Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2016

Râpée, l'aubergine !

   Vous connaissez l'histoire de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? Et bien on est en plein dedans !

Avec Tomyam nous échangeons parfois des petites recettes ; dernièrement, elle écoutait la radio et a tendu son oreille gourmande lorsqu'une auditrice "végan" donnait une recette d'aubergine... Vite elle la note puis hop, un petit mail à Maryse.
C'est comme toujours, on a le déclic ou on ne l'a pas. Là, je l'ai eu.
Sitôt dit, sitôt fait et la recette fait boule de neige !

Il faut donc RÂPER une ou plusieurs aubergines. En voilà une idée qu'elle est géniale !
Fini les bains d'huile, fini le gras qui surnage, fini les aubergines longues à travailler puisqu'il faut cramer leur peau pour en retirer la pulpe...

Lorsque je me suis mise à râper mon aubergine espagnole, lol, j'ai pensé que cette recette devait être d'origine indienne, aussi y ai-je ajouté quelques épices et du piment. On y va !

canon-062.jpg
D'abord, on pèle l'aubergine, c'est inhabituel mais on s'en fiche ! La pulpe blanche ne le reste pas longtemps, elle s'oxyde au contact de l'air et ça aussi on s'en fiche puisqu'elle deviendra brune au final.
Détail pratique : il vaut mieux utiliser une râpe à gros trous.

heat-oil-ghee-in-a-pan-add-onion-garlic-cumin-seeds.jpg
Ensuite, dans une poêle, un wok ou une sauteuse, on fait blondir un mélange d'ail et d'oignon (proportions suivant les goûts) dans un peu d'huile d'olive (en Inde, on emploierait du ghee, le beurre clarifié). J'y ai fait tomber quelques graines de cumin car en chauffant, leur parfum devient plus intense.

Une fois que le mélange est bien doré et translucide, on y verse notre chair d'aubergine râpée.
Il faut remuer souvent, laisser réduire et je dirai même "sécher" le tout.

Puis, vient le tour de la tomate concassée ou en coulis, là aussi dans les proportions que vous aimez.
On parfume avec une bonne pincée de thym (à la belle saison, on ajouterait du basilic), avec une rasade de curcuma et du piment à volonté, sans oublier le sel, le poivre et les herbes aromatiques que l'on a (ciboule, coriandre...). Une vraie sauce tomate aux parfums du Sud, quoi !

On baisse le feu pour laisser mijoter un peu et même si j'ai loupé la photo de cette étape tomatée, sachez que l'opération est rapide.
Keema_Bharta.jpg
Et voilà ! Une compotée d'aubergine excellente et rapide à préparer qui va impec sur des tranches de pain grillé, à manger aussi bien chaude que froide et attendez, c'est pas tout... le lendemain, elle est encore meilleure, façon caviar d'aubergine !

Un petit plat préparé la veille pour le dimanche soir ? En accompagnement de riz ou de pâtes ? Une farce à légumes sans viande ? Tout est permis !

   Bien sûr, il faut aimer les aubergines et nous sommes hors saison mais n'oubliez pas cette petite recette, elle vaut son pesant d'or ! Bon, j'ai un peu trop forcé sur le piment, j'y ai laissé mon épiderme buccal mais je me suis régalée. On dit merci qui ? Merci Tomyam !

Commentaires

ouaahhh ! super ! il y a des légumes que je ne sais pas trop cuisiner ou bien que je cuisine toujours de la même façon et l'aubergine en fait partie ! je ne sais pas pourquoi, comme il pleut j'ai envie d'aller me jeter dans le rayon livre de mon leclerc (non non je ne suis pas malade... mais j'ai remarqué que le dimanche il n'y avait personne et j'ai l'impression d'avoir une biblio pour moi seule, je feuillette, je feuillette...). je vais donc en profiter pour acheter une aubergine et je la préparerai avec des lentilles roses ! merci Tomyammyam et Maryse

Écrit par : iloula83 | 28/02/2016

Excellente recette, j'adopte. J'adore les aubergines et moi, je fais une compote d'aubergines. J'épluche l'aubergine, sauf si elles sont très jeunes, fraiches et bios, je les fais cuire quelques minutes à la vapeur (ça cuit très vite.mais il faut qu'elles soient fondantes), j'égoutte bien (toute une nuit s'il le faut et ensuite j'assaisonne comme je veux (ail, oignon, ciboulette, curry, piment, cumin etc...). Je rajoute au dernier moment du persil finement ciselé, des tomates fraiches pelées, quelques morceaux de tomates séchées (facultatif) et des cacahuètes broyées. Avec un peu d'huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre, c'est divin. A déguster bien frais, sur des tranches de pain ou en accompagnement de céréales ou viandes froides. C'est parfait pour farcir des tomates à froid. Cette recette se conserve deux ou trois jours au frigo.Bon dimanche tout le monde.

