Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2015

Vinaigre de figues

   En voilà un vrai petit bonheur, tout en finesse, saveur et pureté !

Le vinaigre de figues sèches viendra ponctuer vos paniers gourmands, je le poste assez en avance pour laisser le temps de trouver les ingrédients ainsi que des jolis flacons. Outre les vide-greniers, chez CASA on vend des fioles de 15 cl, répliques miniatures des bouteilles de limonade, à moins de 2 € pièce.
aceto-al-miele-e-fichi-secchi-640x480.jpg
A quoi diable peut servir le vinaigre de figues ?

Déjà, regardez combien il coûte dans les épiceries chicos, ça va vous motiver !!!
Ensuite, notre recette ira à la perfection dans :

- Une vinaigrette pour salade composée avec dés de gruyère, noix ou mozzarella.
- Une marinade de type "travers de porc" avec sauce soja, miel, huile, gingembre...
- Une entrée de jambon cru ou une effilochée de canard : Juste un filet, juste un délice !
- Un reste de moutarde desséchée et compacte : Une bonne giclée de vinaigre de figues, bien touiller, mettre dans un pot plus petit et tout propre.... ça transfigure la vieille moutarde que plus personne ne veut (excepté la poubelle ;-).
c2f10924bde533bb.jpg
Les fruits secs (figues, dattes) sont extrêmement sales parce que leur long séchage se fait en des lieux où l'hygiène laisse à désirer... et je suis gentille, passons sur les détails, mais fuyez les figues sèches arrivées dans les supermarchés, à prix égal préférez-leur des BIO vendues en vrac.

De plus, vous y gagnerez en qualité, souplesse et parfum.
vinagre_de_sidra.JPG
Idem pour le vinaigre de cidre, il sera BIO, d'origine garantie et sans produits chimiques.

LES INGRÉDIENTS :

- Une bouteille de vinaigre de cidre non aromatisé (nature) BIO = 75 cl
- 150 à 200 g de figues sèches BIO
- Quelques branchettes de thym (facultatives mais recommandées !)
- 1 bonne cuillerée à soupe de miel.
- 5 à 7 grains de poivre (si possible blanc)
toot_c18316ebdf.jpg
A l'aide d'un couteau, trancher chaque figue au moins en deux, mieux : en quatre.

figs-in-fig-vodka-600x399.jpg
Dans un grand bocal ou dans un saladier en verre, réunissez tous les ingrédients (sauf le thym), remuer.

> Si vous utilisez un saladier, plaquez du film alimentaire dessus.
> Si vous utilisez un bocal, fermez-le.

> Laisser l'infusion faire son boulot pendant 24 heures à température ambiante ; le vinaigre capturera le divin parfum des figues... mais pas leurs calories !

> Passé ce délai, ouvrez votre contenant, écrasez les figues (qui se sont amollies) soit à la fourchette, soit au presse-purée vertical, soit encore par 2 ou 3 coups de mixeur plongeant : Le but est de libérer la pulpe dans le vinaigre.

> Fermer à nouveau soigneusement le contenant. Laisser ainsi 10 jours à température ambiante, pas de frigo.

> Filtrer. Le liquide obtenu est épais, trouble et coloré (il peut être brun-rouge si les figues fraîches étaient violettes).
N'hésitez pas à filtrer une seconde fois au travers d'une double épaisseur de gaze afin qu'aucune graine ne passe.

Répartir le vinaigre en flacons hermétiques, y introduire une tigette de thym sec. Il ne restera plus qu'à décorer et personnaliser chaque flacon-cadeau... ou à garder égoïstement votre vinaigre de figues !

Commentaires

bonjour a tous
quelle bonne idée, après le vinaigre d oignon on va se mettre au vinaigre de figue, j aime pas les figues sèches mais je suis curieuse de gouter le vinaigre de figue.

j ai fait mon vinaigre échalotes et c est très bon , facile a faire hum!!!!

bonne journée

Écrit par : martine | 10/11/2015

Coucou Martine !
Les vinaigres de fleurs et de fruits (absolument naturels faits soi-même) sont des petits + pour nos repas.
Discrets mais avec du caractère, ils savent rendre folle la plus nunuche des laitues, donner du goût à une viande insipide (toujours ajouté en fin de cuisson) et si on les fait réduire à chaud, ils épaississent pour devenir gouttes magiques et sirupeuses autour d'une assiette !

Écrit par : Maryse | 10/11/2015

Hmmmm, miam mais me connaissant, les figues n'auront jamais le temps d'atteindre le vinaigre !
Belle journée

Écrit par : Sandra | 10/11/2015

Gaffe aux calories Sandra, là, on a le top du top !!!!!

Écrit par : Maryse | 10/11/2015

et c'est pourquoi je n'en achète pas !
:D

Écrit par : Sandra | 10/11/2015

Bonjour tout le monde !

Sandra, tu sais donc comment confectionner une méga bombe calorique, allez... on le raconte aux autres :
- Prendre des figues sèches, les ouvrir dans l'épaisseur, y introduire un petit roulé de pâte d'amande enveloppant une belle amande mondée et grillée. Refermer.
- Mettre la figue fourrée au bout d'une pique et la plonger dans le chocolat fondu.
- Laisser sécher sur du sulfu....
OFFRIR ET NE PAS MANGER !!!

Écrit par : Maryse | 11/11/2015

Rhhaâââ, j'ai mouru ! :D

Écrit par : Sandra | 11/11/2015

super les vinaigres ça me parle, un peu de fantaisie dans mon assiette monacle
les figues je les aiment fraiches sur l arbre pour ne pas succomber je fait des détours pour ne pas en croiser sur mon chemin lors des balades (il y a tant de monde qui voudrait etre à ma place)
une bombe méga calorique que j adore mais interdit les marrons glacés

notre réunion de famille le 31/10 c est super bien passé retour de picardie le 1/11 et entrée en clinique 2/11 sortie le dimanche 8/11 et le 16/11 cure à balaruc qui a dit que je n étais pas une retraitée active

Écrit par : denser34 | 11/11/2015

Tu seras ma voisine donc à Balaruc, je te souhaite meilleure santé Denser, bises.

Écrit par : Maryse | 11/11/2015

Je passe mon tour sur le vinaigre de figue. Je les aurai mangées avant de les avoir transformées! Par contre mon limoncello est au frigo on la goutté avec des copines miaaaaaaaaaaam. J'attends la saison des mandarines ... J'ai deja acheté la vodka (le prix des alcools à augmenté le 1 novembre en Belgique)

Écrit par : cecile75 | 11/11/2015

Sandra me fait PTDR !

Ha Cécile, alors il est bon ce Limoncello ?! Tu verras, il va encore s'améliorer, être moins vif, moins mordant, plus sucré.
Enfin... si toutefois tes copines le laissent vieillir !

Écrit par : Maryse | 11/11/2015

Les commentaires sont fermés.