Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2016

Coulis d'orange

   Juste une petite "ficelle" pour améliorer l'aspect et la saveur d'un dessert modeste ou... raté : Gâteau au yaourt un peu cramé, cake trop bourratif, boules de glace discount, tarte desséchée, etc.

Vanilla-Coconut-Panna-Cotta.JPG
Imaginez la même panna cotta SANS son coulis... ça le ferait moins !

Bien entendu, celui de fruits rouges est superbe mais en saison hivernale, pourquoi ne pas réaliser un coulis d'orange lumineux ?

Je vous propose deux versions très simples :
** Une avec la pulpe d'orange qui sera mixée (donc un peu plus longue à préparer)
** Une autre à base de jus frais sans que l'on ait besoin de mixer. Attention, ne pas utiliser de jus d'orange du commerce, il est stérilisé et ne prendra qu'avec de la gélatine.
sauce_ingredients.jpg
LES INGRÉDIENTS POUR UN PETIT BOL DE COULIS (il nappera soit un gâteau, soit 6 verrines, soit un fond de tarte... à l'orange ou à la clémentine)

-- 3 ou 4 oranges
-- 90 à 100 g de sucre en poudre
-- Le zeste râpé (petits trous grille fine) de 1/2 orange

Orange-Zest-1-1.jpg
La puissance du parfum viendra de ce zeste très humide. Si comme bibi vous avez la chance d'avoir des oranges amères, voilà un bon moyen de leur faire la peau ;-). Donc on râpe 1/2 orange.
DSC_0098.JPG

VERSION RAPIDE :

* Presser le jus de toutes les oranges, le verser dans une casserole, y adjoindre le zeste râpé et le sucre.
* Chauffer sur feu moyen, remuer au fouet manuel puis laisser réduire. Dès que le liquide épaissit, baisser le feu mais continuer à cuire jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse (photo ci-dessus).

Ce coulis peut se préparer 3 à 4 jours à l'avance et se conserve au réfrigérateur.
Si vous êtes lancée pour en faire un grand volume, mettez le coulis en petits pots puis stérilisez-les 20 minutes à forte ébullition. Il se congèle aussi parfaitement.

Orange_Chicken_Sauce.jpg
VERSION UN PEU PLUS LONGUE :

* Dépiauter les gousses des oranges en ayant soin de bien retirer les peaux blanches et les cloisons.
* En faire des menus morceaux au couteau, les mettre dans une casserole.
* Ajouter zeste et sucre.
* Cuire comme une confiture en remuant souvent au fouet.
* Lorsque la consistance convient, utiliser le mixeur plongeant (hors du feu) et donner quelques tours de façon à obtenir une "purée" bien homogène (photo ci-dessus).
* Remettre la casserole sur le feu, donner encore quelques bouillons, vérifier la consistance et c'est fini.
DSC_0487.JPG
Conservations identiques à la précédente version
mais ce coulis-là est beaucoup plus épais, plus couvrant et donc moins translucide que l'autre. Tout dépend de ce que l'on veut en faire !

Si on prend l'exemple d'un gâteau dont la surface a carrément cramé, on sauve la cata en enlevant la calotte brûlée au couteau-scie puis on recouvre le gâteau avec le coulis le plus épais ; alors que pour une crème ou une panna cotta, le coulis version rapide suffit amplement.
blood-oranges.jpg
Et puisque c'est la saison, usez et abusez des oranges sanguines pour vos coulis, ils prendront une magnifique couleur violine avec une saveur plus vive.

   Il est toujours bon d'avoir un petit coulis en réserve, il sauve et anoblit bon nombre de desserts !

Commentaires

bonjour a tous

et pourquoi n y ai je pas pensé plus tôt??sur une panna cotta,miam!!on pense toujours fruits rouge, alors qu il y a beaucoup de fruits ou on peut se faire un coulis sympa.

bonne fin de journée

Écrit par : martine(mamita) | 03/03/2016

Quelle bonne idée pour agrémenter de nombreux desserts... de plus c'est très tellement joli à l'œil et ça donne envie de tremper son doigt dedans !...
et c'est naturel de chez naturel, quoi de demander de plus !?
Bonne soirée à tous

Écrit par : Mongraindesel | 03/03/2016

Bonjour la compagnie !

Oui, c'est naturel, sans gomme de xanthane ni gélatine, sans colorant ni parfum de synthèse ;-)

Vous dire que les 3 JOURS qui arrivent vont être super actifs, donc je serais obligée de vous délaisser un brin :
- D'abord ce soir, les varoises Pepou et Iloula arrivent chez moi jusqu'à samedi soir, j'en suis plus que ravie, on va rigoler, on va manger et on se fera des bisous !!
- Dimanche, le temps est annoncé correct, donc grosse vente aux puces
- Lundi, je serai sur les rotules et comme mes rotules sont usagées, aïe, aïe... mais c'est pas grave, je suis trop contente !

Écrit par : Maryse | 04/03/2016

Salut tout le monde !
Je pique la recette, sucre et orange, ça fait partie des ingrédients qu'on a facilement sous la main ; sinon, pour la panna cotta, je fais un caramel au beurre salé...miam...!
Z'en ont de la chance les varoises, alors pour la peine, ont veut des photos !!!
Pour les puces, je dis chapeau bas, respect, parce que faire ça chaque semaine, quel courage...
Bon week-end aux chanceuses ;)

Écrit par : zaz | 04/03/2016

C'est sympa Zaz. Miam la sauce caramel beurre salé et pour la bonne crème, tu dois avoir de la qualité vers chez toi !
Elles sont sur l'autoroute les copines, je prépare l'apéro et promis, on lèvera nos verres à votre santé à TOUTES !

Écrit par : Maryse | 04/03/2016

J'arriiiiive pour l'apéro !... suis en retard pour celui de l'arrivée mais je pense qu'aujourd'hui, vous lèverez aussi vos verres... belle journée les cop's...
Comme Zaz, je dis chapeau bas pour les puces !... c'est un tel travail de préparation en amont, le déballage, la vente et remballer, souhaitant qu'il y en ait peu. Je t'envoie de l'énergie pour ce faire mais je peux imaginer que Pepou et Iloula t'auront donné une pêche d'enfer !...
Bin oui, ici nous avons de la bonne crème, ce serait dommage qu'il n'en soit pas ainsi... et c'est presque le salon de l'agriculture toute l'année dans notre verte (et bleue) presqu'île tant nous avons de bons produits.
Bonne journée à tous ceux de passage ici.

Écrit par : Mongraindesel | 05/03/2016

Bonjour les gens!

Sympa cette recette, je pique!
J'espère que vous vous amusez bien les filles et que vous profitez de ce bon temps passé ensemble!

Beau dimanche à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 06/03/2016

Hello Maryse,
OK pour les rotules mais qu'en est-il de la langue, hein?
Très contente pour vous.
Bises

Écrit par : Annie | 06/03/2016

Ah c'est sympa tout ça, les copinautes !

Punaise Annie, on a fait chauffer la langue aussi, lol !

Demain lundi, je dois pouvoir balancer quelques photos, en atendant, je rêve d'une nuit de plus de 4 heures de sommeil... allez, c'est pour ce soir ;-)

A demain, j'embrasse tout le monde !!!

Écrit par : Maryse | 06/03/2016

Les commentaires sont fermés.