Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

Tarte à l'arrache !

   Puisque la vie continue, il est impératif de se faire plaisir, peut-être encore plus qu'avant mais de là à passer 3 heures à couper des tranches de pommes parfaites pour un résultat super esthétique.... NON !

Qui n'a jamais été freiné dans son envie de tarte aux pommes uniquement à cause de l'étape découpe ?

Une fois les fruits pelés, faut bien viser le milieu pour en tailler deux côtés égaux.
Puis, on recoupe les moitiés en quarts afin d'aller dénicher ce foutu trognon qui adhère à la chair comme pas permis et là, GAFFE ! Si on s'y prend comme un manche, si on a le geste trop vif, on casse le quart de pomme.... et c'est foutu, faut tout recommencer.

Enfin parvenu à retirer tous les trognons à la perfection, reste à découper des tranches les plus égales et semblables possible... sans savoir si leur quantité sera suffisante car en les faisant chevaucher, il en faut beaucoup, on n'est donc pas à l'abri d'une seconde tournée... et puis elles s'oxydent donc faut les asperger de jus de citron... Bref, C'EST LONG !
tarte.jpg
Voilà pourquoi j'adore réaliser une tarte RUSTIQUE en 5 minutes chrono.

Si j'ai le temps et ce qu'il faut sous la main, j'étale sur la pâte un petit fond à base de poudre d'amandes et de blanc d’œuf qui -outre la saveur- déposera un "film" imperméable.
Mais en l'occurrence, j'ai opté pour du brut et des produits SAINS :

Pour quelques centimes de plus, on se paye une pâte BIO. Elle sera plus goûteuse et nettement moins grasse qu'une pâte basique.
Et comme je suis sûre de ne pas rater mon coup, inutile d'acheter 1 kilo de pommes, 3 suffisent mais là aussi j'ai choisi des BIO, très parfumées et fondantes.

La découpe ? On taille des morceaux totalement inégaux, jusqu'au trognon qu'on fiche en l'air et basta !
tarte détail.jpg
Je n'ai strictement RIEN ajouté : Ni sous les pommes ni dessus et pas un grain de sucre. Une vraie tarte paysanne quoi !

Le résultat n'est pas si moche, sans doute à réserver aux intimes (ou pour une tarte égoïste) mais ce fut un pur régal, un appartement embaumé, une tarte sans chichis et même un peu en vrac...

A quoi bon se casser la nénette, hein, elle est excellente la tarte TGV !

Commentaires

Bonjour les tisanautes
J aime bien "la tarte TGV"!
Il suffit juste d'inviter des amis, des vrais et la tarte TGV sera applaudie!Ou bien la tarte "égoïste " ça peut le faire aussi l'on
Merci Maryse
Bisous

Écrit par : Pepou | 16/11/2015

Bonjour Maryse
Ben oui, la vie continue, mais je suis attentive à faire connaissance ( dans la presse) avec ces jeuns gens qui ont été abattus. Ma fille de 13 ans a eu une réaction juste : pourquoi on se réveille maintenant, quand de tels drames ont lieu au Moyen Orient, on y fait à peine attention. Je lui ai répondu que sa remarque est juste, mais que le terrorisme en France c'est notre probleme, et que c'est à nous de le résoudre, pas aux autres. De même quand mes enfants sont malades, il y a peut-être plus grave ailleurs, mais c'est ma responsabilité de prendre soin d'eux, et je ne peux m'empêcher d'etre plus bouleversée que par un drame qui me concerne moins..

Revenons à la cuisine

Moi qui n'achète presque jamais de pate toute faite, j'ai cédé à la tentation la semaine dernière chez Lidl, et j'ai été agréablement surprise, elle etait plutôt bonne, pas trop salée.

Je t'avais parlé d'essayer une quiche avec de la pate à pizza parce que c'est moins gras que la pâte brisée. J'ai fait l'essai samedi, et c'était vraiment réussi. Avec les restes de pate, j'ai fait cuire un coing en chausson comme tu me l'as conseillé ( j'ai oublié le nom provençal) et c'était très bon aussi !

Écrit par : Tomyam | 16/11/2015

Bonjour à tous

Tomyam tu as bien répondu à ta fille, j habite un quartier sensible et depuis samedi on en entend, et c est ce que j ai répondu à certains.

La tarte TGV est belle, pour un dessert sans ce prendre la tête et qui fera plaisir, c est le plus simple qui est le plus apprécié.
Je retiens la pâte à pizza pour une quiche.
Bonne journée

Écrit par : martine(mamita) | 16/11/2015

bonjour, j adore la tarte rapidos ! sans chichi sans se prendre la tete à la surenchère de celui qui va faire le top de la déco , le top des revisites !!! yen a marre redevenons simples merci pour cette leçon bises à tous et toutes

Écrit par : mielou13 | 16/11/2015

Salut mes copines !
Finalement, elle n'est pas si laide que ça ma tarte express, surtout en prenant soin de faire bien dorer les contours des éclats de pommes, hein bon, on est entre nous, pas de prout-prout, pas de sucre ni de graisse ajoutés.... après, si ça chante à qqun de balancer une louchasse de crème chantilly sur sa part, c'est chacune pour ses cuisses ;-)

Du coup Mielou me donne une idée :
Et si on paupérisait au maximum des recettes hyper sophistiquées ? Faudrait les démonter complètement... y compris leurs noms super chiadés !

