Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2015

Quand la mer monte...

   Nous n'avons pas tous usé nos fonds de culottes sur les bancs de l'ENA, mais nous avons des yeux pour voir et une langue pour parler, pour échanger, pour vérifier si nos constats tiennent la route. Nous avons du bon sens, celui que l'on perd en faisant de trop hautes études décalées de la vraie vie.

La mer gagne du terrain et quand je dis "la mer", j'inclus les océans bien entendu.

Comme si nous étions aussi aveugles qu'imbéciles, le ministère du développement durable nous ment.
Les médias à sa botte nous balancent que la mer monte de 2 à 3 cm par an avec des inégalités suivant les endroits de la planète.

Et vous savez pourquoi on nous raconte de telles carabistouilles ? Parce que le tout puissant lobby immobilier ne veut pas que l'on divulgue la vérité. Et pour cause !
Si la vérité se répand, tous les biens bâtis sur les côtes vaudront peanut. Déjà, autour de moi à la Grande Motte, il y a tellement de logements à vendre que le maire a interdit la pose de panneaux "A VENDRE" sur les façades. Sans quoi on ne verrait (en hiver) qu'une cité agonisante...
Mais ces mises en vente prouvent que les propriétaires ne sont pas tous des abrutis, qu'ils observent l'envahissement maritime et qu'ils cherchent à se débarrasser de biens qui ne vaudront plus que tchi dans 10 ans..
Pour info, un studio qui se vendait 120 000 euros en 2010 se négocie aujourd'hui autour de 80 000 euros.

Je vais vous démontrer que la mer avance de plus de 50 cm par an (et non de 2 cm !)
bamboo.jpg
Regardez la photo ci-dessus prise en 2010. La bande de plage restante -face paillote- est encore très vaste.

Pour la saison prochaine, les paillotes ont toutes reçu des hautes sphères l'ordre de réduire leurs surfaces de 300 m2 !!!
Et vous savez pourquoi ? Parce que les lits de plage se trouveraient dans l'eau et que la loi oblige à laisser un "passage" de 3 mètres de large aux promeneurs. C'est pas une évidence, ça ?!
paillottes2014221_uxga.jpg
Regardez maintenant la même paillote photographiée depuis un drone en été 2015. La plage a sacrément réduit ou bien je deviens démente ???

On voit bien sur cette image la route des plages juste derrière la paillote. La route (je peux le jurer) n'a pas bougé, la dune non plus, les compteurs électriques sont toujours à la même place, la paillote aussi évidemment puisque son implantation respecte un bornage fixé depuis 19 ans.

Vous voyez en 5 ans la bande de sable que la mer a mangée.... C'est énorme.
peche escargo.JPGpalourdes2.JPG
Voilà aussi ce qui faisait mon quotidien et que j'avais posté sur l'ancien site : Des pêches à pieds de folie, des cargaisons d'escargots de mer, des pleins sacs de palourdes, couteaux, etc...

Certes, je marche désormais avec difficulté mais je vais toujours sur la plage et JE NE RAMASSE PLUS RIEN, les bestioles ont déserté les lieux, les rochers s'éloignent, les tempêtes décollent autant les coquillages qu'avant mais ils ne parviennent plus sur la plage.

Nous sommes quelques irréductibles pêcheurs à faire le même triste constat.
Alors évidemment si on lit les statistiques, elles commencent toutes avec des relevés (largeur des plages) datant des années 1900. Réparties sur 115 ans, les avancées maritimes ne représentent que quelques millimètres par an...
Voilà comment on fait dire aux chiffres exactement ce qu'on veut qu'ils disent !


Dommage que les écologistes soient muselés, ceux-là même que l'on traite d'hurluberlus ou d'hystériques quand ce n'est pas les deux à la fois.
Dommage qu'ils ne puissent pas s'exprimer en dehors des réunions locales (très agitées, croyez-le bien), dommage qu'ils soient "empêchés" de publier leur travail de mesures, dommage qu'on nous prenne tous pour des cons.

saison_amour_camargue_flamant_rose.jpg
En attendant, la mer monte VITE et c'est inexorable. La Camargue -pour laquelle tant d'hommes se sont battus afin qu'elle soit une réserve naturelle protégée- est engloutie peu à peu, les oiseaux migrateurs en sont très perturbés et ne savent plus où faire leurs nids.

   J'espère avoir quelques témoignages concordants de lectrices et lecteurs qui vivent sur le littoral ou qui vont en vacances chaque année sur la même plage.

Fin novembre, la COP 21 réunira les puissants de ce monde face au désastre écologique, un peu comme on place un chaton face à son pipi pour qu'il comprenne sa bêtise.
Pourra-t-on arrêter le massacre ?
Est-il possible de freiner la nature ? Dans la ville de Sète, des travaux gigantesques ont été entrepris à coups de millions d'euros afin d'endiguer la mer.
Lors de la dernière tempête, les blocs de béton de plusieurs tonnes ont été soulevés comme fétus de paille...
Ils sont au courant les COP 21 ?

