Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2015

Le gâteau invisible....

   Sur la toile tournent de nombreuses recettes originales comme le "gâteau magique" mis un peu à toutes les sauces.
Une autre star du Web a séduit notre amie Tomyam : Le gâteau invisible (sans doute sur les hanches ;-) réputé pour sa faiblesse en calories !

Sauf que Tomyam ne s'est pas contentée de faire un copié-collé, elle a réalisé plusieurs versions jusqu'à parvenir à l'inratable perfection ;-)

Et bien sûr n'étant pas égoïste, elle partage !

Nov-2013-079-545x362.jpg
Ce gâteau est dit "invisible" parce qu'il comporte plus de fruits que de pâte à gâteau. Ce qui le rend léger.

L'innovation de Tomyam est de l'avoir réalisé avec des coings mais partons de la "version originale" aux pommes et aux poires :

LES INGRÉDIENTS :

8 petits fruits (ou 6 gros) : Mélange de pommes et de poires.
2 œufs
50 g de sucre + un parfum (zeste de citron frais râpé, pincée de cannelle, vanille en poudre...)
15 cl de crème (ou 10 cl de lait + 20 g de beurre fondu)
70 g de farine + 1 pincée de sel + 2 càc de levure chimique (mélanger à part ces 3 éléments)

-- Faire mousser les œufs avec le sucre, ajouter la crème, puis le mélange farine-sel-levure.
On obtient une pâte à crêpes épaisse. Parfumer maintenant suivant sa préférence.
IMG_1976.JPG
-- Éplucher les fruits et les couper en lamelles fines (utiliser une mandoline) que l'on mélange dans la pâte au fur et à mesure. La quantité de fruits est un peu aléatoire, on arrête quand la pâte est saturée.

IMG_1979.JPG
-- Verser dans un plat pas trop grand afin qu'on ait de l'épaisseur, tasser et faire cuire environ 40 minutes à 180°C.

Option coings : Les tranches ont été préalablement légèrement ramollies à la cocotte minute (précuites) afin de raccourcir leur cuisson mais cela peut être fait au cuit-vapeur.

On obtient une espèce de clafoutis, très riche en fruits, particulièrement parfumé si on emploie des coings.
Le gâteau est meilleur après une nuit au frais.

IMG_1981.JPG
Le voici avec une finition gourmande :
Parachever le gâteau (quels que soient les fruits utilisés) avec des miettes à crumble que l'on surface en fin de cuisson car elles "bronzent" très vite.

Tomyam ajoute (et je partage cet avis) que le coing est un fruit merveilleux, à ne pas délaisser ou cantonner uniquement à la longue confection de gelée ou de pâte de fruit...
Boudé le coing ?
Oui, certainement parce qu'il est un des rares fruits impossible à consommer cru, de plus il se fait divin légume en version salée !

Commentaires

Y a plus qu'à! Et je vais essayer aux coings que je regarde toujours de loin vu que je ne sais pas quoi en faire ! Merci Tomyam pour le partage. En plus d'invisibilité c'est le gâteau que tu peux faire le dimanche quand tu t'aperçois qu'il ne te reste pas assez d'oeufs pour faire un gâteau au yaourt et que le dernier qui s'est servi de la farine n'a pas noté sur la liste de course que le paquet est presque terminé.... Ça me met dans des états de colère !!!

Écrit par : iloula83 | 12/11/2015

MDR Iloula, c'est idem pour le bac à glaçons vide et le PQ au bout du rouleau !

Écrit par : Maryse | 12/11/2015

bonjour a tous

reste plus qu a le faire,il y a un moment que je voulais l essayer,il va falloir que je m y mette.

vu sur la revue notre temps:
pourquoi pas le cake invisible salé.

un appareil a quiche et des légumes coupés en fines lamelles, a la cuisson les légumes absorbent la pâte et donnent l illusion d un gâteau sans pâte. ex donné, carottes/navets
de quoi faire manger des légumes aux enfants....
je vous note les ingrédients de leur recette
500G de carottes
500G de navets
2CC de curry 100G de gruyère râpé 3 œufs 60G de beurre fondu
1CC de sel
120G de farine 150ml de lait

fouetter les œufs ,le beurre fondu, le sel, le curry et la farine en mélangeant bien, ajouter petit a petit le lait ,le gruyère

éplucher,trancher les légumes, incorporer les légumes a la pâte, on peut séparer la pâtè en 2 et mettre d un coté les carottes ,de l autre les navets

verser dans un moule au four a 190° ,1h5 selon les fours°
attendre que le gâteau refroidisse avant de démouler.

j ai pas gouté, mais je vais essayer la version aux fruits en prelmier
bonne journée

Écrit par : martine | 12/11/2015

Merci Martine d'avoir travaillé pour nous !
Intéressant aux légumes, on dirait qu'il y a plus de corps gras mais regardez bien qu'il y a UN KILO de légumes, donc en proportion, c'est très correct.
Et puis de toutes façons, voilà un bon moyen d'éviter d'acheter des cochonneries toutes prêtes ! De plus cette affaire doit aussi être excellente froide ,tranches nappées d'un petit coulis de tomates parfumé au thym... MIAM !

