Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

L'ortie, un complément nutritionnel ignoré puisque gratuit

   Ah pour connaître l'ortie, on la connait ! On en a même tous des souvenirs cuisants !
Notre réflexe premier est de nous en détourner alors que la vilaine méchante ne nous veut que du bien...

Les as du marketing nous bourrent le mou en jouant les écolos futuristes et bienveillants :
" La viande NON mais la spiruline, le soja, l'azuki, le chia... OUI !! " Bref, tout ce qui coûte ENCORE PLUS CHER que la barbaque et qui est rarement issu de notre hexagone ! Bizness is bizness...
stinging-nettle.jpg
Seuls les vrais écolos, les purs, se sont inspirés des livres de François Couplan (ou fait des stages avec lui) et savent qu'une plante sauvage (donc GRATUITE), une que l'on trouve absolument partout, une que l'on qualifie toujours de "mauvaise herbe", s'avère être la plus riche en protéines de tout le règne végétal, j'ai nommé l'ORTIE.

Mais ma parole n'ayant pas valeur de référence, je copie ici le bref extrait d'un texte de François Couplan (ethnobotaniste, explorateur de la nature sauvage sur les cinq continents, scientifique-écrivain de renommée mondiale), tiré de son Encyclopédie des plantes comestibles de l'Europe, Volume 2, La cuisine sauvage, aux éditions Équilibres aujourd'hui :
FC_portrait_vibres.JPG
" L'ortie contient des protéines complètes, de même valeur que celles de la viande. Protéines qui renferment en proportion équilibrée les huit acides aminés essentiels que notre organisme ne peut synthétiser.

L'ortie en est particulièrement riche puisque sa teneur en protéines est, en poids sec, égale à celle du soja.
De plus, elle contient beaucoup de fer, de calcium, de provitamine A et de vitamine C.
Comparée aux pilules multi-vitaminées des pharmacies, elle a l'avantage d'être gratuite et nettement plus savoureuse... On peut la manger crue car une fois hachée, elle ne pique plus ! On pourra ainsi découvrir son goût étonnant de haricot vert. "

Nettle-Tea.jpg
Dans l'encyclopédie sus-citée, on apprend aussi toutes les vertus de l'ortie :

- Soin de l'hyperplasie bénigne de la prostate
- Combat les infections urinaires (tisane)
- Apaise les douleurs articulaires liées à l'arthrite et à l'arthrose (tisane)
- Soigne les allergies cutanées, les démangeaisons (tisane) et comble de l'ironie végétale, l'ortie (Urtica dioica) soigne... l'urticaire !!
- Combat très efficacement le rhume des foins (tisane) avec un gros avantage sur les anti-histaminiques : L'ortie ne provoque ni vomissement, ni convulsion, ni somnolence, ni bouche sèche.
- Détoxifiante, l'ortie permet au métabolisme de mieux fonctionner, donc aide à perdre du poids.
- Elle calme aussi (tisane) les irritations et aigreurs d'estomac.
> Ses capacités sont aussi importantes en utilisant la plante fraîche que sèche, c'est assez rare pour être signalé.

CONTRINDICATION : Non conseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

MATCH COMPARATIF ORTIE / ÉPINARD :

** 10 grammes d'ortie = 290 mg de calcium et 86 mg de magnésium.
** 10 grammes d'épinard = 10 mg de calcium et 8 mg de magnésium.
Stinging Nettle- nutrition-leaves.jpg
LE BON DOSAGE DE L'ORTIE :

EN TISANES, BASE POUDRE : 4 grammes par tasse = 1 cuillère à café rase. Il est donc plus facile de la doser dans sa version sèche réduite en poudre. Ne pas excéder 3 tasses par jour car au-delà l'ortie devient trop diurétique et irriterait le système urinaire.
nettles dish alt.jpg
AU REPAS, BASE FRAÎCHE :

-- Une bonne poignée de feuilles fraîches hachées au couteau (elles ne piquent plus une fois hachées mais on porte des gants pour le faire) dans les salades, les soupes, les gratins, les jus d'herbes, les smoothies...
-- Éparpillées et ciselées dans les plats de céréales, le risotto, les cakes salés, les poêlées de légumes, les tartes salées...
nettle-tea-2.jpg
CUEILLETTE DES ORTIES :

-- Avec des gants, bien sûr ! Mais surtout, ne prendre QUE les sommités jeunes et vertes avant la floraison estivale pour la consommation "en frais" : ce sont les parties les plus hautes sur la tiges et les plus actives.
jimmyparade-035.jpg
-- Pour les futures tisanes, couper des bouquets en cherchant les tiges les plus jeunes et les plus saines.
Ils seront ensuite liés puis suspendus tête en bas dans un lieu sans lumière du jour qui détruirait partiellement les principes actifs.

Le séchage est rapide car la feuille est fine. Compter 5 jours environ.
img_2909.jpg
Après séchage, on peut conserver les feuilles telles qu'elles dans un sac en papier ou un gros bocal.

