Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2016

Effilochée de poulet cranberries agrumes

   Rien inventé, mais testé et adoré une forme de recyclage rapide, vitaminé et chic.

Même la photo appartient au magazine Fémina Hebdo (merci pour l'emprunt !), celle que j'avais faite manquait vraiment de "style"...

Rillettes-de-volaille-aux-cranberries-et-aux-agrumes.jpg
Cette recette convient très bien lorsqu'il nous reste une carcasse de volaille encore viandue.
Ce fut le cas dimanche et vu que la température ne me fait pas grelotter, pas envie de transformer la carcasse en soupe...

4597431_6_9f4d_les-previsions-de-meteo-france-pour-vendredi_920cde5c4d35e84b7d0facf9a3033df9.jpg
Petit aparté météo :

En été, on nous en rebat les oreilles : Attention, les températures sont relevées SOUS ABRI !!!
Traduction : "Rajoutez 8 bons degrés si vous quittez l'ombre pour le soleil ". OK.

Mais en hiver, c'est idem : 14° annoncés chez moi, ça fait 22° sur la plage !!!
Et bien sûr Miss Météo n'en dit pas un mot puisqu'elle a ordre de jouer les Miss Catastrophe... Si vous saviez ce que ça m'énerve...
Bref, du coup, la soupe carcassée sera pour plus tard !

Hummus+Soup.jpg
On prend son temps pour retirer les lambeaux de viande, on peut même les congeler pour réaliser la recette plus tard.

Je vous avoue que je n'aime pas beaucoup les verrines, on en a une indigestion -;) mais dans le cas des restes de poulet qui ne sont pas tellement esthétiques, la verrine leur va bien au teint !

dried-cranbarries.jpg
POUR 6 VERRINETTES, IL NOUS FAUT QUOI ?

- Environ 400 g de restes de poulet cuit, effilochés aux doigts ou à la fourchette
- 1/2 citron + 1/2 orange (lavés et essuyés)
- 50 grammes de cranberries séchées
- Un peu d'huile d'olive
- 100 g de fromage blanc
- Sel et poivre
Lemon-zest.jpg
ON FAIT COMMENT ?

- On râpe les zestes des deux 1/2 agrumes, à réserver.
- Le jus du 1/2 citron est pressé.
- Dans un saladier, réunir les lichettes de volaille, le jus de citron et les zestes des 2 agrumes.
- Hacher grossièrement les cranberries au couteau puis les ajouter dans le saladier.
- Saler, poivrer, faire couler un filet d'huile d'olive.
- Ajouter le fromage blanc en dernier, bien mélanger le tout mais goûter afin de rectifier l'assaisonnement.
onion.jpg
Perso, j'ai remis du sel et du poivre et comme l'oignon qui pousse dans son verre d'eau m'offrait généreusement ses tiges vertes, j'en ai ciselées en plus. Visuellement, on a du beige, du bordeaux, de l'orangé et du vert si on ajoute la ciboule. Beau et excellent, façon tajine à froid !
Et faute de carcasse garnie, on peut acheter des émincés de poulet déjà cuits.

FINITION :

Il était recommandé de placer le saladier au frigo au moins 30 minutes avant d'en répartir le contenu dans des verrines et de faire griller des tranches de pain... conseil doublement judicieux.
Enfin, si vous faites cette recette pour un brunch sympa entre potes, oubliez les verrines pour un unique gros bocal en verre à large ouverture, où chacun piochera afin de garnir ses tartines !

Commentaires

Et zut ! j'ai fini ma carcasse hier soir...

Écrit par : iloula83 | 11/02/2016

Et bin, j'en ai refait ce midi (une partie congelée) et comme je n'avais plus de cranberries, j'ai mis des raisins secs bêtement gonflés dans un peu d'eau chaude, ça fonctionne aussi mais c'est moins coloré.

Écrit par : Maryse | 11/02/2016

J'ai une idée locale et de saison si on n'a pas de baie de gogi: de la betterave ( pour la couleur et c'est un peu sucré), des carottes ou des dés de pomme. Ou encore des morceaux de pruneau......

Écrit par : Tomyam | 12/02/2016

bonjour,

miam,on utilise des restes et en plus on se fait plaisir, le bonheur ne tient pas à grand chose !! bises et bonne journée

Écrit par : mielou | 12/02/2016

Bonjour la compagnie, coucou Tomyam et Mielou !

Toujours des recettes de peu, hein, mais on les fait bonnes et je suis ravie de voir que les magazines s'y mettent, comme ça on leur pique leurs idées...

Écrit par : Maryse | 12/02/2016

bonjour a tous

voila un recyclage qui donne envie de se mettre a table,et oui les magazines ,les chefs s y mettent,c est vraiment la révolution.bien que les chefs ne jetaient rien mais évitaient de le dire.....
j aime bien ces petites verrines a décliner selon nos restes et nos envies.
bon vendredi

Écrit par : martine(mamita) | 12/02/2016

Et coucou !

Tu as raison Martine, un chef digne de ce nom respecte trop la nourriture pour la fiche en l'air.

En ce moment je tartouille plus que je ne distille, lol !
Et allez savoir pourquoi, je n'ai pas envie de plats mijotés mais d'un tas de petites bricoles mangées avec les doigts.... Ça va passer !

Mais on partagera une petite recette de quat'sous demain.
En espérant que la pluie cesse et que je puisse aller vendre aux Puces, la note est prête...
Y EN A MARRE DE LA FLOTTE !!!

Écrit par : Maryse | 13/02/2016

Oui il y en a marre de cette pluie........

Écrit par : martine(mamita) | 13/02/2016

La pluie???? Pfffff, ne m'en parlez pas! J'ai été courir et en rentrant, j'étais un vrai bouillon: 2 gouttes de nuoc mâm, quelques champignons noirs et j'étais l'entrée n°17 du vietnamien du coin!
Vivement demain pour une nouvelle recette!

Bonne fin de journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 13/02/2016

PTDR !!

Écrit par : Maryse | 13/02/2016

Les commentaires sont fermés.