18/11/2015
Orangettes
Bonjour la compagnie !
Nous causions "orangettes" hier avec Pepou. Comme il m'est actuellement impossible de récupérer les notes de feu mon site, je donne un lien correct pour qui serait intéressé.
RECETTES DES ORANGETTES SUIVANT ISA (clic sur ce lien, merci)
J'y apporte 2 précisions :
-- Les oranges doivent être impérativement BIO car on utilise leurs écorces qui -comme nous le savons- renferment et concentrent tous les traitements chimiques. Je conseille aussi vivement de bien les laver-brosser-sécher.
-- Lors de l'étape confisage, Isa parle de 3 mises à ébullition. Suivant l'épaisseur des écorces, il faudra remettre la marmite sur le feu (sans doute 2 ou 3 fois de plus) jusqu'à CE QUE LES ÉCORCES SOIENT TRANSLUCIDES. Sans cela, elles ne seront pas confites à cœur et donc elles moisiront.
Dans sa note, on comprend que la chef réalise le confisage dans une même journée, en attendant que le sirop refroidisse. Sur ce point, je ne suis pas d’accord, il vaut mieux faire une ébullition par jour car les écorces "travaillent", elles sont vivantes et doivent tranquillement se gorger de sucre.
Une ébullition par jour, c'est certes plus long dans le temps mais le résultat sera parfait. De plus, laisser une marmite dans un coin pendant quelques jours, ce n'est pas la mer à boire !
Et surtout, ne ratez pas le début : Désamériser les écorces en les faisant blanchir 2 fois puis les rincer soigneusement, sinon vous aurez des orangettes qui arrachent la langue !
Allez zou, au boulot, n'ayez pas peur de cette recette, elle est facile et... redoutablement succulente !!
Et puis je suis à votre disposition si en cours de travail vous avez besoin d'aide.
06:30 Publié dans agrumes, Noël | Lien permanent | Commentaires (12)
16/11/2015
Tarte à l'arrache !
Puisque la vie continue, il est impératif de se faire plaisir, peut-être encore plus qu'avant mais de là à passer 3 heures à couper des tranches de pommes parfaites pour un résultat super esthétique.... NON !
Qui n'a jamais été freiné dans son envie de tarte aux pommes uniquement à cause de l'étape découpe ?
Une fois les fruits pelés, faut bien viser le milieu pour en tailler deux côtés égaux.
Puis, on recoupe les moitiés en quarts afin d'aller dénicher ce foutu trognon qui adhère à la chair comme pas permis et là, GAFFE ! Si on s'y prend comme un manche, si on a le geste trop vif, on casse le quart de pomme.... et c'est foutu, faut tout recommencer.
Enfin parvenu à retirer tous les trognons à la perfection, reste à découper des tranches les plus égales et semblables possible... sans savoir si leur quantité sera suffisante car en les faisant chevaucher, il en faut beaucoup, on n'est donc pas à l'abri d'une seconde tournée... et puis elles s'oxydent donc faut les asperger de jus de citron... Bref, C'EST LONG !
Voilà pourquoi j'adore réaliser une tarte RUSTIQUE en 5 minutes chrono.
Si j'ai le temps et ce qu'il faut sous la main, j'étale sur la pâte un petit fond à base de poudre d'amandes et de blanc d’œuf qui -outre la saveur- déposera un "film" imperméable.
Mais en l'occurrence, j'ai opté pour du brut et des produits SAINS :
Pour quelques centimes de plus, on se paye une pâte BIO. Elle sera plus goûteuse et nettement moins grasse qu'une pâte basique.
Et comme je suis sûre de ne pas rater mon coup, inutile d'acheter 1 kilo de pommes, 3 suffisent mais là aussi j'ai choisi des BIO, très parfumées et fondantes.
La découpe ? On taille des morceaux totalement inégaux, jusqu'au trognon qu'on fiche en l'air et basta !
Je n'ai strictement RIEN ajouté : Ni sous les pommes ni dessus et pas un grain de sucre. Une vraie tarte paysanne quoi !
Le résultat n'est pas si moche, sans doute à réserver aux intimes (ou pour une tarte égoïste) mais ce fut un pur régal, un appartement embaumé, une tarte sans chichis et même un peu en vrac...
A quoi bon se casser la nénette, hein, elle est excellente la tarte TGV !
03:28 Publié dans Petite Cuisine, Pommes | Lien permanent | Commentaires (13)
12/11/2015
Le gâteau invisible....
Sur la toile tournent de nombreuses recettes originales comme le "gâteau magique" mis un peu à toutes les sauces.
Une autre star du Web a séduit notre amie Tomyam : Le gâteau invisible (sans doute sur les hanches ;-) réputé pour sa faiblesse en calories !
Sauf que Tomyam ne s'est pas contentée de faire un copié-collé, elle a réalisé plusieurs versions jusqu'à parvenir à l'inratable perfection ;-)
Et bien sûr n'étant pas égoïste, elle partage !
Ce gâteau est dit "invisible" parce qu'il comporte plus de fruits que de pâte à gâteau. Ce qui le rend léger.
L'innovation de Tomyam est de l'avoir réalisé avec des coings mais partons de la "version originale" aux pommes et aux poires :
LES INGRÉDIENTS :
8 petits fruits (ou 6 gros) : Mélange de pommes et de poires.
2 œufs
50 g de sucre + un parfum (zeste de citron frais râpé, pincée de cannelle, vanille en poudre...)
15 cl de crème (ou 10 cl de lait + 20 g de beurre fondu)
70 g de farine + 1 pincée de sel + 2 càc de levure chimique (mélanger à part ces 3 éléments)
-- Faire mousser les œufs avec le sucre, ajouter la crème, puis le mélange farine-sel-levure.
On obtient une pâte à crêpes épaisse. Parfumer maintenant suivant sa préférence.
-- Éplucher les fruits et les couper en lamelles fines (utiliser une mandoline) que l'on mélange dans la pâte au fur et à mesure. La quantité de fruits est un peu aléatoire, on arrête quand la pâte est saturée.
-- Verser dans un plat pas trop grand afin qu'on ait de l'épaisseur, tasser et faire cuire environ 40 minutes à 180°C.
Option coings : Les tranches ont été préalablement légèrement ramollies à la cocotte minute (précuites) afin de raccourcir leur cuisson mais cela peut être fait au cuit-vapeur.
On obtient une espèce de clafoutis, très riche en fruits, particulièrement parfumé si on emploie des coings.
Le gâteau est meilleur après une nuit au frais.
Le voici avec une finition gourmande : Parachever le gâteau (quels que soient les fruits utilisés) avec des miettes à crumble que l'on surface en fin de cuisson car elles "bronzent" très vite.
Tomyam ajoute (et je partage cet avis) que le coing est un fruit merveilleux, à ne pas délaisser ou cantonner uniquement à la longue confection de gelée ou de pâte de fruit...
Boudé le coing ?
Oui, certainement parce qu'il est un des rares fruits impossible à consommer cru, de plus il se fait divin légume en version salée !
02:52 Publié dans Fruits divers, Petite Cuisine, Pommes | Lien permanent | Commentaires (13)