Commentaires

Quelle triste vérité... J'ai eu l'occasion il y a peu de voir des photos de Saint Aygulf, entre 1950 et de nous jours et c'est le même constat : La mer envahit insidieusement les plages. Où il fallait marcher 50m pour avoir l'eau aux épaules (ce qui rassurait nous parents), en 10m c'est fait...
Il y avait trois plagistes, et maintenant plus qu'un avec une trentaine de matelas.
A saint Raphael tous les ans, la mairie fait livrer des tonnes de sable de rivière pour combler la plage publique. Et au delà des plages, sur le sentier des douaniers, un amoureux de la nature m'a fait remarquer lors d'une excursion la dégradation des roches de façon anormale tant la mer attaquait le paysage....
Moi aussi j'ai des yeux et je me rends bien compte que la planète est malade.
Mais qu'a dit récemment le présentateur météo de France 2 ? Qu'on exagérait la situation ? On devrait lui offrir un petit studio pieds dans l'eau a la Grande Motte hein Maryse????
Bon, sur ce, je m'en vais buller avant de me lancer demain a 8:00 dans le marathon Nice Cannes, que du bord de mer avec un grand soleil ! Certes aussi avec 42:200 km a courir, mais dans une si belle région.... Bon vikinde a tous inde ave euh nïsse deï Maryse

Écrit par : iloula83 | 07/11/2015

Je ris de ta prose Iloula mais moins de son fond...
Les présentateurs météo sont muselés aussi, pourtant à Météo France, on en sait des choses et des pires.
Merci de ton témoignage de varoise et surtout, éclate-toi un max dans tes baskets de course !!!

Écrit par : Maryse | 07/11/2015

Oui, l'océan gagne, je le vois bien par chez moi: Oléron et Ré sont rognées, des parkings ont carrément disparus et les dunes se sont effondrées, sur Fouras ils ont rajouté du sable pour agrandir les plages... Je te passe les inondations de plus en plus fréquentes. pourtant, sur des zones ravagées par Xynthia et autres, des maisons ont été détruites alors que d'autres ont eu le droit de reconstruire (ex-mari de la maire par exemple, une baraque affreuse en plus)
Mais il ne faut surtout pas faire peur aux touristes et on s'en fout, des autochtones. Et puis s'il fallait indemniser tous les proprios en bord de mer ! :(
Je sais que j'hériterais d'une maison familiale qui prend l'eau souvent, qui ne sera pas en bon état faute de moyens pour l'entretenir, qui n'est pas louable bref, je l'aurais dans l'os...

Écrit par : Sandra | 07/11/2015

Merci pour ce temoignage, Maryse

Écrit par : Tomyam | 07/11/2015

Ah oui Sandra, sur ce coup tu ne seras pas une héritière gagnante mais merci de donner des infos côté océan, si pessimistes soient-elles.

Nous avons aussi Jacquote qui vit en Vendée, lorsqu'elle reviendra de son long voyage, elle saura sans doute témoigner.

Et de rien Tomyam, je préfèrerai photographier mes moissons de pêche à pieds, tu sais, et claironner mon contentement...

Notre seul moyen d'agir (nous les "sans dents") est de dissuader nos enfants, petits-enfants et autres proches d'investir en bord côte. Ce sera une façon de les protéger de toute perte humaine et immobilière.
Dans 10 ans, bon nombre de cités balnéaires auront les pieds dans l'eau à moins que la COP 21 fasse des miracles....

Écrit par : Maryse | 07/11/2015

Un bonjour très matinal (il est 1h30 !) avant de partir vendre (j'espère) aux puces.

Passez un bon dimanche, dans la douceur pour tout le monde si la météo ne se trompe pas !
La nature -elle- s'y perd : On voit des branches d'abricotiers et d'amandiers en fleurs....

BISOUS à vous !

Écrit par : Maryse | 08/11/2015

Bonne chance Maryse, moi je me lève a 5:00 pour partir courir mon marathon ;-)

Écrit par : iloula83 | 08/11/2015

Oui le climat change. Un producteur de bière à Bruxelles a du arreter sa production pour au moins une semaine car les nuits sont trop chaude et que sa bière doit se refroidir naturellment la nuit. La brasserie existe depuis plusieurs génération mais ca fait 2 fois depuis 5 ans qu'il doit reporter sa production pour cause de forte chaleur en novembre. Dingue.
Une copine taiwanaise me confiait que la saison des typhons commencait plus tôt chez elle et durait plus longtemps.

Écrit par : cecile75 | 08/11/2015

Et coucou !

J'espère que tu a tout déchiré, Iloula !!!

Purée Cécile, en voilà un exemple pas banal. Le brasseur doit se poser des questions sur le devenir de son entreprise, peut-être pas pour lui mais pour ses enfants...

Les puces du jour : Crevantes com d'hab mais super sympas et ramené 75 €, pas de quoi faire péter le champ', mais de quoi faire le plein de carburant et de victuailles, donc c'est très bien.

Écrit par : Maryse | 08/11/2015

Iloula à tout déchiré ce matin!!!

Écrit par : Pepou | 08/11/2015

Bravo Maryse pour les puces hier. Ou en sont tes travaux chez toi?
Hier nous avons suivi en vtt un petit bout Iloula vers Antibes. Une journée magnifique, un soleil radieux. Les rosiers de ma maman sont en fleurs, les oiseaux du paradis aussi...
on va se prendre un coup de bambou cet hiver hein??!! Beau temps encore toute la semaine.
Bisous et bonne journée tout le monde

Écrit par : Pepou | 09/11/2015

Yes, des bises à toutes Pepou !

Demain le peintre vient VOIR ce qu'il aura à faire... je commence à en avoir assez d'attendre.

Et sur le bord de mer, temps fort humide (entrées maritimes) pas de soleil, hier gla-gla et grosse fatigue, pardon à tout le monde, mais je la joue un brin absente aujourd'hui, plus je vieillis et plus me faut du temps pour me régénérer !

Écrit par : Maryse | 09/11/2015

Les commentaires sont fermés.