Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2016

Choux farcis ;-)

   Sans la récup' alimentaire, je ne m'en sortirai pas. Et on ne pleurniche pas, on transforme !
En ce moment, nous récupérons des plaques entières de saumon fumé dont la DLC arrive à son terme et je ne trouve rien de plus ennuyeux (et surtout d'aussi horriblement salé) qu'une tranche de saumon dans une assiette...
Chacun son truc, mais cette vision pourrait bien me déprimer !

Dans mon cageot du jour, il y avait des gougères aussi pâlichonnes que mollassonnes, du persil un peu flagada, du Saint-Môret DLC au 12/02 et des bulbes de fenouil sur le retour. Avec ce bazar, on peut faire des trucs sympas... surtout pour rendre le saumon moins maussade ;-)

D'abord, lavage des fenouils, retrait du premier tour de chair blanche et récupération des plumeaux à l'aneth.
Tri du persil, nettoyage + raccourcissage (allez, on s'assied gaiment sur le Français !). Reniflage du Saint-Môret (pas de problème, il est nickel), le saumon itou.

Magdane.jpg
À propos des DLC, Roland Magdane posait une question fondamentale, lol, dans un de ses sketches :

" Si j’achète une boite de conserve, une boite de cassoulet par exemple, à consommer avant le 2 janvier, qu’est-ce qui se passe si je l’ouvre le 3 ? Non franchement, entre nous… qu’est-ce qui peut bien se passer dans cette putain de boite dans la nuit du 2 au 3 ?

Est-ce que les germes attaquent à minuit pile ? Tous les germes ont une montre chrono ?

Qu’est-ce qui se passe si j’ouvre la boite à une heure du matin ? Est-ce que je peux sauver des haricots ?

Si tous les haricots sont morts et que la saucisse bouge encore, qu’est ce que je fais moi, hein ?? "

couleur +.jpg
Et bien moi j'en fais ça et tout le monde peut y jouer avec des produits en date courte !
Seul bémol : J'aurais aimé un fromage moins salé mais tout aussi ferme que le Saint-Môret... ok, on va pas faire la fine bouche, ho !

Après avoir réduit 3 tranches de saumon en lambeaux, ils sont allés faire un tour dans le bol du robot en compagnie de 4 càs de Saint-Môret + du jus de citron (on en verse peu pour pouvoir rectifier au final afin de ne pas obtenir une bouillie mais bien une mousse) + la verdure qu'on a (aneth, persil, ciboule...) + du poivre à volonté et surtout pas de sel !
Mixer quelques secondes, pas plus : Dès que la préparation est lisse on arrête sous peine de la rendre liquide.

1039633.jpg
Si la mousse est trop compacte, on rajoute du jus de citron.

gougeres au four.jpg
Les gougères (des choux non sucrés auraient fait l'affaire) avaient besoin d'être passées au four quelques minutes pour les dorer et surtout les raffermir.

choux-pastry-cut-opened.jpg
Ensuite, on les laisse refroidir pour les ouvrir. Mais si vous êtes un(e) pro de la poche à douilles, la finition "spiralée" de la mousse rose serait beaucoup plus esthétique que mes rustiques gougères ;-)

Donc, je me suis contentée d'un remplissage à la petite cuillère avant de remettre tous les chapeaux.

Un petit tuyau en passant : Il vaut mieux remettre les chapeaux au dernier moment sinon les bords s'imbibent et s'amollissent.

   Et voilà, un repas mangé avec les doigts, commencé par un bulbe de fenouil cru tranché très fin saucé en vinaigrette, suivi de mes gougères saumonées, une lichette de Saint-Môret et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Un bon dimanche à qui passera par là... et aux autres aussi bien sûr !

Commentaires

Miam !
Elles sont bien appétissantes, ces chouquettes ^_^
J'aime bien le saumon fumé dans une quiche aux poireaux, avec des tagliatelles, en mouillettes pour des œufs à la coque, dans un cake salé, ça me donne plein d'idées, du coup ! :D
Dimanche grisâtre mais je suis au sec alors que ma Rive est sous les eaux en ce moment :( vivement que tout ça sèche...
Bonne journée

Écrit par : Sandra | 14/02/2016

Moi ce que je trouve "kiffant" c'est quand on arrive a sortir des trucs sympas d'une situation pas cool.... Ça me rend fière et me requinque même si à la base je suis parfois dans la déprime de vivre ça... C'est super Maryse, garde m'en je veux goûter! Bon dimanche a tous...

Écrit par : iloula83 | 14/02/2016

Bonjour les gens!

