Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2015

Orangettes

   Bonjour la compagnie !

la_recette_des_orangettes_au_chocolat.jpg
Nous causions "orangettes" hier avec Pepou. Comme il m'est actuellement impossible de récupérer les notes de feu mon site, je donne un lien correct pour qui serait intéressé.

RECETTES DES ORANGETTES SUIVANT ISA (clic sur ce lien, merci)

J'y apporte 2 précisions :

-- Les oranges doivent être impérativement BIO car on utilise leurs écorces qui -comme nous le savons- renferment et concentrent tous les traitements chimiques. Je conseille aussi vivement de bien les laver-brosser-sécher.

-- Lors de l'étape confisage, Isa parle de 3 mises à ébullition. Suivant l'épaisseur des écorces, il faudra remettre la marmite sur le feu (sans doute 2 ou 3 fois de plus) jusqu'à CE QUE LES ÉCORCES SOIENT TRANSLUCIDES. Sans cela, elles ne seront pas confites à cœur et donc elles moisiront.

Dans sa note, on comprend que la chef réalise le confisage dans une même journée, en attendant que le sirop refroidisse. Sur ce point, je ne suis pas d’accord, il vaut mieux faire une ébullition par jour car les écorces "travaillent", elles sont vivantes et doivent tranquillement se gorger de sucre.
Une ébullition par jour, c'est certes plus long dans le temps mais le résultat sera parfait. De plus, laisser une marmite dans un coin pendant quelques jours, ce n'est pas la mer à boire !

Et surtout, ne ratez pas le début : Désamériser les écorces en les faisant blanchir 2 fois puis les rincer soigneusement, sinon vous aurez des orangettes qui arrachent la langue !

Allez zou, au boulot, n'ayez pas peur de cette recette, elle est facile et... redoutablement succulente !!
Et puis je suis à votre disposition si en cours de travail vous avez besoin d'aide.

06:30 Publié dans agrumes, Noël | Lien permanent | Commentaires (12)

Commentaires

Bonjour Maryse,

Lectrice plutôt silencieuse de votre ancien blog, et de celui-ci maintenant après vous avoir retrouvé un peu par hasard il y a quelques mois, j'avais relevé la recette des orangettes de votre site "recette cuisine économique" que j'ai conservée sur mon ordinateur au format Word.

Comme vous précisez ne pas pouvoir pour le moment "récupérer les notes de feu [votre] site", je tiens bien entendu cette note à votre disposition si vous le souhaitez. Le détail de la recette était très précis et complet, et vous pourriez ainsi récupérer la totalité de votre recette.

Je n'ai pas trouvé d'adresse courriel où vous faire parvenir cette proposition, je me permets donc de la glisser dans les commentaires, sachant que vous y revenez régulièrement pour converser avec vos marysonautes, devenus tisanautes :-) ! N'hésitez donc pas, je serais ravie de vous rendre une infinitésimale partie de ce que vous nous avez offert au cours de ces dernières anées.

Bien amicalement.

Écrit par : Brigitte | 18/11/2015

MIAM, slurp, j'ai faim.
Juste une question on réutilise toujours le même sirop pour reconfire les oranges où il y a un moment ou il faut refaire un mélange de base ?

Bonne journée.

Écrit par : cecile75 | 18/11/2015

Je passe mon tour au risque de me louper....
Bien le bonjour à tout le monde

Écrit par : Pepou | 18/11/2015

Bonjour à tous

Moi aussi je passe mon tour, je suis pas fan d orangettes.

Bonne soirée

Écrit par : martine(mamita) | 18/11/2015

Martine, moi j'aime mais j'ai la trouille de les rater!!!

Écrit par : Pepou | 18/11/2015

Bonjour tout le monde !

D'abord, désolée pour mon absence d'hier. J'ai dû partir précipitamment, mon amie d'enfance étant au plus mal, elle voulait que nous passions un moment ensemble et il se peut que j'aille encore auprès d'elle aujourd'hui. La voir s'éteindre n'est pas chose facile mais j'arrive encore à la faire sourire, c'est déjà pas mal...

Ensuite, je réponds (tardivement !) à vos commentaires :

BRIGITTE, ravie de vous retrouver et merci d'avance pour le fichier Word.
Juste au-dessus du calendrier (colonne de droite) il y a ME CONTACTER. En cliquant sur cette ligne, vous atterrissez sur ma messagerie. Mais si toutefois cela ne fonctionnait pas, j'ai votre adresse mail, c'est moi qui vous contacterai.
Dans tous les cas, c'est super sympa, vraiment merci !!

CÉCILE : Oui, absolument, c'est toujours le même sirop qui reste dans la marmite.
Il peut arriver (si les écorces sont spongieuses) que l'on soit obligé de rajouter un mélange d'eau et de sucre (à parts égales) afin que les bâtonnets baignent toujours et demeurent souples.
Il est inutile qu'ils soient recouverts de sirop mais il doit les entourer.

MARTINE ET PEPOU : Je vais vous faire un aveu :
Il y a très longtemps de ça (mes enfants n'étaient pas nés), j'étais dans la capitale française du fruit confit : La ville d'Apt en Lubéron.
Quand j'ai vu le prix exorbitant des orangettes faites par de vrais artisans (pas des saletés discount), j'ai pris ça comme un défi alors que je ne suis pas gourmande !
Et j'ai commencé des essais chez moi en prenant des notes, les corrigeant au fur et à mesure... jusqu'à réussir et pouvoir offrir du quasi luxe à mes proches.
Comme Martine, je me passerai d'orangettes mais quand je vois briller les yeux des gens que j'aime devant mon petit cornet de papier blanc, je suis ravie !!

Écrit par : Maryse | 19/11/2015

Courage. Maryse, c est important pour ton amie de te savoir près d elle.
si j étais courageuse j essaierais les orangettes maison je suis sûre que cela n a pas le même goût que les industrielles.
bon jeudi

Écrit par : martine(mamita) | 19/11/2015

Tu me défies Maryse... Dès que tu auras posté la recette que Brigitte va t'envoyer, je jetterai un oeil...
Maryse prends tout le temps qu'il faut, l'amitié c'est sacré..... bisous

Écrit par : Pepou | 19/11/2015

Et c'est confirmé, je dois m'en aller. merci Martine.

Oui Pepou, des vrais amis on en a rarement plus que les doigts d'une main, ils sont précieux.
Ce qui fait du bien à mon amie (je le vois à ses traits qui se détendent) c'est d'évoquer nos frasques de jeunesse ! Comment on entrait en discothèque sans payer ou quand elle me téléphonait à 3 h du mat' en panne sèche sur la route, nos ratages de teintures capillaires à pisser de rire...

Allez zou, passez une bonne journée !

Écrit par : Maryse | 19/11/2015

Salut tout le monde, je vais essayer les orangettes pour avoir le plaisir des les offrir. Ca c'est le prétexte car je risuqe bien de toute les manger ^^

Bonne journée avec ton amie Maryse.

Écrit par : cecile75 | 19/11/2015

Faite des orangettes ca embaume la maison, ca vaut mieux que tous les parfums d'intérieur !

Écrit par : cecile75 | 17/12/2015

MDR !

Écrit par : Maryse | 18/12/2015

Les commentaires sont fermés.