Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

Jusqu'à la dernière goutte !

   Quand il faut jongler avec un salaire de la peur, avec le moindre euro, avec les tentations... nous sommes attentif(ve)s à TOUT et ne gaspillons rien.

Qui n'a jamais éventré son tube de dentifrice moribond pour en récupérer 0,01 milligramme coincé dans les plis ?
Free-shipping-New-Cartoon-Easy-Squeezer-Toothpaste-Tube-Dispenser-Rolling-Holder-Easy-font-b-Squeeze-b.jpg
Dans les bazars, on trouve des gadgets utiles (photo ci-dessus) qui apprennent aux enfants à devenir des anti-gaspis mais il existe des "écraseurs de tubes" plus glam' en forme de bouche rouge rien que pour les nanas...
aid1763489-728px-Squeeze-Up-Toothpaste-Tubes-with-a-Binder-Clip-Step-3.jpg
Sinon, la puissante pince de bureau en acier oblige le tube à tout vous donner !

MAINTENANT PARLONS COSMÉTIQUE !!

En 2014, le magazine "60 millions de consommateurs" jetait un gros pavé dans la marre royale des produits de luxe avec une analyse de laboratoire implacable. Les mêmes tests ont été repris (et confirmés) dans l'émission "Envoyé Spécial" de France 2.
ele-no-mundo-delas-cien-q10-lidl.jpg
Voici un extrait des conclusions :

" Les crèmes antirides achetées en parfumerie sont généralement deux fois plus chères que celles vendues en pharmacie et quatre fois plus chères que celles vendues au supermarché. Un prix plus élevé n’est toutefois pas un gage d’efficacité.  La crème antirides la plus chère du test, Lancôme Rénergie multi-fit, coûte en moyenne 88,83 € pour 50 ml et s’avère très décevante.
La meilleure du test, la crème de jour Q10 antirides Cien (Lidl) ne coûte que 2,29 € pour 50 ml. Soit 38 fois moins que la plus chère du test ! "

Dans le panel des crèmes de beauté, d'autres produits de la grande distribution se trouvaient assez bien placés.
Il n'en n'a pas fallu plus à Iloula 83 (notre midinette varoise toujours à l'affut des bons plans) pour qu'elle empoigne son caddie !
Rester la plus belle, lancer un défi au temps, avoir la peau douce... sans creuser son découvert ?
Fichtre ! Adieu Lancôme, adieu Chanel, bonjour Lidl et Leclerc !!!
iloula.jpg
Regardez comment elle s'y prend pour ne pas laisser le moindre chouia de crème réparatrice dans les fonds de 2 flacons souples : Découpage au cutter puis assistée d'un entonnoir et de sa maryse, Iloula cure, récupère et reconditionne jusqu'à la dernière goutte... pour encore au moins "quatre tartinages", dit-elle !

De mon côté, je découvre tardivement que le café est investi d'une date de péremption...
Les fabricants apposent une DLC sur leurs emballages car le café perdrait une partie de sa force et de son arôme au fil du temps... Admettons !
moka débal.jpg
Dans les rebuts de mon supermarché préféré, je dégote 8 paquets d'expresso en dosettes Malongo Bio (Max Havelaar), origine Éthiopie.
Vous savez combien coûte ce Moka ? 46 € le kilo !!! Porca Madonna !!!

12 dosettes par boîte, grassement emballées, certes, mais dont le poids total de café est de 78 grammes. Quelle arnaque !
Donc, le 19 février j'empalme 640 grammes de ce précieux moka... périmé depuis le 17 février. PTDR.
moka déch.jpg
Et voilà ce que j'en fais : Désencapsulage, décorticage, récupérage de la poudre de luxe qui remplira ma superbe boîte à kawa payée 50 centimes aux puces ;-)

L'exercice est aussi long que fastidieux mais devant un bon film, ça passe très bien surtout quand je calcule un gain de 29 euros !

