Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2016

Par ici la bonne soupe !

   Je ne sais pas si vous serez d'accord mais je trouve que la courge a la peau dure... de plus en plus dure à couper, j'en ai même ras le bol et mal aux mains !

Certes, en prenant de l'âge on perd des forces mais je ne dois pas être un cas isolé puisqu'on trouve désormais de la chair de courge prédécoupée en barquette.... Bref, à contre cœur, j'ai abandonné la pourtant délicieuse cucurbitacée dont la couleur réveille les soupes et les gratins.

Foodie-14-10-1-pumpkin.jpg
Le potimarron -lui- sait se faire nettement plus tendre sous la lame... heureusement !

Sauf qu'à force de croisements et de modifications génétiques, ce légume qui était pourtant rustique, n'a plus beaucoup de goût.... Décidément, jamais contente la vioque ! Et je trouve regrettable de devoir chercher des subterfuges pour rehausser des saveurs éteintes.

C'est un petit reste de fromage au frigo qui m'a permis de lui relever le "yang" : Du Roquefort.
Et diablerie, que les deux vont bien ensemble !! Un régal !

DSC08667.JPG
Une fois la chair des potimarrons découpée, elle a été cuite à la vapeur... et pas n'importe laquelle, lol, j'ai mis 2 feuilles de SAUGE dans l'eau pour qu'elles dispensent un très agréable parfum.

La cuisson fut brève : 8 minutes (à prolonger suivant le volume de potimarron) et comme on a beaucoup de déchets (graines, peaux), compter 1,8 kg de légume pour 4 personnes...

Aux dés de potimarron cuits, on ajoute une bonne rasade de crème liquide (allégée ou pas, c'est vous qui voyez ;-) du sel, du poivre et 1/2 càc d'une épice qui va super bien aux courges : Le curry !
Le curcuma lui va tout aussi bien.

Mixons le tout en ajoutant du Roquefort (ce que l'on a) et un peu d'eau si nécessaire.
Cette soupe onctueuse se réchauffe avec d'autant plus de bonheur que le repos permet aux parfums de bien se répandre.

   Pour le fun, on servira avec quelques miettes de fromage ; plus la soupe est épaisse et mieux ils restent en surface !

33365_puree_de_pommes_de_terre.jpg
ASTUCES :

Si on aime les soupes épaisses ou bien si on veut faire des économies en achetant moins de potimarrons, une fois la préparation finie, mixée et chaude, on fera dissoudre une bonne volée de flocons de pommes de terre.
Cet ajout éclaircit la couleur mais le curry ou le curcuma redonne de l'orangé !

Commentaires

Bonjour Maryse
Pour éplucher facilement, les potimarrons, courges etc tu peux les mettre quelques minutes au MO ou au cuit vapeur. La peau va s'attendrir et sera facile à éplucher. Mes potimarons sont bio (de mon jardin) donc je n'épluche pas, je conserve la peau et une fois mixée ou cuite, elle a la même texture que la chair. J'épluche juste si je mange les potimarrons crus, râpés comme des carottes. Et bien évidemment, les courges du jardin n'ont rien à voir avec celles du commerce.
Bon dimanche à tout le monde.

Écrit par : Danielle | 07/02/2016

bonjour a tous

le potiron,le potimarron etc.....j adore en soupe en gratin, mais moi je les fait précuire une dizaine de mn pour pouvoir les éplucher et si mon potimarron est bio , je le coupe,l évide de ses graines et je ne l épluche pas.
ce qui est excellent c est la courge butternut, facile a couper,peu de pépins,favcile a éplucher, je la tranche en frites et cuites au four avec des frites de patates douces,un soupçon d huile miam!!!comme c est bon, en soupe, ou en gratin avec du quinoa,on fait cuire le quinoa, la courge coupée en quartiers on la fait revenir avec un oignon, dans un plat a gratin on mélange la butternut,le quinoa,on bat des oeufs avec crème ou lait,on mélange le tout et on mets a gratiner,voila un plat complet délicieux.
bon dimanche sous le déluge........

