Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2016

Coulis d'orange

   Juste une petite "ficelle" pour améliorer l'aspect et la saveur d'un dessert modeste ou... raté : Gâteau au yaourt un peu cramé, cake trop bourratif, boules de glace discount, tarte desséchée, etc.

Vanilla-Coconut-Panna-Cotta.JPG
Imaginez la même panna cotta SANS son coulis... ça le ferait moins !

Bien entendu, celui de fruits rouges est superbe mais en saison hivernale, pourquoi ne pas réaliser un coulis d'orange lumineux ?

Je vous propose deux versions très simples :
** Une avec la pulpe d'orange qui sera mixée (donc un peu plus longue à préparer)
** Une autre à base de jus frais sans que l'on ait besoin de mixer. Attention, ne pas utiliser de jus d'orange du commerce, il est stérilisé et ne prendra qu'avec de la gélatine.
sauce_ingredients.jpg
LES INGRÉDIENTS POUR UN PETIT BOL DE COULIS (il nappera soit un gâteau, soit 6 verrines, soit un fond de tarte... à l'orange ou à la clémentine)

-- 3 ou 4 oranges
-- 90 à 100 g de sucre en poudre
-- Le zeste râpé (petits trous grille fine) de 1/2 orange

Orange-Zest-1-1.jpg
La puissance du parfum viendra de ce zeste très humide. Si comme bibi vous avez la chance d'avoir des oranges amères, voilà un bon moyen de leur faire la peau ;-). Donc on râpe 1/2 orange.
DSC_0098.JPG

VERSION RAPIDE :

* Presser le jus de toutes les oranges, le verser dans une casserole, y adjoindre le zeste râpé et le sucre.
* Chauffer sur feu moyen, remuer au fouet manuel puis laisser réduire. Dès que le liquide épaissit, baisser le feu mais continuer à cuire jusqu'à ce que la consistance soit sirupeuse (photo ci-dessus).

Ce coulis peut se préparer 3 à 4 jours à l'avance et se conserve au réfrigérateur.
Si vous êtes lancée pour en faire un grand volume, mettez le coulis en petits pots puis stérilisez-les 20 minutes à forte ébullition. Il se congèle aussi parfaitement.

Orange_Chicken_Sauce.jpg
VERSION UN PEU PLUS LONGUE :

* Dépiauter les gousses des oranges en ayant soin de bien retirer les peaux blanches et les cloisons.
* En faire des menus morceaux au couteau, les mettre dans une casserole.
* Ajouter zeste et sucre.
* Cuire comme une confiture en remuant souvent au fouet.
* Lorsque la consistance convient, utiliser le mixeur plongeant (hors du feu) et donner quelques tours de façon à obtenir une "purée" bien homogène (photo ci-dessus).
* Remettre la casserole sur le feu, donner encore quelques bouillons, vérifier la consistance et c'est fini.
DSC_0487.JPG
Conservations identiques à la précédente version
mais ce coulis-là est beaucoup plus épais, plus couvrant et donc moins translucide que l'autre. Tout dépend de ce que l'on veut en faire !

Si on prend l'exemple d'un gâteau dont la surface a carrément cramé, on sauve la cata en enlevant la calotte brûlée au couteau-scie puis on recouvre le gâteau avec le coulis le plus épais ; alors que pour une crème ou une panna cotta, le coulis version rapide suffit amplement.
blood-oranges.jpg
Et puisque c'est la saison, usez et abusez des oranges sanguines pour vos coulis, ils prendront une magnifique couleur violine avec une saveur plus vive.

   Il est toujours bon d'avoir un petit coulis en réserve, il sauve et anoblit bon nombre de desserts !