N'allez pas croire que le café qui remplit les dosettes soit différent du café moulu traditionnel, SURTOUT PAS, c'est juste une enculette.
Le café est extrêmement compressé, il faut employer une machine spécifique pour fabriquer dosettes et capsules individuelles. Tout ce bizness pollue la planète et coûte très cher (c'est l'acheteur complice qui banque).
Mais c'est le même café... vendu entre 4 et 6 fois plus cher au kilo que dans son vieil emballage façon "grand-mère" !
   Chacun fait ses choix, perso une machine à expresso ne me semble pas plus indispensable qu'un smartphone, même si ces deux appareils sont les plus vendus actuellement... comme si grâce à eux le bonheur entrait dans les vies...

Commentaires

Trop bien le coup de la pince de bureau ! J'en ai plein et je n'y ai jamais pensé.... En revanche, je presse j'esquiche a la force des petits bras aussi !
D'un point de vue, je me dis quand même que c'est dur moralement de devoir tout le temps regarder à tout, s'habiller grâce aux copines et aux vide greniers.
Mais finalement, c'est une grande revanche sur l'adversité que d'y arriver ! Et c'est même créateur de valeurs ! Même si parfois il m'arrive de rêver d'une voiture neuve (j'en ai marre de devoir prier et lui parler avant de faire plus de 30 bornes ;- )
Bon, je suis contente car hier chez Dia j'ai acheté a la pièce un choux fleur trois fois plus gros que les autres ! La satisfaction d'avoir fait une bonne affaire, sauf que je vais le manger toute la semaine, en velouté, en salade cru, en gratin.... Punaise, je vais fabriquer de l'éthanol pour chauffer la maison pendant plusieurs jours ! Ma fille dit qu'il y a des affaires dont on pourrait parfois se passer Hahahaaahohohooooohihihiiiiii
Bon dimanche a tous, c'est presque l'été sur la Côte d'azur

Écrit par : iloula83 | 21/02/2016

Ben, oui, toutes ces petites astuces font la différence en fin d'année. Mais c'est aussi par respect des êtres, des choses, de l'écologie (les poubelles regorgent de produits dont on ne sait que faire et moins de déchet = moins de transport pour les camions qui récupèrent nos poubelles.
Et puis, simplifions nous la vie. Je suis passée par plusieurs étapes pour me simplifier la vie et les finances. Et du coup, je prends quelques produits de bases et basta.
Savon de Marseille pour le linge et la vaisselle (avec lavettes maison qui durent, durent...), savon d'aleph pour la toilette (je fais provision régulièrement chez Noz), quelques eaux de fleurs maison, du vinaigre pour les cheveux et de l'huile végétale bio pour le visage, les cheveux et le corps si besoin. Idem pour le ménage. J'ai encore beaucoup de projets de simplification, ça vient petit à petit et quel bonheur d'utiliser mon argent pour des belles et bonnes choses (évidemment une fois mes charges payées). Je préfère acheter un cd d'un jeune artiste ou d'aller voir une pièce d'artistes peu ou pas connus que de nourrir une multinationale qui nous empoisonne et nous licencie. Après chaque personne fait ce qu'elle peut, il n'y a aucun jugement de ma part car on nous "coince" un peu LA HAUT. Bises à tout le monde et bon dimanche.

Écrit par : Danielle | 21/02/2016

Je valide a 200% Danielle...

Écrit par : iloula83 | 21/02/2016

Je valide le "dosette=enculette" XD les cafés sont pareils avec du plastique en plus, c'est juste snob: "Han, t'as vu ma super machine à 200 euros pour mon café", "j'm'en fous, il est même pas bon et il est pas écolo"
J'adore faire les encombrants et relooker à notre goût ce que nous avons déniché. J'ouvre aussi mes contenants pour récupérer la dernière lichette et jeter un emballage propre.
Là, je vais réparer mon jean qui a craqué :/

Le soleil a décidé de se montrer aujourd'hui ^_^

Écrit par : Sandra | 21/02/2016

Et Bijour toutes !!