Écrit par : martine(mamita) | 07/02/2016

C'est exactement ce que je voulais ajouter Danielle : Si on a la chance d'en déguster du jardin (ou des bio), la saveur des potimarrons est incomparable, pas besoin de rien ajouter.
Plus un autre phénomène qui concerne surtout la courge :
Celle du commerce (culture intensive avec arrosage permanent) est pleine de flotte. Une fois cuite, il nous reste une louche de pulpe, tout le reste c'est de l'eau et ça aussi ça me pompe l'air !

Chez moi en Provence, on mangeait la courge muscade (verte et orangée) elle faisait des gros gratins bien épais et délicieux.
Les rares muscades que je trouve aujourd'hui n'ont aucun goût...

Et je me souviens de ton article qu'on avait posté sur le site : Les photos des courges spaghetti et des potimarrons dans le MO, c'était top !
La terre est basse Danielle, mais tant que tu peux, cultive ton jardin !!!

Oh oui Martine, les courges vont super bien avec le quinoa et... l'ail peut-être mieux que l'oignon, en tous cas pour un gratin, je frotte le fond du plat avec une gousse d'ail...

Déluge et forte tempête ici, les palmiers ont la tête en bas, lol et la mer rugit. Pas de marché aux puces mais demain... pêche à pieds assurée et paella au menu !

Écrit par : Maryse | 07/02/2016

Bonjour les gens!

Mmmmh, du potimarron, j'aime! Beaucoup même! Bon, pour le roquefort, je passe mon tour mais je suis certain que mon adorable moitié appréciera l'association! Il faudra que j'essaie cela pour elle.
Hier, ça n'a rien à voir, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à monter le nouveau lit de Sire Jean... Un lit en forme de bateau (je n'y suis pour rien, c'est un cadeau de son parrain qui est tout sauf marin...). Alors, j'ignore l'identité de l'ingénieur qui a pondu le plan de montage mais toutes mes pensées (et pas les plus jolies)ont été pour lui!
C'eût été plutôt relax s'il n'y avait que ça mais rajoutez un gosse de 3 ans qui cours autour de vous comme un dératé, qui a une politique de rangement des pièces VRAIMENT différente de la votre et qui racuspote à sa Maman dès qu'un nom d'oiseau sort de ma bouche (même en néerlandais le fourbe! Je vais me mettre au japonais)... Bon tout est bien qui fini bien et le petit homme est fou de joie!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 07/02/2016

Bonjour les dimanche's people ! Alors Maryse je valide encore et pas plus tard qu'hier. Je n'achète plus de courge car trop dure a couper et je me dis qu'un de ces quatre je vais y laisser un doigt, et pas de goût. Le potimarron que j'adore, en supermarché n'a plus de gout non plus et la butternut pareil.... Donc j'en mange moins et j'attends qu'on m'en donne d'un jardin... Et en plus, comme un phénomène de mode, ces légumes coûtent beaucoup plus chers depuis deux ans... Ils nous prennent pour des.... Courges !!!

Écrit par : iloula83 | 07/02/2016

Ah bon ? Alexis anti-Roquefort comme les américains ??
J'ai aussi utilisé du Gorgonzola... un qui piquait de folie, mais c'était bon ;-)
Pour les palais belges délicats, on peut ajouter du Saint-Môret !!!

Donc, même un meuble qui n'est pas suédois donne du fil à retordre ? Pourtant tu as l'air zen comme garçon.
Et puis MERCI, j'ai appris un nouveau verbe grâce à toi Alexis : RACCUSPOTER !!!
Vite Wikipedia... un synonyme (mais avec 2 C en français ?) bien plus sympa que cafter ou rapporter et puis dans "raccuspoter" on voit déjà les postillons propulsés dans l'excitation fébrile de balancer son papa !! Trop bon !

Ralala... Iloula, ma sœur, oui on nous prend pour des coucourdes et aussi des américaines, et je suis OK, les courges sont de plus en plus chères.
On vend sous appellation anglaise (butternut) pour cibler la clientèle jeune et hop, c'est tendance : on peut gonfler les prix !
Sur le marché c'est quand même moins cher qu'en hyper.

Écrit par : Maryse | 07/02/2016

Les palais Belges? Non, ce n'est que le mien... D'ailleurs nous avons un sacré paquet de fromages au goût, pour le moins, puissant (au hasard: fromage de Herve ou encore de Bruxelles...), mes compatriotes vont certainement confirmer.
Raccuspoter? Tiens, moi je l'aurais écrit avec un "c"... C'est un de nos nombreux belgicismes je pense...

