14/03/2016
Pâte en chou et non pâte à choux
Quand "les grands esprits se rencontrent", ça donne une note et une recette peu commune.
Regardez un peu le hasard : Dans un magazine Fémina Hebdo, j'arrache la page d'une recette parce que je sentais qu'il fallait la tester et certainement la modifier. La page attendait sur mon bureau.
C'est le moment qu'a choisi Alexis pour m'envoyer un lien... vers la même recette !! De deux choses l'une : Soit Alexis et moi avons des antennes reliées à 1200 km de distance, soit ladite recette est au top de la tendance culinaire !!!
De quoi s'agit-il ? De réaliser une pâte à tarte (ou à pizza) sans farine, sans gluten et sans gras, rien que ça ! L'ingrédient majeur étant... le CHOU FLEUR !!
Bien entendu cette pâte est destinée aux "végan", aux personnes souffrant de la maladie cœliaque (donc allergiques au gluten) ainsi qu'à celles qui font un régime amincissant.
Mais j'avoue avoir été très égoïste en m'y intéressant de près, car (j'ignore pourquoi) je ne peux plus digérer les pâtes à tarte du commerce, même les "pur beurre" et les "sans huile de palme", nada, elles stagnent au niveau de mon œsophage, se bloquent là, gonflent et seul un comprimé de citrate de bétaïne les en chassent...
Je soupçonne les levures d'être de plus en plus à effet retard. Bref, j'ai cherché partout la fameuse recette et j'en ai trouvé... beaucoup trop, trop de copies et de rares essais détaillés.
Alors on va voir la chose tous ensemble, j'y mettrai de nombreux NOTA car vous verrez que chacun peut décliner la "pâte en chou" à son goût et puis si vous avez déjà tenté l'expérience, on profitera de vos lumières.
Premier point : Le travail est plus long que dérouler une pâte toute prête ! J'en entends déjà qui grincent des dents du côté du Var....
IMPORTANT : On a besoin uniquement des fleurettes, donc on évacue leurs "pieds" trop durs qui iront dans un gratin ou une soupe, ils ne sont pas perdus.
Pour un premier essai, un chou fleur de petite taille conviendra (entre 300 et 500 g).
Les fleurettes se font exploser dans le bol du robot, comme pour un taboulé végétal (que j'adore), la "semoule" de chou remplaçant haut la main celle de couscous.
Mixer quelques secondes, ouvrir l'appareil pour mélanger et donner encore quelques tours si des fleurettes n'ont pas éclaté mais ne pas faire une bouillie.
Si on a un micro-ondes, mettre les grains de chou dans un petit fond d'eau et les cuire 1 minute à la puissance maxi. Sinon, les cuire 3 minutes à l'eau bouillante salée (photo ci-dessus).
NOTA : La majorité des recettes emploient les grains de chou CRUS. J'ai testé, la pâte se casse, se craquelle, c'est pas bien, les ASSOUPLIR par une brève cuisson me semble plus cohérent.
Ensuite, il faut essorer la "semoule" et AUCUNE PASSOIRE NE CONVIENT, ni le chinois, ni le tamis en fil.
On place donc un torchon propre dans une passoire pour y verser les grains et enfin les PRESSER fortement :
C'est sans doute le geste le plus incontournable de notre petite affaire : Si on ne TORD pas le torchon à fond, le chou restera imbibé d'eau, la pâte finale aussi... Ce serait un échec.
NOTA PRATIQUE : Pour récupérer votre torchon, ne le placez pas tout de suite dans le lave-linge. Secouez-le dehors puis laissez-le sécher. Secouez-le à nouveau et là, il ne devrait plus y avoir de grains adhérant au tissu, il peut être lavé avec d'autres linges sans souiller le tambour de la machine.
Ensuite, sont rassemblés dans un saladier : La "semoule" de chou + du Parmesan râpé* + une bonne pincée d'herbes de Provence** + 1 blanc d’œuf*** + poivre + sel**** On mélange soigneusement à la fourchette.
NOTA :
* Le fromage : En proportion, si le chou pesait 300 g, il y en aura 50 g.
Il peut être remplacé par de la poudre d'amande.
