09/02/2016
Cache désastre ou cache misère !
Parfois, on se lance dans des desserts individuels qui démarrent super bien et finissent en fiasco...
Délicieux ils le sont, mais présentables... c'est pas gagné ;-) Et comme par hasard, c'est toujours le soir où nous invitons du beau monde que c'est la Bérézina en cuisine !!
Il y a aussi les desserts "de peu" ou de fin de mois, genre la salade de fruits sortie presto d'une boîte de conserve... dessert tristounet dont il vaudrait mieux enjoliver la présentation pour que la faillite soit moins criarde !
Vous voyez où je veux en venir ? À ce sublime dôme en fils de caramel que l'on voit sur les tables des grands restaurants.
Qu'il coiffe deux misérables boules de glace de chez Lidl à 98 centimes le bac d'un litre, ou la coupelle de salade de fruits qui n'a pas coûté plus cher... avouez que la finition est plutôt Wahou !
En plus, non seulement la réalisation des dômes est fastoche mais son prix de revient est ridicule, soit le prix d'un peu de sucre.
Un petit conseil quand même, entrainez-vous au moins une fois (un dimanche pluvieux, par exemple) et protégez votre plan de travail. Perso, je placarde des feuilles de papier journal, une fois l'opération terminée, je roule tout en boule et hop poubelle, cuisine nickel !
LE MATÉRIEL UTILE :
- Une louche en inox (à emprunter si vous n'en possédez pas) et surtout pas un bol comme je le vois dans certaines démo, les bols donnent un cul plat au dôme, c'est moche et puis si c'est plat c'est pas un dôme ;-).
Je dis bien en métal, la louche, la température du caramel étant très élevée, les matières souples (silicone, plastique...) pourraient être endommagées.
- Une fourchette toute acier.
- Un carré de papier sulfurisé.
- Un pinceau de cuisine.
LES INGRÉDIENTS :
- Du sucre, compter 1/2 verre par dôme (il faut les réaliser les uns après les autres et non avec une marmite pleine de caramel, il figerait et serait perdu !).
- Un peu d'huile neutre.
- Quelques gouttes d'eau
ON Y VA !
D'abord, on place la louche dans le congélateur afin de créer un choc thermique plus tard.
Ensuite, on fait un caramel tout bêta : 1/2 verre de sucre à peine humecté d'eau dans une casserole que l'on chauffe sans la quitter des yeux.
Après un fort bouillonnement, le caramel se calme et devient ambré. NE PAS REMUER, il cristalliserait.
Lorsque la couleur est telle que ci-dessus, il faut couper le feu, poser la casserole sur un plan qui ne craint pas la chaleur et le laisser épaissir quelques secondes. En testant avec la fourchette, le caramel est impec quand il ressemble à du miel liquide.
On sort la louche du congélo pour en badigeonner le côté bombé avec un peu d'huile, ce qui facilitera le démoulage.
On travaille au-dessus de la casserole pour salir le moins possible autour :
Avec la fourchette, on écope du caramel que l'on fait couler en filaments sur le dos de la louche, si possible dans le même sens, d'avant en arrière et le plus vite possible avant que le caramel ne se fige...
Puis, on continue en croisant les fils sur les précédents de façon à former une sorte de résille. La louche étant froide, le caramel s'y rétracte instantanément.
Il ne reste plus qu'à casser les dégoulinures (avec une paire de ciseaux ça va très bien et les doigts ne seront pas collants) puis laisser refroidir quelques secondes.
On a prévu un carré de papier sulfurisé. Il accueillera le dôme que l'on décolle délicatement de la louche.
Tadaaaam.... Et voilà, faut faire tremper la casserole et la fourchette dans l'eau très chaude, le caramel se dissout rapidement et on recommence autant de fois qu'il y aura de convives ! Se prépare aisément 6 à 8 heures à l'avance.
Alors -me direz-vous- pourquoi ne pas utiliser l'intérieur d'un bol au lieu du dos d'une louche ?
Et bien lors de votre prochain "entrainement", essayez, vous verrez... on y casse les dômes car ils sont plus faciles à décoller d'une surface convexe que concave.
Allez zou, il est pas déjà fini ce test ?!
03:19 Publié dans Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Bonjour (pluvieux) les gens!
Mazette, c'est vraiment joli comme réalisation! Vu comme cela, ça a n'a pas trop l'air malaisé à réaliser. Ceci dit... je ne pense pas que je vais me risquer dans l'aventure: je suis pour le moins peu adroit de mes mains et les pompiers ont déjà assez de soucis avec les arbres déracinés...