Re-belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 07/02/2016

Oh... juste une question de français: "butternut" ce n'est pas "doubeurre" dans la langue de Molière?
Merci d'éclairer ma lanterne flamande!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 07/02/2016

Certes Alexis, c'est bien son nom "originel" mais ça fait plus mode en british... et des exemples identiques, il y en a pléthore, comme le bon vieux topinambour que j'ai vu affiché "JERUSALEM ARTICHOKE", ça fait moins légume de misère ;-)

Et t"en fais pas pour ta lanterne flamande, elle va super bien !!

Écrit par : Maryse | 07/02/2016

mon mari ne jure plus que par le potimarron et la butternut..
mais j'ai quand même encore 2 énormes courges musquées de provence (peau verte chair orange), gout bof..donc pour varier des soupes, et pour donner "de la consistance " à un gratin, j'ai ajouté des flocons de quinoa,que je j'ai fait gonfler dans un peu de lait, le résultat était plutôt concluant..

Écrit par : isa | 07/02/2016

Je la mange volontier la soupe de potimaron mais je n'en n'ai jamais préparé.
Mon palais belge supporte très bien les bleus, quand j'étais passée te faire un coucou j'avais d'abord pensé t'apporter du fromage de Herve, mais sure que ce ne serait pas passé le premier portique de l'aéroport vu son odeur.
On peut aussi raccuser et les enfants qui racuspotent sont des raccusettes ...

Écrit par : cecile75 | 07/02/2016

Isa, je ne connais pas les flocons de quinoa, faudra que je teste, merci !

MDR Cécile et vive les fromages qui puent !!

En effet, j'ai cherché dans mon encyclo ce "nouveau" verbe qu'Alexis m'a appris et j'y ai trouvé les fameuses RACCUSETTES.
Je suis toujours enchantée d'apprendre et si j'étais jeune, j'étudierais l’étymologie...
En France, quelques enfoirés viennent de scalper certains mots en leur retirant leur accent circonflexe (qui saura ensuite sa signification ?) ou le petit tiret qui les unissait.
Petit à petit la langue française sera ramenée au langage SMS, il n'y aura plus personne pour la défendre et heureusement, je ne serai plus de ce monde car je préfère ne jamais vivre ça.

Écrit par : Maryse | 08/02/2016

Bonjour les gens!

La réforme de l'orthographe française? Pfff, ne m'en parle pas, j'en suis malade! Certes, officiellement, je suis néerlandophone mais en fait... ma langue maternelle est le français (la "race" maudite pour les extrémistes flamands). Bon, vous n'y comprenez rien? C'est normal, pas de panique! Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire faire un plongeon, de grand matin, dans le "minestrone constitutionnel" de notre Royaume.

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 08/02/2016

Oui, bonne journée à toutes et tous et courage à nos copinautes qui vivent sur les côtes Ouest !

J'ai peur Alexis (mais ne suis pas la seule) que l'on tire toute culture vers le bas (cf. la suppression de l'enseignement du latin et du grec) en la sacrifiant sur l'autel de la technologie qui a réponse à tout.
Grosso modo : Le savoir ne rapporte rien ! Les loisirs, oui, le high-tech oui.
On encourage ainsi ce que j'appelle les PME (les Partisans du Moindre Effort) et on écrira... comme on entendra !
Du coup, voilà que l'on peut écrire tranquillement nénufar, ognon, portemonnaie et que la dictée n'aura plus aucune raison d'être...
Je suis fumasse !

Est-ce qu'on va vers un monde qui n'aura aucune frontière, aucun passé pour chaque pays ? Aucune Histoire ? Il y aura uniquement des humanoïdes-androïdes branchés sur un pôle unique : LA FINANCE ?

Vite que je meure !

