Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2016

Stop toux... délicieux !

   La recette santé qui suit représente pour moi une grande joie.
En effet, une de nos discrètes tisanautes (Brigitte de Nice... et non Brice de Nice ;-) avait eu l'excellente idée de télécharger quasiment tout le site de cuisine dans un fichier... puis Brigitte m'en a envoyé une copie sur une méga clef USB comme un cadeau et C'EST un sacré cadeau car si j'ai conservé mes images, les textes eux.... ont foutu le camp.
Formidable, quand je serai prise par le temps (à mon âge, on est pris par ce qu'on peut...) je repiquerai mes recettes ici, je me copierai donc moi-même !!

Une pierre = deux coups : La préparation pour mon usage personnel et la remise en forme de la note.
Il s'agit d'un sirop qui se fait tout seul, très efficace sur les trachéites, vous savez cette toux rebelle qui persiste en chatouillant et en irritant la gorge après une attaque virale...
Purée de punaise, je suis trop contente !!! MERCI BRIGITTE !!!

lemon-honey-and-ginger-soother-for-colds-and-sore-throats-final-600.jpg
On y va :
Au lieu d'acheter une médicament, on verse 25 cl de thé chaud infusé (celui que l'on aime) dans un bocal.

S'y ajoutent des tranches de citron (une dizaine, soit 2 citrons), du miel (au moins 4 càs), et pour finir du gingembre frais (la valeur d'un pouce) pelé et râpé.
Remuer à la fourchette, fermer le bocal et le mettre au frigo.
Une gelée se formera au fil des jours mais on peut déjà en consommer après 24 heures de repos.
9341375565_b8a92e00cc_o.jpg
Pour l'utiliser, prendre une cuillère a soupe de jus ou de gelée, verser un peu d'eau bouillante dessus (ou de thé chaud) pour diluer puis déguster tout en se soignant...

Se conserve 2 à 3 mois au frais.

   J'avais testé ce "remède de grand-mère anglaise" après une méchante sinusite et son traitement à la cortisone ; une toux agaçante était restée mais le sirop avait achevé ma guérison sans rajouter de produits chimiques.

Commentaires

Bonjour. À. tous
j avais gardé cette recette j aime beaucoup en plus c est bon. je L utilise en préventif. lorsqu'il y a épidémie......

Bon samedi.

Écrit par : martine(mamita) | 12/03/2016

facile à mettre en oeuvre...super cette recette

Écrit par : isa | 12/03/2016

Et bonjour !

Bien vu Martine, c'est effectivement une prévention efficace surtout quand ça tousse autour de nous et qu'on espère échapper aux miasmes ;-) et comme tu le dis Isa, faut 5 minutes pour le préparer.

Cette recette m'avait été envoyée par une lectrice amie qui vit à Bristol en Angleterre, elle n'est donc pas répandue en France car adaptée aux climats humides et aux brouillards qui perdurent.
Et comme Anny en donne à ses enfants, son sirop est à base de thé rouge (rooibos), ainsi ils n'avalent pas d'excitant et peuvent en prendre avant le coucher.

Et bien entendu, si tous les ingrédients pouvaient être bio, ce serait idéal...

Écrit par : Maryse | 12/03/2016

Merci à Brigitte
Oui, cela doit etre anglais, cela car une amie m'a rammené de là-bas des sachets " ginger lemon" de marque Lipton qui ne sont pas désagréables, mais ta version est bien supérieure !

Écrit par : Tomyam | 12/03/2016

Bonjour tout le monde, je ne me souvenais pas de cette "recette", j'en prends bonne note, parce que pour ce qui est des "climats humides et brouillards qui perdurent", on a ce qu'il faut par ici ;)
En revanche, j'use et j'abuse du sirop de radis noir comme expectorant pour les toux grasses, un peu piquant mais aussi facile à faire et efficace !

Écrit par : zaz | 12/03/2016

Ohhhh joie quel bonheur! J'ai adoré cette recette dont j'avais perdu la recette ! Je l'ai faite aussi en cadeau pour les copines quand tu l'avais mise sur le site. En revanche, et il me semble que je te l'avais dit, je n'ai jamais réussi a avoir de la gelée, même une fine couche... Je précise qu'on n'a pas besoin d'être malade pour en consommer tellement c'est bon !merci sainte sauvegarde et merci Maryse. Bon vikinde a tous.

Écrit par : iloula83 | 12/03/2016

Bonjour les Gens!