Pouf... la vioque est naze mais ravie de ramener 60 balles, le soleil fait ouvrir les porte-monnaies et les bouches ;-) ça cause, ça rit et même un jeune gars m'a donné 2 euros de plus (10 au lieu des 8 demandés), c'est un geste rare mais génial !

Après une petite sieste réparatrice, je me suis jetée sur vos commentaires.

MDR Sandra ! Le moins drôle reste que ce sont les plus pauvres qui se croient devenus "des stars nanties" grâce à une Nespresso...

Danielle, si jamais tu reviens, pourrais-tu m'éclairer sur tes LAVETTES MAISON s'il te plait ? Merci mon amie.

Ah Iloula la pétaradeuse.... Trop bon !
Les voitures, ça c'est un gros problème et oui on les câline, on les prie, on les insulte, ces garces, ces morues !!!

Comme dit Danielle, chacun fait ce qu'il peut, nous avons tous nos grosses ficelles et nos petites astuces mais je plains de tout mon cœur celui qui s'endette pour engraisser des multinationales car oui, ça me fait dégonder mais celui-là est plus à plaindre qu'à blâmer...
Il est victime du marketing racketteur.

Écrit par : Maryse | 21/02/2016

Je suis à fond dans la démarche zéro déchet de Béa Jonhson, une française vivant au xUSA, qui ne jette quasiment rien dans sa poubelle : un bocal par an pour 1 famille de 4.
Pour les lingettes faites maison, il suffit de prendre du tissu polaire et de découper des rectangles. Tu peux les doubler avec du coton ou un autre tissu et faire des ourlets. On peut aussi les acheter à des couturières sur le net pour pas cher.
Je m'en sers pour tout : fesses des bébés quand mes enfants étaient petits, démaquillage, nettoyage des plaies, petite toilette rapide pour les enfants. Ensuite, je les lave dans un filet.
Je vais prendre toutes mes astuces en photo et les mettre sur mon blog très prochainement.
Je viens aussi de découvrir le ménage entièrement à l'eau froide avec les produits ENJO autrichiens. J'ai investi dans le kit cuisine et je ne le regrette pas.
Sur ce, bonne nuit et très bientôt, chère Maryse, je t'embrasse.

Écrit par : Isabelle95 | 21/02/2016

J'avais écrit un premier commentaire sur le café et il a disparu... Pour résumer : j'avais une machine à café Malongo, juste celle dont tu as montré les dosettes en photo. Impossible de la réparer après sa panne, car le moteur est prisonnier d'une coque en plastique non dévissable, exprès pour qu'on ne la répare pas et en achète une autre. Et l'entreprise fait tout son beurre sur la vente des dosettes (sur-emballées en plus).
On s'est remis à la cafetière Bodum, hyper pratique et super écolo !!

Écrit par : Isabelle95 | 21/02/2016

Bonjour à tous

Je suis. Une fervente adepte de la. Crème de chez lidl, moi qui fait. Beaucoup d allergies aux crèmes industrielles, celle ci ,elle est super bien
pour réduire les déchets j achète de plus en plus en vrac et recycle Un maximum, j utilise beaucoup les. lavettes en micro fibre de bonne qualité pour les vitres , le ménage tout à l eau......et il y a un moment que je les ai.
bon je suis une mauvaise élève pour le café, j ai une tassimo,mais je prends un café le Midi,alors à moi toute seule elle me convient. Bien, je participe à la collecte des dosettes de café usagé, avec une cafetière je jetais. Beaucoup de café .
bon lundi

Écrit par : martine(mamita) | 22/02/2016

Pas évident d écrire du téléphone, il aime bien les majuscules.......

Écrit par : martine(mamita) | 22/02/2016

T'en fais pas Martine, on a tout compris, merci !
D'ailleurs, une fois au téléphone tu m'avais parlé de ces fameuses microfibres parce que je te disais que mes plaques vitrocéramiques n'étaient pas nettes. Toi, tu t'en sers sans ajout de produit nettoyant et tes plaques sont nickel.
Mais tes carrés microfibres doivent être excellents (achetés sur un marché si ma mémoire est bonne et assez chers) car ceux que j'ai acheté chez Lidl ne produisent absolument pas le même résultat, hélas, il reste des auréoles grises autour des cercles...