** Herbes de Provence : J'ai préféré mettre une bonne pincée d'origan et de cumin pour son parfait mariage avec le chou mais aussi pour sa qualité d'aide digestive.
*** La recette demandait 1 œuf entier pour une petite pâte et 2 œufs pour un chou de 500 g.
Il m'a semblé que le jaune d’œuf n'avait pas sa place dans cette pâte ultra légère qui cuira au four ; si on met de l’œuf entier, autant cuire la "galette" à la poêle, non ? ce qui est à essayer.
Donc, un liant étant indispensable pour agglomérer tous les ingrédients qui sont presque secs, j'ai opté pour un blanc d’œuf seul. En prévoir 2 si le chou pèse plus de 300 g au départ. Mais ainsi, le liant est acalorique et neutre.
**** Le sel : On ne sale pas si on choisit l'option Parmesan, on sale avec l'option poudre d'amande.
Ensuite, on découpe un cercle de sulfurisé au diamètre du moule. Il sera badigeonné d'huile d'olive au pinceau, cela est indispensable, vous allez voir pourquoi un peu plus loin...
Puis, la majorité des recettes recommandent de placer une feuille de sulfu sur la table, d'y déposer le mélange, de le couvrir d'une seconde feuille de papier pour enfin étaler la pâte au rouleau.
Et bien si on agit ainsi, on ne peut pas VOIR l'épaisseur de la pâte ! J'ai donc fait autrement :
Avec le plat de la main, j'ai tassé la préparation puis égalisé le contour au couteau. Cela m'a permis de conserver une bonne épaisseur de pâte sans laquelle la "galette" se briserait.
Au bout de 20' de cuisson au four à 180°, le papier sulfurisé ne souhaitait pas se décoller du fond (photo ci-dessus : la "galette" est renversée).
Pour ne rien casser, j'ai repassé la chose telle quelle au four 10', le papier étant resté collé à la pâte.
Et là, le sulfu se décolle tout seul, le dessous de la pâte est donc bien cuit, d'où l'importance de graisser le papier.
Voilà la pâte terminée, le dessus est bien doré, le dessous idem.
Il ne reste plus qu'à la garnir à son goût, soit de légumes crus ou cuits (champignons, fonds d'artichauts, tomates cerises, etc... soit façon pizza, l'imagination et le contenu du frigo feront le reste...
Une petite "crème" réalisée avec du fromage blanc battu + oignon + poivre et herbes viendra (si on le souhaite) napper et relier les éléments de la garniture.
Avant de servir, passer la "tarte" sous le grill du four sans la quitter des yeux, juste quelques secondes :
ENFIN UNE PIZZA QUI NE NOUS RESTE PAS SUR L'ESTOMAC ! Le tout se digère comme dans un rêve...
Et ça tient !
CONCLUSION : En ayant beaucoup tâtonné sur cette nouveauté, après avoir éliminé x copies de copies de recettes non testées, on arrive à un résultat très savoureux tout en étant ultra light mais oui, c'est quand même un petit chantier à mettre en route... au moins la première fois !
Le goût du chou sait se faire discret, la pâte "biscuitée" rappelle la texture des fonds de cheesecakes.
Une chouette alternative pour les intolérants à la farine et pour toutes celles qui pensent déjà à leur maillot de bain...
06:44 Publié dans Légumes divers, Petite Cuisine | Lien permanent | Commentaires (12)
Commentaires
Huuuum ça donne envie ! Je vais poser une semaine de congé pour essayer cette recette....
Et Oui Maryse, j'ai bien saisi l'allusion hihihihiiiiiiii
Écrit par : iloula83 | 14/03/2016
MDR Iloula, et je sais que tu apprécierais la légèreté de cette pâte...
Écrit par : Maryse | 14/03/2016
Bonjour
super cette recette, à essayer,on a envie de morde dans la pizza,Miam!!! reste à acheter un chou fleur ça c est le plus facile de la recette et se mettre au travail et à acheter.
Bon lundi sous le soleil.
Écrit par : martine(mamita) | 14/03/2016
Top cette recette.
Je vais tester dès que je récupère un chou-fleur chez mon primeur (tu sais ? celui qui me donne sa "casse" pour 2 euros par semaine).
J'envoie aussi le lien à ma copine qui mange sans gluten. Merci.