6a00e55397a5c288340191041490d6970c.jpg
Mais le plus facile (qui tient aussi le moins de place et le plus pratique) sera de frotter les feuilles sèches entre ses mains (les orties sèches ne piquent plus) au-dessus d'un plat.

P1010104.jpg
Ensuite on affine la "mouture" au mixeur pour récupérer la poudre obtenue et la mettre en pot ou en "salière".
Parfait pour les tisanes ou les saupoudrages à table !


Dans tous les cas, il faudra bien doucher vos cueillettes car les insectes ne s'y trompent pas : Les orties en hébergent beaucoup...

NOTA : Lorsque vous aurez déniché un "coin" à ortie en lieu non pollué, faites en sorte qu'il devienne votre réserve naturelle :
En coupant fréquemment les sommités pour votre consommation, vous empêcherez la plante de fleurir et ainsi, elle vous donnera des feuilles fraîches tout au long de l'année.

11142136_1579637525623691_1565695955_n.jpg
Ma "bruschetta" d'hier : Pain grillé, mixture d'ortie cuite avec un peu de crème allégée, un œuf de cane par-dessus, sel, poivre du moulin et une pincée de thym, soit beaucoup plus de protéines que dans un steak sur cette tranche de pain !

   Intéressez-vous de près à l'ortie, spécialement si vous pratiquez assidument un sport ou si vous mangez peu de viande, elle est un complément alimentaire GRATUIT incomparable, un trésor de bienfaits, un concentré de protéines et de minéraux sans produit chimique et avec zéro calorie !

Commentaires

Buongiorno!
Elle me fiche une trouille cette plante! Et pourtant, en lisant ton reportage, on se dit que c'est un vrai trésor... Bon Iloula, tu sais ce qu'il nous reste à faire, aller cueillir des orties!!!
Superbe reportage Maryse... bisous

Écrit par : Pepou | 22/03/2016

Bonjour à toutes et tous,

C'est à 11h que j'apprends l'attentat à l'aéroport de Bruxelles.
Il va de soi que nous sommes tous atteints et en totale compassion pour nos amis belges.
Nous espérons que Cécile se porte bien ainsi que la femme d'Alexis qui est policière ; Alexis -lui- doit être sur les flots mais je n'en suis pas certaine.

On en a marre de ces dingues et hélas, ce n'est pas fini...

Écrit par : Maryse | 22/03/2016

Tu nous donnes des news dès que tu en as...
C'est horrible...

Écrit par : Pepou | 22/03/2016

Salut tout le monde,
Je vais bien, mais la situation est spéciale tout de même. On est tous choqué, en recherche d'info, les lignes des téléphones mobiles sont coupées. Encore heureux internet marche toujours et on peut se rassurer les uns les autres.

Écrit par : cecile75 | 22/03/2016

OUF MERCI Cécile ! Après le musée, l'aéroport et le métro...
le pire étant qu'on ne peut pas désigner un seul lieu à l'abri des terroristes en Europe, sinon on irait tous s'y retrouver !
En attendant, voilà encore des larmes, du sang et des traumatismes inoubliables.

Écrit par : Maryse | 22/03/2016

Une pensée pour tous...

Il paraît que l'ortie ne pique pas si on la touche en encerclant la base et en remontant le long de la tige...je préfère ne pas essayer...mais qui veut tester ?

Écrit par : pouf.lechat | 22/03/2016

Pas moi, Pouf, merci bien !
En ce moment, avec les journées chaudes et les averses, les orties font du gigantisme ! Même pas la peine de se baisser.
Ce soir soupe :
1 poignée de feuilles d'ortie + 2 patates coupées en dés + eau à couvert, sel et poivre.
On cuit d'abord les patates puis dès qu'elles sont tendres, on jette les feuilles dans la marmite, cuire encore 5'.
Mixer et ajouter une lichette de crème. C'est excellent.

Écrit par : Maryse | 22/03/2016

Bonjour les gens!

Je passe en quatrième vitesse, juste le temps de vous dire que je vais bien idem pour Caroline et Jean.
C'est un peu le b*rdel ici, mais ça va aller!

Écrit par : Alexisfrombrussels | 22/03/2016

Bonjour à tous

Ouf Cécile va bien, encore l horreur mais quand est ce que cela va s arrêter,il sont vraiment fou.....
l ortie moi aussi je là regarde de loin et pourtant je sais qu elle est bonne en soupe, bonne à la santé, vers chez moi aussi elle sont géantes ,allez il va falloir que je me force et que j aille en ramasser.
Bonne soirée.

Écrit par : martine(mamita) | 22/03/2016

Merci Alex, merci de ces nouvelles rassurantes, c'est gentil, bon courage.

Coucou Martine, bisous !

