Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2015

Vinaigre de figues

   En voilà un vrai petit bonheur, tout en finesse, saveur et pureté !

Le vinaigre de figues sèches viendra ponctuer vos paniers gourmands, je le poste assez en avance pour laisser le temps de trouver les ingrédients ainsi que des jolis flacons. Outre les vide-greniers, chez CASA on vend des fioles de 15 cl, répliques miniatures des bouteilles de limonade, à moins de 2 € pièce.
aceto-al-miele-e-fichi-secchi-640x480.jpg
A quoi diable peut servir le vinaigre de figues ?

Déjà, regardez combien il coûte dans les épiceries chicos, ça va vous motiver !!!
Ensuite, notre recette ira à la perfection dans :

- Une vinaigrette pour salade composée avec dés de gruyère, noix ou mozzarella.
- Une marinade de type "travers de porc" avec sauce soja, miel, huile, gingembre...
- Une entrée de jambon cru ou une effilochée de canard : Juste un filet, juste un délice !
- Un reste de moutarde desséchée et compacte : Une bonne giclée de vinaigre de figues, bien touiller, mettre dans un pot plus petit et tout propre.... ça transfigure la vieille moutarde que plus personne ne veut (excepté la poubelle ;-).
c2f10924bde533bb.jpg
Les fruits secs (figues, dattes) sont extrêmement sales parce que leur long séchage se fait en des lieux où l'hygiène laisse à désirer... et je suis gentille, passons sur les détails, mais fuyez les figues sèches arrivées dans les supermarchés, à prix égal préférez-leur des BIO vendues en vrac.

De plus, vous y gagnerez en qualité, souplesse et parfum.
vinagre_de_sidra.JPG
Idem pour le vinaigre de cidre, il sera BIO, d'origine garantie et sans produits chimiques.

LES INGRÉDIENTS :

- Une bouteille de vinaigre de cidre non aromatisé (nature) BIO = 75 cl
- 150 à 200 g de figues sèches BIO
- Quelques branchettes de thym (facultatives mais recommandées !)
- 1 bonne cuillerée à soupe de miel.
- 5 à 7 grains de poivre (si possible blanc)
toot_c18316ebdf.jpg
A l'aide d'un couteau, trancher chaque figue au moins en deux, mieux : en quatre.

figs-in-fig-vodka-600x399.jpg
Dans un grand bocal ou dans un saladier en verre, réunissez tous les ingrédients (sauf le thym), remuer.

> Si vous utilisez un saladier, plaquez du film alimentaire dessus.
> Si vous utilisez un bocal, fermez-le.

> Laisser l'infusion faire son boulot pendant 24 heures à température ambiante ; le vinaigre capturera le divin parfum des figues... mais pas leurs calories !

> Passé ce délai, ouvrez votre contenant, écrasez les figues (qui se sont amollies) soit à la fourchette, soit au presse-purée vertical, soit encore par 2 ou 3 coups de mixeur plongeant : Le but est de libérer la pulpe dans le vinaigre.

> Fermer à nouveau soigneusement le contenant. Laisser ainsi 10 jours à température ambiante, pas de frigo.

> Filtrer. Le liquide obtenu est épais, trouble et coloré (il peut être brun-rouge si les figues fraîches étaient violettes).
N'hésitez pas à filtrer une seconde fois au travers d'une double épaisseur de gaze afin qu'aucune graine ne passe.

Répartir le vinaigre en flacons hermétiques, y introduire une tigette de thym sec. Il ne restera plus qu'à décorer et personnaliser chaque flacon-cadeau... ou à garder égoïstement votre vinaigre de figues !

07/11/2015

Quand la mer monte...

   Nous n'avons pas tous usé nos fonds de culottes sur les bancs de l'ENA, mais nous avons des yeux pour voir et une langue pour parler, pour échanger, pour vérifier si nos constats tiennent la route. Nous avons du bon sens, celui que l'on perd en faisant de trop hautes études décalées de la vraie vie.

La mer gagne du terrain et quand je dis "la mer", j'inclus les océans bien entendu.

Comme si nous étions aussi aveugles qu'imbéciles, le ministère du développement durable nous ment.
Les médias à sa botte nous balancent que la mer monte de 2 à 3 cm par an avec des inégalités suivant les endroits de la planète.

Et vous savez pourquoi on nous raconte de telles carabistouilles ? Parce que le tout puissant lobby immobilier ne veut pas que l'on divulgue la vérité. Et pour cause !
Si la vérité se répand, tous les biens bâtis sur les côtes vaudront peanut. Déjà, autour de moi à la Grande Motte, il y a tellement de logements à vendre que le maire a interdit la pose de panneaux "A VENDRE" sur les façades. Sans quoi on ne verrait (en hiver) qu'une cité agonisante...
Mais ces mises en vente prouvent que les propriétaires ne sont pas tous des abrutis, qu'ils observent l'envahissement maritime et qu'ils cherchent à se débarrasser de biens qui ne vaudront plus que tchi dans 10 ans..
Pour info, un studio qui se vendait 120 000 euros en 2010 se négocie aujourd'hui autour de 80 000 euros.

Je vais vous démontrer que la mer avance de plus de 50 cm par an (et non de 2 cm !)
bamboo.jpg
Regardez la photo ci-dessus prise en 2010. La bande de plage restante -face paillote- est encore très vaste.

