Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2015

Petits boulots

   Étudiants dans la galère, retraités fauchés... un peu de beurre dans les épinards est toujours bienvenu !

Je poste cette note car je réalise qu'il n'est pas si facile de CHERCHER UN PETIT JOB SUR LE SITE "LEBONCOIN".

TROUVER C'EST D'ABORD SAVOIR CHERCHER ! J'entends souvent ceci : "Mais comment tu fais, moi je n'ai jamais trouvé ?!" Et bien voyons ça ensemble, ce sera peut-être utile...

Tout site d'annonces propose en haut de page des choix multiples suivis de boîtes de dialogue, ça s'appelle ainsi et je n'y suis pour rien ;-)

27709-w620.jpg

LES CHOIX MULTIPLES :
Il se trouvent dans la ligne ACCUEIL I DÉPOSER UNE ANNONCE I OFFRES I DEMANDES I MES ANNONCES I etc...

Lorsqu'on recherche un boulot d'appoint, il faut cliquer sur DEMANDES (encerclé de noir sur l'image).
Si on laisse OFFRES (qui apparaît par défaut en orangé à la connexion) ON NE TROUVERA JAMAIS UN PETIT BOULOT !!!

Ceci est crucial... et logique, exemple : Paul a besoin d'un mécano pour sa bagnole, il s'agit d'un coup de main ponctuel, pas d'une offre d'emploi, il DEMANDE un mécano. C'est au mécano de consulter les demandes.

LES BOITES DE DIALOGUES :
Elles se trouvent dans le fond grisé sous les choix multiples, il y en a 4, de gauche à droite sur la même ligne :

-- Première boîte : On y tape le mot clef et je dis bien LE (un seul) car le moteur de recherche perd vite les pédales si on lui en inscrit plusieurs.
Exemple : Pierre est un mécanicien à la retraite qui aimerait "bricoler" de temps en temps. Dans la boîte de dialogue, il tape le mot-clef MÉCANO et a de fortes chances de trouver la DEMANDE de Paul.

* Pour du baby sitting, on tape BÉBÉ ou ENFANT
* Pour une garde d'animaux, on tape CHIEN ou CHAT
* Pour trouver de l'entretien de jardin, on tape JARDIN
* Pour proposer de la petite construction, on tape MAÇON
* Pour effectuer des réparations chez les particuliers, on tape BRICOLAGE
Mais on peut très bien ne taper aucun mot-clef, cliquer seulement sur DEMANDES dans sa région afin de parcourir toutes les propositions et n'en rater aucune, surtout si l'on est polyvalent(e).

-- Seconde boîte : Les catégories offertes. En cliquant sur la petite flèche, un menu déroulant s'ouvre, on ira cliquer sur la catégorie correspondant à sa recherche... mais pas pour la recherche de job d'appoint !
Les annonceurs sont trop pressés, ils ne prêtent pas attention au classement ou bien ont des idées farfelues.
Résultat : On trouve des draps de lit dans la rubrique immobilier vente !!

Ainsi, pour une recherche de petit job, IL FAUT LAISSER "TOUTES CATÉGORIES" A L’ÉCRAN et ne pas dérouler le menu.
Reprenons l'exemple de Paul qui cherche un mécano : Il peut très bien ranger son annonce dans AUTO comme dans PRESTATIONS DE SERVICES ou encore dans BRICOLAGE.

Prenons un autre exemple, celui d'un particulier qui cherche une aide pour tailler sa haie.
Il peut classer sa demande dans "prestations de services" mais aussi dans "jardinage".

-- Troisième boîte de dialogue :
En arrivant en page d'accueil du site "leboncoin", on a cliqué sur sa région dans la carte de France.
Automatiquement, cette région s'affiche dans la troisième boîte. Afin de faire une recherche correctement ciblée, on clique sur la petite flèche ; un menu nous propose tous les départements de la région. Clic sur le département souhaité.

-- Quatrième boîte :
On resserre (ou pas) la recherche géographique en tapant le code postal ou le nom de la ville désirée.

Conclusion : on tape (ou pas) un mot-clef, on clique sur DEMANDES, on garde TOUTES CATÉGORIES, on définit sa position géographique puis on appuie sur le gros bouton orange CHERCHER.
Et on déroule les pages en survolant tous les titres tant qu'on ne trouve pas son bonheur.

715514.jpg
J'ai aussi constaté que trop de demandeurs d'emploi font une erreur monumentale en confondant OFFRE et DEMANDE. Là, il ne s'agit plus de job d'appoint mais d'un emploi à plein temps.
Un candidat dépose une DEMANDE D'EMPLOI, un chef d'entreprise dépose une OFFRE D'EMPLOI.

Et tout se mélange, on voit sans arrêt des jeunes qui proposent leurs CV dans les "offres d'emplois"... ils ne sont pas près de trouver.
Pôle Emploi tant décrié organise des journées de stages non-obligatoires afin que les candidats apprennent à rédiger un CV mais sachent aussi utiliser les sites d'annonces. ENCOURAGEZ LES JEUNES À ACCEPTER CES STAGES, ils sont hyper importants, ce sont des chances supplémentaires pour réussir.

29/12/2015

Sucre à la Verveine

   Pas vraiment une recette car enfantin à réaliser, mais plutôt une astuce culinaire applicable à bon nombre d'autres végétaux.