Écrit par : Maryse | 08/02/2016

Bin non, Maryse, reste encore sur notre planète terre enfin plutôt "dire" car "taire" n'est pas vraiment ton fort et ce, pour notre grand bonheur et l'élargissement de nos connaissances... j'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire, tous, autant que vous êtes en partant des cucurbitacées pour arriver à la langue française et en faisant un tour en bateau-lit... quel voyage !... si riche ; j'ai appris encore plein de choses moi qui aime tant notre belle langue et comme toi, Maryse, cela "me rend malade" de voir comment elle est martyrisée mais je resterai fidèle aux OIgnons, porte-monnaie, aux mots avec des "^" et que sais-je encore !? Je suis fan(ne) de carottes et autres... mais aussi des courges en tous genres avec une préférence pour le potimarron et la butternut que je cuisine de maintes façons tant c'est un régal ; je les achète dans un magasin bio où je trouve que les prix sont plutôt corrects entre 2 € et 2 € 50 le Kg.
Bon, ici on s'accroche !... encore que nous sommes quelque peu épargnés de ce côté de la presqu'île.
Belle journée à tous.

Écrit par : mongraindesel | 08/02/2016

Mongraindesel a tout dit, mieux que je n'aurais su le faire ! Pour la réforme de l'orthographe, je partage pleinement votre point de vue, on tend à niveler par le bas...Et je ne vous parle pas de la réforme du collège qui va être mise en place à la rentrée prochaine, le pire est à venir :(
Essayons malgré tout de garder le sourire, réjouissons nos palais à coups de soupes colorées et parfumées, de circonstance par ce temps agité et humide !

Écrit par : zaz | 08/02/2016

Vrai Mongraindesel que nous passons très volontiers du coq à l'âne !
Et non; je ne dirai pas QUI est le coq ;-)

Coucou Zaz, merci et j'espère que ça ne secoue pas trop du côté de Caen mais tu me fais peur avec la réforme à venir... Misère...
"Misère, Misère, c'était le nom de ma chienne, elle n'avait que trois pattes..." (Léo Ferré)

Concernant le Français (et dire que c'est une rital qui jacte, lol !) je me demande souvent comment seront les échanges verbaux et écrits en 2100... Un nouveau langage des signes ? Il faudra bien qu'une orthographe existe pour permettre aux humains de communiquer entre eux, non ? On ne communiquera plus que par chiffres ? Ah mais oui puisque seul le pognon aura force de loi.
Bah.... Beurk.... Je retourne à mes filaments de caramel, on en parlera demain, c'est bien plus sucré et bon pour le moral !

Écrit par : Maryse | 08/02/2016

j'étais aussi un peu énervée par cette réforme et puis j'ai lu un article sur un blog , finalement j'ai un peu "révisé " mon jugement :)
c'est sur le blog de "charivari a l'école"

Écrit par : isa | 08/02/2016

Ben moi je ne révise pas ma position mais j'admets que tu révises la tienne Isa, c'est ton droit le plus absolu.

La "pizzeria" ne portera jamais d'accent (pizzéria nouvelle orthographe) parce qu'en italien cet accent n'existe pas.
Et la "canette" c'est la boîte en métal qui contient du Coca ou la fille du canard ???
Allez, on vire les accents circonflexes ? donc exemple :
"J'ai envie de me faire un petit jeûne" et "j'ai envie de me faire un petit jeune"
Bah, bah, bah....
Évoluer oui bien sûr, je suis d'accord comme pour les traits d'union mais cette réforme est faite pour valider l'inculture et donner bonne conscience à tous les gamins qui ne savent pas écrire et ainsi ne feront pas d'effort, désolée, je n'adhère pas.
Monsieur Jean d'Ormesson a déclaré "C'est la prime aux cancres". Bravo !

Écrit par : Maryse | 08/02/2016

Décidemment, le sujet fait débat ! comment ne le ferait-il pas ? je te rejoins tout à fait, Maryse et Jean d'Ormesson itou... je me suis consolée avec un potage de... courge butternut, blanc de poireau revenu aves ses compagnons de marmite, l'échalote, l'ail, un peu de gingembre et pour finir, au moment de mixer un (bon) trait de crème de noix de coco.
Merci Zaz mais je pense que tu n'as rien à m'envier... lorsque je lis tes commentaires.
Et maintenant, je vais aller continuer de lire le roman que j'ai entamé étant sûre que je ne vais pas trouver de mots à double sens genre, l'exemple que tu donnes, Maryse : jeune - jeûne... entre autres.
Bonne fin de soirée à tous.

Écrit par : mongraindesel | 08/02/2016

Les commentaires sont fermés.