En tout cas, ça en jette!
Bonne fin de journée à toutes et à tous!
Écrit par : Alexisfrombrussels | 09/02/2016
Hello tutti!
Je trouve ça très beau, mais j'ai un gros problème avec le caramel...
Je ne sais pas le faire...
Ne riez pas...
MAGNIFIQUE!!!!
Écrit par : Pepou | 09/02/2016
Wow! Superbe!!!
Écrit par : jimena | 09/02/2016
oh que c est beau!!! jamais fait, il faudrait que j essaie, en garniture de gâteau ,ça doit faire chic...
bonne fin de journée
Écrit par : martine(mamita) | 09/02/2016
Alexis, si tu as monté et réussi un lit bateau... le dôme en caramel c'est de la gnognotte à côté !
Pepou, quand tu viendras chez moi : Atelier caramel ! La sauce au caramel, c'est quand même trop bon et c'est encore un "enjoliveur" vraiment pas cher.
Coucou et gros bisous Jimena !
Martine, tu es la reine du macaron et c'est autrement complexe donc tu réussiras forcément.
Pioufff... Après la tempête, pêche à pieds (rentrée claquée) je n'en finissais plus de ramasser des palourdes et surprise aujourd'hui : Il y avait des ormeaux.
Une merveille de la nature à voir et à manger... L'espèce se raréfiant (contrairement aux lapins, les ormeaux ne sont pas des pro de la reproduction ;-), je n'en n'ai pris que 5 et rejeté les autres à la mer... A Dieu va !
Écrit par : Maryse | 09/02/2016
Gnognotte? Mmmmh, pas certain... J'ai VRAIMENT 2 (peut-être même 3 en fait) mains gauches! Ce fameux lit qui devait être monté en une heure (selon les indications du fabricant) m'a bien occupé tout un après-midi et une partie de la soirée!
Mamita, reine du macaron??? Ahah, Martine Ladurée, vous êtes démasquée! Je suis fan de ces petits trésors...
Et puis, pour finir, bravo pour la pêche Maryse! Des ormeaux... petite veinarde!!!!!
Belle soirée!
Écrit par : Alexisfrombrussels | 09/02/2016
Alors ça c'est un truc qui me défrise mon très cher Alexis !
Dans ton noble métier, tu dois forcément réaliser ou participer à des travaux de précision sans oublier le maniement "d'outils" délicats...
Et à la maison, niet ? C'est pas possible.
Quand tu veux, tu viens faire la tournée des popotes, tu verras un peu les macarons de Martine et y en a de toutes les couleurs !! Elle les fait si bien que ses voisins lui en commandent de pleins plateaux.
Écrit par : Maryse | 09/02/2016
Elle Vient vers Chez toi Martine bientôt?
Rho je suis fan de macarons aussi... Martine... Tes voisins en ont de la chance!
Si tu n'étais pas aussi loin, je te passerai commande moi aussi...
C'est noté pour l'atelier caramel Maryse!
Écrit par : Pepou | 10/02/2016
Bonjour tout le monde !
Non, Martine n'a pas prévu une nouvelle "descente", elle attend les beaux jours, Pepou.
Des bises à toutes et tous !
Écrit par : Maryse | 10/02/2016
bonjour
Pepou et Maryse il y a un moment que je n ai pas fait de macarons, dure de macaronner quand on a mal aux cervicales et puis mon four tourne au ralenti.mes voisins en on pas eu cette fin d année.
pour l instant pas de descente a la grande motte de programmer, ça viendra surement.
bonne fin de journée
Écrit par : martine(mamita) | 10/02/2016
c'est beau !!!
ça a l'air si facile dit comme ça... mais je n'ai pas du tout de temps en ce moment donc, on verra plus tard.
Maryse, tu as fais une belle action pour les ormeaux même si leurs frères ont fini dans l'assiette :D et les palourdes, miam !
Belle soirée à tous
Écrit par : Sandra | 10/02/2016
Je vais prendre la défense d'Alexis. Le problème n'est pas toujours le nombre de mains gauches, mais les explications de montage très floues. J'ai acheté récemment une petite étagère extensible pour combler un coin de la salle de bain. Il nous a fallu 2 jours pour comprendre comment la monter.
Le dôme caramel est vraiment classe. À tester un de ces quatre.
Écrit par : Tomyam | 10/02/2016
Les commentaires sont fermés.