Si on aime la verveine, le top du top demeure le sorbet que l'on fait avec ses feuilles sans oublier la larme de gnôle pour en tonifier la saveur car en usage de "trou normand", c'est Byzance...

Mais on peut aussi traduire la belle verte en sucre de façon à aromatiser NATURELLEMENT son yaourt, une salade de fruits ou simplement sa tisane ou son thé.

Je suis très attachée à ces petits morceaux de bonheurs simples qui anoblissent toute nourriture ou boisson banale... Chic, excellentissime et gratos ? Mais oui Madame, tout ça, tout ça !

On y va !
lemon_verbena_31.jpg
Nous avons besoin de feuilles de verveine (fraîches ou sèches), de sucre en poudre et d'un bocal.

Pas compliqué, hein ?!

Et inutile de prévoir des quantités astronomiques : Au contraire, trouvez un pot à peine plus grand qu'un "petit pot pour bébé" car une préparation trop importante perdra son divin parfum avant que tout le sucre soit consommé. On fabrique petit mais souvent, c'est bien plus odorant !

L'utilisation de feuilles sèches (destinées aux infusions) donne au sucre un goût moins poivré mais toujours puissant en arôme citronné.
sucre vervein.jpg
On va monter des couches successives dans le bocal : D'abord un fond de sucre puis une couche de feuilles, encore du sucre et à nouveau des feuilles... ainsi de suite MAIS ATTENTION : On ne remplit pas le bocal en plein, il doit rester environ 3 cm de vide afin qu'on puisse le secouer de temps à autre.

Agiter le bocal ! Le geste Orangina permet au sucre de bousculer les feuilles qui libèrent ainsi leurs huiles essentielles et l'en imprègnent.

Nous laissons la magie opérer (sans ouvrir le bocal) pendant 3 semaines.

20130912-preserved-plumverbena-sugar.JPG
>> Si on a employé de la verveine sèche (photo ci-dessus), le sucre ne sera pas humide mais il faudra quand même l'étaler sur un plateau afin de retirer le maximum de débris de feuilles.

>> Au contact des feuilles fraîches, le sucre -au contraire- sera humecté. On l'étale aussi sur un plateau afin qu'il sèche pendant 3 ou 4 jours près d'une source de chaleur (si possible) et on enlève les feuilles.

   Reste plus qu'à ré-emplir le bocal, lui coller une étiquette et utiliser son contenu parfumé à volonté !

26/12/2015

Un petit "shot" de verveine ?

verbena4.jpg

Noël passé, nous reprenons le fil de nos infusions si vous le voulez bien...

 

 

 

 

 

 

 

 

Digestif alcoolisé : OUI

Macération longue : OUI

Facile à faire : OUI et OUI

Parfum extra : 100 fois OUI !

   

C'est une véritable adoration que je voue à la verveine, petite merveille de l'aromathérapie :

Lorsqu'on se tricote des idées sombres, lorsque rien ne va plus, il faut attraper une feuille de verveine, la froisser et la coller sous son nez : L'EFFET MAGIQUE est immédiat ! On voit la vie en rose (et vert) et même, on en ferme les yeux de volupté...

lemonverbenainside.jpg
Bien sûr il y a la tisane traditionnelle et la verveine entre aussi dans la composition de liqueurs vertes réalisées avec un ensemble complexe de plantes aromatiques mais aujourd'hui -puisque la verveine résiste très bien en hiver- on fera un digestif où elle sera la star unique.

COMMENT FAIT-ON ?

verbena_vodka_11.jpgD'abord il s'agit de trouver de la verveine FRAîCHE. Sèche, ça ne conviendrait pas.
Ensuite, nous avons besoin d'un bocal, de Vodka et de sucre.

On n'est pas obligé d'utiliser 1 litre de Vodka !!! Un seul verre peut suffire et d'ailleurs, on comptera une belle poignée de feuilles de verveine par verre d'alcool.
Ce même verre servira de mesure pour le sucre : Pour 1 verre de Vodka, on en mesurera un peu moins d'1/2 verre.

La quantité de sucre préparée, on l'humidifie afin qu'il fonde sur feu doux, puis quand il a "disparu" dans la casserole, on laisse son sirop refroidir. Pour aller plus vite, placer le cul de la casserole dans un récipient d'eau froide.
Pendant ce temps, on effeuille la verveine (sans oublier de sniffer ses doigts sans cesse pour se faire du bien ;-).

Enfin, on verse la Vodka dans un bocal, les feuilles vertes vont vite s'y noyer, rejointes par le sirop de sucre puis on remue le tout soigneusement. Le bocal bien fermé restera à l'abri de la lumière dans un placard pendant 60 jours de macération.

Pour faire joli sur la photo d'intro, j'ai laissé les feuilles mais en vérité, la boisson sera filtrée et servie sur un cube de glace dans des verres à Vodka. On s'en régale tout bonnement ou bien on prétexte un estomac paresseux qu'il faut aider de toute urgence...

verv.jpg

 

 

 

NOTA : Si après un essai que vous trouvez concluant l'envie vous gagne de préparer l'Eau de Verveine pour de futurs cadeaux, prévoyez de revenir chercher autant de branchettes de verveine que de jolis flacons ; en effet, passés les 60 jours de macération, lorsque vous filtrerez le liquide pour le répartir dans les contenants, glissez une tige de verveine dans chacun d'eux.

Le résultat sera visuellement superbe.