Écrit par : Maryse | 22/03/2016

Amis Belges, on pense bien à vous :(

Écrit par : Sandra | 22/03/2016

Bonsoir à tous, j'ai lu ce matin le billet que j'ai trouvé, encore une nouvelle fois, très très intéressant !... bravo Maryse.
Je n'ai pas eu le temps de mettre un petit mot car nous devions partir pour aller aux obsèques d'une amie et ce assez loin de chez nous... que de tristesse pour cette journée ; j'ai été contente de vous lire, nos amis belges et de vous savoir sains et saufs ! il est vrai que lorsqu'on connaît les gens (même si nous ne nous sommes jamais vus) on se sent encore plus touché par ce qui peut leur arriver... merci de nous avoir de donné de vos, bonnes, nouvelles.
J'utilise quelquefois les orties mais la note me donne encore plus d'idées et encore une fois pour même pas deux francs six sous !...
Je vous souhaite à tous une bonne soirée et vous embrasse.

Écrit par : Mongraindesel | 22/03/2016

Bonjour tout le monde !

Hier soir, la tour Eiffel était éclairée aux couleurs de la Belgique ; c'est une belle façon de montrer à nos amis que toute la France pense à eux et puis c'est tellement vrai.

Pas facile de causer végétal dans ce contexte cruel...
Mais l'ortie est une apport gratuit en protéines pour les végétariens : Sa poudre mise en salière trouvera toute son utilité en verdissant l'assiette de légumineuses, de pâtes ou autre. C'est un bon équilibre gagné très facilement.

Question saveur, si les feuilles fraîches ont un goût de haricot vert, la poudre apporte des notes de laitue cuite avec une légère amertume que perso, j'aime bien.

Les ami(e)s, passez autant que faire se peut une bonne journée même si nos esprits sont chagrins et qu'on a peu ou pas l'envie de rire...

Écrit par : Maryse | 23/03/2016

Contente que nos tisanautes belges aillent bien...
Gros bisous à tous

Écrit par : Pepou | 23/03/2016

Trop d'innocents perdent la vie dans des attentats ou dans la mer, et quand cela se passe près de chez nous, on est encore plus bouleversé. Les belges, je vous aime.
Pour l'ortie, je suis d'accord à 200%: méconnue parce que gratuite.
Je la consomme depuis quelques années, mais je ne connaissais pas toutes les vertus que tu cites. Cela donne encore plus envie de repartir à la cueillette, mais ici, elles commencent tout juste à sortir. Je les cueille à main nue, en les prennant par dessous, mais cela pique quand même. Personnellement cela ne me derange pas trop, car je sais que c'est une bonne douleur, mais au bout d'un moment, je sature quand même. Pas grave. Mais prévoir un gant de plastique est une bonne idée pour les douillettes.
L'ortie a eu une grande importance dans le passé. J'ai toujours aimé le conte de la princesse et les 11 cygnes. Elle tisse pour ses frères des tuniques d'ortie. Apparemment, l'ortie était vraiment utilisée pour faire des textiles, et j'ai une vieille amie qui m'a appris à hacher les orties pour faire une pate qu'on applique sur les douleurs comme le torticoli ou l'arthrose.

Écrit par : Tomyam | 23/03/2016

Absolument Tomyam.
Je n'ai pas voulu aborder les emplâtres (pas plus que la teinture-mère) car ces préparations réclament plus de connaissances.
Mais ton joli conte est bel et bien construit sur la réalité : La fibre d'ortie était travaillée autrefois comme celle de lin pour fabriquer des toiles et rien ne se perdait puisque les résidus secs servaient de fourrage au bétail...

Je rajoute en fin de note la photo de ma "bruschetta" d'hier : Une pâte d'ortie cuite et mixée avec un chouia de crème allégée étalée sur une tranche de pain grillé, coiffée par un œuf de cane au plat, très cuit. Thym, sel et poivre... MIAM !

Écrit par : Maryse | 23/03/2016

Je vais parler des bienfaits de l'ortie à ma belle-soeur qui est végétarienne depuis peu.
Quand j'étais petite on mangeait parfois du pain aux orties.

Écrit par : cecile75 | 23/03/2016

qu'ajouter à vos mots, des larmes , j'évite soigneusement les infos, les images...mais la pensée est là

ma maman est une grande fan des soupes d'orties, moi, j'aime bien faire un cake salé, je mélange mes farines (blé, sarrazin, ou blé lentilles) et j'y ajoute des orties , parfois persil ou ciboulette : un bon cake aux herbes pour accompagner une salade

Écrit par : isa | 23/03/2016

Bien vu Cécile !

Tu me donnes envie Isa... Toutes les plantes comestibles et sauvages vont bien en cuisson, faut mélanger (comme dans une salade) le plantain jeune, le pissenlit, les feuilles de violettes, les orties... On en a marre des trucs qui n'ont pas de goût, les sauvageonnes ont du goût !!!

Écrit par : Maryse | 23/03/2016

Les commentaires sont fermés.