Écrit par : Maryse | 16/11/2015

Moi, couper les morceaux de pommes ca me détend, je révasse tout en les découpant, résultat je mets parfois des heures à couper 3 malheureuse pommes mais j'y ai pris plaisir.
Mais vrai que parfois y a pas le temps alors je penserai à ta tarte express. J'achète plus de pate toute faite depuis que j'ai découvert la recette où tu mélanges tous les ingrédients à la casserole (la recette était sur ton site) et que tu appliques comme de la pâte à modeler sur la platine.

Bonne journée tout le monde.

Écrit par : cecile75 | 16/11/2015

Vrai Cécile que la pâte TGV est très bien aussi, elle n'a qu'un défaut, étant élastique (sans repos) elle a tendance à se rétracter, faut faire vite pour la garnir ! De mémoire, il me semble que la recette avait été créée par Tupperware pour vendre un gobelet spécifique...

Écrit par : Maryse | 16/11/2015

Ben moi, je vais faire l'égoïste et la garder que pour moi... voilà !

Écrit par : iloula83 | 16/11/2015

Bonjour la compagnie !

Mon vieux four avait rendu l'âme, il est enfin remplacé et donc je me rattrape !
Hier soir, j'ai fait la même tarte avec des poires.
Notre système s'avère très économique car je n'ai utilisé QUE 2 belles poires qui en plus étaient soldées car "marquées" de taches brunes.
Il a suffit d'éliminer ces marques et non pas de condamner toute une tranche...

Écrit par : Maryse | 17/11/2015

C'est pas mal de ressortir et reviser les recettes parues sur le site. Pas toujours necessaire d'en inventer de nouvelles, il y en avait tellement à retrouver.
Moi aussi j'ai eu 2 kilos de poires tachées gratuites. C'est à cause de la douceur des temperatures qui les font s'abimer plus vite que normale. En réalité, je n'ai pas eu à en jeter une seule, elles étaient délicieuses. J'ai fait une compote, une tarte aux fruits caramelisés, et comme tu avais parlé de panais, j'ai voulu essayer, puisqu'il y en avait sur le marché. J'ai trouvé une recette de soupe panais-poire. C'est pas mal du tout, mais c'est plutot le genre de recette raffinee qu'on sert en verrine à des invités. Ceux qui aiment se resserviront. Mon mari n'a pas du tout apprécié, surtout parce qu'une assiette entière de cette soupe qui est un peu sucrée, c'etait trop. En petite quantité, il aurait sûrement apprécié. Ma fille a detesté, normal. J'ai fini mon assiette sans difficulté, et me suis même resservie, car j'ai rrouvé ce melange très fin. Il en reste un petit peu, ce sera pour moi!

Écrit par : Tomyam | 17/11/2015

Panais-poire ? Fichtre ! Quelle union imprévisible !

Dommage qu'il soit si cher le panais. Il est plus abordable sur le marché.

INFO ORANGES BIO :
Si vous prévoyez de faire des orangettes pour Noël, il vous faut des écorces d'oranges comestibles. Et c'est très bien de confire les écorces quand on a le temps, dès maintenant...
Trouvé chez SUPER U le lot de 4 oranges bio à 1,99 € et je suppose que les rayons bio des autres enseignes en font tout autant.
Avec 4 oranges, il y a de quoi faire une armée d'orangettes !
Si on compte 2 € de bon chocolat d'enrobage et qqs centimes de sucre, ça vous mène environ 500g d'orangettes à 4 € : IMBATTABLE ET BIO !

Écrit par : Maryse | 17/11/2015

Hello!
Jamais mangé de panais!!! Je vais essayer....
Par contre ça fait deux fois que je prépare comme vous me l'avez si bien conseillé (Martine je crois), la courge Buternutt grillée à la poêle avec du sel, poivre thym et un filet d'huile d'olive... un régal!!!!!!!!

Pour les orangettes, si je me souviens bien, c'est un travail sur plusieurs jours hein?
Pas pour moi cette recette.............

Bisous

Écrit par : Pepou | 17/11/2015

Et voui Pepou, c'est assez long (7 à 8 jours) mais ce n'est jamais que 5 minutes par jour.. On va dire que c'est beaucoup de travail très vite mangé ;-)

Écrit par : Maryse | 17/11/2015

Les commentaires sont fermés.