Je commence par une leçon de français ma parole! DLC tout d'abord (j'en ai déduit qu'il ne s'agissait pas de Division Légère de Cavalerie...)et en lisant les commentaires, j'ai appris "kiffant" et "chouquettes"... Je dois penser à mettre mon français à jour plus souvent!
Quoiqu'il en soit, Maryse, tu es officiellement la pro de la récup! Tes choux ont l'air vraiment bon! Je me demande tout de même où trouves-tu tous ces produits?

Bon dimanche à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 14/02/2016

Merci pour ce partage qui reste virtuel... dommage ! car c'est bien appétissant et bravo pour le tour de main pour transformer ce qui était voué à la poubelle et toi, tu en as fait du "ploubeau" et du très bon, sans nul doute... cela me fait penser à une expression qui me revient en mémoire ; "Oh, ma ploubelle je t'adores dur..." bon, ce n'est pas d'un haut niveau mais cela m'amuse encore.
J'aime beaucoup la référence au sketch... c'est tout à fait vrai que l'on peut consommer certains produits bien au delà la DLC.
Bien sûr, je ne sens aucune plainte de ta part, Maryse, mais il toutefois dur de constater que pour (sur)vivre il te soit nécessaire, et combien d'autres, d'avoir recours à toute cette récup' que je trouve, par ailleurs, très bien... montrant que nous vivons dans un "drôle" de monde où certains se gavent, jettent alors que d'autres doivent compter jusqu'au dernier sou (enfin euro) et compter sur des rebuts pour y arriver... Je pense, toutefois, que certaines mentalités changent, pas uniquement par la force des choses, et cela est pour moi une note d'optimisme.
Mais quelle bonheur de tirer partie de tout ce que tu trouves... je pense que tu t'es bien régalée... à quand une petite table "Chez Maryse" ?!
Ici, le marais est blanc, dans le centre de la presqu'île du Cotentin,, c'est à dire que toute l'eau tombée l'a recouvert... et qu'il peut donner l'impression d'être en mer, calme, lorsqu'on le traverse par le chemin de fer. Pour nous, cela reste une promenade favorite en cette saison mais pas par le train.
Belle journée à tous, aves mes bises humides.

Écrit par : Mongraindesel | 14/02/2016

bonjour a tous

Maryse la reine de la récup, Alexis a raison, mais d’un rien tu fais un plat de fête, j irais bien croquer quelques petits choux....miam!!!

bonne fin de journée

Écrit par : martine(mamita) | 14/02/2016

Juste en passant,
Des pommes de terre cuites à l'eau, puis coupées en deux et tartinées de Philadelphia, moins salé que le Saint-Morêt - çà, c'est pour Maryse- (çà marche aussi avec de la crème, de la ricotta, du mascarpone, de la brousse, etc, enfin tout ce qu'on aime et qui est crémeux)et coiffées de saumon fumé; Miam!!!
Sinon, Maryse , tu peux congeler ton saumon fumé (seulement si indiqué sur l'emballage "garanti jamais congelé") et le ressortir après la fin de ton overdose...
Bises

Écrit par : Annie | 14/02/2016

Bien le bonsoir les ami(e)s, contente de vous retrouver !

Marché aux puces fort éprouvant (vent, bruine, froid) et peu lucratif... mais 40 balles c'est 40 balles.

Tu me fais rire Alexis avec ta DLC militaire, quant au "français" auquel tu fais allusion, il est assez éloigné de la langue de Molière ! Et tu imagines bien que nous sommes des handicapées de l'argot belge ou néerlandais (s'ils existent, lol) !

La récup' : Elle est rituelle, chaque jour à 4 h du mat', après une âpre négociation avec le gérant d'un supermarché local qui distribue d'abord ses rebuts aux associations humanitaires (et c'est justice).
Le solde le plus délicat (poisson, viande, quelques fruits et légumes bof-bof reviennent à mon petit groupe.
Une "meute" pas toujours facile à driver où je dois me battre (souvent au sens propre) avec des gens qui s'alcoolisent ou se droguent et deviennent ingérables voire agressifs.
Le plus difficile n'est pas de se lever à 3h30 mais de trouver des échappatoires positives afin de ne pas se laisser emporter par une vague de misère, ne pas sombrer comme certains et ne plus voir que le noir, en oubliant la couleur.

Si on ne voit que l'injustice de sa situation, on devient amer et associable. Et puis nul n'est innocent (excepté les enfants et les animaux), chacun porte une part de responsabilité sur sa destinée.
Ça, c'est fait !

Et merci les filles pour vos petites visites, vos idées gourmandes et vos belles descriptions de chez vous... Si il ne me fallait pas traverser la France en biais, j'irais bien visiter vos paysages autrement que grâce aux reportages d'Arte ;-)

Écrit par : Maryse | 14/02/2016

Les commentaires sont fermés.