19/02/2016
Poivrez vos tisanes !!
En médecine ayurvédique, le poivre noir mis à toutes les sauces, fait partie des armes anti-inflammatoire et anti-cancer de l'Inde.
Conservateur de haut vol, antibiotique naturel, le poivre est aussi un excellent antidépresseur, un tonifiant des intestins et des muscles, ce qui le fait inclure dans les régimes amaigrissants.
Seule contrindication : Les personnes atteintes de gastrites et d'ulcères devront s'abstenir.
Mon "très cher" spécialiste de la maladie de Lyme vient d'ajouter du poivre noir à mon curcuma quotidien non sans préciser qu'en Europe on boude le poivre à grand tort et que même si le bon poivre est cher, il n'en donne pas moins une quantité minime de poudre très bon marché pour chaque jour.
Et plus il est chauffé, plus il est efficace !
C'est ainsi que mes 3 tasses de curcuma en infusion se voient augmentées d'une bonne rasade de poivre et pire... JE M'EN RÉGALE !
Saveur inattendue, réconfortante (ça réchauffe), parfumée et absolument délicieuse, je suis conquise donc on partage.
Précision "people" : La famille Obama devrait son excellente santé au "golden milk" servi chaque matin au petit déjeuner, comme une parade aux attaques virales...
Précision santé : Dans le verre ou dans l'assiette, il faut du poivre "vivant", issu d'un tour de moulin et juste au moment ; un poivre vendu moulu a perdu son efficacité thérapeutique, il ne conserve que partiellement sa faculté aromatique.
Alors nous allons le faire ensemble ce "golden milk" en l'appelant ici TISANE AU CURCUMA POIVRÉ car dépourvue de lait végétal.
D'abord, on prépare un volume de pâte de curcuma pour la semaine :
Il nous faut 3 càs de miel + 2,5 càc de curcuma poudre (si possible bio).
On mélange les deux jusqu'à obtenir une pâte crémeuse... curieusement employée aussi en dermatologie !!
Conservée dans un petit pot à température ambiante, elle illumine la cuisine !
La boisson version glaçonnée est toute aussi stupéfiante !
RECETTE DE LA TISANE AU CURCUMA POIVRÉ :
- On chauffe le volume d'eau que contient notre tasse préférée.
- Pendant ce temps, on écope 1 càc de pâte de curcuma dans son petit pot.
- Dans la tasse, on verse un peu de jus de citron + la pâte de curcuma + un bon tour de moulin à poivre et plus si affinité ;-)
- L'eau frémissante est versée dessus, on touille puis on coiffe sa tasse avec une sous-tasse (par exemple) juste le temps que l'infusion se fasse à couvert, soit environ 5 minutes.
On boira très chaud... sans pour autant se brûler la lippe !
Et ne criez pas "au fou", essayez de poivrer un banal thé au citron vendu en infusette, moi je suis enthousiasmée, enchantée, c'est génial et ça fait du bien à nos petits corps qui souffrent du manque de soleil et de vitamines...
04:07 Publié dans Aux petits soins, Recettes de Tisanes | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
Bonjour à tous
Là tisane. avec du curcuma. m accompagne très souvent, je la poivre mais je ne met pas de miel, je vais essayer rapidement. le plus le mélange peut se préparer à l avance plus que l eau à chauffer. le curcuma il est dans ma cuisine tous les jours, j ai fait des pomme de terre au four,badigeonner d huile d olive et curcuma, ma petite fille à manger le plat!!!!!!!!!c était trop bon selon elle.......
Bon vendredi.
Écrit par : martine(mamita) | 19/02/2016
Yum, yum. Je vais faire essayer à ma fille et moi aussi d'abord!
Bonne journée au Marysonauts!
Écrit par : Jimena | 19/02/2016
Superbe recette et qui fonctionne bien. Juste pour info, l'ajout de poivre noir est nécessaire que pour la poudre de curcuma et inutile pour le curcuma frais (je trouve celui-ci en boutique bio et je me fais chaque semaine un concentré de jus curcuma frais, gingembre frais et citrons entiers, que je conserve au frigo au moins 10 jours. Chaque jour je met un fond de ce concentré dans une bouteille d'un litre et je rempli d'eau. Je déguste dans la journée, jusqu'au soir. Attention, ça "arrache" un peu, mais moi, ça me va bien, j'ai l'impression que ça nettoie la tuyauterie.
Bises Maryse et tout le monde et bonne journée
Écrit par : Danielle | 19/02/2016
Danielle. Svp tu fais comment. Ton jus de curcuma et gingembre?????il doit falloir une centrifugeuse? J ai acheté du curcuma frais mais je sais pas trop m en servir. Merci.
Écrit par : martine(mamita) | 19/02/2016
Salut les copines !