PS : En ce moment, je me régale de PANAIS que l'on me donne sinon je ne pourrai pas les acheter. Quel bonheur ce vieux légume blanc savoureux, et il s'adapte à toutes les recettes.

Écrit par : Maryse | 12/11/2015

Oui, j'ai vu que certaines l'ont fait en version salée. Avec des courgettes pour l'été, et version carotte navets pour l'hiver, cela me dit bien. L'association carotte poireaux est tres bonne aussi. En diminuant les quantités, Maryse, tu pourrais utliser le grill gaz, avec deux ou trois ramequins.

Écrit par : Tomyam | 12/11/2015

Des recettes bluffantes les filles!!
A tester absolument en effet. Les deux versions m'inspirent. Merci pour ces recettes. Hier j'ai fait un tiramisu aux speculoos pour ma Iloula, une tuerie...
Bisous à demain

Écrit par : Pepou | 12/11/2015

Tiramisu de Pépou hier soir, réalisé pour mes invités ce soir, je confirme, une tuerie !!!!

Écrit par : iloula83 | 13/11/2015

VENDREDI 13.... Hum... Alors bonjour et bonne chance à toutes !

On dirait (à moins que je débloque total) que notre amie Pepou a pris une confiance en elle assez surprenante. Au fil des années, je la "vois" entreprendre, oser et bien sûr réussir des recettes qu'elle n'aurait même pas tentées avant.
Me goure-je ?
Maintenant, elle y va franco, carrément le beau dessert !

Et Iloula la sportive super slim qui craque... On aura tout vu !!

Merci pour tout Tomyam, nous adorons les recettes simples qui ne sont pas figées, que chacun adapte à sa façon et surtout à son mode de vie.
La cuisine a sacrément évolué ces dernières années, dans le bon sens en plus.

Question tisanes & autres boissons "ménagères" :
Je réalise actuellement quelques tests en cherchant les bons équilibres et en maîtrisant cette satanée cannelle qui se permet de dominer les autres ingrédients jusqu'à les étouffer.
Dès que j'aurai terminé, on ouvrira le bal des boissons hivernales... mais comme l'été continue, on n'est pas pressé !!!

Écrit par : Maryse | 13/11/2015

Ah les tisanes d'hiver! Sur le site que tu me conseillas tantôt ( cuisine estudiantine), et qui vient du quebec, j'ai repere un sympathique thé au chocolat.
Ici, ce sera plutôt le vin chaud bien épicé, qui peut se décliner en version jus de fruit.

Écrit par : Tomyam | 13/11/2015

Voilà bien ce qui manque dans le Sud, Tomyam : Cette chaleur humaine devant les stands des marchés de Noël, presque chaque adulte ayant un verre de vin chaud en pogne ! Dans l'Est, l'ambiance est incomparable tout comme la bonté des personnes qui se gèlent les pieds en gardant un franc sourire...

Écrit par : Maryse | 13/11/2015

Ahlala
C'est vrai que je tente de nouvelles expériences lol... Alors vous allez rire mais des fois je réussis une recette, et la fois d'après PAF je la rate! alors que j'ai fait tout pareil! Va savoir...
Ce week-end je teste le gâteau invisible aux coings... Et merci pour le encouragements!
Hier soir j'avais ma belle famille pour le dîner et en dessert j'ai fait une tarte à la rhubarbe... Mmmmmmmmmmm en plus elle était toute belle rose!
Concernant le vin chaud, j'adore! Il y a deux ans j'en ai bu un juste avant midi, en guise d"apéro" sur le marché de Noël d'Antibes (d'où sont mes beaux-parents), et bé les filles, nous étions tous bien gais!!!! Mais que c'était bon! Cette année on y retourne et on remets ça!!! VOUI!
Vivement que l'on lise vos recettes Tomyam et Maryse,
Plein de bisous ensoleillés

Écrit par : Pepou | 13/11/2015

T'inquiètes Pepou, sur les réussites suivies de ratages, nous sommes toutes égales, sans doute encore une histoire de lune !!

Écrit par : Maryse | 13/11/2015

Le bonjour du samedi !

Un peu (beaucoup) préoccupée par mes tracas qui perdurent suite dégât des eaux, j'ai du mal à peaufiner mes futures notes qui sont un brin en vrac ;-)
Mais je vais y arriver...
En attendant mieux, je souhaite un bon wikende à tout le monde, on profite encore de l'été indien presque partout. M'étonnerait que ça dure....

Écrit par : Maryse | 14/11/2015

Les commentaires sont fermés.