamais utilisé de la pâte feuilletée surgelée en bloc, justement à cause de son prix ; là, on me la donne, je la travaille encore plus volontiers ! Les tartes rectangulaires sont belles et chics mais comme pour toute pâtisserie en pâte feuilletée, la découpe en portions après cuisson n'est pas si simple... chez moi ça ressemble plus à une l'explosion ;-)
J'ai donc décidé de découper la pâte AVANT cuisson. Pourquoi j'irai m'empoisonner l'existence, hein ?
Le résultat devrait être plus net. On va voir ça....

Elle a dégelé tranquillou au frigo toute la nuit.

cranberries.jpg
Récup' aussi d'une barquette de cranberries fraîches DLC de la veille et je n'ai jeté que 4 baies, impec, mais fallait bien les laver, elles étaient un peu cracra-collantes !

Bon allez, je montre le résultat final (enfin... le morceau qu'il en est resté échappé aux morfales), puis on enquille la recette :
IMG_26861.jpg
LES INGRÉDIENTS :

-- Un bloc de 350 g de pâte feuilletée surgelée "Francine" (mais on peut faire une tarte ronde avec une pâte à dérouler ou des carrés prêts à cuire)
-- Environ 200 g de cranberries fraîches
-- 1 orange (lavée brossée) dont on prélève le zeste et que l'on presse ensuite pour récupérer son jus.
-- 1 autre orange (propre et non pelée) PLUS PETITE, coupée en tranches fines
-- 100 g de sucre glace
-- 2 càs de jus de citron

Si la pâte feuilletée est surgelée, bien suivre les directives imprimées sur l'emballage. En l'occurrence, c'était simple : Dégeler une nuit au frigo puis étaler au rouleau en gardant au moins 5 mm d'épaisseur.
Bien mon général !
2015-03-13 014.JPG     Cutting Puff Pastry Pieces - Org (07-31-15).jpg
Donc : Farinage, étalage, coupe des 4 bords francs puis découpage en carrés. J'en ai tiré 12.

Le four sera préchauffé à 180° AVANT le découpage afin que la chaleur provoque et fixe une jolie levée.
puff-pastry-baked.jpg
On surveille la cuisson qui est rapide (10 minutes environ) puisque la pâte n'est pas garnie. Avantage de la cuisson "à blanc" : Le dessous et le centre sont aussi bien dorés que le dessus et ça c'est top !

TIMING :

* Les cranberries sont lavées, elles attendent dans la passoire.
* La première orange est râpée, le jus est pressé, tout ça est réservé.
* Les fonds de pâtes sont cuits, ils refroidissent hors du four.

On peut donc s'occuper de confire la deuxième orange tranchée finement.
cake-050.jpg
Dans une grande poêle, on saupoudre un fond de sucre puis on attend qu'il se mette à bouillonner (aucun ajout d'eau).

Les rondelles d'orange y sont déposées (attention aux éclaboussures brûlantes), le feu est baissé.
Dès que les tranches deviennent translucides, on les retourne pour caraméliser l'autre côté.

Déposée sur une feuille de sulfu, chaque rondelle sera coupée en 4 ou 6 et viendra décorer les tartes à la fin.
1448754750779.jpg
Maintenant, on fait cuire les cranberries :

Dans une casserole, mettre les cranberries, verser de l'eau sans les couvrir totalement, ajouter le jus d'orange (excellent plan parfum et super mariage à retenir !!) puis porter à petite ébullition pendant une dizaine de minutes et enfin les égoutter.
img_52241.jpg
On prépare un glaçage malin !
Il va coller nos cranberries sur les carrés de pâte, ainsi elles ne s'échapperont pas, l'apport de sucre sera minime et pas de stress si le glaçage est transparent lors de sa préparation : C'est en séchant qu'il blanchit complètement.
Mais si l'on désire un blanc immaculé, mettre 1 càs de LAIT + 1 càs de jus de citron.

Donc : On mesure 100 g de sucre glace.
Si possible au mini fouet, on incorpore les 2 càs de jus de citron.
Normalement une si petite quantité de liquide suffit (il faut bien fouetter-écraser le sucre) mais suivant la qualité du sucre glace, il se peut que quelques gouttes de jus de citron supplémentaires soient nécessaires.
La bonne consistance est en photo ci-dessus, elle doit être crémeuse.
lemon-icing.jpg
Pour finir, on incorpore le zeste d'orange au glaçage. Du coup, ces petits filaments orange vous avaient sûrement échappés sur la photo du carré fini, regardez bien ci-dessous, le glaçage a emprisonné les zestes :
IMG_26861.jpg
On termine en assemblant nos éléments :

1- Répartition des cranberries sur les carrés de pâte cuite.
2- Coulage du glaçage à la cuillère à soupe par dessus en zigzag.
3- On colle un morceau de rondelle d'orange confite pour parachever notre dessert.

Toutes les étapes peuvent se préparer largement à l'avance (excepté le glaçage qui figerait dans son bol), organisation fort appréciable dans certains cas...
Question saveur : On est sur la triple acidité de la cranberry, du citron et de l'orange, acidité à peine cassée par le sucre du glaçage.
Quant à la pâte précuite, elle ne s'est pas détrempée, j'ai adoré le tout parce que POUR UNE FOIS mes tartes ne ressemblaient pas à rien !!!