Isabelle 95, lorsque tu auras pondu ta note de blog, tu voudras bien nous donner le lien STP, qu'on aille voir ? Merci d'avance.
Quant aux fameuses lingettes, je dois être la reine des huitres au QI minimal car je n'ai toujours pas pigé ;-)
Ces carrés de polaire sont imprégnés d'une solution lavante ou de rien du tout ?

Et bon lundi à tout le monde, sous la grisaille générale je crois !

Écrit par : Maryse | 22/02/2016

Les "lingettes maison " peuvent être faites de toutes matières un minimum absorbante pour le ménage et souples et douce pour la toilette.
Ménage : j'utilise de vieux gants de toilette dans lesquels je glisse un rectangle de mousse (récup de matelas en mousse qui sont super absorbants). Parfait pour la vaisselle (je mouille le "gant", je frotte le savon et hop!! et tout le ménage en général.
Pour le sol, je récupère des grands rectangles de polaires dans lesquels j'ai taillé des morceaux pour mon balai raglan.
Pour la toilette visage, des carrés de polaire ou tout tissus doux : je frotte le savon d'aleph et je nettoie mon visage. Mais on peut mettre son démaquillant du commerce ou fait maison, son huile ou tout autre produit. On s'en sert exactement comme du coton.
Une fois utilisés, les petites lingettes sont mises dans un sacs (fait maison avec un vieux rideau) et quand il est plein, hop! dans le lave linge. L'idéal c'est d'avoir deux séries mais ça ne coute rien. Si vous tapez sur google, lavettes ou lingettes faites maison vous aurez des centaines d'idées. Bon lundi à tout le monde.

Écrit par : Danielle | 22/02/2016

Pour celles qui ont un peu d'argent à investir pour un ménage vraiment "pro" : je viens de faire un article sur mon blog avec les produits ENJO (marque autrichienne).
http://zabouenfamille.over-blog.com/2016/02/le-menage-ecolo-avec-enjo.html

Je ne touche rien là-dessus et on peut aussi bien nettoyer sa maison avec des gants, éponges et lingettes de récup' ou bricolées. Mais il faudra plus d'huile de coude !

Bonne semaine. isa

Écrit par : Isabelle95 | 22/02/2016

Bonjour
Si ça peut aider j'ai découvert un site, ou plutôt c'est lui qui m'a trouvé qui regorge d'une foule d'idées
Il suffit de sélectionner ce qui nous convient
Pour la récup, la transformation d'objet et tout un tas de combines
Pinterest

Écrit par : Paragamian | 22/02/2016

Vaindiou ! Merci les copines, je comprends mieux et merci Isabelle 95 de nous ouvrir ton univers (une bien jolie famille !!).

Un truc me CHIFFONNE (fallait que je la place, celle-là ;-), que ce soit pour le ménage ou la toilette....... ces lingettes doivent être bourrées de bactéries, non ?!
Faut pas les laver à basse température sinon les bactéries ne crèvent pas, ho !

Rappelez-vous d'une note sur le site : "Stop au linge qui pue".
On avait récupéré plein d'astuces pour masquer cette horrible odeur sur le linge de toilette mais une seule solution fut apportée par un scientifique qui passait par là.
Il nous conseillait de tuer les bactéries (responsables des mauvaises odeurs) en REPASSANT le linge (fer très chaud sans vapeur) et si c'était du blanc, un rinçage à l'eau javellisée assez chaude.
Tout ça parce que plus personne ne lave le blanc à 90° et que notre peau est caparaçonnée de sales bestioles puantes, nos sols aussi...

Depuis cet excellent conseil, mon linge de toilette sent le propre et je remercie encore ce visiteur.
Donc je me pose légitimement la question de l'hygiène de ces lingettes en espérant que personne ne m'en tienne rigueur.

Écrit par : Maryse | 22/02/2016

Bonjour les gens!