Écrit par : Isabelle95 | 14/03/2016
Je ne suis decidement pas une femme moderne, puisque je sais coudre un ourlet, et que je n'ai aucun problème avec le gluten. En revanche, les pâtes trop grasses, je n'en veux plus. J'ai contourné le probleme en faisant des quiches avec de la pate levée, mais celle version tout légume me tente bien aussi, le goût semble interessant. Bravo pour le travail! Le chou fleur cru est un coupe faim efficace par ailleurs, et la semoule de chou fleur est un bon moyen de faire manger des legumes aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte. Dans ce cas, je ne mixe pas, je rape.
Écrit par : Tomyam | 14/03/2016
Bonjour Martine et bonjour Isabelle95, oui, faut essayer, pas faire une pâte trop fine et oublier la formule "étaler la pâte entre 2 épaisseurs de sulfu"... j'offre 100 kg de cacahuètes à qui décollera une pâte crue de 2 mm d'épaisseur sur un sulfu et bonjour le transport vers le moule !!!
Et comme le dit Tomyam, on peut effectivement râper le chou fleur, même à la main, ça va très vite, ce légume est docile...
Écrit par : Maryse | 14/03/2016
bonjour, comme Tomyam les pates trop grasses je n arrive plus à les digérer !!! il ya quelques années, de ça je mangeais des pierres , maintenant je calcule tout !! (ma pauvre fille tu croyais peut être que l usure du corps et du temps ne t atteindrais pas cochonne sors de ce corps ) ça c est ma balance parlante !!! pour en revenir à cette recette je trouve ça bien original , dès que je met le nez dehors je prend un choux fleur et je teste cette pizzachou. bonne journée à vous tous et toutes
Écrit par : mielou | 15/03/2016
Sympa comme pâte ! J'y penserai une prochaine fois. De même je n'ai encore jamais fait ce taboulé de chou fleur.
Bonne journée.
Écrit par : cecile75 | 15/03/2016
Salut Mielou, Cécile et tout le monde !
Même si ça ne console pas, je suis rassurée que d'autres ne digèrent plus les cailloux !!!
Mais le nutritionniste que je fréquente assidument m'a parlé d'un petit détail assez affreux :
Les jeunes "femmes modernes" n'acceptent pas le préchauffage d'un four, elles ne tiennent pas compte des recommandations sur l'emballage parce que ça fait perdre du temps... comme si on poireautait devant le four sans rien faire...
Bref, c'est un constat. Or, une pâte feuilletée a besoin d'entrer dans un four très chaud afin que sa levée se fasse au plus vite et se fixe.
Pour suivre la cadence express actuelle, les fabricants ne mettraient plus de levure traditionnelle mais une levure "à effet retard", c'est à dire qui lèvera 10 minutes après introduction de la tarte dans le four.
Pour l'instant, personne ne connait la composition de cette levure nouvelle génération et si ça se trouve, elle nous tue l'estomac...
J'en saurai plus dans peu de temps.
Écrit par : Maryse | 15/03/2016
Mince ! Interpellant ce que tu dis là Maryse.
En parlant de préparer vite à manger, je me suis mise au wrap dernièrement. Je tartine le wrap de houmous, puis sur la moitié je mets des carottes coupées à l'économe,du jambon ou du filet de poulet et des feuilles de salade après tu roules tout bien serré et si tu manges pas tout tout de suite tu mes les mets dans une boite pour le lendemain. Trop bon !
Écrit par : cecile75 | 15/03/2016
Ouiiiii..... Cécile, sur le site on avait posté un tas de recettes, dont la pâte de la galette qui se fait en 3 minutes chrono.
Et tu peux les conserver comme des rouleaux de printemps, chaque wrap enroulé dans du film alimentaire bien serré, c'est impec !
Et c'était l'amie Marie-Claude qui nous avait montré comment faire des wrap express :
Au rouleau à pâtisserie (ou avec une bouteille en verre vide), on écrase et on étire des tranches de pain de mie ! C'est carré au lieu d'être rond mais c'est génial.
Écrit par : Maryse | 15/03/2016
Bon.... je crois que la formule chou n'a pas séduit grand monde, on passe à autre chose !
Écrit par : Maryse | 16/03/2016
Les commentaires sont fermés.