Pour la saison prochaine, les paillotes ont toutes reçu des hautes sphères l'ordre de réduire leurs surfaces de 300 m2 !!!
Et vous savez pourquoi ? Parce que les lits de plage se trouveraient dans l'eau et que la loi oblige à laisser un "passage" de 3 mètres de large aux promeneurs. C'est pas une évidence, ça ?!
paillottes2014221_uxga.jpg
Regardez maintenant la même paillote photographiée depuis un drone en été 2015. La plage a sacrément réduit ou bien je deviens démente ???

On voit bien sur cette image la route des plages juste derrière la paillote. La route (je peux le jurer) n'a pas bougé, la dune non plus, les compteurs électriques sont toujours à la même place, la paillote aussi évidemment puisque son implantation respecte un bornage fixé depuis 19 ans.

Vous voyez en 5 ans la bande de sable que la mer a mangée.... C'est énorme.
peche escargo.JPGpalourdes2.JPG
Voilà aussi ce qui faisait mon quotidien et que j'avais posté sur l'ancien site : Des pêches à pieds de folie, des cargaisons d'escargots de mer, des pleins sacs de palourdes, couteaux, etc...

Certes, je marche désormais avec difficulté mais je vais toujours sur la plage et JE NE RAMASSE PLUS RIEN, les bestioles ont déserté les lieux, les rochers s'éloignent, les tempêtes décollent autant les coquillages qu'avant mais ils ne parviennent plus sur la plage.

Nous sommes quelques irréductibles pêcheurs à faire le même triste constat.
Alors évidemment si on lit les statistiques, elles commencent toutes avec des relevés (largeur des plages) datant des années 1900. Réparties sur 115 ans, les avancées maritimes ne représentent que quelques millimètres par an...
Voilà comment on fait dire aux chiffres exactement ce qu'on veut qu'ils disent !


Dommage que les écologistes soient muselés, ceux-là même que l'on traite d'hurluberlus ou d'hystériques quand ce n'est pas les deux à la fois.
Dommage qu'ils ne puissent pas s'exprimer en dehors des réunions locales (très agitées, croyez-le bien), dommage qu'ils soient "empêchés" de publier leur travail de mesures, dommage qu'on nous prenne tous pour des cons.

saison_amour_camargue_flamant_rose.jpg
En attendant, la mer monte VITE et c'est inexorable. La Camargue -pour laquelle tant d'hommes se sont battus afin qu'elle soit une réserve naturelle protégée- est engloutie peu à peu, les oiseaux migrateurs en sont très perturbés et ne savent plus où faire leurs nids.

   J'espère avoir quelques témoignages concordants de lectrices et lecteurs qui vivent sur le littoral ou qui vont en vacances chaque année sur la même plage.

Fin novembre, la COP 21 réunira les puissants de ce monde face au désastre écologique, un peu comme on place un chaton face à son pipi pour qu'il comprenne sa bêtise.
Pourra-t-on arrêter le massacre ?
Est-il possible de freiner la nature ? Dans la ville de Sète, des travaux gigantesques ont été entrepris à coups de millions d'euros afin d'endiguer la mer.
Lors de la dernière tempête, les blocs de béton de plusieurs tonnes ont été soulevés comme fétus de paille...
Ils sont au courant les COP 21 ?

05/11/2015

"Flan" aux poires sans sucre

   Suite à la grosse colère du rhumatologue, je dois soulager mes articulations en perdant du poids... Fastoche quand on a un appétit d'ogre !

Bref, je traque le sucre ajouté, je réduis le gras à moins que rien et comme j'adore les légumes, ils sont chaque jour au menu.
Reste qu'en période de régime, même si je n'ai pas particulièrement "le bec sucré", nous avons toutes envie de petits desserts...

Dans mon bouquin sur l'AGAR AGAR, une recette express m'a fait de l’œil... elle et sa photo menteuse !!!

Enfin... ça m'a quand même fait plaisir de démouler un soit-disant "flan de poire", et de le déguster doucement mais honnêtement, C'EST PAS TERRIBLE-TERRIBLE !
flan rape.jpg
INGRÉDIENTS POUR 2 PERSONNES :

-- 2 belles poires bien mûres
-- 1 càc rase d'Agar Agar
-- Un peu de cannelle (ou de vanille) en poudre. Attention si vous optez pour la vanille : Pas d'extrait liquide car il contient de l'alcool qui empêche l'Agar Agar de prendre.

N'ayant pas de mixeur pour transformer les 2 poires en purée, c'est allé aussi vite en les râpant.
flan cuisson.jpg
Dans une casserole, on met la purée de poires + l'Agar + une pincée de cannelle.

Bien mélanger, cuire sur feu vif 5 minutes, baisser le feu mais maintenir l'ébullition (sans débordement farouche ;-) pendant 1 minute.
flan.jpg
Remplir 2 ramequins, les laisser refroidir avant de les entreposer au frigo (il faut 2 heures de réfrigération).

flan poire fini.jpg
Démouler, poudrer de cannelle (facultatif) et servir.... BOF, BOF, BOF...

>>> Y a pas de quoi se taper le cul par terre, hein, je ne vois pas en quoi ça ressemble à un flan, c'est plutôt une gelée ferme mais si on souffre du manque de sucre, là c'est sucré naturellement (fructose des fruits) et pas un poil de gras !

Si c'était à refaire :
6a00d83451d48a69e200e55251d8f68834-800wi.jpg
1) Je coulerai la préparation dans un moule rectangulaire (ou carré) pour en couper des cubes.
Ensuite, je les incorporerai sur des mini brochettes en alternant une tranchette de pomme citronnée, un cube de "flan" de poire, une rondelle de kiwi, un grain de raisin, etc... Ce serait plus beau, bien meilleur et toujours sans sucre ajouté !

2) Je mangerai la poire toute crue !!