Contente de lire que d'autres connaissent l'effet du poivre ! Vrai qu'il faut l'aimer mais vrai aussi qu'il existe des poivres doux, très aromatiques et pas agressifs pour deux sous.
Si vous avez la chance d'avoir un vrai "épicier" de quartier (au sens propre : marchand d'épices ;-), il saura vous faire sentir différentes espèces et vous faire choisir.
Si je veux me faire plaisir, comme je mange rarement de la viande, je mitonne une sauce aux poivres, au moins 3 différents : Du vert (que je mangerai à la petite cuillère tellement il est bon), du Voatsiperifery et du Kampot.
Bien écrasé, bien mixé dans la crème épaisse, sans jamais faire bouillir, une pincée de sel et c'est le bonheur du steak !!
Martine, je crois que c'est un EXTRACTEUR que possède Danielle, cet appareil est cher mais se trouve en occasion plus accessible et plus efficace qu'une centrifugeuse. Mais j'espère que Danielle reviendra mieux te répondre.
Écrit par : Maryse | 19/02/2016
Martine
En effet j'ai un extracteur de jus que j'ai acheté sur le bon coin à peine 80 euros. L'avantage c'est que l'on extrait un maximum de jus (dont les micro nutriments sont directement assimilés car pas de fibres pour déranger les intestins). Et avec la pulpe, puisque ce sont de bonnes fibres naturelles et bios on peut faire plein de préparations. Mon jus préféré en ce moment c'est betterave, carottes, fenouil, orange avec un tout petit peu de gingembre.
Pour mon jus concentré je met ; 4 citrons entiers (avec la peau), 2 "mains" de gingembre et une petite poignée de curcuma frais. Je conserve au frigo au moins 10 jours.
Pour le curcuma frais, tu peux le presser dans un press ail à mettre dans les soupes, salade, riz, pates ou autres préparations en sauce par exemple. Et évidemment, un peu dans les tisanes ou the. J'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas si tu as besoin d'autres informations, car je suis en pleine période de tests d'alimentation vivante. Bonne journée à tout le monde.
Écrit par : danielle | 19/02/2016
Merci Danielle, reste à me racheter un presse ail, le mien Après de long service vient de rendre l âme............. extracteur de jus ,j en ai souvent entendu parler çà a l air le top, comme l alimentation vivante, je me suis inscrit. Dans un stage de 4 jours pour apprendre ce que sait. Je vous dirais tout ça je suis curieuse de savoir
bonne soirée
Écrit par : martine(mamita) | 19/02/2016
Ah que oui Martine, avec plaisir, tu nous mettras au parfum ;-)
Perso ça fait belle lurette qu'on me regarde en biais quand je dis que je suis crudivore et voilà que ça devient tendance mais pour une fois, j'approuve.
Elle est cinglée ! Elle mange du chou cru, des artichauts crus, des fenouils crus !! Bah... voui.
Les jus sont une bonne idée car les légumes crus ne sont pas toujours faciles à digérer surtout si on ne prend pas le temps de bien mastiquer.
Mais cuits, ils sont morts, alors mangez vivant !
Écrit par : Maryse | 19/02/2016
Coucou, que de bonnes idées piquantes mais pas que !!!... j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton billet, Maryse, ainsi que les posts divers et variés, j'ai encore appris des choses ! Yesss !
L'extracteur de jus me tente depuis un certain temps mais, en dehors de la place qu'il pourrait prendre, le coût reste tout de même important ; je voyais un extracteur-centrifugeur sur le bon coin, Magimix à un prix intéressant mais je me suis beaucoup documentée, enfin encore un peu plus hier soir... après vous avoir lues mais je pense que ce n'est pas l'achat idéal pour la conservation de toutes les propriétés des fruits ou légumes passés dans cet appareil.
Je vous souhaite une belle journée.
Bises
Écrit par : Mongraindesel | 20/02/2016
Bonjour tout le monde !
Absolument Mongraindesel, il faut se méfier des appareils "à tout faire".
C'est vrai qu'un extracteur tient de la place, mais il doit avoir pour seule fonction d'extraire les jus.
On a oublié aussi de préciser que la nourriture "vivante" n'a de valeur que si elle est propre : Achat bio, cueillette au potager ou chez le petit producteur qui n'a pas les moyens d'acheter cette saloperie de Gaucho.
Sans cette précaution essentielle, faire des jus de fruits, d'herbes ou de légumes revient à absorber des insecticides et pesticides que la cuisson vapeur (et elle seule) détruit partiellement (traitements de surfaces uniquement)...
Il est donc devenu très difficile de manger sain si on n'a pas de potager et pas de pognon... CQFD ;-)
J'en profite pour vous souhaiter un bon dimanche, je vous laisserai avec une nouvelle note, je vends aux puces demain alors à bientôt !
Écrit par : Maryse | 20/02/2016
Les commentaires sont fermés.