Désolé de vous avoir abandonné pendant quelques jours mais j'ai du partir en mer quelques jours (histoire de ne pas perdre le pied... marin). Nous sommes de retour jusque lundi et puis direction les Pays-Bas pour un mois histoire de refaire une santé à notre belle Dame avant de repartir en mission.

Je dois bien avouer que, niveau crème et cosmétique, je suis assez profane.
Par contre pour les doses de café, c'est évident que les appareils type "George Clooney" sont du vol qualifié! Je bois très peu de café et je m'autorise à aller, de temps en temps chez un artisan qui torréfie lui-même son produit. Un petit Jésus en culotte de velours!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 23/02/2016

bonjour a tous

Maryse mes micro fibres je les avais acheté sur la foire de st priest, une trentaine d euros, jamais revu ce monsieur,mais c est bien dommage car je m en sert tous les jours, et j aimerais bien en avoir de rechange, mais c est le top et elle ressemble a celles d Isabelle95, c est pareil une pour laver ,une pour faire briller.

bon mardi

Écrit par : martine(mamita) | 23/02/2016

C'est bien ce qui me semblait Martine, merci et effectivement, punaise, elles n'étaient pas données ! Heureusement qu'elles valaient vraiment le coup.

Alors tu vas ENCORE quitter les gens qui t'aiment, Alexis.... Tu vas nous manquer ici aussi mais comme nous savons à quel point tu aimes ton métier, nous attendrons sagement ton retour telles des Pénélope ;-)

Écrit par : Maryse | 23/02/2016

Pas de problème en ce qui concerne les lingettes maison (ménage ou toilette) chez moi, car elles sont à usage unique. Elles sèchent dans leur sac aéré et lavées chaque semaines (avec rinçage au vinaigre). Je n'ai jamais eu de "linge qui pue" et je fais sécher au grand air, presque toute l'année. Mais je comprends ton inquiétude quand tu as vécu une telle aventure. Faites au mieux en tenant compte de vos impératifs (fric, environnement, famille etc...).

Écrit par : danielle | 23/02/2016

Merci Danielle pour tes précisions.
Il me semble que le sujet "nettoyage" mériterait une véritable table ronde, un débat où l'on pourrait partager nos expériences afin d'ouvrir nos esprits vers de nouvelles perspectives.
Le "poste" ménage tient une place énorme dans certains budgets, il suffit de regarder les linéaires pour comprendre la manne que cela représente.
Et puis il faut réveiller les personnes âgées comme moi qui en sont restées à la serpillère et à l'eau de Javel...

Sur de nombreux sites on tente de faire limiter les produits soit-disant ciblés qui occasionnent une multitude d'achats car à l'analyse labo, il s'avère que la base lavante est la même dans tous les produits ! Mais parfumé à la vanille des îles, celui-là est plus vendeur !

Ménage et hygiène du XXI ième siècle ? Je réitère et je suis certaine que le sujet mérite un vrai débat.
En tous cas, pour moi qui vit en bord de mer, si vous saviez comme je comprends vos fabrications maison et combien que je déteste les lingettes du commerce en intissé... la plage en est constellée, les étoiles de mer sont prises dedans, car les moins chères ne sont pas bio-dégradables !

Écrit par : Maryse | 23/02/2016

Salut j'arrive après le ménage,
Bon plan les pinces pour le dentifrice, je m'en vais essayer de suite.
Chez moi je lave beaucoup au vinaigre ca sent fort mais c'est vachement efficace et comme j'ai faillis me faire une crise d'asthme à l'ouverture de je ne sais plus trop quel produit ménager (genre ajax ou Lacroix)je me méfie maintenant.
Et pour éviter que ma douche se bouche j'en suis revenue à la bonne vieille ventouse.

Écrit par : cecile75 | 23/02/2016

T'étais où Cécilou, en vadrouille ? La ventouse en caoutchouc rouge... a toujours avoir chez soi, bien planquée car un peu kitsch mais sacrément utile !!

Écrit par : Maryse | 23/02/2016

Les commentaires sont fermés.