Écrit par : Danielle | 28/02/2016

Et voilà, Danielle a réussi à me faire baver sur mon clavier, c'est malin !!!

Iloula est dans le vrai : On cuisine souvent les aubergines de la même façon.
Quoique... des aubergines frites brûlantes nappées de sauce tomate très relevée et froide... je m'en ferai bien péter la sous-ventrière..... Mais non, non et non !

Et bon dimanche les ami(e)s si la météo le permet chez vous !
Dans l'Hérault, vigilance orange, mer démontée, vent tempétueux qui fait piquer du nez aux palmiers, marché aux puces annulé : pour une fois je suis chez moi !

Écrit par : Maryse | 28/02/2016

Miam !
On pourrait peut-être en fair des boulettes ou des galettes ? Ou c'est trop humide ?

Écrit par : cecile75 | 28/02/2016

Salut les tisanautes
Pétard moi aussi j'ai déjà faim!!!!
Et je n'ai pas d'aubergines lol
Au lieu de les râper, on peut les mixer?
Ma proprio fait une paella dans son garage, ça embaume mon appartement fan de chichoune... j en peux plusssss!
Et je ne sais pas quoi faire pour ce midi...
Vigilance orange dans le var aussi mais ça se calme un peu
Bisous les tisanautes

Écrit par : Pepou | 28/02/2016

Boulettes, je ne pense pas Cécile, oui c'est mou ! Ou alors faut ajouter un peu de farine de riz ou des céréales broyées.

Mixer, Pepou, attention, l'aubergine devient élastique si on la chahute trop, ça devient glaireux....

Écrit par : Maryse | 28/02/2016

Ma maman fait des boulettes aux aubergines et je crois qu elle y met du parmesan et un peu de chapelure.....
punaise que c'est bon!!!!!

Écrit par : Pepou | 28/02/2016

Rhoooooooo, sur du pain naan, ce doit être excellent!
La version de Danielle est également bien tentante!
Je note tout cela sur un papier!!!!

Bonne fin de dimanche à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 28/02/2016

bonjour a tous

demain je m achète une aubergine,ça changera un peu, vite faite elle me met en appétit cette recette, accompagnée d un plat de pâtes,hum!!!!bien épicée,oh j ai faim, hâte de la faire, j adore.

Pepou les boulettes a l aubergine comme cela doit être bon, l aubergine c est tellement bon!!!et je retiens la recette de Danielle, vivement la saison des aubergines,miam!!

bon fin de journée

Écrit par : martine(mamita) | 28/02/2016

je perds la tête ,j avais perdu mon commentaire et du coup il y en a deux!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : martine(mamita) | 28/02/2016

MDR Martine, t'inquiètes, j'en ai viré un !

Écrit par : Maryse | 28/02/2016

Maryse veille sur ses tisanautes...
Bonne soirée

Écrit par : Pepou | 28/02/2016

Bonjour tout le monde et adieu février ! Demain on dira MARS et ça, c'est génial.

Dans 15 jours vont arriver les grues et les immenses containers, tout plein de bonshommes et des engins de chantier pour que les paillotes sortent du sable...
La saison commencera bientôt en espérant que la météo soit favorable.
Beaucoup en doutent, "Noël au balcon, Pâques au tison" dit le proverbe.
Un printemps et un été pourris ? Pas question ! Mon carnet de "récoltes" est fin prêt, le stylo attend que j'inscrive une date avec le descriptif du premier butin !

J'ignore si mes guiboles me porteront jusqu'en septembre, déjà l'an dernier j'ai bien cru ne pas finir la saison, tellement je souffrais... Alors si 2016 est la dernière, je souhaite que toutes les poches soient percées, que les abandons sur la plage soient fabuleux, que le bouquet final soit exceptionnel !

Écrit par : Maryse | 29/02/2016

Les commentaires sont fermés.