Génial comme cadeau Brigitte! C'est déjà Saint Nicolas? En tout cas Maryse, tu vas certainement bien t'amuser en relisant certaines proses!
Je me rappelle que ma Bonne-Maman faisait un sirop antitussif avec du radis noir.
Elle coupais le radis noir (avec la peau) en fines lamelles et, dans une assiette creuse, alternait des couches de tranches de radis et de la cassonade brune. Il faut laisser macérer au frais pendant une journée. C'est très efficace et puis (même si c'est bien calorique mais, bon, il ne faut pas en prendre des doses style "bain de pieds") c'est vraiment bon! Une petite "madeleine de Proust" en ce qui me concerne...
Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 12/03/2016

Coucou Tomyam !
Ah Zaz, ta contrée est riche d'autres valeurs, on ne peut pas tout avoir mais merci pour le sourire !

Je me souviens Iloula, en effet mais je viens de passer un mail à Anny et justement, elle me dit que l'aspect "gelée" est dû au gingembre.
Si on est plus généreux (le volume d'un gros doigt au lieu d'un petit pouce ;-), la gelée se fera, et, précise-t-elle, le sirop sera de fait plus piquant.
Alors pas grave si la gelée ne se forme pas, on touille bien avant d'écoper une càs et ça ira bien !

Vaindiou Alexis, tu trouves que le jus de radis noir est BON ??? Je n'ai jamais pu l'avaler, lol, rien que la couleur me déprime !
Ma préférence irait nettement à une coupette de champagne rosé brut, ça oui c'est bon..... hélas il n'a pas les mêmes effets ;-)

J'apprécie vos remerciements envers Brigitte de Nice, elle le mérite grandement et tu vois juste Alexis, certaines notes ont été soignées, d'autres semblent avoir été rédigées sous acide.....

Écrit par : Maryse | 12/03/2016

La couleur??? Ben... euh... avec la cassonade, ça donne une couleur de caramel en fait... C'est déprimant ça? ;-)
Bon, je vous laisse pour aller faire des courses... Jean me tanne avec ça depuis 6h du mat'! Il adoooooore ça. Pas pour le fait d'acheter des choses, non, non, non, pas du tout! Mais plutôt car, dans le magasin où nous allons, nous passons devant un vivier plein... de homards... Et ça, c'est la grande classe!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 12/03/2016

MDR Alexis, Il faut que cet enfant en tienne un dans sa main, il ne risque rien, en principe les pinces sont attachées....

Écrit par : Maryse | 12/03/2016

Alors ça j'essaye de suite car j'ai une méchante petite toux persistante qui résiste après une grosse vilaine rhino-pharyngite -sinusite soignée "sur pied, sans arrêt maladie" alors la forme n'est pas au maximum ! En plus avec la vitamine C du citron, ça fera que du bien.
En tout cas, c'est une recette que je vais garder plus que précieusement
Bonne journée à toutes

Écrit par : katell29 | 12/03/2016

En effet Katell29, tu as besoin de te requinquer.
Il est vrai aussi qu'en Europe (excepté l'Angleterre) on boude le gingembre qui est quand même classé "racine médicinale" ailleurs dans le monde depuis 3000 ans !
Pour se convaincre de ses vertus anti-inflammatoires, voir au moins Wikipédia et plus si affinité ;-)

Je profite de ce com' pour vous souhaiter un très bon et beau dimanche !

Écrit par : Maryse | 12/03/2016

Hello tutti!
En voilà une bonne recette santé à ma portée... je vais la préparer en rentrant car nous sommes en vadrouille. Bon dimanche à tous!et merci Brigitte...

Écrit par : Pepou | 13/03/2016

bonsoir , j arrive d une compétition de rame traditionnelle à Port la nouvelle ou un vent a soufflé comme un fou gla gla gla et une tisane citron gingembre j en ai rêvé toute l après midi .merci à vous pour ces recettes qui soignent et qui réconfortent merci aussi à Brigitte (qui a été moins cruche pour pas dire autre chose que moi ....car les recettes de Maryse étaient de vrais pépites , de l or à l état pur)
bises et bonne soirée AU CHAUD !!!!

Écrit par : mielou | 13/03/2016

Bonjour les Gens!

J'ose espérer que vous avez passé un très bon dimanche sous le soleil!
Allez, HOP, au boulot!

Belle journée à toutes et à tous!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 14/03/2016

Quel courage Mielou ! Waou, ramer face au vent des fous, ça c'est un exploit et merci d'être passée ! J'espère que tu m'as fait un coucou en passant au niveau de Montpellier sur l'autoroute ;-)

Bon vent Alexis ! Dommage que tu ailles bosser, lundi nous postons notre histoire de pâte en chou, j'aimerai savoir si tu as testé ou non, on verra ça à ton retour...

Écrit par : Maryse | 14/03/2016

Les commentaires sont fermés.